Compte-rendu de partie du samedi 7 Décembre
XIX convention de jeux de rôle des Héraults de Lambert à Lambersart (près de Lille)
de 14h00 à 19h00.
Alors je me suis retrouvé avec 6 joueurs très motivés qui respiraient l'intelligence et la bonne humeur. Encore merci à eux car ce fut une partie très très agréable à mener.
Après une brève description du monde (30 mn) et du système du jeu (20mn), les joueurs ont choisi leur perso dans la plus grande des courtoisies.
Introduction du scénar, les persos se retrouvent dans la grande salle d’audience pour leur rite d'itinérance. Déjà, chaque joueur était au taquet et jouait parfaitement son personnage :
Kena, la Darken impatiente qui trépignait en secouant les jambes nerveusement, la Feling, curieuse, qui posait des questions à tout le monde, le Woon en version rasta qui fumait de l'herbe et jouait des percus, l'Humain qui voulait vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui, le Kelwin qui voulait tripoter les objets de tout le monde et l'Ygwan partait dans des réflexions philosophiques sur l'harmonie des êtres et des choses… ça commençait bien.
Après l'intro, ils ont commencé (comme la plupart des joueurs) à tenter l'épreuve du SAVOIR (diff 18) et à se rendre dans la grande bibliothèque. La Darken impatiente commençait à virer tous les livres des rayonnages pour les regarder, tandis que l'Ygwan tentait de tout remettre en place. La Feling a réussi un test de SOCIAL de difficulté 4 (donc difficile) pour soudoyer un des assistants de la bibliothèque. Cela a réduit la difficulté à 16. Sur ce, la Darken a fait de l'intimidation sur le pauvre gars qui avait aidé la Feling en le menaçant de révéler son aide à ses supérieur s'il ne les aidait pas plus, jet réussit, la difficulté a alors été réduite à 14. L'humain a fait des recherches sur Arpège pour tenter d'avoir des infos sur les classements héossiens, moyennement réussi, donc difficulté finale de l'épreuve : 13. Chacun y est allé de son jet, et le Woon a fait une symbiose (3 dés identiques) donc réussite automatique de 10, les scores des autres joueurs, l'épreuve a été pulvérisée en moins d'une heure.
J'ai zappé le fait qu'une symbiose permettait de gagner immédiatement 1 niveau dans le Domaine qui avait été utilisé pour faire la symbiose (j'espère que le Woon m'excusera).
Ensuite, direction l'épreuve de RITUEL en vue de booster l'épreuve d'ARTS.
C'est Kena la Darken qui a mené les opérations et a permit à chacun d'avoir un bonus de +1 en ARTS pour leur prochaine action d'ART.
Le Kelwin, qui jouait très bien son rôle d'incrédule face à l'irrationnel des RITUELS a permit au groupe de réussir haut la main l'épreuve avec une symbiose (3 dés identiques).
Il se sont rendus à l'amphithéâtre où ils ont fait sensation auprès de la Maîtresse de caste pour attirer leur attention. Ils auraient dû griller leur bonus lié au rituel, mais j'ai considéré qu'il pouvaient se le réserver pour la vrai épreuve.
Comme il leur restait du temps (2H) ils ont voulu faire l'épreuve de COMBAT, car la Darken ne tenait pas en place.
Très belle scène. Si j'avais voulu être vraiment tactique, le Darken aurait fracassé la Feling en 2 tours pour ne pas subir son humour décapant, vu qu'il est faible en âme. Mais je suis parti du principe que le Darken n'avait pas cette information. Donc il s'en est pris à la Darken. Il avait bien entendu l'initiative.
Kena, a utilisé son action pour invoquer un Sylphe élémentaire pour gêner le Maître durant le reste de la situation et a pris le risque d'encaisser un coup. Bien lui en a pris car elle n'a perdu que 2 points de Corps. La Feling a tenté l'humour décapant, mais ce dernier n'a pas fonctionné.
L'humain a préféré rester à l'écart tandis que le Woon essayait le pugilat sans grand succès.
Le tour suivant, le Darken était géné par le Sylphe, sa défense de Corps était donc baissée de 2 points. Le Kelwin a boosté la lame de Kena avec un +1 et l'Ygwan voulait gêner le Darken avec sa queue. Le Darken n'a pas passé la garde de Kena mais a mis en réserver 9 points… Kena n'a pas non plus passé la garde du Darken mais a mis en réserve 7 point (dont 2 grâce à la gène de la queue de l'Ygwan).
La Feling a réussit son humour décapant et à fait perdre 2 point d'Âme au Darken.
Le tour suivant, le Maître ne pouvait taper la Feling car il aurait perdu sa réserve contre la Darken, il a donc préféré continuer son attaque contre la Darken et lui faire perdre 2 points de Corps. L'attaque de Kena a porté ses fruits grâce à l'aide du Kelwin et de l'Ygwan. La Feling a raté son action.
Le tour suivant, le maître a filé une grosse mandale à la Feling qui avec un score de 8 à collé une blessure légère à la Feling (-3 points de Corps car le Darken était en rage) qui s'est retrouvé à 2 point de Corps.
Nouvelle attaque d'humour décapant.
Tour suivant, le Maître a de nouveau attaqué Kena en lui faisant perdre 2 point de Corps. Kena a également fait perdre 2 point de Corps au MAître toujurs grâce au Kelwin, à l'Ygwan et au Woon.
Mais le Darken n'avait plus que 2 en Âme et l'humour décapant de la Feling avec une Réussite de 5 (blessure grave) a étendu le Maître au sol.
À noter qu'à chaque attaque d'humour décapant, le joueur inventait une vanne humiliante pour le Darken, ce qui a largement contribuer à rende l'action très cocasse.
Ensuite direction le Hangar où le woon a pris le Kelwin et l'a balancé sur la motojet avec une bonne réussite malgré une difficulté de 3. Le Kelwin a réussit sa réception et à tout débranché pour arrêter la machine. La moto arrêtée, l'humain s'est attelé à réparer la motojet pour la rendre de nouveau opérationnelle.
Comme il leur restait du temps, les persos se sont ensuite rendu à l'épreuve de SURVIE. Il se sont retrouvé dans la ruelle avec les cages de mange-fesse. L'humain a tenté de bloquer la laisse et le système de poulie qui retenait l'une des créature, mais à manqué son jet de Discrétion. Le Kelwin a acheté un sandwich à un des spectateurs en vu de créer une diversion.
Le Woon a pris la Feling sur son dos en acceptant le fait qu'il aurait une difficulté de 3 pour tous ses jets.
Top départ, les persos font leur jets, le Woon, l'Ygwan et le Kelwin démarrent en trombe, l'Humain et la Darken restent sur place. Tour 2 les mange-fesses sont lâchés, réussite de 2.
Si l'humain et la Darken ne réussissent pas leur jet ils perdront chacun deux points de Corps à la fin du tour. La Feling lance à la foule que si les spectateur lancent leur bouffe aux mange-fesse, elle se mettra nue. Avec une bonne réussite à son jet de SOCIAL, les sandwichs ont déferlé.
J'ai donc considéré que les Mange-fesse étaient déroutés et ne feraient qu'un point de Corps de dégât. Tour d'après l'Humain et la Darken tentent de faire le mur, pendant que les autres persos se rapprochent de l'arrivée. La Darken tente de sauter par dessus tandis que l'humain reste sur place. Il perdent tous les deux 2 points de Corps.
Tour d'après le Woon (et la Feling donc) + le Kelwin touchent le mur. Le Woon dépense une partie de sa réussite pour revenir sur ses pas. La Darken réussit à passer de l'autre coté de la barrière et entreprend d'intimider les spectateurs pour qu'ils la laissent se frayer un chemin.
L'humain tente de reprendre la course mais reperd 2 points de Corps.
Tour suivant, le Woon obtient une SYMBIOSE (3 dés identiques, pour la seconde fois), c'est comme s'il se téléportait près de l'Humain. Il décide de l'empoigner. mais échoue à le récupérer le tour suivant. L'Humain et le Woon perdent 2 points de Corps, ainsi que L'Ygwan qui était revenu entre temps pour aider ceux qu'il pouvait aider. L'humain tombe dans les vapes.
La Boréale maître de Caste arrête l'épreuve. Mais est partagée car même si la Darken a quelque peu triché en quittant le piste, les autres ont fait preuve d'une telle entraide les uns avec les autres qu'elle hésite. J'ai donc demandé aux joueurs d'argumenter sur le fait que le Maître leur donne le fameux tampon. C'est la Feling qui s'y est collée, et avec une belle plaidoirie et un beau jet de SOCIAL les joueurs sont repartis avec leur tampon.
L'épreuve d'ART s'est faite en apothéose, car les joueurs ont combiné tous leurs pouvoirs pour booster leur chances de réussite et ont obtenu de très bon score. Ce fut une boucherie avec un SCORE avoisinant les 30… Une telle réussite a fait que le Maître de Caste proposait aux persos de devenir leur manager et que s'ils voulaient rester dans cette ville, ils pourraient compter sur son soutien.
Bilan de la partie : excellent, j'ai passé de très bons moment à masteriser de scénario-tutoriel qui a été très bien accueilli par les joueurs. Trois symbioses dans la partie, je n'avais encore jamais vu ça, à croire que les joueurs étaient imprégnés de Shaan.
Ils m'ont dis avoir beaucoup apprécié le principe de la réserve personnelle et de la réserve commune. Et ils ont salué le fait que des non-combattants avaient un rôle à jouer lors des combats en utilisant leurs talents pour aider le combattant dans son action.
Donc, vraiment que du bon, encore merci à eux !
Affaire à suivre.
|