Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Les portes de transfert
Les portes de transfert posté le [03/01/2016] à 18:12

Comme je l'ai dit, je pense que permettre qu'une porte de transfert déverse des millions de litres d'eau à travers sa porte de sortie juste parce qu'une porte a été jetée dans un lac ou pire un océan n'est pas logique…

ça donne un aspect complètement disproportionné à la puissance de l'enchantement de la trihnite qui est déjà bien balèze puisqu'il permet de s'affranchir de la notion de distance…


ou alors si ce genre de manoeuvre suffit, il faudrait préciser que le volume de transit est limité par la puissance de l'Âme/Anti-Âme liée à la porte, qui définirait donc la quantité de matière qui peut transiter par la porte en une fois (en clair ça donnerait une notion de débit pour la porte) et même dans ce cas-là, ça resterait "abusé" de vider un lac en jetant une porte dedans, ça donnerait juste une idée du temps avant que tout le lac ce soit déversé via la porte de sortie…


Les portes de transfert posté le [03/01/2016] à 18:15

enfin, c'est ma façon de voir les choses mais la trinhite enchantée est sensée être un objet du quotidien comme l'a dit Lestrygon, lui donner autant de pouvoir déséquilibre complètement son utilité…

à ce moment-là, que répondre au joueur dont le PJ utilise son établi de trinhite comme arme de destruction massive?


Les portes de transfert posté le [03/01/2016] à 18:29

Alors ok, tout est affaire de pression…

Jeter une plaque de trihnite dans un lac ou un océan de fera rien.

En revanche, dans un torrent, là ça passe.

On peut ensuite si on veut paramétrer le débit pour limiter la casse.

Après les enchantements ne sont pas infinis, il faut les recharger si on veut qu'ils puissent perdurer…

On a donc des équipes de maintenance de Magiciens qui oeuvrent en permanence sur le continent pour "recharger" les objets du quotidien, comme une sorte de service après-vente…

Du coup; on peut imaginer qu'au delà d'une certaine quantité de matière transférée, une porte devient inopérante, et il faut la recharger.

C'est la caste des Magicien qui doit gérer cela. On peut même imaginer qu'à la création de la civilisation héossienne, tout marchait comme sur des roulettes, mais qu'avec l'élimination de pas mal de magicien après l'arrivée des humains, certaines installations ne soient plus entretenues, et donc plus opérantes… Du coup, certains villages ou quartier de cités ont été désertés.

Et une des principale mission de la caste des magicien, lors de cette renaissance, c'est de recharger toutes les installations qui en ont besoin. Cela constitue ainsi un prétexte tout trouvé pour envoyer des magos (et d'autres persos pour les aider) à l'aventure…


Les portes de transfert posté le [03/01/2016] à 18:53

Merci Igor 🙂


En gros, comme beaucoup d'objets magiques, le potentiel dépend avant tout de l'utilisateur : certains vont en faire un usage domestique ou industriel, alors que d'autres vont exploiter le potentiel destructeur et en faire une arme.

La meilleure façon d'endiguer une "attaque" par porte interposée reste de détruire la porte de sortie.


Je me demande quel sera l'usage autour de la table :p


Les portes de transfert posté le [03/01/2016] à 20:44

Merci Igor, je trouve ça plus "logique" tout en évitant les abus…

sans compter que le fait de devoir "recharger" les portes peut effectivement donner des pistes de scénarii, du genre un magicien recharge une porte laissée à l'abandon lors de la main mise humaine, porte qui mène dans une région complètement oubliée…


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 01:19

C'est intéressant, ce concept de devoir recharger le sort de transit des portes. Perso, je partais sur le concept qu'une porte de trihnite, une fois enchantée, reste enchantée jusqu’à ce qu'elle se casse, soit par l'action d'une entité quelconque qui lui fout un coup suffisamment fort, soit par l'usure due a temps (c'est-a-dire une très longue période), vu que la Trihnite a une Âme. L'Ame élevée de la Trihnite gardait le sort actif, de mon point de vue.


Après, pour ce qui est des portes qui servent a convoyer eau fraiche et chaleur dans les foyers Héossiens, je gardais en tête le problème de taille: une porte plongée dans un fleuve d'eau ou de lave ne fonctionnera pas, car le fleuve est plus large que la porte. Il faut donc créer des canaux plus petit, qui dérivent une partie du flux du fleuve, et faire en sorte que les canaux soient plus petits que la porte empruntée pour que ça fonctionne.


Les grandes forges quasi-industrielles des Héossiens auront des portes énormes, qui laisseront passer des flots de lave pour permettre la fonte et le travaille des métaux, tandis que les petits robinets dans chaque foyer seront alimentés par des petites rigoles. Ce qui donne des champs entiers de rigoles avec des portes de Trihnite au bout pour alimenter les millions de foyers héossiens. La nature, autour des sources, en prend un bon coup… :p


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 21:21

Yep, c'est bon tout ça !


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 21:56

meh, personnellement, je suis pas du tout convaincu par l'idée que les portes ne laissent pas passer un fluide à cause de la taille du tout, vu que le propre d'un fluide est justement d'etre composé de parties minuscules qui s’étendent dans tout les sens physiquement possibles. Si avec cette règle, par exemple, on mettais une porte dans une piscine à boule ou une cuve de bille, chaque sphere serait bloquée sous prétexte que l'ensemble des spheres ne peut pas passer en même temps (et par extension, personne ne pourrait passer par une porte de transfert si elle se trouve au milieu d'une foule…). Bref, je préfère l'idée d'une recharge régulière des portes émettrices, qui certe changent un peu la donne, mais permet tout de même d'éviter pas mal d'abus tout en restant cohérent à mon sens (et qui rajoute même quelques mécaniques que je trouve sympa dans l'univers.)


Ceci dit, j'aime bien aussi l'idée des centrales de distributions, mais ça aurais plus pour moi l'idée d'une gestion facilitée et centralisée des ressources (pour changer de source d'eau en cas de secheresse, ou couper l'eau d'un secteur si quelqu'un laisse le robinet ouvert :P)


Pour ce qui est de la lave, j'aime bien aussi l'idée des conduits aux préalables. ça peut permettre de bien concilier l'usage de la lave dans les fonderie avec celle que la trihnite finisse par fondre si elle est completement submergée par la alve (la trihnite de l'industrie ne fondant alors pas car les seules surfaces en contact avec la lave seront celles qui la "transporte", dont on peut supposer qu'elles ne s'échauffe pas vu qu'elles ne sont jamais vraiment "en contact" avec ce qu'elles transportent…).


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 22:14

On peut aussi imaginer un système de double portes : une porte pour laisser passer l'eau, la lave, du sable, etc… et un autre porte qui laisse passer un levier ou une corde qui actionne les vannes ou les trappes du coté de la source. De façon à ne pas avoir un débit constant 🙂


J'adopte aussi le fait que les utilisateurs doivent payer l'entretien et le rechargement des portes par des Magiciens 🙂


Certains payent un impôt pour l'entretien et l'acheminement de l'eau et de l'énergie, d'autres pour faire recharger ses Portes de transfert. Les petites dépenses récurrentes sont une bonne façon de réguler les richesses des joueurs. Ça évite aussi l'utilisation intensive, parce que ces Portes de transfert sont une super idée, mais j'en connais qui vont collectionner les "havresacs", ou demander des munitions illimitées, ce genre de trucs 😛


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 22:18

Tu n'a pas tort sur le coup du fluide. Sinon ça voudrait aussi dire qu'une bouteille plongée dans une rivière ne se remplit pas… 😆


Pour ce qui est de la centrale de distribution, en y réfléchissant, je me dis qu'ils ont certainement du faire un truc plus simple que de planter des milliers de petites portes prés de la source d'un ou plusieurs fleuves pour alimenter les locaux.


Le plus simple, notamment pour les raisons citées par Puchu, c'est de planter une grande porte pour détourner une partie suffisante du flot du fleuve, porte qui donne sur une usine ou l'eau est purifiée puis distribuée aux Héossiens via un réseau de tuyaux qui mènent chacun a une petite porte de trihnite.


Non seulement ça facilite la maintenance (pas besoin d'envoyer des gens crapahuter en montagne pour remplacer une petite porte cassée), mais on peut changer de source d'eau a volonté en implantant des grandes portes dans différents fleuves, et aussi couper l'eau aux mauvais payeurs facilement, en fermant le robinet d’accès aux clients indélicats.


On peut facilement rajouter des tuyaux pour les nouvelles constructions dans la zone desservie, sachant que, avec la trihnite, on peut vendre l'eau sur tout le continent.


-> "Buvez l'eau de la Source Machin! La plus fraiche et la plus pure de tout l''Héossie!" Et hop, on installe une porte de sortie a Käm alors que la source est dans l'Odei. 😛


Et, bien sur, il y a un système pour renvoyer le trop-plein d'eau au fleuve ou elle a été prise. Et sans doute un moyen de nettoyer l’eau sale avant de la renvoyer dans le fleuve aussi, de manière a ne pas trop ponctionner sur le flot naturel du fleuve, et de ne pas trop déranger tous les écosystèmes qui en dépendent.


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 22:20

Lestrygon, vu le prix de la Trihnite et les salaires moyens des gens, les collections de portes de transfert ne sont pas vraiment possibles. En tout cas, ça ne devrait pas l'être. 😉


Les portes de transfert posté le [04/01/2016] à 22:57

Je sais, mais c'est un "outil" qu'on ne voit pas dans tous les JDR, relativement accessible et puissant selon son utilisation.

Pour ce genre de trucs il y a toujours un ou deux joueurs (voire toute la table 😈 ) pour se dire que s'ils n'ont pas assez d'argent pour se l'acheter, ils ont les compétences pour le voler…


En plus le Fragment 10x10cm fait partie des acquis de base du Magicien (ou le sac ou la gourde du Voyageur de classe 2 et 3), y en a qui seraient capables d'en prendre directement 5 à la création. Ou de faire les poches de tous les Apprentis Magiciens et des Voyageurs qui passent, sans forcément savoir ce qu'il y a de l'autre coté.


Sans parler de l'artisanat, ouvert aux joueurs 😛 Je vois gros comme une maison qu'ils vont me construire une roulote (qui n'est "que" de classe 2), et équiper les espaces de rangements avec des Fragments ou des Disques de Trihnite (classe 1 et 2).

C'est pour ça que j'aime bien le fait qu'une Porte ait besoin d'un entretien régulier, et nécessite donc des frais supplémentaire. Ça officialise son utilisation, implique une organisation, des gardes et des Magiciens en théorie plus nombreux et/ou puissants. Et si mes joueurs se mettent à filouter pour ça, ils auront vite fait d'avoir les autorités sur le dos 😎


Les portes de transfert posté le [18/04/2016] à 21:08

Pour ce qui est de jeter une plaque de thrinite entrante dans un lac et ne rien en tirer me parait assez idiot car la pression au fond de l'eau va pousser chaque molécule d'eau vers le fond et donc à travers la plaque.

Ca peut paraitre bullshit mais c'est réaliste. Sinon la pression exercée par un simple torrent ne pourrait pas passer la porte là ou des millions de tonnes de pression (ou de puissants courants marins) n'ont pas réussi.

On peut toujours trouver une autre explication comme l'affaiblissement très rapide de la magie de la plaque par l'importance du débit.


Petite précision sur les réchauds, le cul des casseroles passe à travers la thrinite pour être suspendu au dessus de la lace c'est ca ?


Les portes de transfert posté le [18/04/2016] à 22:09

Le problème surtout du coup de la porte au fond d'un lac c'est les débordements que ça impliquerai dans le jeu et surtout pourquoi ça n'a pas été fait avant… Exemple tout con pour couper l'approvisionnement en métaux, mettre une porte à Mong et jeter l'autre dans l'océan. L'océan se vide dans Mong, inonde tout le Monga et le sel rend stérile toutes les terres.

Ou pour réduire une cité en cendres, passer au dessus avec une coque volante invisible à laquelle est suspendu une porte dont la jumelle a été jetée dans un volcan.

La Trihnite, c'est cool, ça fait triper mais bien réfléchir avant de définir le champs des possibles. Je trouve ça encore plus dangereux que la bombe H au final car ça demande moins de moyen. C'est un peu ce qui me gène avec l'omniprésence de la Trihnite : comment les humains ont fait pour gagner.


Les portes de transfert posté le [18/04/2016] à 22:16

Citation de Suhuy Le [18/04/2016] à 22:09

comment les humains ont fait pour gagner.


Les anciens héossiens étaient cons ^^


C'est bullshit mais logique.


Admettons qu'il faille un mouvement et non une pression pour passer la porte, rien n'empeche de mettre une porte en sortie d'un tuyau vidant un lac (principe d'un barrage hydraulique) et le tour est joué.


Les portes de transfert posté le [18/04/2016] à 22:42

Une pression est déterminée par une direction et une force, c'est donc un mouvement.


Les portes de transfert posté le [18/04/2016] à 23:26

Un déplacement d'une certaine vitesse des molécules alors.

Vu qu'au fond d'un lac c'est plutôt calme.


Les portes de transfert posté le [19/04/2016] à 00:02

Citation de Wombat Le [18/04/2016] à 22:16


Citation de Suhuy Le [18/04/2016] à 22:09

comment les humains ont fait pour gagner.


Les anciens héossiens étaient cons ^^


Je dirais plutôt que les anciens Héossiens n'étaient absolument pas préparés a rencontrer les Humains.


Les anciens Héossiens avaient une culture pacifique, où toutes les races vivaient en paix les unes avec les autres. (A quelques exceptions près, mais dans la grande majorité de l'Héossie, la paix régnait.)


Arrive une race dont la culture est basée sur la compétition et le conflit, et qui se considère comme la 'Civilisation' venue s’installer sur une planète qui leur revient de droit, car ils sont civilisés et qui prétend enseigner aux peuplades barbares locales (forcément barbares) qu'ils sont la race supérieure.


Sans oublier leur supériorité technologique indéniable, ainsi que le fait que certains Humains ont plongés avec une enthousiasme non-feint dans la Nécrose, devenant les Princes Nécrosiens connus sous le nom d'Hommes-Dieux, et recevant donc les immenses pouvoirs qui vont avec.



Je rejoint totalement Suhuy quand il dit que la Trinhite, c'est sympa, mais c'est pire qu'une bombe nucléaire.


Vu ce que ça permet de faire, on se demande pourquoi son usage, ou même sa possession, n'ont pas été régulés et contrôlés très étroitement par les différents gouvernements qui se sont succédé sur l'Héossie, voir même sur Héos.


Les portes de transfert posté le [19/04/2016] à 00:40

Citation de Wombat Le [18/04/2016] à 23:26

Un déplacement d'une certaine vitesse des molécules alors.

Vu qu'au fond d'un lac c'est plutôt calme.


T'as le poids de l'eau qui génère un mouvement verticale dut à la gravité, c'est juste que le fond est plus résistant que la pression de l'eau. Une piscine c'est calme, perce un trou au fond tu verras avec quelle force ça sort. La trihnite n'offre pas de résistance sur sa surface traitée, il y a même une sensation d'aspiration quand on passe dedans. La moindre pression sur l'élément en contact le fait passer au travers.


Les portes de transfert posté le [19/04/2016] à 00:53

Citation de stefen Le [19/04/2016] à 00:02

Les anciens Héossiens avaient une culture pacifique, où toutes les races vivaient en paix les unes avec les autres. (A quelques exceptions près, mais dans la grande majorité de l'Héossie, la paix régnait.)


Je serais assez modéré la dessus, l'Histoire d'Héos est parsemée de guerre, les Darkens sont belliqueux par excellence et la lutte contre les Nécrosiens est constante. Être en paix et pacifiste c'est pas la même chose. Juste avant l'arrivée des humains : "la civilisation héossienne est en pleine décadence : les territoires nécrosiens sont de plus en plus nombreux, les Castes se livrent une guerre de pouvoir, bon nombre de Cités sont victimes de pillages. Les Héossiens ont perdu la foi envers leur gouvernement et vivent désormais dans la peur." (p283)

J'appelle pas vraiment ça une culture pacifiste. Les avantages de la Trihnite sont tellement évident que je ne trouve pas crédible qu'aucune arme ou système de motorisation n'ait été inventé alors que ça fait des siècles qu'elle est utilisée de manière domestique et industrielle (frigo, four, salle de spectacle, moyen de communication, etc…)

C'est vraiment le seul paradoxe que j'ai du mal à justifier à mes joueurs et à moi même dans Shaan. Je suis content de faire jouer avant la Révolution et de pouvoir justifier une régulation de la Trihnite, sinon mes joueurs auraient déjà renversés les Hommes-Dieux.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10