Bonne Shaannée 2023 !

À notre tour de vous souhaiter une bonne dose de Shaan pour cette nouvelle année 2023. Cette période est toujours pour nous une occasion de faire un petit bilan de l’année passée et de lancer un Vision prémonitoire sur l’année à venir. Sans spoiler, 2022 n’a pas été l’année la plus productive en termes de publications shaaniques, mais cela ne nous a pas empêché d’avancer sur beaucoup de projets en parallèle, ce qui annonce de belles sorties à venir.

Le fait marquant de l’année 2022 aura été la sortie de la BD Shaan La Cité du Bonheur, scénarisée par notre Igor à nous, aidé par notre ancien collègue Rodolphe, remarquablement illustrée et mise en couleur par Fabrice Weiss, qui avait déjà œuvré sur la campagne du Feu sous la Glace, et éditée par Drakoo, la jeune maison d’édition de Christophe Alerston.

La sortie de la BD sera l’occasion de voir des images qui bougent toutes seules dans l’univers de Shaan, un peu grâce à Kilian Le Dantec quand même. Une sorte d’aboutissement pour nous, ou en tous cas un petit bout de rêve supplémentaire qui se réalise pour une petite équipe comme la nôtre.

 

 

C’est également l’occasion de publier un petit scénario de découverte sans meneur de jeu dans le Casus Belli n°41. Ce scénario d’infiltration façon livre dont vous êtes le héros peut se jouer seul ou à plusieurs en utilisant une version simplifiée du système de jeu de Shaan. Il propose de rejouer une scène phare de la BD, avec ses héros en personnages pré-tirés.

 

Casus Belli n°41

 

Cette scène est également en cours de développement sur support numérique, comme outil de démo d’un projet de plus grande envergure qui a pour nom de code Shaan Arena. Même s’il a bien avancé, les turpitudes de 2022 nous ont empêché de le boucler en fin d’année, et il faudra y consacrer encore un peu plus de temps en 2023 pour le voir aboutir.

 

Le Gang des Ygwans dans Shaan Arena

 

Ce genre de développement nous est rendu possible grâce à l’abonnement web Shaan, qui s’est développé tout au long de l’année. En plus de vous donner accès à tout un tas d’outils de gestion de personnages, l’abonnement web vous donne maintenant accès aux PDFs des Manuel d’itinérance, du Kit du Joueur, du Manuel du Joueur et des Cartes Pouvoirs. Il est également maintenant possible de s’abonner à l’année pour 24€ par an.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner et nous vous remercions pour votre soutien qui est très précieux pour nous, car nous avons beaucoup de projets pour développer les outils numériques autour de Shaan. Mais cela reste très chronophage, donc impossible sans un soutien financier supplémentaire…

Côté livres physiques, les travaux ont avancé en parallèle sur plusieurs suppléments, en particulier sur Par-delà les Rivages qui traite de l’exploration des nouveaux continents et qui vous proposera de nouveaux cadres de jeu, avec de nouvelles races, de nouveaux peuples, bref, de quoi élargir les horizons de l’univers de Shaan…

 

Les Ygwans antiques du Shensha

 

Le Manuel d’influence, gros chantier de mise à plat de conseils et d’outils de jeu, continue à s’épaissir. La mise en page de certains chapitres est terminée, d’autres ne sont encore qu’à l’état de notes, bref, tout cela est encore très dépendant de nos inspirations, de nos envies et des brèches temporelles qui s’ouvrent à nous… Il est encore trop tôt pour vous annoncer une date de sortie fiable.

 

Les partis politiques héossiens

 

Même chose sur le tome 2 des Carnets de Voyages et le tome 3 d’Itinérances. On sélectionne, on cogite, on peaufine, on met en page quand c’est mûr, tout cela se remplit tranquillement.

 

Le Symbolisme héossien

 

Ces écrits sont largement alimentés par nos parties hebdomadaires de Shaan, qui nous aident à explorer des régions, à tester des concepts, à éprouver le système de jeu dans d’autres directions, etc. Elles nous ont notamment permis de tester et retester la refonte des pouvoirs mise en place précédemment, et de faire les derniers réglages. L’objectif est d’obtenir des parties plus nerveuses, plus fluides, avec un enjeu fort et direct sur les personnages et leurs joueurs. Une tâche pas simple, mais qui est en train d’aboutir. La mise en page de ces nouveaux pouvoirs est presque terminée, et sera sûrement la première chose mise à disposition cette année.

 

La refonte des Pouvoirs

 

Les festivals et conventions sont également l’occasion de tester avec vous de nouvelles choses. Nous n’en faisons pas beaucoup dans l’année, et les rares où nous sommes présents sont davantage consacrés à la partie jeu de plateau d’Origames (comme le Festival des Jeux de Cannes en février ou Paris est Ludique fin juin), mais nous avons quand même fait un focus sur Shaan à l’occasion de la convention Octogônes de Lyon, en octobre. En plus de présenter une gamme qui prend de plus en plus de place, nous avons fait quelques parties tests autour de Shaan Arena, et d’un générateur de campagne créé par Igor, qui pourrait bien voir le jour sous forme de boîte cette année. L’idée est de lancer des dés sur une feuille pour dessiner une carte et déterminer les différentes factions qui l’occupent, ainsi que leurs interactions. Un cadre de campagne qui se dessine de manière ludique et quasi instantanée et qui peut donner lieu derrière à de nombreuses parties. On vous en reparle très bientôt.

 



L’événement de l’année 2022, c’est aussi la démocratisation des Intelligences Artificielles dans le domaine de l’illustration. Depuis le printemps 2022 où elles ont commencé à buzzer, les progrès qu’elles ont réalisés sont juste hallucinants. Pour des créateurs comme nous, avec des images plein la tête et peu de moyens financiers, cela reste un outil formidable qu’Igor a pris en main pour donner encore un peu plus vie à l’univers de Shaan. De nombreuses illustrations en sont sorties pour le plus grand plaisir de nos mirettes, un projet d’artbook est même en cours. Maintenant, nous pensons qu’il manque encore un cadre législatif respectueux des vrais illustrateurs avant d’envisager commercialiser ce genre d’images, donc ces travaux resteront à but non lucratif pour le moment.

 

Visions du Trihneï

 

Voilou, une année assez pauvre en publications mais finalement très productive pour nous, qui sommes toujours en recherche de nouvelles façons d’explorer le monde de Shaan. Beaucoup de ces projets devraient aboutir en 2023 comme un nouveau packaging pour les nouvelles cartes pouvoirs (la première boîte de 280 cartes étant en rupture de stock), peut-être une boîte de générateur de campagne, au moins une démo en ligne de Shaan Arena (et on espère davantage), un artbook sous une forme ou une autre, et qui sait peut-être enfin un nouveau livre pour la gamme de jeu de rôle ?…

Nous allons également essayer de développer la présence de Shaan sur les plateformes de jeu de rôle en ligne comme Roll20 dont le projet pourtant bien avancé est à l’arrêt depuis notre demande de validation à la plateforme restée sans réponse, Let’s role qui est maintenant doté d’une feuille de perso Shaan, et peut-être même Foundry VTT. Nous avons besoin de vous sur ces projets là car nous sommes déjà bien occupés par ailleurs et n’avons qu’un soutien ponctuel à vous proposer.

 

Fiche de personnage sur Let’s Role

 

Une dernière résolution pour la route : faire davantage d’efforts de communication cette année sur l’avancée de tous ces projets. L’objectif est de faire un point hebdomadaire, sûrement le dimanche soir sur le forum du site, le discord Shaan et notre page facebook, afin de faire un état des lieux régulier, de montrer de belles images qui font rêver, de partager nos propositions et interrogations, aussi.

On commence avec un belle vidéo qui fait le point sur l’ensemble de la gamme Shaan, réalisée par Ludovox :

 

 

Que cette année soit belle pour Shaan comme pour vous, que vos projets fleurissent, que vos parties soient nombreuses. Passez de bons moments avec vos proches.

Shaaniquement,

Igor et Julien

posté par julien le [09/01/2023]


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

4 commentaires sur “Bonne Shaannée 2023 !”

  1. 4. MFD a dit :

    Shaan alors !!! Un grand merci, pour tout le boulot, suis admiratif. Bonne année encore

  2. 3. Cindoc a dit :

    Bravo pour votre dynamisme et merci pour ces infos !Bon courage et bonne année !

  3. 2. Pouet a dit :

    Merci beaucoup à vous pour tout ce boulot ! En espérant que cette année vous soit favorable et soit favorable à Shaan 😀

  4. 1. Akemy a dit :

    Merci pour ces vœux 2023 à vous aussi merci pour toute ces chose partagé