Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Interprétation des règles pour mieux les comprendre.
Interprétation des règles pour mieux les comprendre. posté le [16/02/2015] à 17:23

Salut à tous.


J'ai toujours un peu de mal avec les règles. J'aime bien l'idée de faire entre la difficulté et le domaine, mais le fait qu'il faut ajouter la spécialité quand on compare avec la difficulté mais pas avec le domaine m'oblige à réfléchir à chaque jet et à recalculer dès le moment ou je veux puiser. De même pour mes joueurs.

Je viens de me rendre compte qu'il suffit d'un détail pour rendre ça plus clair (a mon sens) sans changer la mécanique ni les probabilités des jets de dés. Bon, j'arrive un peu tard pour proposer une idée d'amélioration, mais bon, vieux motard que j'aimais comme on dit… 🙄


Puisque les spécialités ne concernent que la comparaison avec la difficulté, pourquoi ne pas retirer la spécialité à la difficulté au lieu de l'ajouter au dé?

Ainsi, le résultat du dé est invariant et il faut juste le comparer avec les deux bornes qui sont invariantes aussi. La réussite est toujours égale au résultat – difficulté(modifiée). Ainsi, il n'y a pas besoin de distinguer le score du jet de dés.

La comparaison est la même dans le sens que la réussite sera identique dans cette interprétation des règles que dans les règles officielles :

réussite = dé -(diff-spé) = dé + spé – diff


Voici un exemple dans les deux cas pour un jet de diff 5, j'ai 1 dans la spé et 7 dans le domaine (le dé d'action est le premier):


classique. je fais 2 4 5. Je compare d'abord le dé d'action au domaine, ça passe. j'ajoute ensuite ma spé, mon score est 3 c'est en dessous de la diff, ça passe pas. faut maintenant que je re-compare avec les deux autres dés, avec et sans la spé pour voir si je peux puiser.


modifié. Je fais un seul calcul : je dois faire entre (diff-spé) 4 et (domaine) 7 : 4 > dé >= 7. Je lance les dés, 2 4 5. je vois d'un coup d'oeil ce qui passe et ne passe pas et me simplifie les calculs si je dois puiser en ajoutant des dés (ici le mieux et de puiser en ajoutant le 2 et 5).


J'ai l'impression qu'il y a moins besoin de réfléchir comme ça, non?


Le seul souci que j'ai repéré, c'est qu'en cas d'action complexe, c'est moins clair. 😕 Il faut penser à retirer (définitivement) la spé à la difficulté seulement si le dé est en dessous du domaine… (si on fait 5 sur le dé avec une spé de 2, la difficulté baissera de 7 en tout)


Voila voila, qu'en pensez vous?


Interprétation des règles pour mieux les comprendre. posté le [16/02/2015] à 18:54

Pour les Spécialisations, c'est un petit coup à prendre, parce que c'est un peu contre-intuitif, mais normalement, une fois que c'est compris, ça roule tout seul :

Les Bonus (de Spécialisation ou autre) s'appliquent toujours, sauf si le dé indique le chiffre des Limbes (0 est toujours un échec). Ce sont des succès automatiques. Le dé, lui, c'est la part aléatoire qui s'ajoute (ou pas s'il est supérieur au Domaine).


Pour un Test, en une seule fois, ta Technique de retirer le Bonus à la Difficulté peut fonctionner, même si ça change pour chaque joueur du coup. Par contre, pour une Épreuve, pour laquelle il faut cumuler plusieurs Scores, ça ne marche plus, car le Bonus d'applique à chaque jet de dés. Ou alors il faut bien penser à retirer le Bonus à la Difficulté à chaque jet.


Perso je trouve que ça reste quand même plus simple de faire

[Bonus + Dé > Difficulté].


Mais si vous préférez [Dé > Difficulté – Bonus], faut pas se gêner, ça fonctionne pareil.


Pages : 1