Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Listes d'acquis et services
Listes d'acquis et services posté le [24/10/2014] à 14:48

Bonjour,


Je me suis heurté lors de mes parties à un problème portant sur les équipements et services.

Je n'ai trouvé qu'une pale liste d'équipement avec leurs prix à la page 243.


Mais dès qu'il s'agissait de donner le prix d'une chambre à l'auberge, d'un bon bain, d'une tente, …


Rien de tout cela O_o


Après j'avais un joueur tout fière d'exhiber son arc boréal.

Qui au moment de l'utiliser s'est rendu compte n'avoir pas de flèches.

Alors pour acheter voire fabriquer les flèches, rien.


Alors soit j'ai mal lu, soit il y a un gros problèmes là dessus.


Bon, j'ai fait vendre des flèches à raison de 2 crédos la flèche.


D'ailleurs concernant les flèches lors d'un combat, j'ai considéré que la flèche n'était tiré qu'au moment où le personnage passé la défense de l'adversaire.


Es-ce qu'il s'agit bien de cela ou faut-il décompter par tour ?

Je pense que la question se pose aussi sur tous les types d'armes avec munitions.


Listes d'acquis et services posté le [24/10/2014] à 14:52

De plus, pour une flèche tirée, y a t'il un jet particulier pour savoir si la flèche est récupérable ou pas ?

Cela dépend t'il de la qualité de la munition ?


Listes d'acquis et services posté le [24/10/2014] à 17:19

Il est précisé quelques part que 1 Credo = 1€ à peu de choses près et que 1 Credo = 1 Hespride pour ceux comme moi qui joue avant Renaissance. A toi de voir le prix d'une bonne chambre.

Pour limiter les problèmes j'ai considéré que l'arc était vendu avec un carquois plein.

Après pour ce qui est de la conso de flèches, il faut peut-être pas essayer de trouver des règles pour tout. Ça dépend de la situation. Si le tireur est sur un tir discret, il prend le temps de viser et ne consomme qu'une flèche si c'est des tirs instinctifs sur une cible en mouvement c'est une flèche par tour, etc… Au feeling quoi.

Pour la récup des flèches j'aurais tendance à tirer au dé personnellement : D6/3 pour 3 flèches, D10/2 pour 5, etc…

Par contre la problématique de la qualité des flèches est un sujet qui m'interpelle. J'ai eu un joueur la dernière fois qui voulait faire des flèches perce-armure pour ne pas être gêner par le plastimétal. Bon ça c'est réglé vite, il n'avait ni le temps ni le matériel mais la question va revenir je penses. +1 pour des flèches je trouve ça beaucoup mais il n'y a pas vraiment d'intermédiaire. Baissé l'armure de 1 serait peut-être plus judicieux, ça ferait un malus sur la défense et pas un bonus pour chaque test de l'épreuve. Vos avis ?


Listes d'acquis et services posté le [24/10/2014] à 19:09

Héhé, alors pour les munitions, c'est simple, on a pris le parti de pas les gérer : un perso a toujours des munitions et puis voilou… A part si ça peut avoir un intérêt réel dans le scénario, c'est souvent plus chiant à gérer qu'autre chose. Donc lorsqu'on achète une arme à projectiles ou humaine, on a les munitions qui vont avec et puis voilou.


Pour les armes humaines, on a quand même rajouté la notion d'Entretien (X Crédos par mois), qui représente justement le rachat de munitions, l'entretien du matériel,… C'est une manière simple de gérer ça : si on a payé l'entretien, on a pas de questions à se poser, sinon, l'arme ne fonctionne plus tant que l'on a pas payé l'entretien.


On aurait peut-être du ajouter cette notion d'Entretien aux armes à projectiles héossiennes aussi, c'est peut-être ça que vous pouvez ajouter si vous voulez gérer les flèches, les clous et autres projectiles.


Après, si c'est quelque chose qui vous intéresse, on peut tout à fait développer ça dans les suppléments aussi, et créer différents types de munitions.


Listes d'acquis et services posté le [24/10/2014] à 20:01

Etant très portée sur les scénarios survival.

J'ai en effet tendance à prendre en considération l'état des munitions et les types de munitions qui à mon sens peuvent être utile.

Ca remet un peu plus d'intérêt au tireur qui ne font pas qu’occasionner des dégâts à une cible au loin mais peut être amené à des situations plus délicates comme placer un pisteur sur un vaisseau sur une fenêtre de tir de 3 tour.

Tirer une flêche grappin.

Mettre le feu à des barils.

Etc.


Sinon je retiens l'idée de Suhuy pour les conversions de prix.

Mais je reste preneur sur des listes d'équipement ou de service.


Listes d'acquis et services posté le [25/10/2014] à 11:15

comme l'a dit Suhuy, il ne faut pas essayer de trouver des règles pour tout, à moins de vouloir partir sur du simulationnisme (qui se prête certes très bien à du survival)…

Shaan n'est pas selon moi un JdR simulationniste, l'idée des auteurs est d'après moi clairement de privilégier l'aventure, la découverte,etc…


En tant que MJ, tu peux bien sûr rajouter tes règles perso pour gérer les points de détails mais ça reste un choix perso, si les auteurs devaient rajouter une couche de règle pour chaque chose, on ne verrait jamais les livres sortir puisqu'il faudrait chercher un nombre de points de règles trop conséquent pour arriver à contenter tout le monde…


Listes d'acquis et services posté le [25/10/2014] à 11:55

Yep exactement ! Nous avons une vision du jeu, mais qui correspond à notre pratique et à ce que nous aimons faire. Mais cette vision, est forcément restrictive par rapport à d'autres pratiques et d'autres manières de voir les choses. Celà dit, c'est une fois de plus tout l'intérêt de ce forum, que vous nous donniez votre façon de voir les choses afin que l'on puisse voir ensemble comment créer des outils qui puissent vous satisfaire.


Pour ce qui est des munitions, il ne faut pas oublier qu'un TEST ne correspond pas nécessairement à un tir, loin de là. Cette petite nuance peut permettre de gérer facilement la notion de munitions sans s'encombrer de règles lourdingues.


On pourrait imaginer que plus le score d'un test est élevé, plus des munitions ont été utilisées.

Ce qui permettrait d'avoir le truc suivant :


nb de flèches utilisées : SCORE /3 par TEST

nb de projectiles, genre clous, balles, etc : SCORE par TEST

nb de projectiles d'armes automatique : SCORE x 3 ou x5 selon la cadence de l'arme


Qu'en dites vous ?


Listes d'acquis et services posté le [25/10/2014] à 12:02

très bonne idée, c'est vrai que dans la vision globale du tour de combat, le fait de considérer que le tireur a fait feu plusieurs fois cadre bien avec un score de dégâts élevés


Listes d'acquis et services posté le [25/10/2014] à 13:02

Citation de igor Le [25/10/2014] à 11:55

[…]On pourrait imaginer que plus le score d'un test est élevé, plus des munitions ont été utilisées.

Ce qui permettrait d'avoir le truc suivant :


nb de flèches utilisées : SCORE /3 par TEST

nb de projectiles, genre clous, balles, etc : SCORE par TEST

nb de projectiles d'armes automatique : SCORE x 3 ou x5 selon la cadence de l'arme


Qu'en dites vous ?


Pour ma part, je vois difficilement le rapport entre score de test et nombre de projectiles.

Le score du test est plus rapport de l'efficacité de la visée.

C'est à la perte de trihn que le tir est effectif.

Donc un archer très expérimenté ne tirera pas plus de flèche mais visera mieux des parties plus sensibles.


Donc je suis plus à penser une flèche perdu par dépassement de défense de l'adversaire si c'est lors du test de l'archer que cette défense est percé.

Sinon il continu simplement à viser pour décocher sa flèche lorsqu'une ouverture se présente ( dépassement de la défense ).


Pour une arme qui tire plusieurs fois c'est lors de la perte de la trihn que le décompte est fait genre 3 pour une rafale courte, etc.


Listes d'acquis et services posté le [25/10/2014] à 14:43

Un de mes joueurs, qui joue un Humain, m'avait poser la question des munitions pour son arme humaine, et j'avais répondu que l'entretien incluait les munitions. Je ne suis pas vraiment du genre a m’embêter avec ce genre de compte d'apothicaire, et c'est pareil pour l'argent. Par contre, ma table gère ses Crédos au Crédos prés, ce qui me fait parfois bien rire, car ils sont constamment pauvre. 😆 Ils n'ont qu'a pas me demander des prix pour tout et n'importe quoi… Les petits verres dans les auberges, même a 5 Crédos le verre, ça se cumule vite!


Thierry: le score du test peut avoir un lien avec le nombre de projectiles, si tu prend en compte l'ajustement du tir. Par exemple: un archer va tirer une flèche, ratera sa cible, mais la trajectoire de la première flèche lui permet d'estimer la force du vent et sa direction, et donc d'ajuster son second tir.


Tout dépend de ta vision de la chose. 🙂


Listes d'acquis et services posté le [25/10/2014] à 15:00

C'est comme tu le sens Thierry, il n'y a aucun soucis 😀

Mais effectivement Stefen, c'est comme ça que je voyais le truc.


Listes d'acquis et services posté le [26/10/2014] à 15:27

Un joueur m'a justement fait une remarque sur la pratique du "nb de flèches utilisées : SCORE /3 par TEST"

et ça donne un truc du genre :

– sur un score de 7 on a 3 flèches utilisés.

– Mais s'il ne restait que 2 flèches.

– Dois-je réduire mon score à la proportionnelle ?


Mais en effet, votre idée des tirs dans le vent c'est du bon aussi.

Je pense donc retournée à la bonne vieille dépense par tour indépendamment du score.

une action = un tir effectué = munitions perdue en rapport avec la cadence de l'arme.


Listes d'acquis et services posté le [26/10/2014] à 15:35

En y réfléchissant, et vu que tu fait dans le survival, j'ajouterai une petite règle RP: la dépense de munitions dépend de ce que te dis le joueur. 😈


Le joueur qui te dit: 'je tire', ben il tire, que son jet soit réussi ou pas. Et donc il alerte la cible qui voit soudain une flèche se matérialisée a 20 pas, ou entend un PAN sonore d'un pistolet.


Celui qui te dit: 'je prend mon temps pour trouver une bonne position pour bien viser avant de tirer', lui ne gâche aps ses munitions, et il ne tire que quand son jet est réussi. Ou, en tout cas, il tire moins de munitions que le joueur qui te dit simplement: 'je tire'.


Ça force les joueurs a mesurer leurs paroles, et a se mettre plus dans l'ambiance.


Listes d'acquis et services posté le [26/10/2014] à 16:48

J'en prends note stefen.


Pages : 1