Bien, j'ai donc téléchargé le kit et je l'ai lu avec envie, intérêt et minutie. Voilà mon retour.
– Forme :
La mise en page et la maquette : belle et aérée, elle favorise la lecture. C'est une réussite. ce kit est un beau produit.
Les illustrations : j'ai apprécié l'illustration générale de ce kit. En lien avec la maquette, cela contribue à une lecture agréable et immersive.
Ainsi, sur la forme, ce kit remplit son double rôle : donner envie de le lire et faciliter cette lecture en la rendant agréable.
– Fond :
Présentation du projet, du cadre du jeu et du monde : utile, bien rédigée et permettant de fixer un cadre et un cap clair. Effectivement, maintenant, il est plus simple de pitcher le monde en faisant référence à Avatar 😉
Les races : un présentation trop courte à mon goût (cependant, c'est juste un kit)mais claire qui permet si on ne connait pas du tout Shaan d'avoir une p'tite idée de tout ce qui est jouable.
Le système de jeu : La mécanique de jeu est élégante, bien pensée et bien conçue. On est à des années lumière de la 1ère édition. BRAVO ! Néanmoins, je pense que ce système va demander des efforts pour se l'approprier (je pense surtout aux éventuels MJs et joueurs débutants). Ce système demande une certaine gymnastique de l'esprit mais il a du corps et indéniablement une âme 😉 Sincèrement, il va falloir le faire jouer pour réellement le comprendre et l'intégrer. Je pense qu'au début il y aura des temps nécrotiques (pour ne pas dire morts) à table le temps que chacun (MJ comme joueurs) puisse résoudre rapidement tous les tests. Après, selon moi, la mécanique est bonne et à découvrir.
Le scénario d'initiation : Il ne me convient pas ! Attention, je n'ai pas dis qu'il était mauvais en soi. Je reconnais qu'il est adapté à une initiation à partir d'un kit et non pas du jeu proprement dit. Mais, je n'aime pas sa structure trop linéaire et parcellaire qui tient plus d'un jeu de plateau que d'un jdr. Après, en quelques pages, il a l'avantage de permettre aux joueurs de découvrir et de comprendre le système de jeu (eh oui, cela revient à confirmer mes remarques précédentes : cette mécanique ludique demande à être éprouvée pour l'intégrer. C'est un point de passage obligatoire). Cependant, il ne met pas à l'honneur le monde riche et exotique de Shaan. Je pense qu'on peut faire mieux même en quelques lignes, même pour un kit d'initiation. J'aurais aimé un scénario d'initiation à Shaan Renaissance et non pas aux règles de Shaan Renaissance.
Les PJs : RAS, classiques mais bien ficelés et complets.
La petite histoire : je suis un conteur donc j'aime les petites histoires. Cette conclusion est sympa et montre que ce projet fut, est et sera vivant.
Au final, ce kit est bien réalisé et agréable à lire. Mon avis global est positif. Il m'a donné envie de découvrir la suite et c'est bien le principal. Il remplit donc son rôle. Mon seul regret (mais pour moi il est de taille) : je trouve personnellement que le scénario ressemble trop à un tutoriel ou à un didacticiel même pour une initiation, même pour un jeu qui aura aussi un autre développement ludique que le papier.
A vous 😉
|