Progamme Arpège de Classe 1

L'erreur est humaine

Acquis de Ombre de Classe 1

Catégorie : Technologie
Spécialisation : Arpège + 1

Pour améliorer ses Actions au sein d’Arpège, on utilise des Programmes liés à certains Domaines. Chaque Progamme va introduire dans ces mondes-interfaces ses propres codes, créatures, décors, ou objets, selon les profils des programmeurs qui en sont à l’origine. Les Programmes octroient des Bonus associés à un à trois Domaines. On peut les acheter sur Arpège en Crédos, ou les programmer soi-même.

La Classe du Programme varie de 1 à 5 et détermine le Bonus apporté, de +1 à +5. Un Programme d’Altération de Classe 1 donnera un Bonus de +1 aux Actions de NÉCROSE, alors qu’un Programme de Communication de Classe 4 donnera un Bonus de +4 aux Actions liées au SOCIAL. Ce Bonus peut être réparti entre plusieurs Domaines, pour les rendre plus polyvalents : une Altération Créative de Classe 3 donne +2 en NÉCROSE et +1 en TECHNIQUE, par exemple. Une Attaque Invocatrice de Classe 5 donnera +3 en COMBAT et +2 en RITUELS.

• Altération : Bonus aux Actions liées à la NÉCROSE
Approche technique : introduire un virus, infecter des données, saturer un serveur, etc.
Approche virtuelle : pourriture, vermine, créature nécrotique, effritement, malédiction, etc.

• Création : Bonus aux Actions liées à la TECHNIQUE
Approche technique : scripter, déboguer, optimiser, scanner, analyser, réaffecter, etc.
Approche virtuelle : outils de bricolage, drônes réparateurs, détecteurs de mouvement, etc.

• Identification : Bonus aux Action liées au SAVOIR
Approche technique : rechercher une information, agréger des données, analyser du contenu, etc.
Approche virtuelle : manuscrits, compagnons bibliothécaires, oiseau savant, etc.

• Communication : Bonus aux Actions liées au SOCIAL
Approche technique : tchater, espionner, diffuser, collecter, falsifier, vendre, acheter, etc.
Approche virtuelle : tribune, chaîne télé, relation, mégaphone, traducteur, conférence, richesses, etc.

• Perception : Bonus aux Actions liées aux ARTS
Approche technique : compresser, commenter, brouiller, faire diversion, capter, crypter, etc.
Approche virtuelle : camouflage, déguisement, tour de passe-passe, comédie, diversion, etc.

• Récupération : Bonus aux Actions liées au SHAAN
Approche technique : réparer, alimenter, ressourcer, décompresser, dupliquer, sauvegarder, etc.
Approche virtuelle : soin, animal fouineur, empathie, accompagnement, guide, flashback, etc.

• Contrôle : Bonus aux Actions liées à la MAGIE
Approche technique : accaparer, désactiver, bannir, transférer, protéger, déverrouiller, etc.
Approche virtuelle : illusion, vol, paralysie, téléportation, télékinésie, bouclier magique, etc.

• Invocation : Bonus aux Actions liées aux RITUELS
Approche technique : créer, enrichir, améliorer, etc.
Approche virtuelle : manifestations élémentaires

• Déplacement : Bonus aux Actions liées à la SURVIE
Approche technique : tracer, surveiller, alerter, débrider, télécharger, camoufler, etc.
Approche virtuelle : course, alarme, matériel d’escalade, moyen de transport, sentinelle, etc.

• Attaque : Bonus aux Actions liées au COMBAT
Approche technique : tester, effacer, écraser, supprimer, surexploiter, sécuriser, isoler, etc.
Approche virtuelle : arme, armimale, pugilat, armure, bombe, prison, etc.

Valeur : 1000 crédos
Prestige : 1 point
Fabrication :