Tu n'a pas tort sur le coup du fluide. Sinon ça voudrait aussi dire qu'une bouteille plongée dans une rivière ne se remplit pas… 😆
Pour ce qui est de la centrale de distribution, en y réfléchissant, je me dis qu'ils ont certainement du faire un truc plus simple que de planter des milliers de petites portes prés de la source d'un ou plusieurs fleuves pour alimenter les locaux.
Le plus simple, notamment pour les raisons citées par Puchu, c'est de planter une grande porte pour détourner une partie suffisante du flot du fleuve, porte qui donne sur une usine ou l'eau est purifiée puis distribuée aux Héossiens via un réseau de tuyaux qui mènent chacun a une petite porte de trihnite.
Non seulement ça facilite la maintenance (pas besoin d'envoyer des gens crapahuter en montagne pour remplacer une petite porte cassée), mais on peut changer de source d'eau a volonté en implantant des grandes portes dans différents fleuves, et aussi couper l'eau aux mauvais payeurs facilement, en fermant le robinet d’accès aux clients indélicats.
On peut facilement rajouter des tuyaux pour les nouvelles constructions dans la zone desservie, sachant que, avec la trihnite, on peut vendre l'eau sur tout le continent.
-> "Buvez l'eau de la Source Machin! La plus fraiche et la plus pure de tout l''Héossie!" Et hop, on installe une porte de sortie a Käm alors que la source est dans l'Odei. 😛
Et, bien sur, il y a un système pour renvoyer le trop-plein d'eau au fleuve ou elle a été prise. Et sans doute un moyen de nettoyer l’eau sale avant de la renvoyer dans le fleuve aussi, de manière a ne pas trop ponctionner sur le flot naturel du fleuve, et de ne pas trop déranger tous les écosystèmes qui en dépendent.
|