Va falloir revoir cette règle…
Rien ne t'empêche d'adapter cette règle selon tes envies, hein, je le dis bien dans la postface des annexes : prenez ce qui vous plait dans le système de jeu, inspirez-vous en, et adaptez le à votre sauce. Les Actions spéciales du Système de jeu sont des règles optionnelles pour la plupart : ce sont des guides et des exemples d'utilisation de la mécanique de base.
Je dis pas ça pour me défiler, mais pour dire que c'est open, et que si une règle ne vous plait pas, ignorez la ou modifiez la.
Pour revenir sur le principe de l'Esquive, je pense que tu confonds un peu Action et Défense. Le système de jeu est construit pour que les personnages résolvent des Actions, avec un Difficulté fixe qui peut être la Défense d'un adversaire. Et le principe de base c'est que les Difficultés sont des seuils, qui nécessitent le plus rarement possible de lancer les dés : lancer les dés, c'est pour agir, pas pour Défendre. Ca c'est le principe de base.
Donc de base, il sera plus efficace de garder sa Défense naturelle pour la Défense et d'utiliser son Action pour agir au lieu de juste se Défendre, toujours dans l'optique de faire avancer le schmilblick et d'éviter les situations bloquantes attaque/défense réussie/attaque/défense réussie/attaque… C'est notamment pour ça qu'on a le principe de Réserve qui fait que tôt ou tard, dans un combat classique, on finira par réussir son attaque.
Sauf que parfois, quand la situation se complique, qu'on a plus beaucoup de points de Trihns, et donc une Défense pourrie, que ça sent le sapin et qu'on cherche une solution de repli, on aimerait pouvoir utiliser son Action à augmenter sa Défense : d'où les Actions spéciales de l'Esquive pour la Défense Corps, l'Ésotérisme pour l'Esprit, et la Défense magique pour l'Âme.
Je suis d'accord que si mon Trihn est à fond, j'y perd à utiliser une Esquive, mais bon, c'est peut-être que j'ai justement autre chose à faire : immobiliser mon adversaire avec Pugilat, l'intimider avec Intimidation, ou fuir avec Esquive.
Parce qu'Esquive ne sert pas qu'à augmenter sa Défense, mais à faire une manoeuvre de combat, à éviter un projectile quelconque, etc. C'est un peu l'équivalent de l'Acrobatie du Domaine de SURVIE, mais en COMBAT.
Si ton Action c'est tenter une Esquive face à une Attaque potentielle, c'est-à-dire que tu cherches à éviter un mec qui te charge, par exemple, il me semble évident que si ton Esquive est inférieure à son Attaque, il te blesse. Dans le cas contraire, tu t'éclipses, et ton adversaire aura perdu son Action comme souhaité. C'est davantage un Test en Opposition qu'une Épreuve de COMBAT Attaque contre Défense, dans ce cas là.
Voilou, mais encore une fois c'est open, vous êtes libre d’interpréter les règles comme ça vous arrange, en fonction de la situation. Si ça vous parait plus simple de coller un Bonus à la Défense, go. Il faut juste faire attention, comme le disait Igor, que ça ne devienne pas l'équivalent d'un Pouvoir.
|