J'ai refait jouer la version finale à un deuxième groupe, à qui je fais tester tous les scénarios indépendants. Pas si indépendants que ça d'ailleurs, car la boite noire de la Boîte à Esprits est mon fil rouge pour relier tous ces scénarios : dans la Boîte à Esprit, le Shaani a découvert que les coordonnées de l'aéronef indiquée par la boîte noire se situaient dans la forêt proche du Château de Rengaar, celle-là même qui est présentement infectée des Nécrosiens du Spectre Antarax. L'aéronef a été victime d'un Tourment du Spectre Antarax. Mais tout ça, le Shaani ne le sait pas encore quand il se rend sur place.
Comme ma gouzesse avait déjà joué le scénario dans sa version précédente, elle a incarné Main d'Argile, la Cultivatrice de Courgine. C'était assez marrant pour les joueurs d'avoir leur employeur à la table de jeu.
Au cours de la première séance, ils ont découvert un peu la situation, éteint le feu dans les champs de Courgine, bossé pour Main d'Argile, suivi la piste du Non-Oeil jusqu'à la mine désaffectée, réussi à éviter la confrontation avec lui, et mené leur enquête dans le village d'Axiol.
Durant la deuxième séance, ils sont allés voir le Darken Toxar, ont un peu fritté ses ouvriers, ont réussi à convaincre Toxar de leur parler, et surtout de les accompagner pour rendre une petite visite au Prince Roche. Au château, ils ont réussi à convaincre le Prince de subir le Rituel, et ont commencé la cérémonie. Au bout de la première journée de Rituel, ils se sont fait attaquer par quelques gardes Mélodiens corrompus par le Spectre.
Pour ce combat, j'ai voulu leur mettre un peu la pression, à eux comme au système de combat. Je leur ai donc mis 10 gardes mélodiens en face, sachant qu'ils n'étaient que 4 persos. J'ai juste baissé un peu les stats des gardes, parce que je me suis rendu compte qu'ils étaient un peu trop costauds sur le papier.
Dans leur groupe, il y a deux Combattants : un pur Darken avec 8 en Combat et la Tactique Maniement de deux armes, et un Woon qui a 7 en Combat et la Tactique Seul contre Tous. Les deux ont Rempart tenace aussi, et ont un profil plutôt protecteur. Sinon, on a un Nomoï avec Bouclier magique, Lumière Vive et Soin Trihnique. Et une Boréale très rapide avec un arc. La chambre du prince étant un peu exigüe, ils n'ont pas eu à se cogner les 10 Mélodiens d'un coup, mais c'était quand même bien chargé, l'objectif étant de buter leur chef et de protéger Toxar pour que le Rituel ne soit pas interrompu.
Le hasard a voulu que le Woon, qui a Seul contre tous, se fasse cogner direct par 3 Mélodiens. Sans cette Tactique, ça aurait été beaucoup plus compliqué pour lui, car grâce à ça il a tenu le temps que le Nomoï fasse son bouclier magique pour le protéger. Le Darken, quant à lui, a décimé les rangs des Mélodiens un par un, avec sa tactique terriblement efficace de Maniement de deux armes. C'est du rang 2, certes, mais ça dépote bien. Elle est presque déséquilibrée par rapport aux autres rangs 2, mais elle reste fortement soumise à la chance quand même, et potentiellement très consommatrice en points de Trihns (plus de chance de faire des 0 sur les 2 dés rouges, plus de tentation de puiser dans l'Âme et l'Esprit). Donc elle a ses limites quand même, surtout qu'elle prend 1 action + 1 geste, donc le combattant ne fait que ça. Mais ça défourraille. Le Darken a mis hors de Combat plus de la moitié des Mélodiens à lui tout seul. Le Woon s'est bien débrouillé aussi, et a surtout bien encaissé. Rempart tenace a servi une fois pour éviter que Toxar ne se prenne un coup. La Boréale s'est faite le chef toute seule à l'arc. Et finalement, après 1h30 de jets de dés, ils sont venus à bout de tous les Mélodiens.
1h30, ça peut paraître long, surtout comparé aux 5 minutes qu'il avait fallu au premier groupe de testeurs pour le régler en mode Shaani, mais c'était quand même du gros combat, bien tradi pendant lequel il s'est passé pas mal de choses, et au final c'était bien plus poignant qu'en mode Shaani. Le Nomoï a encore une fois été un précieux atout, d'abord grâce à son bouclier magique, toujours aussi efficace, puis grâce à son Sort de Lumière vive, qui a aveuglé la moitié des Mélodiens, ce qui a permis au groupe de gagner 1 ou 2 tours, puis grâce au soin trihnique pour maintenir le Woon à flot, parce qu'il a pas mal subi pour les autres. Sur la fin du Combat, la joueuse du Nomoï s'est retrouvée un peu impuissante par contre, n'ayant plus de pouvoir à activer car elle n'a que des pouvoirs qui s'utilisent 1 fois par situation ou 1 fois par jour. Bon, c'était sur la fin du combat, mais elle s'est dit que pour son prochain Sort, elle prendrait un Sort qu'elle peut utiliser tout le temps, sinon au bout d'un moment elle ne sert plus à rien…
Un combat un peu hardcore, surtout en fin de soirée, mais vraiment prenant. C'est resté très fluide, les tours d'initiative filant à vive allure, et chacun jouant assez fréquemment pour ne pas s'ennuyer. Même avec beaucoup de monde comme ça, tous les calculs sont simples et se gèrent super bien. Après, c'est peut-être parce que je connais bien le système et les façons de le court-circuiter si besoin, mais quand même, tout le monde a poussé son perso dans ses retranchements, et utilisant tous ses pouvoirs, et chacun a eu son rôle à jouer et c'est ça qu'est bien !
Une troisième séance a permis de boucler ce scénario. L'événement principal a été l'attaque des Nécrosiens par le pont, solidement défendu par les Mélodiens ralliés à la cause des villageios d'Axiol, qui constituaient la deuxième vague prête à déferler en cas de besoin. Pendant ce temps, le Shaani terminait le Rituel de la Terre dans la chambre du Prince, attaquée par le Spectre Antarax qui avait relevé les Mélodiens corrompus morts au combat que le Shaani avait balancés par la fenêtre de la chambre, du haut de la tour.
Le Shaani, après s'être débarrassé des mort-vivants, s'est retrouvé un peu démuni face au Spectre, ne pouvant l'attaquer sur l'Âme ou sur l'Esprit. Ce fut la fin du Nomoï qui, très faible en Corps, a succombé au Tourment d'Affaiblissement d'Antarax. C'est je crois le seul personnage joueur mort au Combat lors d'une de mes partie de Shaan Renaissance (parce qu'à Shaan première édition, j'ai eu pas mal de morts par contre). Le Spectre a finalement été repoussé par les chants des gardes Mélodiens, et le Shaani a pu prêter main forte sur le pont pour repousser les Monstres Nécrosiens, aidés en cela par les Morphes de Blackrock.
Malgré le deuil de leur ami Nomoï, le perte des jambes du Prince Roche, et une bonne partie de la garde Mélodienne décimée, la victoire était bel et bien là. Peu de villageois eurent à payer les erreurs de l'Humain, et Toxar put reprendre son activité agricole dans de bonnes conditions. Deux guérisseurs Itinérants furent envoyés pour aider à soigner les blessés et à remettre Axiol sur pieds. La voie était libre pour les Itinérants qui pouvaient maintenant aller explorer la forêt afin de retrouver la fameuse aéronef humaine.
Mais ceci nous mène vers une autre histoire sans faim (en cours de résolution)…
Si vous aussi, vous avez fait jouer le Prince Roche, pensez à nous raconter son déroulement, ce que vous avez aimé et ce qui vous a moins plu !