Ah mais je ne suis pas du tout pour les catastrophes.
Les interactions sociales sont toujours plus intéressantes à gérer qu'un cataclysme.
Parce qu'une fois que l'on a tout cassé, et ben on est bien embêté…
Alors que les pressions politiques et le pouvoir qui vont et viennent en changeant de main en permanence permettent de structurer des campagnes de longue haleine.
Un des trucs très importants, c'est que l'on joue tous dans le même univers. Donc on ne va pas s'amuser à avoir une campagne qui peut détruire Kam d'un coté, et une autre campagne qui va "détruire" le Gaeshen". Ceux qui ne feront jamais ces campagnes n'auront pas ces préoccupations, et ceux qui ont fait l'une ou l'autre auraient un univers différent.
C'est pour celà que l'on insiste bien sur le fait que les campagne peuvent agir sur le local mais pas sur la trame générale du monde qui elle est fixe. On verra dans 15 ans si on jouent 15 ans plus tard en intégrant les modifications survenues pendant nos années de jeu.
Le monde dit "évolutif" est un piège, car en fonction des suppléments auxquels on joue, ou pas, on peut se retrouver complètement largué et perdre des repères que l'on a mis du temps à assimiler. Ce n'est pas notre volonté….
|