J'ai pu faire une soirée Shaan, avec des joueurs occasionnels qui ne font pas partie des joueurs réguliers. Ça m'arrange un peu car j'espère trouver des solutions à certains soucis 😛
En Spoiler une courte présentation du groupe :
Spoiler :
Après avoir présenté le climat sociopolitique, les différentes races, l'équilibre du monde personnifié dans le Shaan, l'impact des Humains sur Héos et leur alliance avec la Nécrose… les joueurs ont créé un groupe plutôt bien soudé.
Sauf qu'il se constituait de 1 Woon, 3 Humains, un Morphe, et un Sorcier Nécrosien. De régions différentes, mais tous de la Caste de l'Ombre… Même le Woon qui avait le 1er eu l'idée de faire un perso de l'Ombre était pro-Grandes Familles.
Mon scénario était prêt et adaptable à ce "Commando de la Mort", scénario prévu plus pour des Héossiens et qu'il auraient pu accomplir avec succès s'ils s'en étaient tenus à la mission. Leur attitude d'Humains conservatistes (surtout le Woon) a fini par tous les tuer 😀
Le groupe étant soudé dès le départ j'ai proposé de faire un Shaani. J'ai donné un peu d'XP pour qu'ils investissent dans 2-3 "petites" Symbioses ou une grande (ils ont choisi des petites) et on a démarré la partie.
Au sujet du Shaani en fait, dans l'ensemble ils n'ont pas trop apprécié que le Mode Shaani fasse 3 Actions & 3 Gestes en général (même en ayant expliqué dès le début la "Puissance 6" face à un adversaire solo).
En fait ce qui a eu du mal à passer c'est que "en gros", 3 PJs mettent en avant les Domaines choisis et effectuent 3 Actions + 3 Gestes, et scénaristiquement les 3 autres "attendent", et prennent quand même des dégâts partagés par le Shaani quand ça va mal.
Le fait de recevoir des blessures en tant qu'individu, alors qu'untel n'a pas forcément "agi", a fait l'objet d'une grande discussion entre joueurs, mais ça a été approuvé par le plus grand nombre, et au final j'ai conclu la discussion en soulignant qu'il fallait bien une contrepartie à tous les autres avantages 😛
Voila les questions qui m'ont été posées, et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse :
1/ Que font physiquement, ou "scénaristiquement", les Shaandars qui ne participent pas aux 3 Actions & 3 Gestes ?
Je leur ai dit qu'ils mettent à disposition Acquis, Spécialisation ou Pouvoir. Mais pour eux un Acquis passe de main en main, et une Spécialisation ou un Pouvoir est "partagé par le CPCM"… 😎
En milieu de soirée ils se sont mis à diviser le groupe :
A l'approche d'une Situation, par exemple ils décidaient d'aller chez le Doyen du village en son absence : avant même de commencer à se mettre en route, ils décidaient entre eux les 3 Domaines en théorie dominants pour la fouille de la cahutte. Et ils approchaient de la Situation après avoir passé les 3 autres PJs en Mode Solo pour agir dans le même "tour".
Sur les Situations suivantes j'avais donc un Shaani de 3 (plus ou moins optimisé selon la Situation qu'ils essayaient de prévoir), et 3 individus Solo.
2/ En Mode Shaani, le Magicien (ou un Sorcier Nécrosien, ou Armimalier), peut récupérer un nombre de Trihn (ou d'Armimales) égal à l'Âme du Shaani (au lieu de Âme/3).
Il fait quoi du "surplus" de Trihns s'il passe en Mode Solo entre deux situations, ou s'il vient à se séparer temporairement du groupe ?
==> A ce moment là je lui ai dit qu'en Mode Solo il gardait le max de ses Anti-Âmes tant qu'il ne décidait pas de quitter complètement le Shaani, et si ce n'était que le temps d'une ou deux Situations.
3/En conclusion de soirée sur la question du Shaani, ils m'ont dit que le système "3 Actions + 3 Gestes" se prête plus pour un Shaani de 3 Shaandars.
Toutes les Situations ne sont pas des combats, donc la règle de multiplication des Actions ne s'applique pas en l'absence d'adversaires, sur une Situation de recherche par exemple.
Et donc d'après eux, pour une table de 6 joueurs, s'ils devaient rejouer ils constitueraient 2 Shaani de 3. Voire alterneraient un Shaani de 6 et deux de 3 avec la possibilité de faire partie de plusieurs Shaanis.
Ils préféraient sacrifier les bonus d'un "grand" Shaani, pour avoir plus l'impression de participer, alors que dans l'ensemble ils prenaient leurs décisions ensemble.
==> En tant que MJ, je crains de voir revenir cette idée de double Shaani sur une Campagne, ce qui à la longue risquerait de diviser la table en 2… D'après vous comment éviter ça ?
|