Citation de igor
Car comme ils n'ont pas du tout la même moralité que les Héossiens, pour eux, tuer des gens ne revêt pas du tout une connotation nécrotique, mais belle et bien culturelle…
Pareil pour voler, corrompre. Pour les Darkens blanc, c'est normal.
C'est JUSTEMENT parce qu'ils trouvent normal de voler et tuer qu'ils sont NÉCROSÉS à beaucoup !
…
Quand au shaan, ça ne veut pas dire qu'ils sont "bloqués" à 1, c'est juste que ce n'est pas dans leur culture. Mais c'est comme d'hab, on peut toujours trouver des exceptions.
Ce n'était pas non plus dans la culture des humains ces trois derniers siècles ; c'était même interdit ! Du coup ils avaient 1 en SHA.
CQFD.
…
L'idée est de présenter une civilisation avec un autre mode de pensée et une autre culture que la civilisation héossienne. Cette dernière au final est très moralisatrice, là où les Darkens blancs sont plus What the fuck… Et c'est ça qui est rigolo.
La civilisation humaine était très WTF aussi, particulièrement schizophrène, avec une religion très forte, et une vision morale "différente". Ça ne change pas le fait qu'elle était particulièrement perverse, même si eux ne le pensaient pas. On juge moralement les autres par rapport à sa propre vision certes, sauf dans le monde de shaan où la Nécrose et le Shaan sont des forces agissantes qui surpassent la Moralité personnelle ou culturelle. Sinon aucun humain n'aurait de Nécrose. Sinon chaque PJ argumenterait pour justifier une action crade et ne pas gagner de xp de nécrose. Sinon ton thème de jeu fout le camp…
…
Et oui, il y a des émigrés et des immigrés dans les deux sens, mais ils restent trop minoritaires pour pouvoir réellement avoir une quelconque influence des deux cotés…
S'il y a des émigrés dans les deux sens, il y a perméabilité culturelle dans les deux sens. Pire, il faut conserver la même mécanique de jeu, dont la façon de noter la moralité ; sinon tu vas au-devant de gros problèmes d'incompatibilité des règles au sein du même jeu (cf. le Monde des Ténèbres où les compétences sont différentes selon qu'on joue un vampire, un loup-garou, ou un mage, alors qu'ils cohabitent et se battent entre eux dans le même monde !!)
Citation de krikroune
Le cristal n'a cependant aucun concept de bien ou de mal: il a des besoins et des buts, il cherche à les assouvir et à les atteindre…En dehors des quelques concepts qu'il a hérités de ses Darkens, il garde une façon de voir les choses très différente des héossiens…
Ouais, ce cher Dr Mengele aussi…
Ce n'est pas parce qu'une culture a une vision dénuée de concept du bien et du mal que ces derniers cessent subitement d'exister (pffit!). Au contraire, même ! Car une telle société qui n'a (presque) aucun repères moraux vire toujours et rapidement vers quelque chose d'immoral (qui signifie "sans morale", pour rappel), où les pires actes sont justifiés par "J'en avais envie" ou par "Il le fallait" sans qu'il n'y ait aucune répercussion.
Même la société "immorale" des humains des trois derniers siècles avait des répercussions : les plus immoraux devenaient de très puissants nécrosiens ! Et au final TOUS les humains sont nécrosés (puisqu'il s'agit de leur carac raciale quand même !!)
Ta vision roleplay d'une société immorale ("sans moralité") des darkens blancs, ne doit pas t'empêcher de prendre du recul vis-à-vis de la mécanique morale shaan/nécrose qui fait intrinsèquement parti du monde et donc du jeu.
Sinon c'est un autre jeu dans un autre monde. CQFD.
|