Citation de stellamaris Le [30/12/2014] à 07:11
Citation de stefen Le [30/12/2014] à 04:44
Non, l'accélération constante n'existe pas. Que ce soit dans une atmosphère planétaire ou dans le vide.
Désolé de te contredire, mais si : L'accélération est égale à la somme des forces qui s'exercent sur un corps ; donc il y aura accélération constante jusqu'à ce que la gravité soit équilibrée par le frottement de l'air… Autant dire que d'ici là, il sera arrivé de drôles de choses à ta barre d'acier, portée à une température de plusieurs milliers de degrés, largement au-delà de son point de fusion et même de sublimation ! En fait, la thrinite étant perméable aux solides et aux liquides mais pas aux gaz, ça s'arrêtera d'ailleurs quand la barre d'acier se sublimera…
Quand aux satellites, s'ils ne tombent pas ni ne partent dans l'espace, c'est parce qu'ils ont une trajectoire perpendiculaire à la gravité, et que l'accélération nécessaire pour les faire dévier de la ligne droite et les maintenir en orbite est strictement égale à la gravité…
Avec toute mon amitié.
C'est bien ce que j'ai dis: l'accélération constante n'existe pas, la barre de métal verra son accélération liée a la gravitation être contrecarrée par les frottements de l'air.
Par contre, il est assez improbable que la barre finisse par se sublimer. Sinon tous les amateurs de saut en parachute ou même les fous qui font du saut suborbital, se transformeraient rapidement en météore dans notre atmosphère.
La vitesse de sauteurs en parachute, de puis 4.000m d'altitude, se stabilise a environ 50m/s, soit 200km/h au bout d'une dizaine de secondes. (http://chutelibre.net/faq.html)
Je n'ai pas les moyens de calculer la vitesse de la barre de métal, mais, par exemple, l'aluminium, qui est un métal mou, a un point de fusion a 660°, et un point d'ébullition a plus de 2.500°. Il faudrait que la barre atteigne une vitesse considérable pour s'échauffer a un tel point.
Quand aux satellites, ils sont techniquement en chute libre constante; c'est d'ailleurs pour cette raison que les astronautes dans leurs divers véhicules spatiaux et stations spatiales flottent; et la vitesse équilibre la gravité et maintient leur trajectoire circulaire autour de la Terre. (http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/413-la-trajectoire-dun-satellite.php)
|