Salut à toi !
En ce qui concerne le côté manichéen des choses, tu verras que ce n'est pas toujours le cas…Il y a clairement des nuances de gris dans Shaan, et pas que du noir ou du blanc 🙂 Si les choses ont l'air "simples" en apparence à ce sujet, ce n'est pas le cas, rassure-toi. Le présence de la Caste de l'Ombre au sein de l'Assemblée en est un très bon exemple !
Pour le système, je te rejoins, ce fut même l'un des arguments principaux qui m'ont fait jouer à Shaan ! Ca devient très vite intuitif et ça va au-delà du simple jet de dé, comme tu dis, c'est vraiment très lié à l'univers.
En ce qui concerne la spé' Explosif dans la Nécrose, j'étais comme toi au début, je trouvais ça dommage mais au final, en apprenant à mieux connaître Shaan, ça trouve tout son sens.
Tel que je le perçois, tout ce qui trait à la Destruction, avec un grand D, est forcément, de près ou de loin, lié à la Nécrose. Faire exploser des mines pour dégager un chemin dans une grotte, cela détruit la roche, la tue en quelque sorte, puisque dans Shaan, tout est doté de Corps mais aussi d'Âme (et d'Esprit ?).
Pour se frayer un chemin, un Shaaniste avec empathie minérale pourrait savoir où creuser pour ne pas "blesser" la roche et on peut trouver encore d'autres approches !
L'ingénieur en explosif, sans être un être démoniaque, sait qu'en faisant exploser sa charge, il peut potentiellement blesser une Âme, ce qui lui vaut de la Nécrose. Il faut être à 11 pour passer Nécrosien (le côté obscur d'Héos), ce qui est déjà énorme en soi, comme niveau de Domaine. En étant à 5 ou 6, voire 7, en Nécrose, un ingénieur est déjà capable de se débrouiller, notamment grâce aux gros bonus fourni par les équipements explosifs ! Après, la grosse difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas de Réserve pour les explosifs…
N'hésite pas à farfouiller sur le forum ou a poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre 🙂
|