Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Le Rite d'Itinérance
Le Rite d'Itinérance posté le [26/04/2015] à 22:12

Ben non Sebpepito, les points de prestige c'est quand on commence a avoir une certaine renommée à un échelon local, puis régional. Ceux qui ont réussit leur rite d'itinérance, y'en a des milliers… Pô de quoi en faire un fromage… Après, en fonction des actions des persos dans les scénar suivants, c'est autre chose. Ils peuvent effectivement gagner quelques points par çi par là, mais il faut les mériter…


Le Rite d'Itinérance posté le [27/04/2015] à 07:39

Oui mais quand je vois que la plupart des acquis donnent un PP, je me dis que le sceau d'Itinérance pourrait en donner.

D'ailleurs, c'est un courrier officiel ou un signe distinctif qui permet d'identifier les Itinérants?


Le Rite d'Itinérance posté le [27/04/2015] à 11:16

C'est à discuter effectivement.

Je pencherai bien pour un courrier officiel avec une marque magique identifiante.


Le Rite d'Itinérance posté le [11/05/2015] à 06:22

Ne faisant jamais jouer les Points de Prestige, ou autre système équivalent,c'est une question que je ne me pose pas! :p Le Rite les a fait connaitre de certains des Maitres avec qui mon groupe l'a passé. (Surtout le Maitresse Artiste en fait, vu le super spectacle qu'ils m'ont pondu… 😉 )


Perso, j'étais parti du principe que le Conseil des Castes leur remettait un genre de badge avec un passe/lettre, pour que tous le monde les identifie au premier coup d'oeil. J'ai pas trop réfléchi au badge, mais un petit Cercle des Réalités me parait bien. Le badge est, évidemment, marqué magiquement, histoire d'éviter les imposteurs.


Le Rite d'Itinérance posté le [17/05/2015] à 22:33

Petit compte rendu: mes joueurs ont passé le rite avec succès, en réussissant 7 épreuves.

Quelques anecdotes:

– ils ont eu un peu peur d'aller voir le Maitre de l'ombre, pensant tomber sur un nécrosien (bah oui un Maitre au point de vue des règles c'est 11+ en Nécrose ^^ ). Ils n'ont pas passé cette épreuve du coup

– ils ont fui à la lecture de l'épreuve du Maitre Erudit, se doutant que ça prendrait trop de temps. Il s'est plaint au conseil que pas un seul groupe ne veuille passer son test pourtant passionant selon lui!

– ils n'avaient aucun talent d'Artiste, et n'ont pas réussi à attirer l'attention de la mélodienne

– ils ont effectué le Rituel en dernier avec le Maitre Elementaliste


Ce que j'ai le plus apprécié en tant que MJ c'est la toile de fond: mon Shaani revient avec plaisir à Kaelia entre chaque mission

🙂


J'ai aussi adapté ce test de passage pour un autre groupe de joueurs, avec qui je veux plus jouer sur les manigances et coups entre les Grandes Familles: dans le quartier de Mologai ces héossiens sont ainsi rentrés dans le gang mercenaire des Coureurs des Ombres.


Le Rite d'Itinérance posté le [20/08/2015] à 12:59

Rapide retour sur une première partie qui nous a laissé à tous une belle impression et l'envie d'y revenir :


Pour les épreuves où c'était possible, j'ai évité de dire aux joueurs s'ils avaient réussi ou non, maintenant le suspense jusqu'à la fin du scénario. Ce qui les a poussé à faire un maximum d'épreuves pour être sûrs.


Au final ils ne sont passé à côté que de l'épreuve d'Art (dommage, elle a un sacré potentiel de fun en RP) et ont renoncé à faire ce que leur demandait l'humain.


Me souvenant que dans une description du site, il était écrit que la caste des Ombres ne siégeait pas au Conseil, j'ai fini par leur expliquer en épilogue qu'il s'agissait en fait d'une "non-épreuve" de Nécrose : les membres du Conseil l'ont placé dans la liste pour tester les initiés mais l'humain ne fait pas partie du rite. Il profite simplement de la situation en demandant tout et n'importe quoi aux initiés dociles… Au final, refuser d'accomplir l'épreuve c'est donc la réussir.


Juste une petite déception qui m'interroge : lors du Combat contre Tarkaan, mes joueurs avaient les trois prétirés (Draken, Ygwan et Kelwin). Ils avaient beau avoir compris l'idée de s'attaquer au Trihn faible de leur adversaire que je leur avais présenté avec enthousiasme, faute d'avoir les pouvoirs associés (Offense sarcastique, Humiliation), ils se sont retrouvé inutiles et se sont mis à cogner comme ils pouvaient en épaulant leur Draken… J'ai raté quelque chose?


Le Rite d'Itinérance posté le [20/08/2015] à 19:00

Hello Minosrd… Alors je sais, c'est dur à entendre, mais l'Ombre fait bien partie de l'Assemblée Héossienne (encore un coup des grandes familles), au grand désespoir de bon nombre d'Héossiens. Donc l'épreuve de la Nécrose est viable. Le fait de ne pas la faire ne permet donc pas de la remporter, mais celà indique le bon potentiel Shaanique des personnages…


Contre le Maître Darken, c'est sûr que si on a pas les pouvoirs qui permettent d'attaquer l'âme ou l'Esprit, ça risque de piquer un peu. Après, les joueurs déterminent un combattant leader parmi eux et les autres utiliseront leurs domaines qui leur sont cher pour aider au mieux le leader à coup de bonus de 1 à sa réserve (sous réserve que les descriptions des joueurs soient inventives et clairement exprimées et qu'ils réussissent leurs TESTS).


Le Rite d'Itinérance posté le [20/08/2015] à 21:53

Merci pour ta réponse Igor, je me le tiendrai pour dit.

Du coup vous voudrez peut-être corriger le descriptif de la caste "Ombre" sur le site (dans création de personnage) qui dit :


Cette caste à part ne siège pas au grand conseil.


ou bien peut-être que je confonds?

D'ailleurs un grand merci pour cet outil excellent, vraiment agréable et complet. C'est en créant un personnage complètement à l'aveugle que j'ai eu envie de découvrir le jeu et son univers!


Le Rite d'Itinérance posté le [20/08/2015] à 22:21

Ok, on va modifier ça.

Oui merci, c'était complètement l'ambition de ce générateur de perso : faire découvrir l'univers riche et dense de shaan tout en douceur….


Le Rite d'Itinérance posté le [21/08/2015] à 15:21

Et ça marche!

0:)

D'ailleurs si vous pouviez pousser la limite de perso liés au compte jusqu'à 6 ou 7, ça permettrait aux MJ d'avoir toute leur table sous la main… et de gérer la progression d'XP en direct!


Le Rite d'Itinérance posté le [22/08/2015] à 09:52

Ca viendra surement sous forme d'abonnement, un peu plus tard.

Mais en attendant, chaque joueur peut se créer un compte pour gérer son propre perso.


Le Rite d'Itinérance posté le [11/10/2015] à 20:51

Aujourd'hui, je faisais jouer ce scénario pour la première fois.

Jusqu’ici, j’avoue qu’il ne m’avait pas trop attiré pour ma précédente table, qui avait commencé directement en tant qu’Itinérant, avec la Boîte à Esprit. Je ne me sentais pas trop à le jouer, car je n’avais pas confiance en mon propre roleplay pour incarner les rencontres avec les Maîtres. Prenant ma confiance à 4 mains, je l’ai donc enfin testé : et je ne regrette pas.


Ma table se composait de Këna, la pré-tirée (le joueur était un jeune garçon débutant venu essayer le JDR avec son papa et qui s’en est bien sortie :D) . Il y avait Cœur d’Ombre une Feling Érudite, Untukbersenangsenang une Mélodienne Cybérienne, « Nom Mystére » un Indar Ombre, Nash un Humain Mage, Mach un Kelwin Novateur et Gaarler un Darken Combattant.

Une table bien complète en somme, avec de nombreuses personnalités différentes.


Me sentant plus à l’aise avec un PNJ de ma création, pour l’introduction dans la Salle d’Attente : ils ont donc rencontré une Feling « Joie du Matin » qui les a accueilli avec plaisir pour leur Rite d’Itinérance. C’était un discours dans la joie, et la bonhomie pour l’introduction à ce qui les attendait.


Une fois leur Carte de la ville en Main, et les informations sur les Maîtres donnés par Joie du Matin…Ils ont d’office décidé de ne pas aller voir l’Artiste, le Shaaniste et la Voyageuse. Car ils n’avaient personnes de vraiment spécialisé dans ces domaines…

La chance fut avec eux, car ils décidèrent de commencer par le Rituel. Arrivé sur place, une fois les explications de Mojo sur l’épreuve : ils ont naturellement voulu faire un Rituel de l’Objet. Une heure après, et grâce à Kena et à un bon jet de coopération, ils sont parvenus à terminer leur rituel.


C’est avec un bonus qu’ils sont allés rencontrer Bilmo. Outre une symbiose du Kelwin pour sauter sur l’aéroscooter, et le verbe assuré de notre Mélodienne pour affirmer qu’ils géraient le problème : tout fut régler en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « réussit » ! ^^

Le groupe n’en restait pas moins peu soudé au commencement. Mettant l’humain en paria (alors que c’est un modéré qui se considère comme un Anthéen le pauvre…) et voyant l’Indar comme une malpolie (elle avait refusée de donner son nom…et ils ne connaissent toujours pas son nom d’ailleurs !) …Mais malgré tout, ce fut la route vers l’épreuve suivante : la Magie.


Terre n’a que peu apprécié de voir débarquer tant de monde ne manipulant pas la Magie. Le fait que l’Humain soit le seul Mage était assez dérangeant aussi pour lui. D’autant que, réussissant grâce à leur mage les 2 premières épreuves…ils ont refusé de passer sa troisième épreuve par « soucis de temps ». Autant dire que Terre ne garde pas un excellent souvenir de ce groupe un peu pressé, et si peu à l’aise avec l’idée de Magie ! Et voir que le plus respectueux de tous était l’Humain l’a quand même bien surpris.


En tout cas, ils ont donc bien osé aller voir l’Ombre. Bon, nous avions une Feling un peu « bonne famille » qui était très mal à l’aise dans une pareille ambiance…Mais dès que la proposition de travail fut faite : notre novateur fila chez Bilmos. Le reste du groupe, lui, vint à comprendre que c’était un vol. C’est ainsi qu’ils débâtèrent de faire ou non l’épreuve…

Pendant ce débat, notre Mach (kelwin novateur de la table) discuta avec Bilmo. Son partenaire Indar faisant le larcin alors que lui tombait des nus de ce mensonge. Mais bon, au final, l’Ombre du groupe a bien commis le vol : même si l’équipe l’a pas mal fusiller du regard ensuite. Moralité nous disions ?

Le comble ? C’était l’humain le plus atterré par le fait que le groupe est finalement passé outre ce menu larcin !


Epreuve suivante : le Social. Ils ont rapidement compris qu’on essayait de les arnaquer avec un faux (bon jet du Kelwin et une jolie Lecture des Pensées de la Mélodienne) …et je crois avoir assisté à une scène épique de roleplay ! Se faisant passer pour une riche notable, la Feling était donc suivit de sa « demoiselle de compagnie » (la mélodienne), son garde du corps (le darken) et son expert du verre (le kelwin). Elle fit alors part de la honte que c’était avec ce faux rubis…Montrant en catimini l’Indar, plus loin, et en assurant qu’il s’agissait d’un psychopathe à sa botte, qui n’hésiterait pas à répandre moult acte de violence pour lui faire payer son arnaque ! Un peu d’Intimidation de l’Indar Ombre au visage recouvert de Tatouage effrayant….et autant dire que sous ce bluff et cette intimidation, le vendeur n’en menait pas large. Verdict ? Le groupe a allégrement payé le faux rubis 5 crédos (pour la forme, car ils ont laissé cette somme par « gentillesse » et en promettant de ne rien révéler de l’arnaque à ses confrères marchands) …et 300 crédos qu’ils se sont partagés : faisant croire à Dyz qu’ils avaient acheté le rubis à 305 Crédos. Oui…L’arnaque du siècle. Franchement, j’ai des craintes sur le degré shaanique de mon équipe dans le futur ^^’


Le comble ? C’est que cela à commencer à les rapprocher ! Même si le Mage Humain continue de râler en disant qu’il ne cautionne pas…Petit à petit, le groupe agissait naturellement en équipe. Joie ou Tristesse ? Je ne saurais le dire. ^^’

Enfin, ils sont donc allés, presser par le temps, au combat avec le Maître Taarkan. Le darken était ravi de cet affrontement…Mais celui-ci ne dura que peu car entre un mage usant de thrins d’esprit et les humiliations de la Feling : son esprit a bien pris. Néanmoins, ils lui ont quand même fait 2 blessures légères de corps à force d’acharnement.

L’intérêt de montrer qu’une force cache une faiblesse fut réussi, et c’est quelque chose qu’ils ont bien intégré !


Ainsi, ils leur restaient quoi ? Deux bonnes heures malgré tout ? Ils sont donc allés chez le Maître Ygwan. Ils n’ont jamais été aussi gentils qu’avec ce vieux monsieur soporifique ! Essayant de réussir, mais échouant faute de temps. Et oui…L’érudite du groupe étant une ésotériste et n’ayant ni d’histoire, ni de bibliothèque…Ils ont un peu galéré tous ensemble. Et ont échoué ensemble.

Mais bon, gentil comme ils ont été à son égard, notre vieil Ygwan les as trouvé vraiment gentil. Même s’il leur redira : il n’est pas assez vieux pour prendre sa retraire ! Non mais, pas car il radote un peu…


Pour terminer, ils ont donc assisté au conseil. Le Maître Shaaniste a regretté de ne pas les voir passer, mais leur a quand même parler de bénéfice de travailler ensemble. Peau d’Ecorce les invitant à se construire dans le voyage, et l’itinérance, sous des motivations communes.

Finalement, ils ont quand même réussit leur rite : obtenant leur laissé-passé d’Itinérant !


Bon, encore heureux, l’arnaque du rubis ne fut pas découvert. Le vol de la console arpège : si. Et cela a fait grogner Bilmos. Mais comme il avait déjà donné son aval pour leur validation avant…C’était trop tard.


Une partie à l’ambiance joyeuse, qui leur a permis de découvrir le système de jeu. Certains étaient des joueurs débutants, ou n’ayant pas fait de JDR depuis longtemps. Et d’autres, des joueurs plus expérimentés…Mais outre une moralité un peu étrange nous dirons, le rendu de la séance est positif 


Après, comme dit, j’avais des appréhensions à le jouer car le manque d’intrigue et mon manque de confiance dans mon roleplay ne m’a pas permis de l’essayer avant. Mais aujourd’hui, je constate qu’il est vraiment intéressant en premier scénario. Il permet de se familiariser au système, et aussi, de voir l’ambiance d’un groupe lors d’une première approche. De plus, il donne un premier fil conducteur pour pousser les gens à voir l’intérêt coopératif et pour lier des personnages entre eux sans la pression d’une grosse intrigue.


Bref, du positif en mon sens ! Juste, je pense que si je le refais jouer, je rallongerai la durée de 6h à 8-9h. Cela pourrait leur permettre de prendre le temps d’aller voir les 10 Maîtres au final : ce qu’ils évitent de faire dès le départ en voyant qu’ils n’ont que 6h.

Car chacun, dans son épreuve, apporte une réflexion, une notion du jeu, et une ambiance de l’héossie différente.


Le Rite d'Itinérance posté le [11/10/2015] à 21:42

Merci pour ton retour LouAinsel !

Pour avoir fait ce scénario une vingtaine de fois, avec des personnes extrêmement différentes, du novice au JDR au vieux routard, je ne peux que confirmer que ce scénario est fait pour l'initiation !

Et en fait fondamentalement, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'intrigue, mais qu'au contraire, il y en a 10, toutes liées les unes aux autre par les actions des personnages.

car avec un peu d'expérience, il y a moyen de vraiment magnifier chaque épreuve en un mini scénario avec une introduction, un développement et une conclusion, et ça marche vraiment bien.

La cerise sur le gâteau, c'est la possibilité d'expliquer en jeu toutes les subtilités du système de jeu.

Oui, vous l'aurez compris, j'adoooore ce scénar d'initiation.


Le Rite d'Itinérance posté le [12/10/2015] à 18:44

Super compte-rendu de partie LouAinsel 😀


je compte faire jouer ce scénar prochainement car j'ai enfin réuni mon groupe de joueurs et ils sont bien motivés.


à tel point que, bien qu'il me semble que ça ait déjà été débattu, je me demande sur quel scénario enchaîner si mes joueurs venaient à être trop "efficaces" (je vais quand même essayer d'aller dan le sens de ce que propose Igor et essayer de développer davantage certaines épreuves en fonction des tendances du groupe).


Il me semble que la boîte à esprit peut suivre assez naturellement, j'ai un peu lorgné du côté du dévoreur et de la pierre d'âme qui ont l'air sympa à faire jouer aussi…


Le Rite d'Itinérance posté le [12/10/2015] à 19:27

Oui la Boite à Esprit est parfaite pour enchaîner puis après la Pierre d'Ame. Tu peux intercaler facilement le Dévoreur puis après L'Histoire sans Faim 🙂


Ça te fait déjà de quoi faire normalement.


Le Rite d'Itinérance posté le [12/10/2015] à 19:50

Et t'as le Prince-Roche qui peut se caser au milieu de tout ça aussi !)

Merci pour ton report de partie, LouAinsel !


Le Rite d'Itinérance posté le [13/10/2015] à 09:14

J'avais tout ça en ligne de mire, vu que j'ai réuni mon groupe, va falloir que je les tienne en haleine ^^


me reste plus qu'à "ordonner" tous ses scénarios 😀


Le Rite d'Itinérance posté le [13/10/2015] à 10:25

Petite info/suggestion : "La boite à Esprit" et "Le Dévoreur" font intervenir les mêmes races, et dans le même ordre (c'est un hasard), tu peux donc préférer espacer ces deux scénarios pour éviter une certaine redite, ou au contraire les faire se suivre pour décontenancer tes joueurs, les peuplades étant un tantinet différentes dans leurs comportements.

C'est en tout cas un point à prendre en compte à mon avis.


Le Rite d'Itinérance posté le [13/10/2015] à 11:21

Merci du conseil, je vais me pencher sur ce point 😉


Le Rite d'Itinérance posté le [13/10/2015] à 11:36

Il est vrai que la Boîte à Esprit se succède bien.

Je trouve que le Prince Roche peut faire le bon point suivant…Vu que cela reste dans la même zone géographique.


En tout cas, c'est un peu dans cet ordre que je les fais jouer.

Après, j'avoue que la Pierre d'Âme se cale bien. En partant dans l'idée qu'ils partent voyager pour rentrer sur une ville X, et tombe sur le village en question.

Après avoir affronter un Spectre, tomber sur une Incarnation peut donc être sympathique.


Mais je pense qu'il faut éviter de faire se suivre "la Pierre d'Âme" et "l'Histoire sans Faim" : tout deux confronte à une Incarnation (ou est-ce que ma mémoire est défaillante ? je n'ai encore jamais put le jouer celui-là…^^')


Intercaler avec le Dévoreur permet de les confronter à quelque chose de plus présent mas pourtant plus négligé : la Nature. Et puis, après avoir vu les forces de la Nature en action dans ce scénario…voir le groupe qui discute un peu sur le mystique/les élémentaires/le shaan/la magie ou autre permet de plus facilement intercaler L'Histoire sans Faim je trouve.


Sinon, contente que le compte-rendu plaise et serve 😀

J'ai pris plaisir à le jouer, et je pense que je reprendrais plaisir à le refaire jouer. Si j'ai le temps de masteriser en convention la semaine prochaine, je pense que je le retenterais. 🙂


Pages : 1 2 3 4 5 6