Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Mois et saisons
Mois et saisons posté le [01/04/2015] à 13:34

La seconde naissance, j'adore *o*

ça perd un chouilla par rapport à l'idée de seconde ponte si critique pour les Nomoï, par contre, que de sens gagnés sur les autres plans. En plus du sens "premier", ça peux aussi faire référence à tout pleins de trucs, que ce soit la renaissance(aussi bien de la société que individuelle), à l'acceptation dans la société ou dans un ordre, etc…


Bref, la seconde naissance, je suis fan^^


Mois et saisons posté le [01/04/2015] à 14:00

Alors, si c'est au top pour toi, c'est au top pour moi. 😉 🙂

J'avoue que j'étais resté sur le sens premier de la naissance du 2ième enfant, mais là, en effet, on gagne en profondeur et en possibilités symboliques. Le Shaan est définitivement partout et en toute chose. ^^


Vendu pour ; la semaine de la seconde naissance.


Il n'y a plus qu'à attendre l'avis de tous les participants, remettre tout au clair avec les propositions retenues et laisser Digayanne faire sa magie.


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 00:10

bon, je "déterre" un peu le sujet, mais c'est un peu pour dire merci aux auteurs d'avoir intégré une partie de notre calendrier dans les suppléments (cf datation du texte d'introduction du second épisode d'ombrage.), mais aussi et surtout pour poser une question quand à la mesure des heures.

Il est dit que la journée est divisé en 10 heures de matinées, 10 de journées et 10 de nuits. Mais dans le chapitre sur les utopistes, il est dit que la grande révélation a été faite à l'"heure du savoir", ce qui semble laisser apercevoir une appellation des heures en fonction des domaines. Est ce le cas? et si oui, y a t'il un dénomination précise de chaque heure?


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 07:48

Il n'y a rien de formalisé là-dessus je crois, mais en effet, comme il y a 3 tranches de 10 heures, on pourrais avoir une Heure par Domaine/Élément.


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 08:49

J'aime beaucoup !

Avec un cycle de 10h qui finit par les limbes pour marquer le côté fin de tranche !

Et après on prend le cercle des domaines, on tourne dans le sens des aiguilles pour avoir un truc super simple pour tout le monde.


Au passage, je vois que le calendrier serait complet !!!

Je vais le mettre au propre !


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 09:56

personnellement, je prendrais bien les domaines pour la matinée, les castes pour la journée et les éléments pour la nuit (ça placerait l'heure du savoir, pendant laquelle a été diffusé la grande révélation, en début de matinée, et ça ferais de la dernière heure avant la nuit "l'heure des ombres", ce qui rend super classe, je trouve :D)


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 10:18

Yep Puchu, ça me branche bien !


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 10:24

Je sens que mon calendrier va s'alourdir d'une page cadran horaire :mrgreen:


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 11:46

Hé hé hé, oui, faut ce qu'il faut…. 🙂


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 22:14

Un peu d'horlogerie :


Nous avons une journée de 30h.

Pour faire un cadran logique (base solaire et tout et tout) on prend donc un cercle qu'on divise en 30 segments. Jusque là je ne perds personne :p


Imaginons le premier système d'horlogerie kelwin à base d'aiguilles parce que ça fait mieux. Et parce que tant qu'on y est, on invente aussi les minutes parce que bon, faut un niveau de précision supplémentaire.


Ne serait-il pas naturel de découper aussi les heures en 30minutes (ouais de la grosse minute bien grasse de 120 secondes) ?

Ou alors on reste sur des heures de 60 minutes comme les humains parce que les kelwins ont décidé que sinon c'était pas assez simple ?


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 22:27

Non, non, on va bien rester sur 1H = 1H, sinon au niveau du jeu ça va être hyper chiant à gérer…

Après on peut dire qu'une 1h = 100 minutes (les minutes héossiennes peuvent être plus courtes que les nôtres). Et 1 minute = 100 secondes.


Au niveau du jeu, ça ne doit pas changer grand chose, vu que l'on parle de tour, de situation ou de jour pour les pouvoirs. Quand on parle d'une heure, on peut bien se représenter ce que celà fait. Pour les minutes et les secondes, c'est plus du folklore, mais ça permet de rester en base 10.


Comme ça, pour les horloges, on peut avoir un gros cadrant avec 10 gros chiffres et une grande aiguille. Entre les chiffres, on a 10 traits qui correspondent à 10 minutes. Comme ça avec une seule aiguille on sait s'il est 10h10 ou 11H30 ou 9H70…


et dans le gros cadrant, on place un petit cadrant juste avec trois zones et une aiguille, qui indique, matin, journée et nuit.


Et voilà, ça peut être rigolo, non ?


Sinon, on peut dire que les humains ont imposé leur système temporel (en restant avec des journées de 30 heures, mais des heures de 60 minutes et des minutes de 60sec.


Et qu'après la renaissance, l'habitude étant prise depuis plus de 200 ans, les Héossiens on conservé ce système…


C'est comme vous voulez 🙂


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 22:28

ça fait du sens, et ça reste facile à appréhender… personnellement, j'approuve (même si pour chipoter, je dirais peut être que les systèmes de mesure du temps à base de trihnnites se sont surement développés l'horlogerie, ce qui aurais probablement fait rentrer le système chromatique de décompte du temps avant l'aiguille :mrgreen: …)

Mais sinon, j'aime bien 30 minutes, c'est élégant par rapport aux 30 heures, et en plus ça donnerait assez naturellement un découpage par tranche de 10 minutes, soit 20 minutes "réelles", ce qui justement correspond à la précision approximative des nuances des couleurs du temps dans la première édition 😀 tout concorde


edit par rapport au message de igor: justement, ce que décrit digayann, ce n'est pas de faire des heures deux fois plus courtes, mais bien des minutes deux fois plus longue, de 120 secondes. certe, ça fait un chouilla de gym de devoir multiplier les comptes en minutes, mais je suis sur que ça peut bien passer en jeu. Et puis ça serait optionnel :3


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 22:42

Puchu, tu as compris !!!

Mais tellement bien que tu me perds même dans mes propres explications temporelles !!!

Nom de Zeus Marty !


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 22:46

Ah ou, non, du coup j'avais pô compris. 1 heure restait une heure, mais les minutes étaient plus longues… 1H = 30 mn…


Pourquoi pas, c'est pas pire qu'une heure = 100 minutes…


après, ça peut être pénible pour calculer les durées d'apnées ou ce genre de trucs….

1h = 60 minutes = 60 sec, reste le moins problématique je pense…


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 23:05

Citation de digayann Le [10/06/2015] à 22:42

Puchu, tu as compris !!!

Mais tellement bien que tu me perds même dans mes propres explications temporelles !!!

Nom de Zeus Marty !


oui, c'est vrai que je me suis un peu emballé sur le coup, mais en gros, je suis parti sur la logique qu'on a, nous humain, de découper grossierement chaque heure en quart d'heure (ou par tranche de 10 minutes). et du coup, je me suis dit qu'avec des heures de 30 minutes, les héossiens feraient surement un découpage similaire par tranche de 10 minutes, ce qui donnerait par exemple, 3 heures et 10, quatres heures moins dix, etc…

Et en relisant le passage de la première édition, où le temps était mesuré par les héossiens en fonction de la coloration de morceaux de trihnite enchantée, qui passait au cours d'une journée par toutes les couleurs de l'arc en ciel, j'ai été amusé en remarquant ce passage (je me permet de citer, mais si ça pose un souci, je retire): "Les héossiens ont attribué un nom à une centaine de couleur perceptibles qui découpent la journée. Chacune de ces couleurs représente environ vingt de nos minutes". Du coup, comme avec l'heure de 30 minutes, 10 minutes héossienes = 20 minutes terrestres, ça fait vraiment je trouve une jolie correspondance, un beau systeme de conversion ou chaque heure du nouveau systeme correspond à trois nuances de l'ancien ^^.


Bon, du coup, comme tu dis igor, c'est vrai que ça risque de compliquer un peu les mesures de certaines actions, et du coup c'est peut être pas trop applicable dans la gamme, mais personnellement je pense que je vais partir sur un petit système hybride 😀

Où les humains auront des minutes de 60 secondes, les héossiens des heures de 30 minutes, et où les plus bornés s'obstineront à ne parler qu'en couleurs, tout ça pour donner un joli capharnaüm digne d'un changement de monnaie 😀 (ou d'un débat pain au chocolat/chocolatine)


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 23:05

Edit : ha tiens, illustrator m'a foiré le rendu… je corrige demain


Et hop, un calendrier au format A4


Puis un calendrier plus gros, sur 2 pages


Puis voila un test de cadran horaire


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 23:15

Honnêtement au niveau des joueurs ça va paumer de s'adapter à une nouvelle timeline, déjà que les journées de 30h quand je dis qu'il est 22h, ils percutent pas qu'il reste 8h avant minuit. Ca a posé problème lors d'un couvre feu où ils étaient persuadés de pas avoir le temps de faire ce qu'ils voulaient avant d'être cloitré, résultat une journée de perdu alors que le calendrier était déjà serré. Le délire est sympa mais au niveau gameplay ça va alourdir et être source de quiproquo. Le système de la 1° édition avec les pierres chromatiques était à la limite mieux car drastiquement différent de nos références temporelles ancrées depuis la petite enfance.

Je vois déjà arriver les :

– Hum des heures de 30mn,on va pouvoir faire 2 fois moins de choses !

– Oui mais elles sont deux fois plus longue

– CMB

– Ta gueule

– Donc quand on dit 1/2h c'est en fait 1/4 d'h pour nous ?

– Mais non, ça reste 1/2h mais elle est 2 fois plus petite

– CTB

– Ta gueule

– Ah donc le 1/4 d'h fait 7mn30… mais ça fait combien en seconde à nous ?

– Bein pareil

– Non pas vraiment, on se retrouve avec des journées de 900mn donc 15h à nous au final. Il est passé où le temps perdu ?

– DTC

– Pan !


Vouloir faire un monde absolument différent c'est bien mais faut garder quelques bases communes que tu tous le monde s'y retrouve. Les mois de 6 semaines ça passe, c'est une échelle de temps longue qui rentre dans des planifications, les semaines de 5 jours ça passe, faut faire un peu attention dans les phases d'apprentissage où c'est un jet par semaine et que pendant ce temps les autres font des jets de Relation où la fréquence est de 1 par jour… La journée de 30h c'est un réflexe moins évident mais qui a des conséquences déjà plus immédiates. Si on touche aux heures et aux minutes ça va devenir infernal.


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 23:30

wow, bravo et merci digayann, ça rend bien *o* (dommage pour le rendu, mais du coup j'ai hate de voir le cadran terminé :D)


Sinon, oui, c'est probablement vrai, Suhuy (même si en tant qu'adepte du chaos roliste, j'ai adoré cette simulation de discussion :D). Mais même si il est vrai que garder des heures de 60 minutes est plus simple à appréhender pour tout le monde, étant tétu de nature, je pense que je vais quand même tester sur ma future table ce systeme d'heure, pour voir si ça peux marcher ou non ^^…


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 23:46

Citation de Suhuy Le [10/06/2015] à 23:15

quand je dis qu'il est 22h, ils percutent pas qu'il reste 8h avant minuit.


La dessus je coupe cours direct à ma table. Je parle pas en 30h mais en 3×10 : Xème heure du matin, Yème de l'après midi, Zème heure de la nuit… Ca leur évite de calculer.


Ca me rappelle les quiproquos avec RDD et ses heures draconiques !


Mois et saisons posté le [10/06/2015] à 23:57

J'ai juste extrapolé une discussion probable entre quelques joueurs que j'ai eu :p L'Archange Conus est né pendant une partie où j'étais présent : http://malkav.is.free.fr/club/INS/Conus.htm

L'anecdote du texte est réelle et les voisins doivent toujours se demander pourquoi 3 gars ont crié "Gros con" parfaitement synchronisé à 2h du mat.

Mais bref, après chacun fait ce qu'il veut à sa table mais ce point sur le temps je suis pas sûr que ça soit pertinent de le graver dans le marbre de l'univers de Shaan.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7