Aujourd'hui, je faisais jouer ce scénario pour la première fois.
Jusqu’ici, j’avoue qu’il ne m’avait pas trop attiré pour ma précédente table, qui avait commencé directement en tant qu’Itinérant, avec la Boîte à Esprit. Je ne me sentais pas trop à le jouer, car je n’avais pas confiance en mon propre roleplay pour incarner les rencontres avec les Maîtres. Prenant ma confiance à 4 mains, je l’ai donc enfin testé : et je ne regrette pas.
Ma table se composait de Këna, la pré-tirée (le joueur était un jeune garçon débutant venu essayer le JDR avec son papa et qui s’en est bien sortie :D) . Il y avait Cœur d’Ombre une Feling Érudite, Untukbersenangsenang une Mélodienne Cybérienne, « Nom Mystére » un Indar Ombre, Nash un Humain Mage, Mach un Kelwin Novateur et Gaarler un Darken Combattant.
Une table bien complète en somme, avec de nombreuses personnalités différentes.
Me sentant plus à l’aise avec un PNJ de ma création, pour l’introduction dans la Salle d’Attente : ils ont donc rencontré une Feling « Joie du Matin » qui les a accueilli avec plaisir pour leur Rite d’Itinérance. C’était un discours dans la joie, et la bonhomie pour l’introduction à ce qui les attendait.
Une fois leur Carte de la ville en Main, et les informations sur les Maîtres donnés par Joie du Matin…Ils ont d’office décidé de ne pas aller voir l’Artiste, le Shaaniste et la Voyageuse. Car ils n’avaient personnes de vraiment spécialisé dans ces domaines…
La chance fut avec eux, car ils décidèrent de commencer par le Rituel. Arrivé sur place, une fois les explications de Mojo sur l’épreuve : ils ont naturellement voulu faire un Rituel de l’Objet. Une heure après, et grâce à Kena et à un bon jet de coopération, ils sont parvenus à terminer leur rituel.
C’est avec un bonus qu’ils sont allés rencontrer Bilmo. Outre une symbiose du Kelwin pour sauter sur l’aéroscooter, et le verbe assuré de notre Mélodienne pour affirmer qu’ils géraient le problème : tout fut régler en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « réussit » ! ^^
Le groupe n’en restait pas moins peu soudé au commencement. Mettant l’humain en paria (alors que c’est un modéré qui se considère comme un Anthéen le pauvre…) et voyant l’Indar comme une malpolie (elle avait refusée de donner son nom…et ils ne connaissent toujours pas son nom d’ailleurs !) …Mais malgré tout, ce fut la route vers l’épreuve suivante : la Magie.
Terre n’a que peu apprécié de voir débarquer tant de monde ne manipulant pas la Magie. Le fait que l’Humain soit le seul Mage était assez dérangeant aussi pour lui. D’autant que, réussissant grâce à leur mage les 2 premières épreuves…ils ont refusé de passer sa troisième épreuve par « soucis de temps ». Autant dire que Terre ne garde pas un excellent souvenir de ce groupe un peu pressé, et si peu à l’aise avec l’idée de Magie ! Et voir que le plus respectueux de tous était l’Humain l’a quand même bien surpris.
En tout cas, ils ont donc bien osé aller voir l’Ombre. Bon, nous avions une Feling un peu « bonne famille » qui était très mal à l’aise dans une pareille ambiance…Mais dès que la proposition de travail fut faite : notre novateur fila chez Bilmos. Le reste du groupe, lui, vint à comprendre que c’était un vol. C’est ainsi qu’ils débâtèrent de faire ou non l’épreuve…
Pendant ce débat, notre Mach (kelwin novateur de la table) discuta avec Bilmo. Son partenaire Indar faisant le larcin alors que lui tombait des nus de ce mensonge. Mais bon, au final, l’Ombre du groupe a bien commis le vol : même si l’équipe l’a pas mal fusiller du regard ensuite. Moralité nous disions ?
Le comble ? C’était l’humain le plus atterré par le fait que le groupe est finalement passé outre ce menu larcin !
Epreuve suivante : le Social. Ils ont rapidement compris qu’on essayait de les arnaquer avec un faux (bon jet du Kelwin et une jolie Lecture des Pensées de la Mélodienne) …et je crois avoir assisté à une scène épique de roleplay ! Se faisant passer pour une riche notable, la Feling était donc suivit de sa « demoiselle de compagnie » (la mélodienne), son garde du corps (le darken) et son expert du verre (le kelwin). Elle fit alors part de la honte que c’était avec ce faux rubis…Montrant en catimini l’Indar, plus loin, et en assurant qu’il s’agissait d’un psychopathe à sa botte, qui n’hésiterait pas à répandre moult acte de violence pour lui faire payer son arnaque ! Un peu d’Intimidation de l’Indar Ombre au visage recouvert de Tatouage effrayant….et autant dire que sous ce bluff et cette intimidation, le vendeur n’en menait pas large. Verdict ? Le groupe a allégrement payé le faux rubis 5 crédos (pour la forme, car ils ont laissé cette somme par « gentillesse » et en promettant de ne rien révéler de l’arnaque à ses confrères marchands) …et 300 crédos qu’ils se sont partagés : faisant croire à Dyz qu’ils avaient acheté le rubis à 305 Crédos. Oui…L’arnaque du siècle. Franchement, j’ai des craintes sur le degré shaanique de mon équipe dans le futur ^^’
Le comble ? C’est que cela à commencer à les rapprocher ! Même si le Mage Humain continue de râler en disant qu’il ne cautionne pas…Petit à petit, le groupe agissait naturellement en équipe. Joie ou Tristesse ? Je ne saurais le dire. ^^’
Enfin, ils sont donc allés, presser par le temps, au combat avec le Maître Taarkan. Le darken était ravi de cet affrontement…Mais celui-ci ne dura que peu car entre un mage usant de thrins d’esprit et les humiliations de la Feling : son esprit a bien pris. Néanmoins, ils lui ont quand même fait 2 blessures légères de corps à force d’acharnement.
L’intérêt de montrer qu’une force cache une faiblesse fut réussi, et c’est quelque chose qu’ils ont bien intégré !
Ainsi, ils leur restaient quoi ? Deux bonnes heures malgré tout ? Ils sont donc allés chez le Maître Ygwan. Ils n’ont jamais été aussi gentils qu’avec ce vieux monsieur soporifique ! Essayant de réussir, mais échouant faute de temps. Et oui…L’érudite du groupe étant une ésotériste et n’ayant ni d’histoire, ni de bibliothèque…Ils ont un peu galéré tous ensemble. Et ont échoué ensemble.
Mais bon, gentil comme ils ont été à son égard, notre vieil Ygwan les as trouvé vraiment gentil. Même s’il leur redira : il n’est pas assez vieux pour prendre sa retraire ! Non mais, pas car il radote un peu…
Pour terminer, ils ont donc assisté au conseil. Le Maître Shaaniste a regretté de ne pas les voir passer, mais leur a quand même parler de bénéfice de travailler ensemble. Peau d’Ecorce les invitant à se construire dans le voyage, et l’itinérance, sous des motivations communes.
Finalement, ils ont quand même réussit leur rite : obtenant leur laissé-passé d’Itinérant !
Bon, encore heureux, l’arnaque du rubis ne fut pas découvert. Le vol de la console arpège : si. Et cela a fait grogner Bilmos. Mais comme il avait déjà donné son aval pour leur validation avant…C’était trop tard.
Une partie à l’ambiance joyeuse, qui leur a permis de découvrir le système de jeu. Certains étaient des joueurs débutants, ou n’ayant pas fait de JDR depuis longtemps. Et d’autres, des joueurs plus expérimentés…Mais outre une moralité un peu étrange nous dirons, le rendu de la séance est positif
Après, comme dit, j’avais des appréhensions à le jouer car le manque d’intrigue et mon manque de confiance dans mon roleplay ne m’a pas permis de l’essayer avant. Mais aujourd’hui, je constate qu’il est vraiment intéressant en premier scénario. Il permet de se familiariser au système, et aussi, de voir l’ambiance d’un groupe lors d’une première approche. De plus, il donne un premier fil conducteur pour pousser les gens à voir l’intérêt coopératif et pour lier des personnages entre eux sans la pression d’une grosse intrigue.
Bref, du positif en mon sens ! Juste, je pense que si je le refais jouer, je rallongerai la durée de 6h à 8-9h. Cela pourrait leur permettre de prendre le temps d’aller voir les 10 Maîtres au final : ce qu’ils évitent de faire dès le départ en voyant qu’ils n’ont que 6h.
Car chacun, dans son épreuve, apporte une réflexion, une notion du jeu, et une ambiance de l’héossie différente.
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