Citation de julien Le [02/03/2015] à 14:54
Euh, ben non.
Le but c'est en effet de donner des pistes de scénarios et de la matière à jouer, pas des longues descriptions géographiques…
Mais justement Julien, les 'longues descriptions géographiques' sont idéales pour donner de la matière a jouer dans un jeu ou l'exploration (du monde, de soi, des autres), via l'ITINERANCE, est un des thèmes centraux.
C'est aussi vachement bien pour permettre aux MJs de décrire ce monde étrange situé loin de la Terre avec un peu plus de détails que:
'Le Woonei c'est de la Forêt Blanche'
Citation de igor Le [02/03/2015] à 15:03
Non, non, Stephen, le principe reste bien de décrire tous les noms de la carte d'Héossie par le menu dans tous les suppléments, mais de permettre également à chacun d'y rajouter ce qu'il veut en fonction de ce qui l'arrange (joueurs comme MJ).
D'abord, la Carte d'Héossie devrait être une carte neutre: c'est-a-dire qui se rapproche beaucoup plus d'une carte IGN que d'une simple aide de jeu faite pour placer les endroits qui apparaissent dans les scénars, les divers écrits (romans, bd, etc) ou les autres aides de jeu.
Ensuite, la carte n'est pas complète: les Royaumes Nécrosiens, par exemple, ne sont pas indiqués, mais ils sont décrits. On nous parle du Souffre-Branche dans le chapitre du Woonei, mais son emplacement n'est indiqué nulle part. Et vu que le truc fait quasiment la taille de la Région Parisienne dans notre monde (10.000km² pour le Souffre-Branche, environ 12.000km² pour la Région Parisienne) ce n'est pas juste un simple point sur la carte. Et vu que c'est la guerre de tranchée entre le Souffre-Branche et l'Héossie, c'est bien de savoir ou il est situé pour ne pas y mettre une grosse ville ou un truc important pour ma campagne.
Enfin, c'est une réponse qui est légèrement schizophrénique, puisque, d'un côté, tu nous dis que l'on peut faire ce qu'on veut suivant ce qui nous arrange, mais, d'un autre côté, tu nous dis de ne pas trop mettre le dawa car tu voudrais que tout le monde évolue dans le même univers. Ça va être difficile si les MJ et PJ font apparaitre des villes et autres Endroits Intéressants ™ comme ça leur chante…
Citation de igor Le [02/03/2015] à 15:03
Faire une description exhaustive de tous les lieux, ville, villages et lieux-dit de chaque région, en plus d'être un travail titanesque, ne serait au final pas très utile car dans chaque scénario proposé, il y a une petite description localisée de ce qu'il y a besoin de connaître pour se balader dans le coin.
Je n'ai jamais demandé une description exhaustive de quoi que ce soit, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai demandé une description correcte, c'est-a-dire plus que la demi-page a laquelle on a le droit dans le chapitre sur le Woonei, plus le petit paragraphe dans le Manuel d'Itinérance. Ça fait très (trop) court pour une région inconnue située sur une planète lointaine avec une faune, une flore et des autochtones qui n'ont rien a voir avec ce qu'on pouvait trouver sur Terre, a part quelques principes biologiques basiques type bipédie, respiration d'oxygéne-nitrogéne, etc…
Citation de igor Le [02/03/2015] à 15:03
Au final, ce seront déjà plus de 270 lieux de la carte + quantité de notables qui seront bien décrits. Ça devrait suffire, je pense pour alimenter toutes les pistes de scénarios possibles…
Non.
Mon thème de campagne est l'itinérance. C'est un aspect du jeu qui m'a plu dés le début, quand j'ai lu les premières descriptions sur le site. En plus, le premier scénario s'appelle 'Le Rite D'Itinérance' donc je me suis dis que ça collerais parfaitement.
J'ai donc créer une caravane, avec ses PNJs majeurs et mineurs, quelques histoires qui s'y rattachent, et on est parti. Mes joueurs adorent le thème, et ont été embauchés comme protecteurs de la caravane.
Sauf que leur décrire le monde qui les entoure est très difficile, puisque je n'ai quasiment rien. Quelques animaux et plantes, quelques lignes sur le climat, une poignée de villes et lieux par régions… Les axes de communications ne sont pas indiqués, pas plus que les noms des montagnes principales, des grandes formations géographiques genre 'plaine de machin' ou 'montagnes de bidule' ou 'forêt des choses'…
Je ne demande pas une liste exhaustive, je ne suis pas fou, mais je demande d'avoir des détails qu'on a pas aujourd'hui.
D'ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi est-ce que 'Itinérant' signifie en fait 'Agents au service du Conseil des Castes'… Parce que tous les scénarios commencent par 'Le Conseil des Castes convoque les PJs pour les envoyer quelque part pour enquêter sur un truc.'
Les miens de PJs, ils ont été crées par leurs joueurs, suivant leurs envies, et ils sont pas fait pour l'enquête, pas du tout…
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