Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Confrontation, symbiose et reussite de l'action
Confrontation, symbiose et reussite de l'action posté le [06/07/2014] à 07:41

Prenons Dorkan , un Darken Combattant des Sables, fin pret a se lancer a l'aventure, compagnons! Ayant oui d'une tour siegeant un peu plus loin, il attrappa son epee, ses bottes et son gourdin, car il n'avait pas de canasson.


Arrive devant le tour, il tombe sur son frere jumeau! Comme ils n'ont jamais pu se pifrer depuis leur tendre (enfin, pour des Darken…} enfance, ils decident de regler ca a grands coups de tout ce qui leur tombera sous la main.


Dorkan a l'Initiative. (Faut pas deconner, c'est quand meme lui le gentil dans l'histoire! :P)


Degainant son epee feling, qui lui donne un +1 en Armes de Melee, il va pour mettre un grand coup sur la tronche de son jumeau.


Le resultat du jet de des est un triple as. Une Symbiose! Une Symbiose de 1, certes, mais une symbiose quand meme!


Et le, Dieu, alias le MJ, gele la scene car il est bien embete:


– Le +1 en Combat que Dorkan vient de gagner s'applique-t-il immediatement, ce qui augmente mecaniquement son Thrin de Corps donc le rend plus difficile a toucher pour son frere jumeau, ou au round suivant?


– 1 au de + 10 de Symbiose + 1 en Armes de melee + 1 de bonus octroye par l'epee feling = 13 au total pour l'attaque de Dorkan.


Le jumeau, lui, a une defense egale a 11 en Corps + 1 pour l'Armure Delhion + 1 pour le Bouclier d'appoint = 13 de Defense.

Resultat = 13 – 13 = 0 Echec de l'action malgre la symbiose!


D'ou plainte de Dorkan, car Symbiose est considere comme une reussite critique, a l'inverse du triple 0, echec critique, qui augmente la difficulte d'un niveau Legendaire+ (puisque Legendaire est a 9).


Je sais qu'il y a la reserve, que les 13 points iront dedans et que, sauf interruption ou echec au de, Dorkan touchera son jumeau au prochain tour. Avec 7 en Combat, il devrait y arriver.


Je ne sais pas ce que ca a donne durant les tests, mais est-ce que une regle alternative qui dirait que une Symbiose donne automatiquement une reussite a +1 vous parait correcte?


Parce que, dans le cas present, la symbiose ne permet quand meme pas de reussir l'action, alors que le triple 0 la rend vraiment extremement difficile a reussir.


– En cas de symbiose a 0, le +10 a la difficulte dure juste pour le round en cours ou jusqu'a la resolution de l'action? Par exemple, un jet prolonge de Savoir + Bibliotheque pour trouver un Tres Vieux Bouquin ™. Diff a 75 parce que je suis un MJ taquin, premier jet: triple 0. Le joueur recommence, je fais monter la diff a 85?

Autre exemple: un combat; la diff pour toucher l'ennemi augmente de 10 pour tout le reste du combat ou uniquement jusqu'a ce qu'il soit touche par l'attquant?


– Reprenons notre combat entre Dorkan et son jumeau. Cette fois-ci, Dorkan fait des jets moyens voir bas, c'est pas son jour, aux des.

Round 1: 5 au jet + 1 pour l'epee + 1 pour la comp armes de melee = 7 face au 13 de defense du jumeau, c'est rate, on met en reserve.

Round 2: 3 au jet + 1 epee + 1 comp = 5 + 7 reserve = 12… toujours pas assez…

Round 3: 1 au jet + 1 epee + 1 comp = 3 + 12 reserve = 15! Il passe enfin la defense et lui inflige une blessure legere!


3 Rounds entre 2 persos crea, les combats vont etre long. J'imagine meme pas face a des PNJs plus experimentes ce que ca peut donner. Ou avec plusieurs attaquants et defenseurs… Est-ce que ca ne rend pas les combats tres lourds a gerer et tres lents? Surtout que, pour des persos plus evolues, il faut rajouter tous les pouvoirs qui peuvent changer le combat dans un sens ou un autre…


– Dorkan ayant survecu (je repete: c'est lui le gentil! :p ), il croise Amour de Sable, caravaniere de son etat, qui lui propose de l'embaucher comme garde pour la prochaine caravane. Les deux se mettent a discuter le prix.


Avec son +1 en Commerce et 9 en Esprit, contre 8 pour Dorkan, Amour a un leger avantage, mais ca va surtout se jouer au des.


Je teste avec le lanceur de des du site, donc l'ordre des des est esprit-ame-corps:


Round 1:

Amour: 5-2-3, rate. Elle decide d'utiliser un point de corps pour changer les des. Ca fait donc 3 en esprit +1 en commerce =4 qui ne passe pas le 8 de Dorkan, donc reserve.

Dorkan: 6-1-3, rate aussi. Puise dans son corps, donc 3 en esprit, on met en reserve.


Round 2:

Amour: 2-5-6, reussi! 2 +1 en commerce + 4 de reserve = 7 ca ne passe toujours pas le 8 en esprit de Dorkan, donc reserve

Dorkan: 2-4-2, reussi. 2+3=5=5, donc reserve


Round 3:

Amour: 0-5-6… Echec. La reserve disparait, on repart a 0, l'esprit tombe a 8.

Dorkan: 1-4-9, reussi. 1+7=8 ca ne passe toujours pas mais presque!


Round 4:

Amour: 7-0-4, elle reutilise un point de corps, la discussion commence a etre fatiguante (son corps tombe a 4) donc 4+1=5 donc reserve.

Dorkan: 1-8-4, reussi. 1 + 8 =9, ca passe le 8 en Esprit de la Felimg, il gagne la negociation et aura le prix qu'il demande, pas ce que proposais la caravaniere.


Ca fait donc 8 jets au total, et c'est le perso sans la comp commerce qui gagne. Je trouve ca relativement long et lourd a gerer. Est-ce que c'etait pareil lors des tests, ou c'est moi qui ait fait des jets pourraves?


Confrontation, symbiose et reussite de l'action posté le [06/07/2014] à 10:22

Hugh !


Citation de stefen Le [06/07/2014] à 07:41

– Le +1 en Combat que Dorkan vient de gagner s'applique-t-il immediatement, ce qui augmente mecaniquement son Thrin de Corps donc le rend plus difficile a toucher pour son frere jumeau, ou au round suivant?


Oui, l'augmentation de niveau est immédiate et s'applique dès le tour suivant.


D'ou plainte de Dorkan, car Symbiose est considere comme une reussite critique, a l'inverse du triple 0, echec critique, qui augmente la difficulte d'un niveau Legendaire+ (puisque Legendaire est a 9).


Je sais qu'il y a la reserve, que les 13 points iront dedans et que, sauf interruption ou echec au de, Dorkan touchera son jumeau au prochain tour. Avec 7 en Combat, il devrait y arriver.


Je ne sais pas ce que ca a donne durant les tests, mais est-ce que une regle alternative qui dirait que une Symbiose donne automatiquement une reussite a +1 vous parait correcte?


Livre à toi d'applique la règle de Réussite de 1, mais dans la plupart des cas, la Réussite suite à une Symbiose sera plus importante, et quand ce n'est pas le cas, comme dans ton exemple, le +10 en Réserve est quand même un gros avantage. La Symbiose de 1 est la plus pourrie de toutes les Symbioses, l'idéal étant une Symbiose égale à son niveau de Domaine.


– En cas de symbiose a 0, le +10 a la difficulte dure juste pour le round en cours ou jusqu'a la resolution de l'action? Par exemple, un jet prolonge de Savoir + Bibliotheque pour trouver un Tres Vieux Bouquin ™. Diff a 75 parce que je suis un MJ taquin, premier jet: triple 0. Le joueur recommence, je fais monter la diff a 85?


Jusqu'à la résolution de l'Action, sinon ça n'a pas vraiment d'impact… Donc dans ton cas, la Difficulté passe bien à 85 définitivement pour le joueur.


Autre exemple: un combat; la diff pour toucher l'ennemi augmente de 10 pour tout le reste du combat ou uniquement jusqu'a ce qu'il soit touche par l'attquant?


Jusqu'à ce que l'Épreuve de blesser son adversaire soit réussie, faut pas exagérer non plus, sinon ça va être très compliqué. L'autre solution, que je préfère personnellement, est de donner un avantage à l'adversaire en augmentant sa Réserve de 10, plutôt qu'augmenter sa Défense de 10 : le personnage se met dans une position désavantageuse et risque de se prendre une grosse blessure en retour.


3 Rounds entre 2 persos crea, les combats vont etre long. J'imagine meme pas face a des PNJs plus experimentes ce que ca peut donner. Ou avec plusieurs attaquants et defenseurs… Est-ce que ca ne rend pas les combats tres lourds a gerer et tres lents? Surtout que, pour des persos plus evolues, il faut rajouter tous les pouvoirs qui peuvent changer le combat dans un sens ou un autre…


Ce sont surtout les premiers rounds qui sont assez serrés. Dès que les premières blessures tombent, que les protagonistes ont bien puisé dans leurs Trihns, tout s'accélère et les blessures graves, puis mortelles mettent un terme rapide au combat. En fait, le début du combat est assez tactique car être le premier à prendre un avantage est très important. En augmentant de niveau et avec plus de Pouvoirs, cela ne rallonge pas vraiment les combats, c'est même plutôt le contraire : les Scores sont plus élevés et les Pouvoirs d'Attaque rajoutent à l'intensité car ils permettent d'infliger des blessures plus rapidement.


– Dorkan ayant survecu (je repete: c'est lui le gentil! :p ), il croise Amour de Sable, caravaniere de son etat, qui lui propose de l'embaucher comme garde pour la prochaine caravane. Les deux se mettent a discuter le prix.


Ca fait donc 8 jets au total, et c'est le perso sans la comp commerce qui gagne. Je trouve ca relativement long et lourd a gerer. Est-ce que c'etait pareil lors des tests, ou c'est moi qui ait fait des jets pourraves?


Pour un tester un négociation, ce sera rarement un Épreuve face à l'Esprit adverse, car pas définition, une Épreuve finira toujours par réussir. Là les deux doivent pouvoir agir, donc on serait plus sur une Opposition : chacun fait un Test de SOCIAL + Commerce, le plus grand Score l'emporte et la Réusssite définit la remise. Par exemple. Et en une seul jet chacun, l'Action est résolue.


Voilou !


Confrontation, symbiose et reussite de l'action posté le [09/07/2014] à 21:48

Merci pour les réponses.


Citation de julien Le [06/07/2014] à 10:22

Oui, l'augmentation de niveau est immédiate et s'applique dès le tour suivant.


Ok, donc, ce tour-ci, quand le jumeau attaque, Dorkan a toujours son 11 en Corps comme résistance naturelle, au prochain tour son Corps montera a 12 puisque son Combat sera passé de 7 a 8. C'est bien ca?


Jusqu'à ce que l'Épreuve de blesser son adversaire soit réussie, faut pas exagérer non plus, sinon ça va être très compliqué. L'autre solution, que je préfère personnellement, est de donner un avantage à l'adversaire en augmentant sa Réserve de 10, plutôt qu'augmenter sa Défense de 10 : le personnage se met dans une position désavantageuse et risque de se prendre une grosse blessure en retour.


Augmenter la réserve de l'adversaire de 10 me plait bien aussi. ^^


Confrontation, symbiose et reussite de l'action posté le [10/07/2014] à 00:33

Citation de stefen Le [09/07/2014] à 21:48

Ok, donc, ce tour-ci, quand le jumeau attaque, Dorkan a toujours son 11 en Corps comme résistance naturelle, au prochain tour son Corps montera a 12 puisque son Combat sera passé de 7 a 8. C'est bien ca?


L'augmentation du niveau de Domaine est immédiate. Comme le personnage a déjà réalisé son action ce tour-ci, il ne pourra profiter de son augmentation de Domaine que le Tour suivant, pour sa prochaine Action.


Si l'augmentation de Domaine augmente la valeur max de son Trihn, cette augmentation est immédiate aussi. C'est un truc qu'on a pas forcément évoqué, mais dans mon idée, seule la valeur max augmente, pas la valeur actuelle. Donc la Défense n'augmente pas immédiatement, il faudra attendre que le personnage régénère ou soit soigné pour atteindre son nouveau max.


Confrontation, symbiose et reussite de l'action posté le [10/07/2014] à 04:24

C'est une précision importante. Je pense que ça devrait être ajouté quelque part dans les règles. Je connais beaucoup de joueurs, moi y compris, qui aurait appliqué l'augmentation du Thrin immédiatement.


Confrontation, symbiose et reussite de l'action posté le [10/07/2014] à 13:38

En même temps, c'est pas trop grave pour l'équilibre du jeu, et ça se justifie bien aussi qu'une Symbiose fasse regagner un point de Trihn temporaire.


Pages : 1