Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Le Shaani
Le Shaani posté le [09/12/2014] à 01:39

J'ai besoin de précision sur les règles de Shaani:


– Les 3 actions par round que peut faire le Shaani sont en plus de celles des joueurs ou a la place?


– Le fait que le Shaani dispose de toutes les spécialisations des Shandaars permet-il aux personnages d’utiliser n'importe quelle spé a volonté, ou y a t-il des restrictions? Par exemple, tous les shandaars peuvent-ils utiliser dans le même round la spé armes de mêlée du shandaar combattant?


– J'ai rien compris au calcul des Domaines du Shaani…


– Est-ce qu'on pourrait avoir un vrai exemple de création de Shaani, de A a Z, en utilisant, par exemple, les pré-tirés du scénar d'intro? Ça rendrais sans doute les choses plus clair… Plus un ou deux exemples d'actions du Shaani, genre combat, pour bien voir comment ça se déroule.


Merci d'avance! ^^


Le Shaani posté le [09/12/2014] à 17:18

Pour ma part, j'avais compris le principe du shaani pour gérer les confrontations de façon plus globale, en clair ce ne sont plus les shaandar qui agissent indépendamment les uns des autres mais le shaani qui agit comme une seule entité…


si c'est bien ça, il faut alors utiliser les caractéristiques et les spécialisations du shaani en lieu et place de celles des PJ (cela s'explique par le fait que le groupe agit en cohésion et que les atouts des uns pallient les faiblesses des autres) et les 3 actions par round remplacent celles des PJ.


après je l'ai compris comme ça, pas sûr que je sois dans le vrai mais pour en avoir vu un exemple sur le forum, je ne crois aps me tromper…


Le Shaani posté le [09/12/2014] à 19:13

Citation de stefen Le [09/12/2014] à 01:39

J'ai besoin de précision sur les règles de Shaani:


Il y a quelques exemples dans le bouquin pages 235 et 237, mais voilou quelques éléments de réponse supplémentaires.


– Les 3 actions par round que peut faire le Shaani sont en plus de celles des joueurs ou a la place?


Non, le Shaani ne fait que ces 3 Actions par Tour de jeu. En mode Shaani, c'est le groupe qui joue (sur les 3 plans en même temps), pas les persos individuellement.


– Le fait que le Shaani dispose de toutes les spécialisations des Shandaars permet-il aux personnages d’utiliser n'importe quelle spé a volonté, ou y a t-il des restrictions? Par exemple, tous les shandaars peuvent-ils utiliser dans le même round la spé armes de mêlée du shandaar combattant?


Pour 1 Action donnée du Shaani, on va pouvoir utiliser l'une des Spécialisations des personnages, au choix (donc la meilleure à priori). On ne cumule donc pas, on prend la meilleure.


– J'ai rien compris au calcul des Domaines du Shaani…


C'est vraiment si peu clair que ça dans le bouquin ? Tu me fais un peu peur quand même… Chaque membre du Shaani représente un Domaine : il donne donc son niveau de Domaine au Shaani. S'il y a plusieurs persos sur le même Domaine, on prend le meilleur niveau et on ajoute +1 par perso supplémentaire.

Pour le reste des Domaines (non-représentés), on prend le niveau minimum parmi les membres du Shaani.


– Est-ce qu'on pourrait avoir un vrai exemple de création de Shaani, de A a Z, en utilisant, par exemple, les pré-tirés du scénar d'intro? Ça rendrais sans doute les choses plus clair… Plus un ou deux exemples d'actions du Shaani, genre combat, pour bien voir comment ça se déroule.


C'est ce qui est fait dans le bouquin, on a un exemple de création de Shaani pas à pas à partir des 3 persos de base (Kaena, Gdnssing et Adam). Et page 237, il y a un exemple d'action de Shaani. Faudrait que tu poses des questions plus précises sur ce que tu ne comprends pas, ce qui est mal formulé, etc.


Le Shaani posté le [10/12/2014] à 13:58

Ha ça me rassure personnellement, ça correspond bien à ce que j'avais compris 🙂

et j'en profite pour dire que j'aime beaucoup l'idée, ça renforce la sensation de cohésion du groupe tout en fluidifiant les actions d'après moi


Le Shaani posté le [11/12/2014] à 11:03

Oui, c'est une très bonne idée ces règles.

Et ça permet de faire des batailles de masse en toute simplicité.

Encore une fois, là où Shaan1 pêchait clairement par ses règles, ShaanR assure un max.

Bravo les gars !


Le Shaani posté le [14/12/2014] à 20:16

Quid de l'enchantement avec un shaani ? Ca permettrait de créer des objets avec d'un côté un joueur avec enchantement et de l'autre le joueur avec le pouvoir qu'il faut.


Le Shaani posté le [14/12/2014] à 22:59

Pour le coup, l'Enchantement ne sert à rien au sein d'un Shaani, vu que le Shaani possède tous les Pouvoirs de ses membres.


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 10:28

Mais quand les membres sont en solo, ou pour offrir à des PNJs ?

Est-ce que c'est possible ?


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 10:54

Je me rends compte que je n'avais pas compris la question :

Est-ce qu'un Shaandar Magicien peut Enchanter un Acquis avec le Pouvoir d'un autre Shaandar quand ils sont en mode Shaani, c'est ça ?

C'est une très bonne question… Théoriquement oui, mais j'ai comme l'impression que ça génère des abus… Question ouverte, en tous cas, je n'y avais pas pensé pour ma part.


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 12:53

Oui, je me suis peut être mal exprimé.


C'est tout à fait ça, enchanter un acquis avec le pouvoir d'un autre shandaar.


Oui, ça ouvre la porte aux abus complets. Disons que rien dans la logique des règles ne semble l'interdire, quelque part ça renforce l'intérêt de l'enchantement au sein d'un shaani.

Mais c'est clairement grosbill à haut niveau.


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 14:12

C'est grosbill, après faut quand même vachement bien s'organiser pour arriver à ça, et en plus y passer du temps… Moi, je dis, pourquoi pas…

Le shaani de magicien, c'est peut-être ça le graal de l'ultime puissance de l'Héossie, en même temps c'est hyper cohérent avec le background.

Après, c'est comme d'hab, si les joueurs gagnent trop en puissance, il suffit d'adapter celle des protagonistes en face…

Mais la question reste ouverte !


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 16:12

Citation de igor Le [15/12/2014] à 14:12

Après, c'est comme d'hab, si les joueurs gagnent trop en puissance, il suffit d'adapter celle des protagonistes en face…


Ouais, j'ai eu le declic la dessus à la dernière séance, faut bien adapter en face, les PJ ca peut monter très vite.


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 17:17

Pour ma part, je n'autoriserais pas ce genre de chose, comme ça a été dit, ça ouvre trop de possibilité d'abus, genre le PJ qui se spécialise en enchantement tandis qu'un autre se barde de pouvoirs à fournir à l'enchanteur, etc…


Je préfère me dire qu'un enchanteur a besoin de connaître le fonctionnement "intime" du pouvoir pour pouvoir le recréer via un enchantement…


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 22:08

Yep ça me va bien aussi : un enchanteur doit connaître lui-même un pouvoir pour procéder à un enchantement. En mode shaani, ça ne fonctionne pas…

Et puis voilà !


Le Shaani posté le [15/12/2014] à 23:15

Vendu !


Le Shaani posté le [16/12/2014] à 02:15

Non, restez cohérent avec vous-même ! Si un Shaani permet de se refiler les Spés et Pouvoirs entre membres, ça ne change rien en ce qui concerne l'enchantement, qui est une Spé comme une autre.

Au contraire même : un enchanteur ne peut pas connaître tous les pouvoirs, de plus enchanter prend du temps et des ressources, alors posséder temporairement le pouvoir d'un copain afin de faire un artefact, c'est cool pour lui, et donc pour les autres.

Vous trouvez ça "bourrin" ? Moi non. C'est l'enchantement en lui-même qui l'est. Qu'est-ce que ça change de se refiler un pouvoir du shaani pour une action ou un enchantement ? Rien, puisqu'il faut quand même être capable d'activer le pouvoir.

Dire qu'un enchanteur doit connaître intimement ledit pouvoir pour le placer dans un artefact, ok, mais puisqu'il fait parti d'un shaani, alors il le connait effectivement intimement via le shaani, sinon ce n'est pas cohérent avec le concept de shaani (tel que je l'ai comprit, amha).

Au pire, considérez cela comme un pouvoir de shaani : "transfert de pouvoir pour enchanter" (nom pas terrible, je reconnais), mais c'est dommage de limiter la possibilité, seulement parce que certains ont peur du spectre du pj grobill.

Maintenant, si vous n'êtes toujours pas convaincu, regardez la situation dans le sens inverse : le shandaar prend la Spé Enchantement d'un copain pour placer son pouvoir dans l'artefact. Ca ne change pas le résultat final. Alors pourquoi s'embêter…?


Le Shaani posté le [16/12/2014] à 03:15

Hé hé hé, j'adore ce forum !

Ça se tient Faythe. Tu as raison, il va falloir être plus subtil pour cadrer le truc…

Après ce qui est bourrin, c'est qu'un shaani se mette à enchanter à tour de bras des artefacts à la chaîne, et pour peu que le shaani soit composé de 10 membres de castes différentes et donc avec tous les pouvoirs qui vont bien… Ben il n'y a plus de limite à l'enchantement.

Alors c'est vrai qu'un artefact est limité par son nombre d'utilisations.

Mais du coup ça ouvre quand même un peu la voie à tous les excès.

Après, le MJ dispose d'un allié très puissant, c'est le temps.

Si les joueurs veulent dépenser du temps à monter une guilde de vente d'artefacts, il peut du coup utiliser ce temps à ce qu'une machination voit le jour et mette les personnages à rude épreuve.

Ce qui forcera les joueurs à limiter leurs enchantements pour contrecarer cette machination.

Mais à force avec tous ces échanges, je me dis qu'une Guide du maître pourrait être écrit avec une compilation de plein de conseils et astuces, questions et réponses glanées sur ce forum…

Bon on verra ça après les 4 suppléments à sortir…


Le Shaani posté le [16/12/2014] à 10:45

Pour info, le Shaani sera développé plus en détail dans le deuxième supplément, et la Magie aura aussi son chapitre dans le troisième supplément, donc toutes ces discussions sont super intéressantes pour nous aiguiller sur les sujets à développer, les précisions à apporter, etc.


Pour le tester en ce moment à une de mes tables, l'Enchantement est quand même très puissant. Le Magicien du groupe est ultra spécialisé et s'amuse à enchanter des Ondes trihniques et autres Invisibilités à tout de bras pour ses petits camarades, ce qui est plutôt efficace, même si ce ne sont pas tous des stars en Magie (il invoque des Trihns pour eux et les transfère dans leurs focaliseurs).


Après, ce n'est pas l'arme ultime non plus : même si ça les aide bien, ils ont quand même failli mourir lors de la dernière séance à cause d'un Songe (ils sont pas très Shaan par contre), donc le système permet quand même de toujours de jouer sur les faiblesses du groupe.


Mais je suis assez d'accord avec l'argument de Faythe : sur le principe, rien n'interdit d'enchanter un Pouvoir du groupe en mode Shaani… Je vais le suggérer à mes joueurs pour voir ce qu'ils en font. Parce qu'en plus leur Shaani est un peu bancale niveau souche, donc ils n'ont pas trop d'intérêt à se mettre en mode Shaani (la souche physique n'a pas le plus gros Corps du groupe).


Le Shaani posté le [16/12/2014] à 11:24

D'un autre côté, un enchantement c'est une épreuve entre 10 et 40 avec un test par jour, c'est long. Si l'enchanteur veut enchanter il a besoin d'un accès permanent à la connaissance du pouvoir donc ça mobilise le Shaani sur la durée de l'enchantement.

Je trouve que c'est une contrainte suffisante pour ne pas faire les objets à la chaîne. J'imagine mal mes joueurs rester plusieurs jours/semaines avec le magicien sans pouvoir vaquer à leurs activités personnelles.


Le Shaani posté le [16/12/2014] à 12:27

Moi au contraire j'ai plutôt l'inverse.


J'ai des joueurs de Reve de Dragon à la base, ils sont habitués faire à passer à leurs persos des heures à méditer, lire, enseigner, faire de l'artisanat etc… le genre pas pressé, capables de se poser une semaine pour faire grandir leurs persos.


C'est pour ça que limiter l'enchantement à un acte strictement personnel me parait logique et équilibré.


Puis en y réfléchissant, la magie de l'enchantement c'est un truc de Nomoï, et les nomoï sont très centrés sur eux-même, ils représentent l'élément Moi.


Pages : 1 2 3 4