Sachant que comme on a fait les choses bien, à chaque domaine son élément…
Technique —> Objet
Savoir—>Végétal
Social —>Air
Arts —>Autre
Shaan —>Terre
Magie —>Moi
Rituel —>Animal
Survie —>Eau
Combat —>Feu
Nécrose —>Limbes
Du coup, un Darken Artiste des cités, s'il devient renaissant, à de fortes chances d'être en symbiose avec le Feu, l'Autre et les Limbes.
Niveau règles, il fera ses TEST sous son élément Feu, pour combattre, apaiser un brasier, éclairer un endroit ou jeter une boule de feu…
Concrêtement, un renaissant peut agir sur son environnement comme pourrait le faire un magicien, un élémentaliste ou un shaaniste, mais selon ses aptitudes élémentaires.
Comme la symbolique élémentaire prime sur les domaines, du coup, c'est l'élément Autre qui permettra de gérer les interractions avec les autres (alors qu'il vient du domaine de l'Art et non du social), et l'élément Animal qui permettra d'être en phase avec la nature (Rituel à la place de la survie).
L'élément EAU, permettra de naviguer, de retenir sa respiration, de se liquéfier, de créer un brouillard….
Dans l'idée, on ne va pas spécialement créer une foule de nouveaux pouvoirs liés à chaque élément. Le renaissant aura des éléments avec lesquels il est plu sen phase que d'autre, charge au joueur d'imaginer ce qu'il peut en faire. Le MJ donnera simplement des seuils de difficulté à dépasser selon l'action entreprise. Il faut voir le renaissant comme une sorte de super héros capable d'agir sur les éléments.
Les trihn en revanche restent calculés par leur éléments correspondants (de la même façon, min + max) :
Air, Objet et Végétal = Esprit
Autre, Terre et Moi = Âme
Animal, Feu, Eau = Corps
En revanche, les spécialisations ne changent pas et elles peuvent être utiles au renaissant pour effectuer des actions ordinaires. Là encore, le système reste le même.
Par exemple, un renaissant veut changer de visage et d'apparence pour convaincre un protagoniste de lui livrer des informations.
Le joueur fera un test sous Moi et peut avoir son bonus de spécialisation Déguisement.
Un autre renaissant, pour obternir des informations, peut lui préférer utiliser l'élément Autre et bénéficier de bonus de psychologie…
En fait, niveau système de jeu, on conserve la même philosophie : plusieurs façons peuvent être envisagées pour réaliser une action, charge au joueur de trouver le moyen qui correspondra le mieux à son personnage.
Bon, tous ceci reste encore du Work in progress. Mais c'est le bon endroit pour en discuter 🙂
|