Bonne Shaannée 2022 !

Après une année 2020 bien chargée par le chantier de la campagne du Feu sous la Glace, 2021 a débuté avec un sentiment du devoir accompli, ainsi que le besoin de régénérer quelque peu notre énergie et de faire le point sur une gamme conséquente de 11 livres accompagnés par un bon paquet d’aides de jeu diverses.

C’est une année durant laquelle nous avons également beaucoup joué à Shaan entre nous, régulièrement, à distance et avec grand plaisir, en poussant nos personnages, le jeu et notre façon de jouer dans leurs retranchements. Et cela nous a beaucoup inspiré pour décider de ce que nous voulions pour l’avenir de Shaan.

Nous avons commencé 2021 en publiant un petit projet qui nous a été maintes fois demandé et qui attendait patiemment son tour : la compilation de tout ce qui a été écrit pour la campagne du Sareneï dans un seul livre. Les 5 épisodes principaux tirés des 5 premiers livres de la gamme et les 40 pages d’annexes publiées dans Itinérances tome 1 ont donc été regroupés dans un seul et même livre d’environ 170 pages, pour avoir toute la campagne sous la main sans avoir à trimbaler toute sa bibliothèque.

C’est dans l’air du temps, nous avons également l’intention de développer des outils pour faciliter le jeu à distance et nous avons commencé par le plus simple : la mise à disposition de packs de visuels pour les campagnes Sareneï et Le Feu sous la Glace. Un projet est en cours, aussi, pour intégrer le système de jeu Shaan sur Roll20 et augmenter l’expérience de jeu sur cette plateforme.

Autre projet d’envergure qui couvait depuis un bon moment, une BD Shaan, la Cité du bonheur, est en cours de réalisation. Elle sera édité par Drakoo, avec Igor au scénario et Fabrice Weiss au dessin et à la couleur (et qui a déjà œuvré dans Le Feu sous la Glace). Un projet qu’on a hâte de voir aboutir dans le courant de l’année 2022…

Une grande refonte des Pouvoirs a également été menée en fin d’année. Elle est disponible sur le générateur de personnages en ligne et vous pouvez en discuter avec nous sur le forum. Née de notre expérience d’une longue campagne ouverte avec des personnages légendaires, cette refonte vise à simplifier l’utilisation des Pouvoirs, à revaloriser certains Domaines qui pêchaient en puissance à haut niveau, à caractériser davantage les différents archétypes et à fluidifier le jeu à la table. Ils feront l’objet d’une réimpression, sûrement sous la forme d’un livret en impression à la demande.

Couverture provisoire

Force est de constater que nous avons encore des choses à raconter sur l’univers de Shaan, et d’autres livres sont en cours d’écriture. Le Manuel d’influence, notamment, ouvrira le jeu sur les hautes sphères de pouvoir (les partis politiques, les guildes, les sociétés secrètes, etc.) et sera enrichi de tout un tas de conseils pour jouer avec des personnages de haut niveau. Par-delà les Rivages nous emmènera au large de l’Héossie, à la découverte de nouveaux continents. Et enfin Itinérances tome 3 et Carnets de Voyages tome 2 sont aussi en gestation. Pas de date annoncée pour l’instant, ce sont de gros projets pour lesquels nous voulons nous donner le temps de travailler le contenu et la mise en page.

Et au-delà de tout ça, nous avons beaucoup d’idées et d’envies pour développer les outils du site shaan-rpg.com et nous allons nous pencher plus longuement sur ce chantier en 2022. Pour cela, nous avons mis en place un abonnement web pour vous permettre de nous aider à financer ces travaux et vous donner accès aux nouveaux services mis en place.

Nous vous réservons de nombreuses surprises et espérons concrétiser un maximum des projets que nous avons en tête durant cette nouvelle année 2022, afin de vous fournir toujours plus d’outils pour jouer de belles parties de Shaan. Histoire de teaser un brin, l’un de ces gros projets aura pour nom de code Shaan Arena

Portez-vous bien et bon jeu à tous,

Igor et Julien

posté par julien le [03/01/2022]


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

3 commentaires sur “Bonne Shaannée 2022 !”

  1. 3. julien a dit :

    Par-delà les Rivages parlera des mers d’Héos, mais aussi de 3 continents en cours de développement : le Trihngahë, Relhosoï et Gargos.
    Pour les autres plateformes de VTT, on est ouverts à tout et prêts à aider au développement, mais cela doit venir de la communauté car on est déjà bien occupés avec tout le reste 😉

  2. 2. Akemy a dit :

    Bonjour merci pour ces veux de 2021 je vous souhaite aussi une bonne année 2022 .
    J’aime beaucoup le visuel provisoire de par delà les rivage avec le boréal de sang ca parlera des autre continent ou des mers en général ?
    Seconde question j’aime bien rol20 mais va t’il aussi avoir le système jeu de shaan sur let’s role la plateforme de jdr française qui va ouvrir en beta ouverte ce moi si en janvier ?
    Merci pour tout le travail accompli aux auteurs, à l’équipe en charge de Shaan et à la communauté.
    Encore meilleurs veux pour 2022 plein de parties passionnantes de découverte de Shaan à tous.

  3. 1. Kouroboros a dit :

    C’est super tout ça !
    Effectivement il y a plein de choses prévues pour 2022 !
    Je suis particulièrement contente pour Roll20, mes prochaines parties se feront sûrement à distance !