Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Assomer
Assomer posté le [15/02/2015] à 16:56

Avec notre groupe, on a trouver qu’assommer était trop fort car il permet de mettre HS quelqu'un sans vider son trhin de corps.


Le gros du problème ce trouve a mon avis qu'il s'agit d'une épreuve et non d'un test. Avec un test, les plus coriaces des combattants devront être affaiblis avant.


Qu'en pensez vous ?


Assomer posté le [15/02/2015] à 18:05

ben il y a quand même un malus de 2 à l'action et il faut passer la défense de l'adversaire, donc c'est pas trop évident comme action, après si tes joueurs s'entraident pour assommer, c'est normal qu'ils y arrivent plus facilement…


Je veux dire qu'un perso axé fight avec une arme donnant un bonus y arrive facilement, c'est un peu normal aussi.Par contre si une foi assommé, le PJ égorge l'adversaire, c'est une autre histoire, là ça se paye en xp de nécrose…


Assomer posté le [15/02/2015] à 19:32

En deux tours a peu prêt n'importe quelle personnage moyen (4-5 dans le trhin) est capable d’assommer un autre de même niveau sans utiliser la surprise. Alors qu'il faudra deux tour pour lui faire une blessure légère.


Le problème vient surtout qu'une blessure légère n’enlève que 2 au thrin alors que la tu as deux de malus pour rendre un adversaire HS. Il est donc plus intéressant d’assommer que d'attaquer le corps car le combat finira plus vite.


Pas besoin de tuer, c'est juste que cette capacité me semble déséquilibré car illimité, relativement facile et devient même plus puissant qu'un pouvoir (projection par exemple) ou qu'une manœuvre comme faucher.


Et en duel çà devient juste ultime.


Assomer posté le [15/02/2015] à 19:38

après ça rejoint ce qu'il a été dit sur l'esquive, si tu joues l'esquive comme on l'a suggéré, c'est-à-dire un jet qui réduit par son score la réserve de l'adversaire, ça peut te permettre d'éviter ce genre de chose…


ou alors pourquoi ne pas monter le malus à -4, après tout généralement on vise la tête pour assommer, qui plus est avec le plat de la lame ou le pommeau si l'arme n'est pas adaptée, ce qui en fait un geste très délicat à effectuer, ça serait peut-être plus équilibré


Assomer posté le [15/02/2015] à 19:39

parce qu'en faire un Test, ça va un peut à l'encontre du principe, en clair il faut, pour le réussir, que tu taillades ton adversaire jusqu'à ce qu'il soit suffisamment faible pour être assommé…


Assomer posté le [16/02/2015] à 19:01

Il y a eu plusieurs versions de règles pour Assommer, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la bonne. J'en proposerai surement des variantes dans le deuxième supplément.


En relisant ta proposition, Oriklas, je trouve que ça serait quand même plus élégant avec une Action en une seul Test. En général, on essaie d'assommer en un seul coup, donc ça ne s’apparente finalement pas trop à une Épreuve.


Il y avait aussi une idée que j'aimais bien qui consistait à devoir infliger une blessure grave pour pouvoir Assommer, et que le fait d'assommer transforme cette blessure grave en blessure légère + inconscience de quelques Tours.


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Assomer posté le [16/02/2015] à 19:29

moi j'avais pas fait attention, j'ai toujours cru que c'était une action simple 😀


Assomer posté le [16/02/2015] à 19:32

J'avoue que j'aime bien l'idée de la blessure grave pour assommer avec blessure légère effective + inconscience pour X tours.

par contre, soit ça suppose de blesser l'adversaire avant pour pouvoir lui infliger une blessure grave en un Test, soit de garder l'Epreuve pour accumuler de la réserve…


Tiens, ça n'a rien à voir mais (je crois en avoir parlé sur un autre sujet) je me disais qu'il pourrait être judicieux (en règle optionnelle peut-être) qu'une blessure mortelle génère une perte de 1 points de Corps en cas d'échec pour "stabiliser" la blessure…

Oui ça rend les combats plus mortels, mais en même temps, on parle de blessure MORTELLE 😈 , c'est justement ce terme qui m'y a fait songer, histoire d'en illustrer la gravité.

Parce que sans ce côté létal, une blessure mortelle ne serait au final qu'une blessure critique…


Assomer posté le [16/02/2015] à 23:26

En relisant ta proposition, Oriklas, je trouve que ça serait quand même plus élégant avec une Action en une seul Test. En général, on essaie d'assommer en un seul coup, donc ça ne s’apparente finalement pas trop à une Épreuve.


Ben en fait, c'est la règle pour les confrontations, hormis si c'est préciser le contraire les tests sont des épreuves. Mais je suis content que tu me dise çà car j'avais prévu un message sur la confrontation justement qui adopte la même philosophie.


Il y avait aussi une idée que j'aimais bien qui consistait à devoir infliger une blessure grave pour pouvoir Assommer, et que le fait d'assommer transforme cette blessure grave en blessure légère + inconscience de quelques Tours.


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Pas mal mais comment tu détermine le nombre de tours la marge après la blessure grave ? Faire une blessure grave en un tour çà devient chaud.


Assomer posté le [16/02/2015] à 23:52

Je pencherai plutôt pour l'épreuve ; la réserve ne correspond pas à des coups qui affaibliraient l'adversaire, mais à tourner autour de lui pour se mettre en position pour donner le coup critique…


Assomer posté le [17/02/2015] à 10:57

Mon avis personnel est qu'effectivement la règle de base est trop facile pour assommer quelqu'un (-2 de malus est totalement insuffisant pour un résultat aussi puissant) puisque c'est une épreuve et c'est là qu'est la faille…


L'idée de faire un test simple basé sur une difficulté fixe pourrait être envisageable.


Mon avis étant que, en combat, on n'assomme pas quelqu'un comme ça et ce même avec le plat d'une lame (pour le coup encore -1 pour une lame^^).

Par ailleurs, quand on cherche à assommer quelqu'un c'est qu'on ne cherche pas à le blesser donc on ne va pas le saigner petit à petit jusqu'à ce que ce soit suffisamment facile pour réussir un jet d'assommer, d'une, car on exploite le système dans le mauvais sens et d'autre part car ce n'est absolument pas rôle play.


Je pense qu'il faut qu'un ensemble de conditions avantageuses se dessinent (surprendre l'adversaire de dos alors qu'il est occupé contre quelqu'un d'autre, il doit avoir la possibilité de faire un test pour résister ou autre). En combat, c'est plus que difficile d'assommer quelqu'un, l'inconscience est la résultante d'une blessure.


L'idée serait peut être de faire un test en opposition (combat+spé-2 vs combat+spé ou shaan+intuition ou survie+vigilance ou autre…).

Pour ma part c'est ce qui me conviendrait le mieux mais je garde le contrôle et la main mise sur cette technique d'assommer qui semble libre aux abus.


Voilà mon avis 😉


Assomer posté le [17/02/2015] à 14:06

Je vois que Slyx me rejoint sur le fait que saigner quelqu'un pour ensuite l'assommer n'est pas très crédible, ni logique 😀


Ensuite, il est clair que dans le cadre d'une attaque surprise, pour ma part je résoudrais cela comme un Test avec une difficulté fixe, car dans ce cas-là, la victime ne s'attend pas au coup, elle ne se défend pas, seule sa "constitution" peut la protéger de l'inconscience…

J'utiliserais plus ou moins le même mécanisme que celui qui a été débattu quant à un tir de loin sur un adversaire inconscient de la menace…

La seule différence étant que dans le cas du tir, ce serait une Epreuve (le tireur prend son temps pour viser) alors que pour assommer par surprise, je pense utiliser un Test (l'attaquant ne peut pas planifier son coup pendant plusieurs tours avant d'assommer)


pour ce qui est d'assommer en combat, je pencherait soit sur une augmentation de la difficulté reflétant la nécessité de frapper à la tête (généralement) modifiée par le facteur inhérent à l'arme (il est plus difficile d'assommer avec une arme qui n'est pas prévue pour infliger des dégâts contondants) , soit sur la nécessité d'infliger une blessure grave sous la forme d'une épreuve (mais là effectivement, il faut trouver un moyen de déterminer le nombre de tours d'inconscience…)


Assomer posté le [19/02/2015] à 15:25

Par ailleurs, quand on cherche à assommer quelqu'un c'est qu'on ne cherche pas à le blesser donc on ne va pas le saigner petit à petit jusqu'à ce que ce soit suffisamment facile pour réussir un jet d'assommer, d'une, car on exploite le système dans le mauvais sens et d'autre part car ce n'est absolument pas rôle play.


Dans un match de boxe çà se passe souvent comme çà: affaiblissement puis KO par un coup bien placer. Ca illustre bien le fait. Apres, c'est vrai que trancher dans le gras pour assomer c'est moins credible. Dans tous les cas , il est toujours plus facile d'assomer un gars groggy q'un gars frais.


Je pense qu'il faut qu'un ensemble de conditions avantageuses se dessinent (surprendre l'adversaire de dos alors qu'il est occupé contre quelqu'un d'autre, il doit avoir la possibilité de faire un test pour résister ou autre). En combat, c'est plus que difficile d'assommer quelqu'un, l'inconscience est la résultante d'une blessure.


Entierement d'accord, mais tous le probleme est la. Assomer et etre inconscient c'est un peu la même chose. Est ce que Assomer ne serait pas finalement une attaque contre la Defense Corps en occasionnant du degat au trhin Ame (avec un malus faut pas deconner).



Quand on assome on preserve l'integrité physique de la personne pour la rendre inconsciente.


Chose que le jeu ne gère pas encore et çà peut etre une pise c'est un thrin pour la defense mais qui attaque un autre trhin.


Exemple: Degat psycho somatique "Def esprit degat corps" Degat cognitif sensoriel "Def Corps degat ame", Degat Psycho nevrotique "Def esprit degat Ame"


Assomer posté le [19/02/2015] à 16:44

Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un simple Test au lieu d'une Épreuve suffirait à rendre l'assommage moins ultime. Cela fera surement l'objet d'un errata dans le deuxième supplément.


Assomer posté le [19/02/2015] à 16:50

Ton idée de "croiser" les défenses et les trihns touchés n'est pas mal, reste à voir si ça n'alourdit pas un peu trop le rythme…


Comme tu le dis, dans le cas où on assomme, on cherche généralement à ne pas trop amocher la personne, c'est d'ailleurs pour cela que je trouvais judicieux l'idée de Julien de devoir infliger une blessure grave pour assommer, mais au final de la convertir en blessure légère + X rounds KO.

Ca traduit bien le fait qu'on porte un coup "lourd" pour assommer mais qu'au final les "séquelles" seront relativement faibles, toute la difficulté de cette démarche étant de définir le nombre de round où la cible est KO…peut-être en faisant la différence score – 2xdef, histoire de ramener la marge de réussite à celle d'une blessure légère…


Après, j'espère parvenir à faire en sorte que le combat ne soit pas au premier plan au cours des parties, donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour en débattre…


Assomer posté le [19/02/2015] à 17:41

J'aime bien l'idée de frapper un trihn pour en blesser un autre… mais ça fait un peu des noeuds au cerveau. 😛

C'est vrai qu'un adversaire assommé est autant neutralisé physiquement que mentalement, ne pouvant plus faire aucune action quelles qu'elles soient, alors que s'il est juste neutralisé physiquement, il peut encore agir via ses trihns d'Esprit et d'Ame. Ce n'est donc pas une action si facile à réaliser… et certainement pas uniquement due à des dégâts physiques !

D'ailleurs, l'un d'entre vous a-t-il déjà tenté IRL d'assommer quelqu'un ? En général on met un gros coup comme dans les films, bah ça marche pas… Ca demande des connaissances médicales mêmes légères pour savoir où frapper, ainsi que des techniques particulières enseignées pas vraiment partout. En Dojo on apprend à faire mal, à désorienter, à immobiliser, voire à évanouir par suffocation contrôlée, mais assommer c'est dangereux.


Ensuite pour ce qui est de devoir "trancher dans le lard" avant de mettre ko l'adversaire, c'est très répandu dans d'autres jdr. Ici la différence, c'est que les trihns perdus pop assez facilement, entre les repos et les soins, du coup on peut mieux se permettre cet artifice mécanique "pas très RP". D'autant que les blessures graves & mortelles n'ont pas de réelles conséquences à long terme (dans le sens: pas de perte de pts de carac, ou de malus permanent).


En résumé:

il ne faut pas que Assommer soit une action (Test ou Epreuve) trop facile à réaliser, vu l'effet neutralisant sur les 3 trihns !


Du coup, inGame, ça pourrait très bien faire l'oeuvre d'un Pouvoir, de Combat a priori.

Ou un combo de blessures : neutraliser à la fois le trihn de Corps et d'Esprit (= la cible ne bouge plus et ne pense plus).

Ou considérer qu'un adversaire est considéré totalement assommé si au moins 2 de ses 3 trihns sont à zéro.


Ensuite, pour la durée d'inconscience, le MJ peut très bien gérer ça au feeling : 3d6 minutes, ou 3d6 Tours, au choix du moment… 😀


Assomer posté le [19/02/2015] à 18:09

Perso, pour moi le statut "assommé" sera juste géré comme un état transitoire, suite à une l'action "assommer", en clair pas de nécessité d'abaisser les trihns à 0 ou autre, le statut inconscient lié à ce niveau de trihn étant plus "durable"…


mais c'est aussi parce que je compte sûrement, comme j'en ai parlé dans d'autres sujets, rendre les blessures mortelles vraiment plus létales…après tout pour infliger une blessure dite mortelle, il faut dépasser la DEF*3! donc je compte rajouter une perte de 1 trihn de Corps par round à partir d'une blessure mortelle…


donc pour moi, le "but" du combat devra être défini d'emblée par les joueurs, soit c'est un combat à mort, soit ils cherchent à mettre les adversaires KO


Assomer posté le [19/02/2015] à 18:24

Si j'ai bien compris, ton terme "Assommé" signifierait "KO mais pas blessé" ? Effectivement c'est intéressant, surtout avec des combats violents et traumatisants que tu comptes faire jouer, ça donne une autre option aux persos. Mais je pense que ça devrait quand même faire partie d'un Pouvoir (le Domaine en fonction du Trihn assommable), que tu peux parfaitement créer pour l'occasion.


Assomer posté le [21/02/2015] à 19:22

Il y a déjà des Pouvoirs qui permettent "d'Assomer un Trihn" : ça s'appelle paralyser (Corps), envouter (Âme), et dominer (Esprit).

Assommer doit rester une manoeuvre de Combat, même si c'est pas super réaliste (y a pas mal de chose pas super réalistes dans Shaan !).

Mais je suis d'accord que ça doit reste difficile à faire, parce que c'est très pénalisant pour l'Assommé, d'où le fait de le passer d'Épreuve à Test.


Assomer posté le [24/02/2015] à 20:13

Perso, vu que le cas s'est présenté dans une de mes parties, à laquelle Oriklas à participé, je pense que je vais limité l’assommage en combat de front, de la manière suivante :

ok, on peut placer ses coups de manière à se positionner et frapper au bon endroit pour assommer, donc, épreuve mais à -4, et uniquement avec des armes contondantes. De plus, l'adversaire voyant le coup venir, aura droit à un test sous Corps actuel pour résister

assommer dans le dos étant plus facile, on pourra l'effectuer avec n'importe quoi et là dans les conditions du livre, mais avec un test de discrétion bien entendu


je vous tiens au courant des résultats 🙂


Pages : 1 2