Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Le Shaani
Le Shaani posté le [07/01/2016] à 09:58

normalement, tu n'es pas sensé "comboter" mode shaani et mode solo, c'est plutôt le principe du tout ou rien…


techniquement, le mode Shaani appelle à plus d'interprétation de la part du MJ pour représenter les actions coordonnées du groupe car d'après ce que tu dis, le problème de tes joueurs, c'est qu'ils ont l'impression qu'en mode Shaani, seuls les shaandar souche jouent vu qu'on utilise leur caracs…

dans les faits, ce n'est pas le cas, par exemple lorsque le shaani réalise une attaque de Corps, si en terme de gameplay c'est la valeur de Corps du shaandar le plus fort qui est utilisée, en terme de rôleplay ça se traduira quand même par une action de groupe, du genre où 2 autres shaandars vont harceler l'adversaire de coups pour permettre à la souche de placer son attaque plus efficacement…


Peut-être qu'en faisant vivre le mode shaani de cette façon à tes joueurs, ils auront plus de facilité à avaler la pilule…Après si malgré ça leur pose vraiment un problème qu'au cours des combats par exemple, ça soit toujours le même qui lance les dés, soit tu leur permets de les lancer à tour de rôle pour les impliquer davantage, soit tu abandonnes le mode shaani et tu leur rembourses les XP investis dans les symbioses en leur expliquant que leur groupe ne dispose pas d'une cohésion suffisamment importante pour accéder à ce stade…

Car au final leur permettre de bénéficier des avantages juste quand ça les arrange dénature le principe du Shaani…


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 10:48

Pour le problème des "3 qui agissent, 3 qui baillent", je dirais qu'un bon début de solution est apporté dans le feu interieur, avec la présentation des shaani spécialisés et des manœuvres de shaani, qui permettent aux shaandars qui ne participent pas aux actions principales d'apporter des bonus à l'action (ou des malus à l'adversaire), ce qui en même temps peut aider à représenter leur aide dans la manœuvre, et donc aussi à justifier des blessures et autres désagréments.

Par contre, désolé krikroune, mais il est également spécifiquement indiqué que les joueurs peuvent jongler entre mode solo et mode shaani selon les situations (ça m'a l'air même encouragé). Après, ça fait perdre pour la situation les bonus du shaani, donc c'est plutot avec ça que le calcul va se faire, je pense…


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 11:01

Puchu, je sais très bien que l'on peut alterner entre shaani e tsolo, quand je parle de comboter, je voulais dire que sur 6 joueurs, 3 fonctionnent en tant que shaani de 3 alors que les 3 autres fonctionnent en solo et ce, sur la même situation…


c'est du moins ce que j'ai cru comprendre dans la description de Lestrygon…et si c'est bien ça, je pense que ce n'est pas "autorisé" vu que dans l'exemple donné, les joueurs ont fait cela pour avoir les 3 actions du shaani + 1 action par PJ solo dans le même tour, soit un total de 6 actions dans la même situation…


ce genre de chose n'est à mon sens possible que lorsqu'une partie du shaani est séparé d'une partie de ses membres parce que le shaani est occupé au sein d'une situation tandis que le reste des PJ est occupé dans une ou plusieurs autres situations, du genre: "le shaani s'infiltre dans la maison du doyen tandis qu'à l'autre bout de la ville l'un des pj négocie des informations par exemple"


se scinder de façon "spécifique" pour grapiller des actions supplémentaires parce que le joueur n'a pas l'impression de participer à l'action ne correspond pas à l'esprit du shaani…

A ce moment-là, autant rester toujours en mode solo, sinon c'est un peu la recherche du "que des bonus, pas de malus"…


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 11:20

Oui à chaque fois je décrivais la scène en tenant compte de ceux qui "participaient le moins", en les intégrant dans l'action.


Après réflexion, je pense que le gros souci était qu'ils avaient fait un groupe commando (même le Sorcier Nécrosien était plutôt agressif). Et s'ils avaient plusieurs Domaines à disposition, inconsciemment ils jouaient leur PJ de la même façon : en Mode Bourrin. Pas forcément à tirer dans tout les sens, mais ils ne faisaient pas vraiment preuve de diplomatie ni de subtilité. Ce n'est pas dans leurs habitudes, mais c'était plutôt la "soirée bourrinage" 😆


Ceci dit, ce n'était pas toujours les même qui lançaient les dés. Les décisions étaient un mélange de "Vote des Shaandars" et de "Domaine dominant", tout le monde a lancé les dés en Mode Shaani à un moment ou un autre, sauf qu'ils prenaient 3 décisions pour 6.


Je ne pense pas les empêcher de jongler avec les Shaanis. Les encadrés du livre donnent par exemple un Shaani créé le temps d'un voyage, et les explications indiquent qu'il est possible de rejoindre plusieurs Shaani, et de switcher entre Mode Shaani et Mode Solo. S'ils veulent perdre du temps à gérer plusieurs Shaanis libre à eux 🙄

Par contre je leur dirai que cette décision est plus individuelle que collective (donc foncièrement anti-Shaani), et que ce n'est pas parce que c'est possible, qu'il faut forcément le faire. Lors de ma prochaine explication du jeu, je présenterai brièvement le système du Shaani AVANT la création de PJs, en montrant l'intérêt de diversifier les concepts de personnages pour avoir un Shaani équilibré 🙂


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 11:31

J'irais presque jusqu'à dire qu'un shaani orienté Nécrose pourra fonctionner avec les règles de shaani classique (trinhs et domaines définis par les shaandars qui le constituent) mais (c'est ma vision du monde) n'accéderait pas aux symbioses de Shaani (ou alors, pas les plus puissantes en tout cas…).


tout simplement parce que la nécrose s'accompagne d'un certain individualisme et le rejet de l'autre (en plus du côté autodestructeur/nihiliste que l'on trouve au stade de nécrosien), et que ces traits vont à l'opposé de la formation d'un shaani sur le plan "mystique", vu qu'un individu avec une valeur de nécrose élevée devrait logiquement favoriser ses propres intérêts…


comme je le dis, ce n'est que ma vision des choses, mais pour ma part, j'ai bien expliqué que monter sa valeur de nécrose correspond à une évolution de la mentalité du PJ, évolution qui doit être visible dans le rôleplay, tout comme à l'opposé monter en Shaan doit se sentir


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 12:47

L'intérêt d'un Shaani est de poursuivre le même objectif, même s'il les motivations personnelles sont différentes, non ?


Les Symbioses ne sont qu'un outil, un outil puissant qui permettra de voir leur vraie nature. S'ils jouent des Nécrosiens sympa entre eux, juste pour profiter des Pouvoirs de la Nécrose, ils seront récompensés en point de Shaan gratuits. S'ils jouent le rôle "logique" d'un Nécrosien, ils doivent accepter de frôler la mort qui fait partie intégrante de leur "culture".


Les Symbioses peuvent servir aussi bien l'objectif commun que les intérêts personnels 😈

Par exemple la Téléportation peut être utilisée pour sauver sa peau et permettre au Shaani de subsister. Ou pour intervertir de place, ce qui mettrait en danger immédiat celui qui prend sa place, afin de se débarrasser d'un maillon faible qui ralenti le Shaani.

L’Échange peut être utilisé pour terroriser une population, en échangeant une apparence pour l'asservir sous un même "individu". L’Échange permet aussi de faire accuser quelqu'un d'autre, encore une fois pour se débarrasser d'un maillon faible…

C'est vrai que ce sont des actions personnelles, mais si elles permettent d'accomplir l'objectif principal du Shaani, tant que la Souche reste debout à priori les autres Shaandars peuvent s'entretuer "pour le bien de tous".

C'est souvent le problème quand on joue du Coté Obscur : les décisions peuvent être expéditives et mortelles même entre PJs 🙄 Pour un petit scénario c'est sympa, mais pour une campagne le taux de mortalité des PJs risque d'être élevé si la volonté n'est pas de revenir vers le Shaan.

Après même si au dessus de 10 en Nécrose le PJ devient Nécrosien, au début je pense que la Nécrose se joue différemment selon si le PJ est un Héossien (qui possède donc des racines traditionnelles), un Humain (qui à la base refuse de s'intégrer aux Héossiens), un Morphe (qui devient plus machine que vivant et a un comportement plus calculateur) et un Nécrosien (qui effectivement va chercher à corrompre et répandre la Nécrose). Dans les 3 cas, un Nécrosé peut toujours avoir la volonté de revenir du coté du Shaan, mais en terme de gameplay un joueur voudra pousser la Nécrose pour être plus efficace (et donc sacrifier son Shaan) et fatalement finir Nécrosien au bout d'un moment.


D'ailleurs petites questions pour le Transfert, sans lien avec la Nécrose : à quelle distance peut-il être activé ? Et que se passe-t-il si l'un des deux individus vient à mourir, est ce que le survivant se retrouve avec son Esprit et son Âme coincés dans le Corps d'emprunt pour toujours ?


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 13:44

ça me plaît ben comme option… 🙂 ça permet de créer des scénars…


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 15:28

Au passage, on devient nécrosien lorsqu'on atteint 11 en nécrose et pas 10 ^^


d'ailleurs, je me pose la question de savoir à partir de quel point exactement peut-on considérer qu'aucune "rédemption" n'est possible pour un nécrosien?

j'aurais tenté à dire qu'à partir du stade de monstre c'est déjà trop tard, étant donné qu'en fonction de l'élément dominant du nécrosien, il revêt une forme "corrompue" (je pense plus particulièrement aux squelettes dont la retour à la normale me semble difficile)…

et je ne parle même pas du songe qui lui n'est plus qu'un "esprit" avide d'âmes…


et pour rester dans la nécrose, une idée m'est venue: ça serait vraiment "dommage" qu'une personne mal intentionnée décide de se rendre dans une "décharge de morphes" afin de réactiver des morphes qui ont été désactivés car trop nécrosés…car il ne faudrait sûrement pas trop longtemps à ces pauvres morphes pour finir de se nécroser…


Le Shaani posté le [07/01/2016] à 20:51

Oui bien vu, c'est corrigé, 😛


Pas mal l'idée du "Nécromorphien" 🙂


Le Shaani posté le [08/01/2016] à 08:57

merci, j'imagine bien le morphe nécrosé qui réactive une petite armée de morphes désactivés voire se barde de modules en voie de nécrose pour accélérer sa propre nécrose et se transformer en Songe puis en incarnation 😈


Le Shaani posté le [08/01/2016] à 10:23

Sur le papier rien n'interdit qu'un Morphe fasse de la Magie et de la Nécromancie 🙂

Après faut voir si les parties métalliques et synthétiques deviennent aussi éthérées comme ce qui reste de son corps "vivant". L'image qui me vient en tête c'est le Docteur Kraus et les Légions d'Or dans Hellboy 2 : le mélange de la technologie et de la magie nécromantique. Ça mériterait un sujet à part 😀


Pages : 1 2 3 4