Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique)
Les Rites sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [03/08/2014] à 23:34

Prenons l'exemple de Dorkan, Combattant Darken de son état, qui a appris le Rituel de Combat parce que ça peut toujours aider!


Il a 4 en Rituels et la spécialisation Rite de Combat a +1, car il débute dans la vie!


Il veut faire son Rite de Combat pour se fortifier avant un combat. Il jette ses dés, et fait 6-6-7 (jet fait via le lanceur de dés du site! 😆 ). C'est donc un échec simple, son dé fait 0.


Mais, il a la spécialisation, donc il gagne +1 a son jet, pour un résultat total de 1. Ce qui est suffisant pour que le rite fonctionne sur lui puisque ça s'applique a Réussite cibles, et lui donne un +1 a son Combat pour la prochaine situation.


Donc, dans une situation favorable a la réalisation du Rite (pas d'enquiquineurs qui essayent de vous interrompre, pas de stress, etc) un Rite ne peut être raté que sur un 0 naturel au dé, qui est un échec critique?


Autre question: combien de temps le bonus du rite peut-il 'rester en suspens'?


Je m'explique: un Rite durant environ 1h, les PJs vont vouloir se préparer a l'avance s'ils le peuvent. Donc effectuer le ou les Rites en avance, en prévision des ennuis qu leur tomberont dessus. Et en faire plusieurs d'affilé s'ils le peuvent, selon les Rites que le groupe connait.


Mais la règle dit que le bonus n'est valable que pour la prochaine situation. Est-ce qu'il faut que cette situation arrive juste après le Rite, ou on a un temps de battement avant que le Rite ne perde ses effets?


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [04/08/2014] à 00:20

Hugh !


C'est tout à fait ça pour les règles.

Avec un +1 en Spécialisation Rite de Combat, Dorkan est sûr d'augmenter le niveau de Combat d'au moins une personne, sauf s'il fait un 0 sur le dé d'Action.


Pour le temps d'attente avant la prochaine Situation, il faut être assez souple. En gros, l'effet du Rite jusqu'à la fin de la prochaine Situation marquante, même si elle est lointaine (tout en restant dans la même journée, c'est-à-dire qu'il ne faut pas que le perso s'endorme).


Si c'est en prévision d'un Combat, par exemple, tant qu'une autre Situation importante (jouée) n'est pas venue interrompre l'attente, le rite est actif jusqu'au Combat. S'il y a une rencontre ou un événement inattendu, le rite sera actif pendant cette Situation imprévue et il faudra refaire un rite d'une heure si le Combat est maintenu par la suite.


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [04/08/2014] à 10:29

Hello, alors effectivement, dès l'instant où l'on dispose d'une heure, que l'on a la spécialisation qui va bien, et que l'on se trouve dans une situation "normale", sans malus, le rituel se réussit automatiquement pour une seule personne. Seul un 0 (échec critique) peut l'empêcher, et encore, en puisant dans un trihn, on peut éviter ce 0.


Maintenant, ce bonus en domaine est valable pour la prochaine situation et pour toute cette situation.


Mais, si par exemple, un personnage s'était préparé à un rituel TECHNIQUE, et alors qu'il se rend à l'atelier où il devait bénéficier de son bonus, il se fait alpaguer par deux individus louches. C'est au sein de CETTE situation que le perso disposera de son bonus en Technique, à lui de l'utiliser à bon escient.


Donc, quand on a pratiqué un rituel, il faut à tout prix éviter toutes les autres situations, que celle pour laquelle on s'est préparé…


Dans le cas précédent, si le perso fait partie d'un groupe, ce dernier peut gérer la situation conflictuelle à la place du perso technique, pour que ce dernier se préserve pour la situation qui l'intéresse..


Tant que le bonus d'un rituel n'a pas été "utilisé", il n'est pas possible d'effectuer un autre rituel.


Après une nuit de sommeil, un jet de régénération "efface" le bonus qui n'a pas été utilisé.


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [04/08/2014] à 13:13

Igor bégaye ce matin, 3 fois la même réponse… 😛


Merci pour les réponses rapides et précises. C'est vachement sympa de pouvoir discuter en direct avec les auteurs! 😀


C'est tout à fait ça pour les règles.

Avec un +1 en Spécialisation Rite de Combat, Dorkan est sûr d'augmenter le niveau de Combat d'au moins une personne, sauf s'il fait un 0 sur le dé d'Action.


Ok. Plus, si je lis bien ta réponse, le rituel s'applique a 1 cible minimum, donc pas forcément a celui qui fait le rituel. Dorkan peut très bien faire le rituel et filer le bonus a un copain sans en profiter lui-même?


Le bonus est valable jusqu’à la prochaine situation, ou sinon jusqu'a ce que le perso aille dormir. C'est bien noté.


Tant que le bonus d'un rituel n'a pas été "utilisé", il n'est pas possible d'effectuer un autre rituel.


On ne peut pas effectuer un autre Rituel, mais est-ce qu'on peut bénéficier de plusieurs rituels?


Un personnage spécialisé en Rituels, qui en aurait donc plusieurs, voir tous avec les XPs, peut-il lancer plusieurs rituels dans la même journée si aucun des rituels ne s'appliquent a lui?


Un personnage non-ritualiste peut-il bénéficier des bonus de plusieurs rituels, dans plusieurs domaines différents, effectués par d'autres (que ce soir 1 seul autre ou plusieurs autres, a moins que ça ne fasse une différence)?


Si on peut bénéficier des rituels de plusieurs personnes, les bonus peuvent-ils se cumuler? Dorkan fait son Rite de Combat a +1, puis, plus tard, quelqu'un fait un Rite de Combat a +3, est-ce que Dorkan a donc un +4?


Je pense que la réponse est non, parce que ça devient grosbill très vite, mais je préfère demander. Je suppose qu'on garde le plus gros bonus entre les deux?


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [04/08/2014] à 13:58

Héhé, triple post en effet, j'ai fait un peu de nettoyage.


Merci pour les réponses rapides et précises. C'est vachement sympa de pouvoir discuter en direct avec les auteurs! 😀


Je te retourne le plaisir : c'est vachement sympa de pouvoir causer Shaan avec les joueurs !


Ok. Plus, si je lis bien ta réponse, le rituel s'applique a 1 cible minimum, donc pas forcément a celui qui fait le rituel. Dorkan peut très bien faire le rituel et filer le bonus a un copain sans en profiter lui-même?


Yes, on peut faire un Rite élémentaire pour quelqu'un d'autre que soi.


On ne peut pas effectuer un autre Rituel, mais est-ce qu'on peut bénéficier de plusieurs rituels ?


Nope, comme participer à un rite élémentaire est une Situation, un rite en chasse un autre : je fais un rite de Combat pour avoir 1 niveau de plus en Combat. Ensuite, je faire un rite de Shaan pendant lequel j'aurais +1 en Combat, et qui me donnera un niveau de plus en Shaan pour le prochain rite…

On voit que ça se mord la queue et que ça ne sert à rien d'enchaîner les rites.


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [04/08/2014] à 14:17

Ok, c'est clair.


Effectuer un Rite de Nécrose peut-il faire gagner des points de Nécrose?


Je suppose que non, mais je suis MJ a Star Wars depuis longtemps, et utilisé le Coté Obscur fait gagner des points de Coté Obscur. Oui, la pente est hyper-savonneuse..


Corolaire a la question: utilisé des Tourments fait gagner des points de Nécrose?


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [04/08/2014] à 18:12

Yep, mon ordi a buggé, désolé 🙂


Non, non, faire un rite de nécrose ne fait pas gagner de nécrose.

C'est là toute la subtilité de l'élémentaliste des limbes qui n'est absolument pas un nécrosien (enfin, si on le booste en nécrose, il peut l'être, mais ce n'est pas sa fonction première.

Il faut plus voir l'élémentaliste des limbes comme quelqu'un de faciné par les limbes mais qui en connaît mieux que personne les dangers. L'élémentaliste des limbes aime être sur le fil du rasoir, mais sait qu'il ne doit son salut qu'en restant du coté de la lumière… Il sait que la nécrose est nécessaire : de la putrescence naît la vie. Il sait aussi que la nécrose est présente en chacun de nous, mais tout est question d'équilibre et de dosage.

On peut trouver toutes sortes d'archétypes très intéressant chez les élémentalistes dse Limbes, du fanatique anti nécrosien qui veut éradiquer la nécrose, au pro-nécrosien qui oeuvre dans l'ombre à de sombres desseins, en passant par le prêcheur qui sillonne les terres nécrosées afin de se rapprocher de son élément fétiche pour réussir à mieux le dompter…


Lancer un tourment en soit ne fait pas non plus gagner de la nécrose, tout dépend de ce pour quoi on fait son tourment…

Mais c'est valable pour n'importe quel pouvoir en fait : utiliser un pouvoir de combat contre un enfant sans défense fera gagner des points de nécrose, alors qu'utiliser un tourment pour protéger un de ses alliés n'aura pas de conséquence…

Après un perso blindé en nécrose qui passe son temps à tourmenter les enfants et les personnes sans défense gagnera des points de nécrose à vitesse grand V.


Les Rituels sont-ils inratables? (sauf echec critique) posté le [06/08/2014] à 22:21

Ok, la réponse est claire, merci!


Pages : 1