Yopla! J'vais essayer de faire le meilleur compte rendu possible (c'est pas gagné..) de ma première partie en tant que MJ sur Shaan !
L'équipe de joueurs était composé de :
– Larme de Vent, un Feling des Grands Arbres, Magicien des Schèmes
– Douleur de Vie, une Feling des Terres Brûlées, Négociantes courtisane
– Modanikialnefelom, une Mélodienne des Hautes Herbes, Artiste évocatrice
– Er'Kjinv, un Ygwan des Rivages, Erudit historien
Bon, inutile de préciser que dans toute cette joyeuse troupe, le Combat n'était pas le point fort !
Petites précisions avant de commencer ce compte rendu :
– nous sommes tous novices au JDR autour de cette table 🙂
– deux de mes joueurs (la feling et l'ygwan) par pur RP souhaitaient un Acquis de base qu'ils ne pouvaient avoir. L'Ygwan voulait les Griffes (acquis de Combat) et la feling les couteaux de lancées (acquis d'Arts). Ces Acquis n'apportant en soi pas plus de bonus qu'un arc ou qu'un couteau mais définissant vraiment leurs personnages, je le leur ai accordé. Ca ne me dérangeait ni moi ni les autres joueurs 🙂
Comme proposé dans les aides et conseils pour le rite, je les ai mis en compétitions avec un autre groupe de prétendant. Il n'y avait bien sûr de la place que pour un seul groupe vainqueur !
Les joueurs ont commencé par l'épreuve de Savoir. Les pauvres sont tombés sur un Maître Erudit somnolent qui est retourné à sa sieste juste après leur avoir annoncé l'épreuve.
Pendant que l'ygwan et le feling farfouillaient dans les livres, la mélodienne s'est attelé à la dure tâche de bricoler une maquette du détroit d'Heossie pour imager les futures explications de ses camarades. Avec une réussite de 5 (diff 4, jet à 7 + 2 en arts appliqués…), la maquette s'est même vu doté de petite figurines ! (après coup, je me pose une question que j'aurai dû me poser sur l'instant… : et la matière première, pour tout ça ?!)
De son côté; la feling, pas une grand fan de recherche, s'est entraîné dans son coin à avoir l'air convaincante tandis qu'elle débitait…n'importe quoi ! Je ne sais plus à combien j'avais élever la difficulté pour faire gober tous ces mensonges au maître érudit mais elle était plutôt élevée mais la feling réussi tout de même… Ajoutez à ça le score monstrueux de l'ygwan (6 en savoir +4 en histoire d'heos), cette épreuve fut torché en une heure…
Ils se sont ensuite rendu à l'épreuve d'Arts où on leur a demandé de repasser dans deux heures pour participer au spectacle.
C'est ensuite au tour du Combat ! Le maître leur a expliqué une situation, les invités dans une arène et, suite à une provocation du magicien, a attaqué sans prévenir ! 2 pts de corps en moins pour l'imprudent ! L'ygwan a foncé pour protéger son compagnon tandis que la feling le bombardait de couteaux (malgré une petite discussion entre eux, la feling pourtant très doué en social a refusé de tenter de négocier/séduire le darken, arguant que "c'est un combat, on doit se battre !", la leçon du maître n'en fut que plus forte à la fin de l'épreuve 🙂 ). De son côté, la mélodienne s'est lancé dans une totale improvisation, elle m'a demandé si elle pouvait chanter une espèce d'ode guerrière vantant la force du darken, dans le but initial de lui faire prendre conscience de sa supériorité et de le faire arrêter le combat. Un peu tiré par les cheveux, non ? J'ai donc autorisé. Très bon jet, belle réussite. Le chant à galvaniser le darken, lui octroyant donc un bonus héhéhéhé 😈
L'épreuve s'est terminé sur un sort du magicien : Lui Déplacement comme Animal (Corps), le darken s'est donc mis à quatre pattes et a perdu.
Le sort est-il correct pour vous ? Pas simple cette magie des schèmes :p Mais tellement intéressante !
La Technique, maintenant ! Bonne partie de rigolade ici !
L'ygwan saute sur l'engin, attrape la main de la feling (5 en technique pour mademoiselle) pour l'aider à grimper, la pauvre loupe ensuite son jet d'education physique pour rester à bord, elle tombe, perd son pts de corps…l'ygwan tente alors de couper le moteur ! Diff 0, ça devrait être simple ! Ah,…0. Bon, bah il sacrifie 1 pts de Trihn de Corps pour avoir UN et donc réussir à tourner la clé…
La Survie ! Les joueurs se sont pointés au relais où leur a été proposé un repas chaud (le Combat les avait tous bien défoncé, je voulais leur offrir le cadeau d'un pts de Corps, gentil MJ que je suis) mais ils ont d'abord voulu savoir en quoi consistait l'Epreuve… On leur a répondu que s'ils voulaient le savoir maintenant, ils devaient passer l'Epreuve maintenant et manger après… Ils ont accepté. Bon, voilà une bien faible équipe face aux Manges-fesses !! L'autre équipe de prétendant au Rang d'Itinérant était sur place elle aussi.
La course a été une véritable boucherie. Des enchaînements de 0 et de 1 n'ont permis qu'à l'ygwan d'arriver sans encombre à la ligne d'arrivée. Le feling, voyant sa camarade féline dans un piteuse état (2 pts de corps), a lancé un sort sur l'un de leurs rivaux (Moi Contrôle de Lui (esprit)) en lui ordonnant de porter la feling juqu'à la ligne d'arrivée. L'ygwan, déjà victorieux a fait demi-tour pour aider ses camarades. Il a permit au feling de franchir la ligne d'arrivée puis, retournant aider la mélodienne, ils se sont tous les deux fais croquer leurs derniers pts de Corps… Résultat : deux inconscients. Ils ont pensé avoir loupé mais je le leur ai autorisé suite à leur très bon esprit d'équipe.
Ici, j'ai quelques questions : pour courir il faut un jet de survie + éducation physique. Nous sommes bien d'accord sur le fait donc, que si l'un de mes joueurs veut faire une action (par exemple invoquer un Trihn), il ne "court" plus ? Et ensuite, j'ai p'tete été méchant avec l'ygwan… Pour faire demi-tour, je lui sucrais à chaque fois des pts de réserve, du coup il devait recourir derrière pour remonter à 11, ce qui lui a valu son inconscience… ^^
Le maître voyageur les a soigné un peu puis les a envoyé vers le maître shaaniste qui, lui, pourrait mieux les guérir. En avant donc pour l'épreuve de Shaan ! (ils seront en retard pour le spectacle s'ils font l'épreuve mais ne le savent pas). Effectivement, Peau d'Ecorce peut les soigner, il leur propose une tisane et des gâteaux sec qui leur rendent à tous 2 PTS de Corps tandis qu'il leur parle de la pierre malade. Malheureusement, cette tisane était un soporifique et les voilà en train de combattre le Songe. Bien sûr, Peau d'Ecorce n'est pas loin dans leur Rêve pour les aider si besoin. Les plantes se transforment en d'horrible monstre, la pierre grandit de plus en plus… Déchaînement de super héros, mes joueurs s'arment de tout ce qui leur passe sous la main et frappent dans tous les sens. (on est d'accord que quoi qu'il se passe, le Test c'est du Shaan + Rêve ?).
Ils ont fini par battre le Songe (sans aide!) mais en se réveillant, ils se rendent compte qu'ils seront à la bourre pour le spectacle… Devant leur mine déconfite, Peau d'Ecorce se propose de les accompagner et d'expliquer la situation au maître Artiste.
Dernière épreuve donc, l'Art (ils en ont fait pile poil 6). Pressé par le temps (l'un des joueurs devaient partir dans les 10-20min à venir) il a malheureusement été un peu expédié… :/ Le magicien a fait quelques tours de pyrotechnie, l'Erudit a écrit une espèce d'opéra historique interprété par l'Artiste tandis que la feling se dandinait sur scène.
Au final, ils ont réussi de justesse à avoir le rang d'itinérants !
Ce fut une session sympathique et plutôt marrante même si écourtée :/ Ce que j'en retiens, c'est qu'il est difficile pour mes joueurs de se "défaire" des archétypes des scènes (combat = combat alors que de l'art ou du social y mettrait fin plus tôt). Ils ont aussi du mal à trouver des idées pour les aider mais ça viendra, je vais profiter de la boite a esprit pour les aider un peu. Mais par exemple, pour l'épreuve de survie, la feling avait dans son coin discuté de l'idée de trouver un restaurant dans la rue, pour jeter de la nourriture aux manges-fesses. Le joueur a qui elle en parlait, s'était fait sa propre idée de la rue en question, lui a dit de but en blanc que je refuserai (mauvais souvenir d'une fois où j'ai fait MJ sur Cthulhu et où il fut ma victime ^^). Elle a donc gardé l'idée pour elle et ne m'en a parlé qu'à la toute fin…
|