Est-ce qu'une cible se rend compte qu'elle subit une humiliation ?
Si besoin, on peut lui accorder un TEST de SOCIAL + vigilance avec pour diff le SCORE du négoçiant.
Le négoçiant peut aussi se rajouter une petite difficulté (de 1 ou 2) s'il veut que son action soit discrète.
Comme on préfère…
Mais je dirai que d'une manière général, il faut laisser au joueur la possibilité de se faire ses film et d'être force de proposition. S'il a besoin que sa cible ne se rende pas compte qu'elle se fait humilier, au joueur de l'expliquer au MJ et de voir comment il s'y prend…
Donc d'une manière générale : si le joueur exprime une idée, ou un besoin et qu'il trouve les arguments pour celà et qu'il expose clairement son point de vue, il n'y a aucune raison (sauf si celà a une importance dans le scénar et dans ce cas, le protagoniste peut être particulièrement vigilant) et bien le MJ peut privilégier le fait d'aller dans le sens de ses joueurs…
Après, chacun fait comme y veut…
Et sinon, oui, l'humilation permet d'abaisser la défense d'Esprit d'une cible pour la rendre plus crédule. On n'a pas nécessairement besoin de réduire en bouilli l'Esprit de tous ceux que l'on rencontre…
Et il y a un truc très important, que l'on a peut être pas assez développé dans le bouquin de base, c'est que la puissance des Artistes et des érudits (je ne parle même pas des magiciens) est connue de tous. Réduire l'Esprit ou l'âme de quelqu'un à 0, c'est une agression, au même titre qu'une agression physique. S'il n'y a pas de raison à celà ou si les circonstances ne s'y prêtent pas, il y a fort à parier que la milice locale (avec des érudits, des artistes ou des magiciens) embarque le contrevenant pour lui faire faire un tour en cellule avant un éventuel proçès…
|