Santé
De nombreux paramètres peuvent influer sur la santé du personnage, comme les agressions climatiques, la magie, le combat, les chutes, les chocs émotionnels, les attaques psychiques, la nécrose… Les 3 Trihns constituant la résistance physique (Corps), mentale (Esprit) et magique (Âme) du personnage, le personnage peut être agressé sur ces trois plans.
Blessures
Le Corps est affecté de Blessures Physiques, l’Esprit est atteint par les Blessures Mentales, et l’Âme subit les Blessures Nécrotiques.
Le système de blessures reste le même quelque soit le Trihn visé (qui est déterminé par la méthode d’attaque de l’agresseur).
- Si le Jet est supérieur à la Défense, la cible subit une Blessure légère : – 2 points de Trihn.
- Si le Jet est supérieur à la Défense x 2, la cible subit une Blessure grave : – 4 points de Trihn.
- Si le Jet est supérieur à la Défense x 3, la cible subit une Blessure mortelle : – 6 points de Trihn.
Si, le Trihn d’un personnage tombe à 0, il perd le dé correspondant à ce Trihn.
Si le Trihn d’un personnage a une valeur négative, le personnage est inconscient et ne peut plus agir.
Si le Trihn d’un personnage a une valeur négative égale à [- Trihn max], le personnage meurt…
Mais si l’on peut blesser un trihn, on peut également le soigner. En fonction du trihn à soigner, on utilisera le domaine approprié, mais les règles de soins sont les mêmes quelque soit le Trihn à soigner (on parlera pour la suite de « Jet de Soin » au sens large).
Régénération Naturelle
Si le personnage est blessé dans un ou plusieurs Trihns, un cycle complet de sommeil (10 heures) ou une journée complète de repos dans des conditions agréables (20 heures) permettent au personnage d’effectuer un Jet de Trihn pour chaque Trihn.
Le personnage récupère un nombre de points de Trihn égal au résultat du dé de Trihn.
Le Jet de Trihn a pour Malus la valeur actuelle du Trihn du personnage si elle est négative.
Si un 0 apparaît sur un dé de Trihn, l’état de ce Trihn s’aggrave, et le personnage perd 1 point de Trihn supplémentaire.
Soin des Blessures
Un soigneur peut tenter de soigner le Trihn d’un personnage en réalisant un Test de Soin :
• Le Domaine et la Spécialisation utilisés dépendent du Trihn soigné :
Soin de l’Esprit = Social + Psychologie ou Shaan + Soins de l’Esprit
Soin de l’Âme = Arts + spécialisation au choix ou Shaan + Soins de l’Âme
Soin du Corps = Savoir + Médecine ou Shaan + Soins du Corps
Soin personnel = Magie + Régénération de Trihn
Le patient regagne un nombre de points de Trihn égal au (Score/2) en 1 Heure.
Si le Soin est interrompu, ou que le Soigneur obtient un Échec, le patient perd 1 point dans le Trihn à soigner..
Soigner grâce à des pouvoirs
Les pouvoirs liés principalement aux RITUELS, à la MAGIE, au SHAAN, au SAVOIR, ou aux ARTS permettent de soigner le Corps, l’Esprit et l’Âme de manière surnaturelle. Ces techniques de soin sont beaucoup plus efficaces que les médecines traditionnelles, et permettent de s’affranchir bien souvent des durées de récupérations des blessures.
posté par julien le [23/04/2011]
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