Et voici donc le compte-rendu de la partie (si vous pensez que je devrais mettre ça dans un autre coin du forum, n'hésitez pas à me le dire !)
*****************
Demain, un traqueur de stèle Nomoï, et Xeth, un Delhion chasseur de stèles, ont été prévenus par le Conseil des Castes de la présence d'un élémentaire aux environs de Kornaï, un village de la région de Kamsha, non loin des Neiges Éternelles.
Alors qu'ils sont en route, ils entendent un énorme fracas : des chutes d'arbres. Xeth se met en route pour découvrir l'origine du bruit, mais Demain le stoppe dans son élan. D'un saut de plusieurs dizaines de mètres, il surpasse la cime des arbres et aperçoit un titan des glaces.
Ils décident d'approcher prudemment, prêt à faire demi-tout à tout instant. Xeth tentent d'entrer en contact et d'apaiser la créature. Celle-ci semble plus ou moins le regarder avant de repartir, calme et indifférente. Ses gigantesques pas ne prenant pas directement la direction du village, Demain et Xeth reprennent la route.
Ils arrivent dans un village composé de maisons de bois, construites parfois au sol, parfois dans les arbres. Au centre du village se trouve une grande salle commune. Ils engagent la conversation avec un Woon qui passait par là. Ses odeurs indiquent à Xeth qu'il ressent une certaine anxiété (Demain, lui, déduit de ses odeurs que le villageois a quelques problèmes d'hygiène). Ses mots lui apprennent que l’élémentaire a été vu pour la première fois par un villageois il y a cinq jours, que le village n'a pas de chef, mais qu'ils ont un guide spirituel en la personne de Yomba, maître élémentaliste de l'air.
Demain, estimant qu'il n'y a plus rien à obtenir à l'intérieur du village et confiant en ses capacités à se repérer dans la nature, est prêt à se lancer à la recherche du temple itinérant. Xeth lui demande de faire preuve d'un peu de patience. En interrogeant plusieurs villageois, ils se rendent compte que, certes, le temple est itinérant, mais qu'il s'installe toujours en hauteur et que certains lieux reviennent régulièrement. Avant de partir, Xeth demande (et obtient) qu'on lui prête une monture, une nonchalante bête laineuse. Demain trouve cela un peu excessif (puisque pour lui, un terrain plat et dégagé est comme un terrain encombré et escarpé) mais prend son mal en patience.
Enfin, ils se mettent en route. Sur le chemin, ils croisent les traces du passage du titan. Parfois, un paysage simplement anéanti sous ses pas, parfois des animaux empalés par des stalactites issus de son souffle destructeur.
Ils arrivent jusqu'au temple de l'air : un sol en bois recouvert de tapis épais et colorés, dans lequel sont plantés des drapeaux et autres carillons dansant et chantant au vent. Un vieux Woon aux yeux aussi blancs que son pelage les accueille : Yomba. Avant d'en venir à la raison de leur présence, Xeth demande à Yomba de quoi récompenser sa monture. Celui-ci, armé d'un burin et d'un marteau, entaille un bloc de glace dont il extrait quelques baies congelées.
La conversation s'engage ensuite. Yomba indique « qu'un vent d'un froid lacérant l'a informé de l'apparition de l'élémentaire, sept jours auparavant ». Il explique que la zone est particulièrement favorable à l'apparition d'élémentaire mais que celui-ci est étrange. Il ne se comporte pas comme un élémentaire libre, né d'un accident naturel, mais pas non plus comme s'il avait un maître.
Pour Demain, la situation est claire, le Titan a été invoqué par un enfant. Xeth, quant à lui, questionne le vieux sage sur différentes possibilités. L'invocation aurait-elle pu être faite par un Anthéen ivre, un enfant, une personne morte pendant le rituel ? Aurait-elle pu être involontaire ?
Yomba répond patiemment à chaque question. Pour lui, un rituel nécessite une présence que n'aurait pas forcément quelqu'un d'ivre. Un enfant n'aurait sans doute pas l'expérience et la force de procéder à l'invocation. Quant à la mort pendant l'invocation, pour lui, l'élémentaire aurait du disparaître ou reprendre sa liberté.
Pendant cette avalanche de questions et de réponses, Demain décide de profiter du point de vue pour examiner les alentours. Il repère les traces du Titan et détermine le lieu probable de son apparition : un affleurement rocheux d'une des montagnes, une zone dégagée, juste au-dessus de la forêt et juste en dessous de la limite des neiges éternelles.
Xeth finit par demander à Yomba s'il connait quelqu'un de suffisamment puissant pour procéder à cette invocation. Yomba répond que cette invocation est incroyablement puissante, que tous les habitants ont une connaissance minimum des élémentaires (mais rarement une connaissance approfondie), mais qu'une villageoise s'était particulièrement investie dans cette voie : une jeune Feling du nom d’Éclat de Givre.
Munis de toutes ces informations, Xeth et Demain discutent de la prochaine étape. Ils décident de se rendre vers le lieu de l'invocation. Mais la nuit tombe. Yomba leur offre le gîte et le couvert, c'est-à-dire une soupe de légumes et racines séchés et la possibilité de s'enrouler dans un tapis pour se protéger du froid (mais rester en contact avec le vent, évidemment). Il en profite pour leur raconter des contes locaux et partager avec eux sa philosophie (encourager les villageois à voyager pour s'enrichir, car le monde, source de richesse, ne venant pas à eux, c'est à eux d'aller à lui).
Le lendemain, Xeth et Demain se rendent sur le lieu présumé de l'invocation. Après une rapide inspection, leur présomption est confirmé. Remarquant des traces récentes au sol, ils décident d'explorer les grottes alentours. Ils y découvrent une jeune Feling, prostrée, couverte d'excrément, les doigts ensanglantés. Éclat de Givre.
Demain explore la grotte pour appréhender le mode de vie d’Éclat de Givre. Il déduit de ses observations qu'elle se comporte comme un animal sauvage. Notamment, elle se nourrit de racines qu'elle déterre à main nue, puis qu'elle stocke au fond de la cavité, non loin de l'endroit où elle dort. Il ne trouve aucun élément manufacturé, aucun aménagement particulier.
Pendant ce temps, Xeth essaie de mettre Éclat de Givre en confiance. Il arrive à apaiser son âme affaibli, mais se rend compte qu'elle a complètement perdu l'esprit. Xeth et Demain décident de retourner au village afin d'obtenir quelques explications. Craignant pour la sûreté de la jeune fille, ils décident au préalable de la remettre aux bons soins de Yomba.
En raison de ce détour par le temple de l'air, leur arrivée à Kornaï se fait de nuit. Une bonne partie de la population masculine du village est réunie dans la salle commune. Rapidement, ils remarquent un Feling à l'écart, que les autres semblent mettre ostensiblement de côté.
Xeth entame une discussion avec celui-ci. Le Feling ne semble pas étonner quand Xeth lui parle de l'état d’Éclat de Givre, qu'il reconnaît comme étant sa fille. Il indique qu'elle est partie suite à une dispute (ce départ ayant été un soulagement pour lui), qu'elle a couvert sa famille de honte, qu'elle a décidé de suivre sa propre voie et qu'il n'est plus responsable d'elle. Xeth annonce alors qu’Éclat de Givre est sans doute à l'origine de l'apparition du Titan.
Des murmures se propagent alors dans la salle : « Tu as entendu ? » « Le Titan, c'est encore de leur faute ! » « On doit se débarrasser d'eux. ». L'ambiance, déjà stressante, devient soudainement franchement dangereuse.
Demain fait alors diversion. Se remémorant les contes que lui a confié Yomba la veille, il improvise un petit spectacle. Il arrive à attirer suffisamment l'attention sur lui pour permettre à Xeth et au Feling de s'éclipser. Les tensions restent vives dans la salle commune, mais les Woons appelant à une violence immédiate se retrouve en minorité au milieu d'une masse ne souhaitant pas agir, et la situation ne dégénère pas. Pendant ce temps, Xeth continue la discussion avec le Feling, sans apprendre beaucoup d'autres informations, ce dernier finissant par repartir chez lui.
Xeth et Demain demandent l'hospitalité aux villageois, qui acceptent de mauvaise grâce (mais acceptent quand même). Ils passent donc la nuit dans la salle commune. A leur réveil, ils apprennent que la maison des Felings a subi des jets de projectiles pendant la nuit, sans gravité, mais manifestant les tensions au sein du village.
Ils décident de retourner voir le Feling et toque à sa porte. Une femme leur ouvre, Cocon de Lumière. Elle leur indique que Souffle de Sagesse dort encore et leur propose de repasser plus tard. Xeth engage la conversation avec elle. La situation semble la mettre mal à l'aise, écartelée entre les différents membres de sa famille, bien qu'elle semble avoir finalement prit partie pour son époux. Xeth s'emploie à la culpabiliser. Avant de refermer la porte et de mettre fin à la conversation, elle leur glisse « Éclat de Givre n'est pas ma seule fille. Allez voir derrière la maison ».
Ils s'y rendent alors discrètement et découvrent une geôle dans laquelle se trouve une jeune Feling ressemblant fortement à Éclat de Givre (en plus propre). Elle est prostrée dans un coin, des larmes sillonnant en une rivière intarissable son visage. En usant d'une certaine violence, Demain ouvre la cage et en sort la jeune Anthéenne.
Xeth, tentant d'entrer en contact avec elle, découvre que son âme est complètement affaibli. Il utilise alors son savoir shaanique pour la soigner. Ce soin lui redonne une certaine conscience du monde dans lequel elle est : « qui êtes-vous ? Où suis-je ». Neige Cristalline est incapable de leur dire à quand remonte son dernier souvenir. Elle se souvient à peine d'être revenu au village. Elle se rappelle seulement qu'elle travaillait chez un humain, Esteban, et que sa vie y était un enfer.
Le groupe décide alors de se séparer. Demain, discret au point de ne faire qu'un avec son environnement, prend en charge Neige Cristalline et la guide (lentement, car elle est fortement affaiblie) jusqu'à Yomba et Éclat de Givre.
Pendant ce temps, Xeth retourne parler avec Souffle de Sagesse. Avec une argumentation basée sur la promesse de l'aider à retrouver son honneur et sur la nécessité absolue d'avoir des informations pour sauver le village de l'élémentaire, Xeth apprend de nouveaux éléments : la honte ne cesse de s'acharner sur la famille, malgré tout la bonne volonté du patriarche.
D'abord, Neige Cristalline est embauchée (donc source d'argent et de fierté) en tant que chanteuse auprès d'Esteban, humain ayant permis le développement d'Arpège en ses contrées esseulées. Malheureusement, elle est rapidement remerciée et renvoyée chez elle, ce qui couvre une première fois sa famille de honte. De plus, ce licenciement, en raison du mauvais comportement de la jeune Feling, s'accompagne d'une « punition » : l'augmentation des tarifs liés à l'utilisation d'Arpège. Le village se détourne alors de la famille Feling. Pour ne rien arranger, Neige Cristalline revient dans un profond état dépressif, entrecoupé de moments de folie, ne cessant d'attirer l'attention sur elle (donc sur sa famille), obligeant son père à la placer à l'isolement. Éclat de Givre refuse la décision de son père (pourtant parfaitement légitime et prise pour le bien de l'ensemble de la famille). Elle décide alors de partir en croisade au sein du village pour convaincre les gens de réhabiliter sa famille et d'aider sa sœur. Elle se heurte à un mur d'indifférence contre lequel elle finit par se briser. Au bout d'une ultime dispute avec son père, elle quitte la demeure familiale.
Comprenant mieux la situation, Xeth se met en route pour rejoindre le temple de Yomba.
Avec l'aide de Neige Cristalline, Xeth réussi à redonner un peu d'esprit à Éclat de Givre. Celle-ci, après un instant d'introspection, affirme avoir le contrôle sur l’Élémentaire. Demain, en train d'observer les alentours, appuie cette déclaration en indiquant que le Titan s'est immobilisé (à proximité du village). Eclat de Givre s'interroge un instant sur la possibilité d'accomplir sa vengeance, mais Xeth la convainc d'y renoncer, appuyer par Demain qui pense que la colère de la Feling se trompe de cible. Alors, le Titan de glace se met à fondre, ruisseler, puis l'eau qui le composait se vaporise avant même d'avoir toucher le sol, signant la disparition de la créature.
Une décision est alors prise : Xeth et Demain vont amener les deux Feling se reposer dans un relais shaaniste, puis elles partiront à la découverte du monde (ce qui réjouit Yomba). Peut-être en intégrant le duo itinérant formé par le Nomoï et le Delhion. Et peut-être en rendant tout d'abord visite à Esteban, l'ex-employeur de Neige Cristalline.
Mais, avant de rejoindre l'oasis shaaniste le plus proche, Xeth et Demain veulent retourner à Kornaï. Xeth s'installe au milieu du village et y donne un cours magistral (préparé pendant le trajet entre le temple et Kornaï) afin de réhabiliter l'honneur de la famille Feling, rappeler l'importance de l'union et de la communauté, et exhorter les Anthéens à ne pas se tromper d'ennemi.
Demain, quant à lui, se rend auprès des parents des jumelles, afin d'annoncer qu'elles ont été sauvées, mais aussi en leur indiquant qu'ils avaient été des parents indignes et que, de ce fait, ils avaient perdu tout droit de regard sur le destin de leurs filles.
***********************
En tant que MJ, sur cette partie, ma principale question a été la suivante : quelles sont les manières d'entrer en contact avec un élémentaire ? Comment communique-t-il ?
Le joueur shaaniste a utilisé l'empathie pour ça, mais il n'y a pas de spécialisation "empathie élémentaire".
Peut-être le plus logique aurait-il été d'utiliser le domaine Shaan avec une spécialisation de rituel ?
|