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Les soins, guérisson et pouvoirs associés.
Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [24/10/2014] à 14:39

Bonjour,


Je suis tombé sur plusieurs questions et selon les sources difficile de faire le tri.


Je commence par la régénération naturel -> Sur mon ancien kit d'initiation et dans le commentaire d'Igor dans le sujet Intimidation


Citation de igor Le [16/10/2013] à 18:13

FUMBLE !

Bon, après relecture des règles, je viens de me rendre compte que me suis mélangé les pinceaux : Les soins et la régénération naturelle sont deux choses différentes (en fait c'est bien précisé dans le kit) :


• LE SOIN :

Un soigneur peut tenter de soigner le Trihn d'un personnage, ce qui lui prend une Heure :

il réalise pour cela un Test de Soin. En 1 Heure de soins, il fait regagner à son patient Score/2 points de Trihns, arrondi au supérieur.

Si le soigneur obtient un Échec sur son Test de Soin, le patient perd 1 point dans le Trihn ciblé.

Un soigneur ne peut faire qu'un seul Test de soin par Jour sur un Trihn donné.


• Le Domaine et la Spécialisation utilisés dépendent du trihn soigné :

Soin de l’Esprit = SOCIAL + Psychologie ou SHAAN + Soins de l’Esprit

Soin de l’âme = ARTS + spécialisation au choix ou SHAAN + Soins de l’Âme

Soin du Corps = SAVOIR + Médecine ou SHAAN + Soins du Corps


Soin personnel (peut importe le Trihn)= MAGIE + Régénération de Trihn


• LA RÉGÉNÉRATION NATURELLE :

Si le personnage est blessé dans un ou plusieurs Trihns, un cycle complet de sommeil (10 heures) ou une journée complète de repos dans des conditions agréables (20 heures) permettent au personnage d’effectuer un Test de Trihn pour chaque Trihn blessé.

Le résultat de chaque doit être inférieur au Trihn max correspond, et indique dans ce cas le nombre de points de Trihns récupérés.

Mais on perd un point de Trihn si on fait un 0.


Voilààà…



Il était question que les joueurs devait faire moins que leur valeur de trihn max pour récupérer valeur du dés point dans la trihn.

Sur la dernière version du manuel d'itinérance et sur le kit d'initiation fraichement retélécharger cette indication ne figure plus.


Ma première question est donc la suivante : ( pour la régénération naturelle ) La règle qui disait qu'il fallait faire moins que sa valeur max de trihn pour récupérer a t-elle était retirée ou simplement oubliée ?


Ma deuxième question :

Les règles indique bien qu'il y a une restriction de la capacité régénération trihnique ( MAGIE )


Il s’agit donc d’un Test Solo et, comme pour les autres soins classiques, le Magicien peut récupérer Score/2 points de Trihn en 1 Heure de méditation. Un Échec au Test de Régénération signifie également la perte d’un point de Trihn. Il est possible de régénérer ainsi chacun de ses Trihns une fois par Jour.


Mais il s'agit d'une fois par jour peu importe qu'il y est réussite ou pas, ou uniquement sur une réussite ?

Après quand on dit par jour c'est en supposant qu'il y a eut régénération naturelle entre ou juste cumulé 30h ?


3ème question :

Concernant le cumul des soins, y a t'il une limite du nombre de soin ?


Pour exemple pour soigner le corps il y a :

– SAVOIR + Médecine

– SHAAN + Soins du Corps

– MAGIE + Régénération

– Les pouvoirs


Une personne peut-elle avoir les différents soins d'affilé?

A quelle fréquence ?


J'aurai tendance à limiter par jour et par trihn à :

– un soin de spécialisation prodigué par autrui

– une régénération trihnique.

– une régénération naturel.

– autant de pouvoir que disponible.


Qu'en pensez vous ?


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [24/10/2014] à 19:15

Citation de thierry Le [24/10/2014] à 14:39

Ma première question est donc la suivante : ( pour la régénération naturelle ) La règle qui disait qu'il fallait faire moins que sa valeur max de trihn pour récupérer a t-elle était retirée ou simplement oubliée ?


Cette règle a bien été simplifiée. On regagne 1D10 dans chaque Trihn, sauf si on fait un 0 sur le dé, et puis voilou. On ne compare plus le dé au Trihn max.


Ma deuxième question :

Mais il s'agit d'une fois par jour peu importe qu'il y est réussite ou pas, ou uniquement sur une réussite ?


Yep, si le Soin est raté, il faudra attendre le lendemain.


Après quand on dit par jour c'est en supposant qu'il y a eut régénération naturelle entre ou juste cumulé 30h ?


Les Jours sont séparés par des cycles de sommeil de 10 heures. Donc on peut soigner au coucher et au lever, à 11 heures d'écart.


3ème question :

Une personne peut-elle avoir les différents soins d'affilé?

A quelle fréquence ?


Un Soin par Trihn par Soigneur et par Jour, quelle que soit la Spécialisation utilisée.


J'aurai tendance à limiter par jour et par trihn à :

– un soin de spécialisation prodigué par autrui

– une régénération trihnique.

– une régénération naturel.

– autant de pouvoir que disponible.


Qu'en pensez vous ?


La régénération trihnique est un Soin de spécialisation, donc ce n'est pas un cas particulier. Donc on obtient :


– un soin de spécialisation par trihn par soigneur

– une régénération naturelle

– autant de pouvoir que disponible.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [24/10/2014] à 20:14

Citation de julien Le [24/10/2014] à 19:15

[…] Donc on obtient :


– un soin de spécialisation par trihn par soigneur

– une régénération naturelle

– autant de pouvoir que disponible.


Ne serais-ce pas plutôt un soin de spécialisation par trihn par blessé.


Mon groupe a tendance a multiplier le nombre de médecin.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [24/10/2014] à 21:17

Euh, ben à priori, nous on était partis sur un Soin par Jour par Soigneur sur un Trihn blessé : s'il y a de nombreux médecins, autant que ça leur serve, non ?

Mais bon, après tu peux modifier la règle pour limiter ça, si tu le souhaites.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [25/10/2014] à 11:22

Un soin par jour par trihn par soigneur est plus sympa pour gérer la tension dramatique dans un scénar: les joueurs devront faire des choix sur les trihns à soigner, ça évite le principe du soigneur qui remet tout le groupe "full trihn" en 2 coups de cuillère à pot…


Vu que tu aimes bien l'esprit survival et que ton groupe possède plusieurs soigneurs, ça devrait aller dans ton sens…


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [25/10/2014] à 12:39

d'où l'idée d'avoir un soigneur doué dedans plutôt que plein de petits avec à peine un +1 dans la spé.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [04/05/2016] à 21:28

c'est pas un peu puissant, la régénération naturelle

mieux même qu le soin d'un médecin

un PJ avec un thrin de corps à 0 à toutes les chances d'être frais comme un gardon en 2 jours sans médecin, voire même dès le lendemain avec un coup de bol

le soin du médecin ressemblerai presque à une gourde pour patienter jusqu'au lendemain


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [04/05/2016] à 22:32

Ben en fait selon la pression que tu mets à tes joueurs, pas évident pour eux de bénéficier d'une journée de repos complet, si tu fais jouer un scénar avec une chronologie, chaque jour de repos leur fait perdre des éléments…

c'est sûr que si ils ont tout loisir de se reposer, c'est la fête et il n'y a plus de challenge…


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [04/05/2016] à 22:48

Et même s'ils ont le temps de récupérer, il ne faut pas hésiter à donner un malus à un ou plusieurs des dés du jet de régénération si les conditions sont défavorables. Exemples tirés du Manuel d'Itinérance : "mauvaise hygiène, environnement psychologique difficile, âge avancé, cauchemar, malédiction, etc…"

C'est vrai que la régénération naturelle est puissante, mais ce n'est pas "ultime". En cours d'aventure les personnages seront bien contents de pouvoir profiter d'un médecin, d'un shaaniste ou d'un pouvoir quelconque.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [04/05/2016] à 23:17

tout à fait Antho, il ne faut pas hésiter à faire jouer les circonstances…

une bonne nuit suppose de bonnes conditions, comme être à l'abri des intempéries ou des rigueurs du climat, dormir sur un support relativement confortable, etc…


et la régénération naturelle suppose d'avoir un peu de chance au dé, un 1 ou un 2 est vite arrivé…


de mon côté, mes joueurs ont rarement l'occasion de se reposer longtemps, j'aime les garder sur la brèche, sur le fil du rasoir même si j'avoue que du coup les trihns volent bas…

mais comme je ne suis pas trop sadique, j'essaie de m'arranger pour qu'ils récupèrent un peu avant un gros affrontement (si ils font ce qu'il faut pour 😈 )


D'ailleurs je reviens sur l'interprétation du "un soin par trihn par soigneur et par jour": il faut bien comprendre que le soigneur aura le droit d'effectuer un soin de l'Âme, un soin du Corps et un Soin de l'Esprit par jour (pour peu qu'il dispose de chaque spécialisation)? à lui de choisir comment il dispatche chaque type de soin…


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 11:52

Pour rajouter à ce qui a été dit, les soins, je les fait également de manière contextuelle. Par exemple, Soins du Corps, dans la description, il est précisé que ce sont des massages, etc… si les blessures sont liées à un combat avec des armes et du coup avec de bonnes blessures sanguinolentes, j'impose la Médecine, avec du fil des aiguilles et des pansements. Ce ne sont pas quelques manipulations et travail sur les muscles qui vont suturer des plaies.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 12:25

Pour ma part, j'interprète les spécialisations shaaniques de soin comme des moyens de stimuler la régénération du trihn concerné…

En l'occurence, le Soin du Corps effectué par un shaaniste au travers de massages/etc. s'apparente à mon sens plus à un travail sur les méridiens énergétiques, enfin des trucs du genre…


Après ça reste mon interprétation perso mais je trouve que ça cadre bien avec le Shaan, l'équilibre des énergies, tout ça…


parce qu'imposer de soigner des blessures consécutives à un combat par la médecine rendrait plus ou moins caduque la spé "Soin du Corps" tout comme ça exigerait d'identifier l'origine de chaque blessure et de les catégoriser…


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 12:44

Suite à combat à la hache, la catégorisation des blessures est vite faite. Le travail sur les méridiens et les énergies ne referment pas une blessure grave ou fatale fait avec une lame ou des balles, surtout si on considère que n'importe quel Feling serait apte à ça avec son 5 en Shaan. Pour la régénération trihnique, je le conçois, il y a une invocation de Trihn, c'est personnel, etc…

Soins du Corps ça reste tout à fait valable pour la fatigue après un voyage, une chute bénigne, récupérer après avoir trop puisé dans un Trihn, etc… Ça reste quand même une simple Spécialisation accessible à tout le monde et utilisable sans aucun matériel. Si ça commence à refermer des plaies juste en posant les mains dessus, ça devient autre chose.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 15:20

Après chacun voit midi à sa porte, je ne cherche pas à avoir une approche "réaliste" avec Shaan Renaissance (la preuve, c'est que le fait que des pierres/cristaux puisse avoir une conscience ne me gêne pas le moins du monde 😉 )…


Je considère juste que le Shaan permet de s'ouvrir aux énergies qui régissent l'univers de Shaan Renaissance et que par cette connaissance, le shaaniste parvient à les manipuler pour que les trihns se régénèrent.

Incandescence est une spécialisation de MAGIE permettant de créer de la chaleur ou d'allumer un feu sans les moyens physiques de le faire non? Invocation/transfert permettent de manipuler des trihns alors que ce sont des spécialisations…


Certes le SHAAN est une philosophie, mais au final en termes de potentialités , il n'a pas à rougir face à la MAGIE…après tout il représente à quel point le personnage est en phase avec l'univers, au point que le SHAAN serve aussi à déterminer la chance du personnage


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 16:58

Je suis tout à fait d'accord que le Shaan est ce qu'il y a de plus puissant dans l'univers du jeu. En première édition c'était même pire. Mais le fait est qu'avec cette approche, le Shaan fait le café dès le début : les empathies empiètent largement sur les Spécialisations des Domaines Social et Savoir.

Ça rejoint ce que je disais sur le fait que le système était trop facile. Se remettre d'une fracture complexe en une semaine c'est pas un miracle c'est un manque de chance. A partir du moment ou le moindre feling ayant dépensé un point d'expérience, juste comme ça pour être sûr peut soigner tout et n'importe quoi sans matériel, à quoi servent les médecins ? Qu'elle est la nécessité de construire des hôpitaux ? A plus forte raison dans Renaissance ou les Shaanistes ne sont plus chassés et ont même une Caste à part reconnue.

Je tiens à garder un minimum de tension sur mes joueurs. Si avant d'aller au conflit ils se disent : "pas de problème, on fonce, même si on se fait rétamer, une bonne bouffe, des papouilles du feling en attendant que se soit cuit et après une bonne nuit on sera comme neuf". Oui, ça fait deux jets de régénération en moins d'une journée plus du soin, à moins d'avoir un manque de chance pas possible, ça fait au minimum 7 ou 8 points de récup en une demi journée et ça sans compter un éventuel Pouvoir. Ça remet sur pieds n'importe quel agonisant les tripes à l'air. Il est bien précisé dans la description de Soins du Corps qu'il s'agit de massage, d'acupuncture et autres, pas de magie ou miracle, c'est de la médecine non invasive comme peut l'être la médecine chinoise. Soigner une fracture par des massages, je te garanti que ça ne va rien arranger.

Que le Shaan puisse tout soigner oui, que ça soit possible pour n'importe quel perso ayant un peu de doigté sans même être shaaniste, je trouve ça trop.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 18:31

Personnellement, je n'ai pas encore rencontré cet excès de facilité…


un soigneur ne peut pas remettre tout un groupe sur pied en coups de cuillère à pot étant donné qu'il dispose d'un soin de chaque type par jour, alors à moins de disposer de plusieurs soigneurs "efficaces", dur de remettre tout le monde à full…


de plus, le fait de soigner est un Test, donc soit ça passe soit ça passe pas, voire en cas d'échec il y a perte d'un point de trihn supplémentaire…


Au final, tu voudrais restreindre le domaine d'application de SHAAN+Soin du Corps…mais je pense qu'en faisant cela, tu ôtes tout intérêt à cette spécialisation, car dans ce cas-là, autant tout miser sur Médecine, au nom de "qui peut le plus peut le moins…à moins bien sûr d'être drastique dans l'application de la médecine…

de plus, je pourrais te répondre qu'un PJ avec +1 en Médecine se retrouve à savoir pratiquer des opérations chirurgicales si on s'en tient à la description de la spé, sans avoir besoin d'être chirurgien…


Le fait de pouvoir soigner l'Âme avec ARTS+Danse/comédie/etc. devrait aussi te poser problème dans ce cas: est-il aussi facile de soigner la déprime d'une personne en dansant ou en la faisant rire?


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 19:09

L'art thérapie fonctionne très bien.

J'ai fait un perso vite fait pour mieux expliciter : http://www.shaan-rpg.com/personnage/12274/

Cœur de Sable est orphelin, il a passé sa vie dans la rue pour finalement mettre à profit ce que lui a apporté la vie au sein d'une arène. Combattant teigneux et impitoyable, les entrainement n'en sont pas moins dur, fatiguant et éprouvant pour le corps. Courbature, stress, fatigue… il a vite compris que la détente et les manipulations aidaient à mieux récupérer. En faire bénéficier les autres aidaient aussi à bien se faire voir et arranger certaines affaires. Aucun altruisme derrière juste du pragmatisme. Après quelques temps, il s'avéra que l'arène ne correspondait pas à ses ambitions, le goûts de la victoire et du pouvoir… il lui fallait de l'argent pour commencer sa "petite entreprise", l'arène n'en donnait pas assez. Il devint garde du corps. Un jour, devant accompagner un frêle Kelwin qui rentrait chez lui, il eu maille à partir avec un brigand, son client a été mortellement blessé par son sabre… le laisser comme ça impliquait de ne pas être payé.

C'est là où rentre un peu plus dans le vif du sujet, le Kelwin a 4 en Corps (tout dans la tête, 3 en Survie, 1 en Combat et Rituels), il a pris une blessure mortelle, se retrouve à -2. Soins du Corps permet de le remettre en positif rapidement, une bonne nuit de sommeil fini le boulot. Juste pour être sûr et si il n'a pas utilisé son Coup de chance avant, il peut même essayer de faire un petit repas (il a Gastronomie à 1).

Voilà comment un personnage tout neuf, n'ayant jamais dépensé un XP, n'ayant jamais entendu parlé du Shaan, ayant monté sa Nécrose et le Combat plus que le reste et soignant plus pour préserver sa paie que la vie de quelqu'un, se retrouve à pouvoir remettre à neuf en moins d'une journée et sans matériel quelqu'un ayant reçu une blessure fatale à l'arme blanche. Si on applique simplement les règles il n'y a rien à redire, mais niveau roleplay et contexte ça me gène.

Un soigneur peut très bien remettre sur pied tout un groupe. "Un soigneur ne peut faire qu’un seul Test de Soin par Jour sur un Trihn donné." veut dire que sur une personne il ne peut soigner qu'un Trihn par jour. Si 8 personnes ont leur Corps blessé, il pourra les soigner, c'est 8 Trihns différents. Il ne pourra soigner deux fois le Corps d'une même personne. Ca serait aberrant qu'un soigneur ne puisse soigner qu'une personne par jour. Ca voudrait dire qu'un hôpital devrait avoir autant de médecins que de patients. Le médecin se pointe, il soigne une personne et rentre chez lui car il ne peut plus rien faire d'autre ?

Je ne cherche pas à tout miser sur Médecine mais à éviter que le Shaan devienne une catégorie fourre-tout auto suffisante. A partir du moment où un personnage est capable de parer à toutes les situations, pourquoi voyager en groupe ? C'est déjà le cas à ma table où le Shaaniste gère aussi en Social, résultat il touche à tout et si ça fight, soit il évite le combat, soit il le désamorce. J'ai cadré les Soins dès le début. Après une rude journée où il a fallut beaucoup puiser ou que le voyage a été éprouvant, que la nuit ne sera pas réparatrice, il est très utile. Quand ça devient plus invasif, le Technicien du groupe a enfin l'impression de servir à quelque chose, car c'est pas en plein jungle qu'il pourra crocheter des serrures ou pirater un serveur Arpège.

Le Shaan c'est bien, c'est puissant mais il faut que la personne qui l'utilise aille dans le sens de l'abnégation et du partage, si comme dans mon exemple, quelqu'un, dont le seul but est sa gloire personnelle et la mort, peut être aussi efficace qu'un Shaaniste pour soigner des gens, alors le concept de Shaan n'a plus de sens.


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 19:57

Sinon il y a une autre solution pour plus de réalisme: supprimer l'effet immédiat de tout type de soin, hormis remettre le trihn à 0 et transformer le résultat du jet en bonus pour la régénération naturelle (permettant ainsi de pallier éventuellement aux malus de circonstances défavorables)…


Car avouons-le, même dans le cas de la Médecine, un regain immédiat de point de Corps n'est pas plus "réaliste"…même si tu réduis une fracture, le gars va pas gambader comme un cabri, au mieux il pourra se traîner et son état s'améliorera avec du repos…


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 20:02

c'est un peu ce genre de possibilité qui m'inquiète

j'aurais tendance à tester pour la régénération naturelle un jet sous la valeur actuelle de thrin ( avec un minimum de 1 pt par jour sauf jet à 0 of course )

plus on est faible, plus on a de mal à se remettre .

et ça redonne de l'importance au soigneur, surtout pour les cas difficiles

j'aurais aussi tendance à faire sauter le verrou du "1 test par soigneur et par jour" car ne me parait pas logique .

mais en considérant qu'un soin prend de 1 à 2 heures selon, ça pourrait limiter naturellement en mettant de la pression


Les soins, guérisson et pouvoirs associés. posté le [05/05/2016] à 20:09

Je viens de m'apercevoir que l'idée de n'octroyer qu'un bonus de régénération via les Soins et autres me plaît bien, il va falloir que je la travaille un petit peu pour équilibrer la chose, mais je pense l'utiliser…


mes joueurs risquent de râler vu comment leurs trihns ont tendance à descendre mais ça rendra leurs péripéties plus épiques 😈


dans l'idée, le soigneur ferait remonter le trihn à 1, ce qui permet au joueur de regagner son dé d'action et ferait bénéficier le soigné d'un bonus de SCORE (ou SCORE/2) sur son prochain jet de régénération naturelle


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