La suite de mes idées pour ce scénario. Encore une fois, tout est écrit de façon un peu désordonnée et peut encore être lourdement modifié.
Première partie : le village de Darss
La première partie du scénario est une enquête à Darss, afin que les PJ puissent trouver quelques informations sur ce qui se passe, se faire éventuellement des alliés, et trouver un moyen d'accéder à la mine. Plusieurs personnages seront rencontrés liés de près ou de loin (ou pas du tout) à l'affaire. Cette enquête sera peut-être totalement libre ou se présentera sous la forme d'une Épreuve en coopération, simple ou à seuils, je ne sais pas encore.
Le village et ses habitants :
Mots clés : chaleur, rouge, poussière, sueur, violence, tension
L’architecture du village est essentiellement kelwin (mais à l’échelle des races plus grandes) et humaine. Tout y est sale, usé, rouillé, poussiéreux. La terre est rouge. Il fait très chaud pendant la journée, et parfois froid pendant la nuit. Un vent brûlant souffle régulièrement. Il y a très peu de végétaux, à part une espèce de cactus et des herbes sèches. Les cultivateurs du coin produisent essentiellement de la solna, un tubercule grisâtre comestible, et le …., une céréale surtout utilisée pour nourrir les herbivores.
Justement, les …. sont des ruminants herbivores élevés pour leur lait, leur viande et pour servir d’animaux de trait.
Habitants de Darss : toutes les races sont représentées, avec une légère majorité de Kelwins, d’Humains et de Darkens.
Lieux notables de Darss :
-Le bureau d’engagement des mineurs
-Le saloon
-Le temple de l’Objet
-Le temple de la Terre
-Diverses boutiques
-Divers bordels
-Des fermes proches du village
-Le bureau du shérif qui sert également de prison
-Les baraquements/dortoirs et les habitations individuelles
-Le QG du Conseil des Castes
-La gare
-Le bâtiment de départ du téléphérique
Le Conseil des Castes de Darss :
–Jenny Durmont, Humaine Négociante. Elle a beaucoup de pouvoir dans le village et s’occupe énormément de la gestion de la mine. Elle fait en réalité partie de la Caste des Ombres et fait son business avec les Albaman. Elle est gère le trafic de velrus noir, et depuis le blackout de la mine, elle fait tout pour empêcher des itinérants de venir mettre leur nez dans cette affaire, et pour régler ça en interne. Elle attend les instructions des Albaman.
–Gemenos, Kelwin Élémentaliste, disciple de Win. Lui aussi a un grand pouvoir dans le village. Le culte de l’Objet est important pour les mineurs, et Gemenos en rajoute pour les rendre encore plus superstitieux et dépendants de lui. Avant chaque départ d’une nouvelle équipe pour la mine, il organise dans son temple un rite de Technique avec les travailleurs pour que l’élément Objet soit à leurs côtés sous terre. En vérité, ce qui intéresse Gemenos, ce n’est pas le bien-être des villageois, mais le pouvoir. L’Élémentaliste est un fanatique pour qui Win est le seul élément qui vaille la peine. Il adore l’autorité grandissante qu’il a sur ses « ouailles », et le fait que le temple de la Terre du village ne soit presque plus fréquenté (voir plus loin). Il n’est pas au courant de la vraie nature de Jenny ni de ce qui se passe dans la mine, mais il espère bien profiter du désordre ambiant pour assoir encore plus son pouvoir.
–Verinas, Kelwin Novatrice. Très âgée, elle a parfois tendance à perdre un peu la tête et à être plus concernée par les machines que par les gens. C’est malgré tout une bonne personne qui se rend bien compte des difficultés de la vie à Darss et qui a sincèrement envie de faire le bien. Malheureusement elle se laisse vite déborder et embobiner. Elle n’est au courant de rien et est très inquiète de tout ce qui se passe. Elle a directement voulu contacter des itinérants mais Jenny et Gemenos l’ont convaincue de ne pas le faire.
Autres habitants du village :
–Aaark’Zek, Ygwan Érudit. Il travaille comme géologue dans la mine. C’est un pur hasard s’il n’était pas présent lors du réveil de l’Incarnation. Quelques jours plus tôt, il s’est cassé un bras et une jambe en tombant d’un échafaudage. Il a donc été rapatrié au village. C’est lui qui a appelé secrètement les itinérants. Il n’est pas au courant plus pour la découverte du velrus noir, mais se doute qu’il se passe des choses pas claires à la mine depuis quelques mois, et se rend compte de la forte corruption qui règne au village. Il a donc demandé de l’aide anonymement, craignant pour sa vie s’il était démasqué.
–Rankor, Darken Combattant. Le shérif de Darss. Calculateur, brutal, cruel, Rankor ajoute à toutes ces qualités le fait qu’il est totalement corrompu. Jenny le paye grassement pour que personne ne vienne mettre son nez dans les affaires de la mine, surtout depuis le blackout. Il verra d’un très mauvais œil l’arrivée des itinérants, et tentera par tous les moyens de les dissuader de mener l’enquête. Intimidation, mise en cellule pour des raisons futiles, voire même attaque physique s’il n’a plus le choix. Il ne se mouillera pas lui-même mais paiera des voyous pour casser la figure aux PJ. Ses adjoints, tous plus bêtes et violents les uns que les autres, sont totalement à sa botte.
–Écho de vie, Feling Élémentaliste, disciple de Ling. Elle officie au temple de la Terre, une grande grotte au plafond très haut à la sortie du village. Originaire des Grands Arbres de Nömia elle a choisi, en suivant les signes de son élément-guide, de venir en Kelwinie dans le but d’aider tous ces gens aux vies difficiles, de leur soigner Corps, Âmes et Esprits du mieux qu’elle le peu. Le fatalisme qu’elle partage avec beaucoup de disciples de Ling ne l’empêche pas de vouloir faire le bien et de suivre les préceptes du Shaan. Dès son arrivée à Darss, Gemenos l’a prise en grippe, voyant en elle une rivale. Il utilise depuis son influence sur les habitants du village pour totalement décrédibiliser Écho de Vie. Résultat, peu de gens ont de la considération et du respect pour elle. Elle a fini par tomber en dépression et tout s’est empiré il y a quelques jours avec le réveil de l’Incarnation. Celle-ci étant en partie minérale et ayant des liens avec la mauxite, le velrus noir et plus généralement les roches et les grottes du coin, Écho de Vie a senti son réveil instinctivement, sans pour autant comprendre ce qui se passe vraiment.
–Jeanne Tatopoulos, Humaine Érudite. Le médecin du village. Usée, dépressive, suicidaire, Jeanne n’a aucun espoir sur son futur à Darss mais n’a pas la force d’en partir. Elle soigne les gens parce qu’elle ne sait faire que ça et que c’est tout ce qu’elle trouve d’encore positif dans sa vie. Avec beaucoup de psychologie et d’empathie, les PJ parviendront peut-être à la convaincre de les accompagner à la mine. Elle verra ça comme un dernier sursaut de vie et une ultime chance de sortir de son immobilisme.
–Guerdas, Kelwin Négociante. La tenancière du saloon est une matrone à grande gueule, à la voix éraillée et au caractère de cochon. Malgré sa petite taille, elle gère son saloon d’une main de fer, et gare au mineur un peu trop ivre qui foutrait un peu trop le bazar ! Si on dépasse cette première impression, on se rend compte que c’est une personne extrêmement généreuse, toujours prompte à aider. Elle nourrit gratuitement plusieurs prostitués démunis et n’hésite pas à aider en secret des familles pauvres.
–Prez, Delhion Novateur. Ce vieux Delhion aux ailes brûlées lors d’un incendie vit seul dans un grand entrepôt pas loin du village. Il habite littéralement au milieu de dizaines de carcasses de véhicules et d’objets inutilisables. Il occupe ses journées à démonter et à remonter tous ces objets pour passer le temps. C’est lui qui pourra fournir le dirigeable aux PJ pour descendre dans le canyon.
Quelques mineurs :
–Pipos et Molos, des jumeaux kelwins. Menteurs, vicieux, voleurs, les PJ ont interêt à se méfier d’eux. S’ils vous serrent la main, c’est pour vous voler votre alliance !
–Kirsten Mendib. Une humaine bourrine, rigolarde, alcoolique au dernier degré, aussi prompte à donner le coup de poing qu’à pardonner autour d’un verre.
–Babounga. Surnommé « l’intello » par les autres mineurs, ce grand Woon au pelage roux a toujours un livre sur lui. Il suit les préceptes de Ling et est donc proche d’Écho de Vie. Non violent, il n’hésitera pourtant pas à user de sa force pour aider l’Élémentaliste.
–Dara, une Darken complètement cinglée. Même les autres mineurs en ont peur. Quand elle n’est pas dans la mine elle passe son temps seule à une table du saloon. Un regard de travers, une phrase mal comprise, et tout peut très vite dégénérer.
Encore quelques uns pour la route…
–Kros. Ce Kelwin sympathique est fermier. Vieux et voûté, il marche avec une canne. Il a constamment une pipe à la bouche, bouche qui ne contient plus que quatre ou cinq dents pourries. La passion de Kros : jouer de l’accordéon, le soir, au saloon de Guerdas, dès qu’il a bu un verre de trop (ce qui arrive souvent).
–Course Vive, un jeune prostitué feling. Calculateur et traître, il est vraiment prêt à tout pour gagner quelques Crédos et sortir de sa misère.
–Philinabelmelia, prostituée mélodienne douce et peureuse. C’est une des protégées de Guerdas, et une excellente chanteuse qui aime accompagner Kros.
|