Petit retour sur la Boite à Esprit. Attention, spoilers, réservé aux MJs.
Scénario d'initiation, table de six, quatre rolistes confirmés, deux un peu plus débutants. L'un d'eux avait lu Shaan 1 (sans y jouer), un autre avait joué à Shaan 1 une fois (sans le lire), pour les autres, ce fut un dépucelage.
On a commencé la partie à 21h, on a fini à 2h30 du matin. Au delà de l'explication des règles, il y a eu beaucoup de roleplay. Je leur avait donné des objectifs à chacun (pour qu'ils sachent quoi jouer vu qu'ils n'avaient pas fait "rite d'itinérance") : vendre/récupérer des marchandises (humain/kelwin), découvrir/comprendre de nouvelles cultures (feling/darken), rependre la bonne parole (le shaan pour Ygwan et la coolitude pour le woon). Ca a permis de développer des relation d'entente/mésentente dans le groupe qui ont bien fonctionné.
Bref…
J'ai modifié le début pour les faire commencer dans le feu de l'action, avec Goumia poursuivie par deux boréals de la tribu adverse. Ca permet de mettre dans le bain tout de suite.
Ensuite, je n'ai pas utilisé les spécificités de la forêt, avec les Songes. A titre personnel, j'ai toujours beaucoup de mal à gérer les Songes, surtout avec des gens qui ne connaissent pas le jeu. Faut expliquer plein de chose, c'est pas forcément instinctif. Bref, je galère à chaque fois (l'épreuve du kit d'initiation, je crois que je n'ai jamais réussi à la faire passer sans souffrance pour moi). Bref, je l'ai remplacé par des épreuves de survie. On est dans une forêt tropicale après tout, tout y est un peu dangereux. Ca a fait illusion, et ça a permis de présenter la faune et la flore.
Ils sont arrivés pour le repas à la tribu. On a eu une bonne séance de roleplay pour la vente de marchandise humaines. A noter, d'ailleurs, que comme ils étaient très portés sur le roleplay, au moment où l'humain et le kelwin essayaient de troquer des marchandises, ils ont remarqué que les enfants woons jouaient avec des pierres brillantes, des vertes, des bleues, des rouges. Et le chef leur a dit qu'il avait plein de ces saloperies dans son sol, et que ça le ralentissait quand il retournait la terre pour les plantation. Ce qui a, évidemment, rallongé la sauce. Mais la dynamique avec les autres personnages (qui voulaient justement épargner à cette tribu la technologie humaine) était intéressante.
L'attaque du village. Le gros morceau. Ca a bien fonctionné. J'ai modifié la topographie des lieu pour que ça corresponde à l'illustration de la couverture. J'ai estimé que le village était dans des immenses arbres, sur plusieurs étages. Cette phase de combat a été très cinématographique, ça a sauté partout, de pont en pont et d'arbres en arbres pour défaire les assayants. Evidemment, ils se sont affaiblis dans leurs trihns et, du coup, se sont presque rendus d'eux même quand leurs adversaires leur ont intimé de lâcher leurs armes. Du coup, à ce moment, ils ont bien pigé tout le côté stratégique du système (même si je les avaient prévenus) et ça leur a bien plu.
Ils ont repoussé les assaillants. Le chef a remercié la Boite à Esprit de son aide, et là, c'est parti en couille.
L'un des personnage, en tentant de la bidouiller pour faire sauter les protection, a fait un bel échec critique. J'ai considéré qu'il devenait obnubilé par la Boite à Esprit et je lui ai dit qu'il devait tout faire pour la posséder. C'était le kelwin, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose… Sauf qu'à chaque fois que ce joueur tentait quelque chose pour récupérer la Boite à Esprit, en faisant, évidemment, un jet de nécrose (vu que c'était du vol/mensonge/tromperie), il faisait immanquablement un succès critique sur son jet.
Du coup, les Ikanez ont débarqué. Ils ont mis leur vaisseau en vol stationnaire au dessus du village, en sont descendus en rappel de manière très théâtrale pour menacer les personnages. Pendant ce temps, le kelwin s'est discrètement faufilé derrière eux (succès critique), a rapidement remonté la corde jusqu'au vaisseau (succès critique), a tué les deux pilotes (succès critique) et a pris le contrôle du vaisseau (succès critique).
Là, le joueur a bien joué la descente vers la Nécrose, et a décidé de raser le village pour récupérer la boite. Donc le dernier acte, c'était une triangulaire entre le kelwin (qui voulait tuer tout le monde), les autres joueurs (contre le kelwin et les humains) et les humains (contre le kelwin et les joueurs).
Ca a été plutôt bordélique, et surtout très inattendu. Les joueurs ont, je trouve, vraiment bien joué. Sur l'acte final, ils se sont demandés s'ils devaient tuer le kelwin ou le sauver, certains ont essayé de le tuer, d'autres les en ont empêché (car pas de meurtre), le tout en tentant d'échapper aux Ikanez. Au final, le Kelwin s'est occupé des humains, a crashé le vaisseau sur le village et s'est finalement retrouvé capturé. Il a fallu qu'ils négocient le fait qu'il ne soit pas exécuté vis à vis du village. Il a finalement été décidé qu'il partirait en itinérance avec le shaaniste qui lui ferait des leçons de morale pendant plusieurs mois (au mieux…).
Donc au final, une séance agréablement surprenante, avec des joueurs plein d'idées et de ressources !
|