Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Magie à l'ancienne
Magie à l'ancienne posté le [19/04/2015] à 20:02

Citation de stefen Le [19/04/2015] à 19:36

D'ailleurs, d'après ce qui a été dis sur ce forum, dans la 1ére édition, les Shaanistes se prenaient pour des Princes d'Ambre et modifiaient la réalité a tout va. Donc c'est sur que ça équilibrait le Magicien qui faisait presque pareil avec ses phrases magiques. Ce n'est plus le cas, et de loin, dans Renaissance.


Bah, en fait, j'ai l'impression que ces aspects là sont toujours un peu présents, ils ont juste été nerfés. En gros, dans la première ed, l'aptitude à laquelle tu fais référence étant en quelque sorte un gros coup de chance, demandant un jet plus ou moins difficile en fonction de la possibilité (par exemple, un garde va m'attaquer? hop, par chance, il a oublié de prendre son arme. L'équipe est coincée dans un cul de sac? oh, par un hasard inouï, il y a une fenêtre sur un des murs en fait).

Bien que complétement nerfé, cet aspect peux encore se retrouver avec des pouvoirs comme coup de chance, retour à la vie ou distorsion de réalité, voire simplement dans le fait que l'initiative se base sur le shaan, pour représenter la prise que le shaaniste a sur la réalité. Quand aux autres pouvoirs des shaanistes, ils peuvent, je trouve, être rapportés aux voies du Shaan (trouvables ici), qui ont été développées, il me semble en dehors de la gamme, pour multiplier les façons d'aborder le shaan.


Donc au final, les shaanistes n'ont pas tant changé que ça, ils sont justes plus encadrés, donc il n'est pas déraisonnables que le sort des magiciens ne soit pas différent (toujours sensiblement les mêmes dans leurs façon de fonctionner, mais avec moins de possibilité d'abus)


Magie à l'ancienne posté le [19/04/2015] à 20:10

Le ton que tu utilises dont le "Ça ne choque personne ?" sous entendu "Mais ils foutent quoi les auteurs ?" ou le OSEF à mon égard, oui pour le lecteur que je suis ça dénote de l'emportement, limite de l'arrogance. Ou le "Oh mon Dieu, les exemples de sorts que vous donner sont pas possible dans le monde, ça déstabilise tout, c'est la fin d'une époque". A partir du moment où tu te fout de l'avis des autres, qu'est ce que tu fais sur un forum participatif ?

Oui je parle de la 1° Ed car elle démontre que le principe fonctionne, que en l'absence d'infos sur Renaissance, je ne vois pas en quoi il serait impossible d'équilibrer quelques choses avec le dit système malgré son "virage à 180°"

Néphilim 3° Ed à un système de Magie grammaticale encore plus permissif que Shaan et pourtant ça n'empêche pas les joueurs de faire des Alchimistes ou des Kabbalistes et les magos de se prendre des tannés par des gars qui ont jamais touché un sort de leur vie. Le jeu de rôle c'est une question de philosophie de jeu et d'interprétation, pas de savoir qui à la plus longue. Tout du moins aux tables que je fréquente.

De nos jours on a la bombe atomique, et merci les gens, ça fait 70 ans que personnes ne l'a utilisé. Elle existe, c'est un fait et pourtant on ne l'utilise pas à tout bout de champs à la moindre altercation entre deux automobilistes. Ça a un coût, des conséquences à court, moyen et long terme, ça s'utilise pas comme on se brosse les dents tous les matins même dans les mains d'un dictateur coréen.

La magie dans Shaan (et pas que dans ce jeu) c'est pareil, c'est puissant, ça peut faire tomber des civilisations mais ça demande de la pratique, de développer un potentiel et une longue route, qui n'est pas à la portée du premier PJ venu à son premier scénario comme tu semble le penser.


D'ailleurs, d'après ce qui a été dis sur ce forum, dans la 1ére édition, les Shaanistes se prenaient pour des Princes d'Ambre et modifiaient la réalité a tout va. Donc c'est sur que ça équilibrait le Magicien qui faisait presque pareil avec ses phrases magiques. Ce n'est plus le cas, et de loin, dans Renaissance.


Encore une fois tu parles sans savoir car comme tu le dis toi même on n'a pas d'info. Le Shaan c'est puissant à condition de jouer le shaaniste avec ses concepts et pour l'instant j'ai trouver personne pour en jouer un vrai, trop contraignant. Si les Magie était si puissante que tu le penses, ça serait pas les humains et leur technologie qui aurait conquis Héos et c'est pas la vérité diffusée sur un simple réseau informatique qui les aurait fait chuté.


Magie à l'ancienne posté le [19/04/2015] à 20:13

Yep, ces voies du shaan seront dans le troisième supplément !


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 00:18

Intéressantes les Voies du Shaan.


Bon, on a enfin une explication un peu plus poussée sur ces fameux Schèmes! Il était temps! 😛


A première vue, ça m'a toujours l'air d'avoir un potentiel bourrin, et ça va demander un gros boulot au MJ, qui a déjà beaucoup a faire dans ce bac a sable qu'est Shaan:R…


En gros, les nouveaux pouvoirs seront à concevoir en dehors des parties, et le joueur devra faire ses propositions au MJ qui lui validera ou pas son arbre de progression.


Je trouve ça très dommage. Ça a un relent de Donj', alors que les Schèmes ont un potentiel énorme pour les gens inventifs. Un Magicien des Schèmes devrait pouvoir inventer de nouveaux sorts a la volée, en respectant certaines règles, bien sur. Mais s'il a une sort de boule de feu, il devrait pouvoir en faire une boule d'eau, par exemple, ou une autre forme, enfin, pouvoir le modifier sans devoir le préparer avant.


Donc un magicien des schème sera un magicien différent et n'aura pas accès aux pouvoirs de MAGIE. Il devra se débrouiller avec ses schèmes.


Pourquoi ne pourrait-il pas explorer les deux voies de Magie?


[…]intégrer ses schèmes avant de lancer un sort sera éprouvant en CORPS, en ÂME OU EN ESPRIT, selon le schème principal utilisé… Oui, on peut se nécroser en pratiquant la magie des schèmes, on vous aura prévenu…


C'est-a-dire que ça va couter des points de Thrins de se servir des Schémes? Je ne parle pas de puiser si le jet est pourri, mais juste pour lancer le schème concerné?


MOI-DÉPLACEMENT-COMME-FEU-DANS-TERRE par exemple, permet de passer à travers les murs ou les rochers, mais sera totalement paramétré (vitesse, durée, perte de points de CORPS (on considèrera ici, que c'est la TERRE, l'élément principal).


Donc, dans ce cas, le Magicien des Schèmes (faut trouver un meilleur nom, ca fait long a écrire… les Schèmiques? … Non, c'est nul… a réfléchir! 😉 ) perdra des points de Corps en lançant le sort? La vie va être dur pour les pauvres Magiciens qui auront favorisés leur Magie, donc leur Âme…


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 00:56

Oui Stephen c'est potentiellement très bourrin et ça peut facilement être scenar-breaker…


C'est pour ça que je pense que le joueur en dehors des parties, se fera ses petites recherches persos (c'était déjà comme ça pour la première édition) et le jour J, validera les sorts qu'il a trouvé avec son MJ. Ce dernier se gardant tout loisir d'accepter ou non l'algorithme du joueur.


Mais comme ça, le perso commence avec une liste de sorts qu'il a construit lui-même, mais ça évite les mauvaises surprises au MJ en cours de partie.

Et comme c'est bourrin, on compense par une perte de point de trihns, plus ou moins importante selon la puissance du sort.

Mais le boulot sera plus du coté du joueur. Le MJ se contentera de valider ou pas les sorts qu'a trouvé le joueur.


Choisir la voir des schèmes, reste une voie exclusive avec un système de progression à part, donc pas de possibilité d'accéder aux sort de magie moderne reste encore une façon d'équilibrer les choses…


voilàà, mais encore une fois, pas mal de choses restent encore à définir…


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 01:04

Ca confirme bien ce que je disais: la vie va être très dur pour les magiciens des schèmes… Ils vont devoir avoir de gros thrins pour pouvoir absorber les pertes de points liées au lancement de leurs sorts, tout en ayant beaucoup en Magie pour les réussir…


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 01:17

Un coup la Magie est trop bourrine, l'autre coup les Magiciens ont la vie dure parce qu'on leur pompe leurs Trihns… Il est parfois difficile de te suivre, Stefen !…

Si ça peut te rassurer, la Magie des Schèmes sera complètement optionnelle, donc don't panic, si tu as peur que ça bouleverse trop la dynamique à ta table, tu ne seras pas du tout obligé d'appliquer ces nouvelles règles de magie libre.


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 09:31

c'est normal que la vie soit dure pour ces magiciens, à magie puissante gros prix à payer, ce ne sont pas des super-héros…


quant au fait de créer des sorts à la volée, rien n'empêche un MJ de l'autoriser une fois que lui et le joueur concernés sont suffisamment "rodés".

pour en revenir à ton exemple de la boule d'eau à la place de la boule de feu, je vois mal un MJ dire au joueur "tu peux pas, on ne l'a pas validé hors-jeu"…

par contre d'après mes souvenirs de la magie des schèmes, ça donnerait un truc genre "eau-déplacement-comme-feu-dans-air" pour au final tremper l'adversaire alors qu'une boule de feu c'est "déplacement-feu-dans-air", en clair la boule d'eau demande plus de schèmes donc plus de maîtrise pour mouiller l'adversaire alors qu'en 3 schèmes la boule de feu peut le blesser…

on ne peut pas aller à l'encontre de la nature d'un élément: l'eau mouille ou noie, le feu brûle, etc…


sans compter qu'à la base, cette magie est une forme de persuasion: les effets ne s'appliquent ou ne sont visibles que pour les personnes affectées ou dans l'aire d'effet (à moins que cela change dans renaissance) donc exit les effets pyrotechniques à outrance…

par exemple, la boule de feu n'existera que pour le magicien et sa cible


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 09:47

Après, en ce qui concerne la création "à la volée", c'était assez bien justifié dans la première édition par la complexité des sens couverts par les shemes, qui impliquait de devoir réfléchir et créer un nouveau sortilège pour chaque nouvelle phrase, ou nouvel effet donné à une phrase existante. Toujours dans l'exemple de la boule d'eau, ça pourrait donner en terme de justification en jeu que le changement de feu en eau n'est pas si anodin : les deux éléments ne se déplacent pas pareils, sont symboliquement liés à des trihns différents, etc… tout ceci pourrait justifier que créer une boule d'eau nécessiterait de réfléchir au implications profondes de ce changements d’éléments, faute de quoi la boule d'eau crée sur le modèle de la boule de feu ne serait qu'un nuage de gouttelette qui se dispersera immédiatement sans le moindre effet.


Au final, faudra voir comment sera le nouveau système, mais ce même genre de limitation peux justifier le fait de ne pouvoir créer de nouveaux sorts que pendant son temps libre, et pas en plein combat.


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 13:57

Un coup la Magie est trop bourrine, l'autre coup les Magiciens ont la vie dure parce qu'on leur pompe leurs Trihns… Il est parfois difficile de te suivre, Stefen !…


Ma mission est accompli: tu a été confondu par ma logique! 😛 😆


Plus sérieusement: les deux ne sont mutuellement exclusifs. Une magie peut très bien être bourrine et faire la vie dure aux magiciens. Le magicien peut très bien être capable de lancer un kamehameha qui pulvérise tous les ennemis sur une ligne droite devant lui sur 500m, ce qui est bourrin, mais avoir la vie dure parce chaque ennemi vaporisé lui coute 1 point de corps.


Donc il le fait une fois, et après il prend un bon repas et une bonne nuit de sommeil parce qu'il est sur les rotules.


J'ai bien pigé que c'est optionnel, donc je verrais si j'utilise ça ou pas quand on aura les règles complètes.


sans compter qu'à la base, cette magie est une forme de persuasion: les effets ne s'appliquent ou ne sont visibles que pour les personnes affectées ou dans l'aire d'effet (à moins que cela change dans renaissance) donc exit les effets pyrotechniques à outrance…

par exemple, la boule de feu n'existera que pour le magicien et sa cible


La, tu me décris une forme de suggestion mentale. C'est pas vraiment ce que j'avais compris des explications et des exemples qui ont été données plus haut dans ce sujet. Ou alors j'ai raté un truc?


Et si je fais 'deplacement-eau-dans-air' tout simplement, ça devrais fonctionner aussi. Ça ne fera peut-être pas de dégâts, et encore, tout dépend de la quantité d'eau, mais les flèches enflammées et ce genre de trucs ne vont pas aimés la blague. Ou alors j’utilise ça pour aider mes copains qui brûlent en les éteignant! 😉


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 14:13

Citation de stefen Le [20/04/2015] à 13:57

Plus sérieusement: les deux ne sont mutuellement exclusifs. Une magie peut très bien être bourrine et faire la vie dure aux magiciens. Le magicien peut très bien être capable de lancer un kamehameha qui pulvérise tous les ennemis sur une ligne droite devant lui sur 500m, ce qui est bourrin, mais avoir la vie dure parce chaque ennemi vaporisé lui coute 1 point de corps.


On est bien d'accord, j'ajouterai même que si la Magie est très bourrine, elle doit faire la vie dure aux Magiciens. C'est justement ce qu'on essaie de rendre : la puissance a un coût.

Du coup, si tu es d'accord avec ça, quel est le problème ? Tu m'as un peu perdu là…


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 15:06

Du coup, si tu es d'accord avec ça, quel est le problème ? Tu m'as un peu perdu là…


Double accomplissement: tu a été confondu deux fois de suite! :mrgreen:


En fait, il y a moins de problèmes maintenant qu'on m'a expliqué la contrepartie de la magie des bourrins avec leurs schèmes. 😛 Il y a une limite naturelle au côté bourrin des schèmes, donc ça passe déjà mieux pour moi.


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 15:07

Le truc que l'on a pas mentionné, c'est qu'à la fin des algorythmes, il y a toujous une cible qui doit être mentionnée : POUR-MOi, ou pour AUTRES (mais qui m'inclu quand même faut pas déconer), pour ANIMAL, pour VEGETAL. Bref la magie des schèmes a toujours pour cible un être pensant. C'est toujours de la suggestion mentale… C'es LE petit détail que 'ai oublié de mentionner dans mes posts précédants… C'est ce qui permet de canaliser les effets des sorts !


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 15:40

C'est un tout petit détail qui a quand même son importance… 🙄 Bon, en fait, c'est LE détail qui change toute ma vision du truc, on va être honnête. 😯


Bref la magie des schèmes a toujours pour cible un être pensant.


Est-ce que tu pourrais définir 'être pensant' en termes de règles? Qu'est-ce qui définit précisément un être pensant dans Shaan par rapport a ce qui est marqué sur la feuille de perso?


Si c'est de la suggestion mentale, on s'en défend avec Esprit donc? Puisque le mental, c'est Esprit. Voir Âme sur des cas particuliers je pense?


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 15:43

Par contre, si c'est de la suggestion mentale, je fais comment pour faire MOI-DÉPLACEMENT-COMME-FEU-DANS-TERRE? Je suggère a la montagne de me laisser passer? Je me suggère que je suis du feu? Ca pique aux yeux dans les deux cas… 😛


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 15:49

Le principe, c'est que l'illusion est réelle pour celui qu'elle concerne. ça peux paraître un peu tiré par les cheveux, mais ça fait que si tu a l'illusion de pouvoir traverser la montagne, alors tu peux réellement le faire, point. Tout comme avoir l'illusion d’être en feu brûlera réellement le corps (un peu comme dans matrix). Ou tout comme avoir l'illusion d’avoir magiquement crée un pont au dessus d'un gouffre te permet réellement de marcher dessus (mais d'un œil extérieur, on aura simplement l'impression que tu marche sur le vide).


Au final, contrairement au Shaan qui peux à ses plus haut niveaux réellement changer la réalité, la magie n'a prise que sur la perception qu'on a de la réalité, mais ça suffit pour agir comme si l'illusion était réelle.


Après, pour mieux comprendre la logique de la chose, il faut peut etre se dire que le corps, l'ame et l'esprit sont avant tout des trihns, des entités indépendantes et "vivantes" dont la fusion donne la matière, et que l'illusion de la magie nomoï n'abuse pas l'esprit, mais les trihns eux mêmes (ce qui expliquerait que la magie n'a pas de sens si tu la prend d'un point de vue logique, cartesien, biologique, mais qu'elle devient parfaitement sensé dans le cadre du jeu, ou tout est constitué de trihns, qui bien que reproduisant la plupars des effets de la réalités fonctionnent en fait de manière très différente 😀 ).


Quand à "être pensant", c'était dans la 1ere ed un synonyme de vivant, à savoir moi, autre, végetal ou animal. ça doit probablement toujours être le cas.


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 17:20

Woumf,


Citation de Puchu Le [20/04/2015] à 09:47

Toujours dans l'exemple de la boule d'eau, ça pourrait donner en terme de justification en jeu que le changement de feu en eau n'est pas si anodin : les deux éléments ne se déplacent pas pareils, sont symboliquement liés à des trihns différents, etc… tout ceci pourrait justifier que créer une boule d'eau nécessiterait de réfléchir au implications profondes de ce changements d’éléments, faute de quoi la boule d'eau crée sur le modèle de la boule de feu ne serait qu'un nuage de gouttelette qui se dispersera immédiatement sans le moindre effet.


Au final, faudra voir comment sera le nouveau système, mais ce même genre de limitation peux justifier le fait de ne pouvoir créer de nouveaux sorts que pendant son temps libre, et pas en plein combat.


Et pourquoi ne pas exploiter le principe des oppositions élémentaires du cercle des réalités ?


Chaque élément du cercle à un antipode. pour chaque parcours dans un sens ou dans l'autre pour aller vers cet antipode on ajoute +1 à la difficulté.


Ainsi pour transformer une boule de feu crée avec FEU-DÉPLACEMENT-COMME-AIR-DANS-AUTRE par une boule d'eau; La cible étant AUTRE on compte la position de EAU par rapport à FEU. FEU étant l'antipode de AUTRE sur le cercle des réalités il est à +5 de diff. EAU n'est qu'à +4.

Il est donc plus aisé de lancer une boule d'eau compacte qu'une boule de feu (diff réduite de 1).


Après ce ne sont que les tergiversations d'un vieux sage woon….


groumf !


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 17:41

Raaaaah, woombak, ton post me plonge dans un état fort étrange.

En un sens, en tant que fan de l’univers, je trouve l'idée d'utiliser la forme même du cercle des réalité hyper intéressante, pour rajouter à la composante ésoterique, mais d'un autre coté, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, que ça crée quelques incohérences liées au placements des élements autour du cercle, et ça me donne envie de faire une longue session de débat, avec à la clé la rédaction de tout un grimoire farci raz la couverture de formules de théories de la magie et de représentation de cercles mineurs des élements pour transcrire les interactions possibles et créer des familles d'élements agissants entre eux, selon leur représentions, leur affinités, leur trihns réferents, etc… (bref, un truc beaucoup trop complexe pour réellement etre utilisable >.>)


Après, en rédigeant ça, je réalise que ça me fait penser à un genre de mélange entre la magie nomoï et les cultes élementalistes, et je me dit que si ça ne plait pas aux auteurs, ça pourrait faire l'objet d'une forme de magie hyper intéressante, basée sur les intéractions entre les cultes élementaires (un peu comme le maan qui mélangeait shaan et magie des shemes dans la première édition). ça pourrait donner des magiciens hyper mystiques, un peu shamans, tout en s'éloignant des élementalistes classiques…


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 18:27

Woumf,


j'avais aussi mis au point un système plus trihnique de parcours du cercle des réalité mais je me suis dit qu'Igor et Juju avaient du pas mal s'arracher de cheveux avec le placement tel qu'il est aujourd'hui (qui est d'ailleurs celui de la version d'origine je crois…).


L'idée était que chaque élément avait 2 trihns "compatibles" (pas mieux comme terme sur l'instant), 4 trihns neutres (4 comme le corps) et 3 trihns opposés.


On retrouvait les notions de cercle (l'élément et ses 2 comparses), carré (les 4 neutres) et triangle (la triade maudite).


Et puis en bon woon j'ai réalisé que je me faisais trop de noeuds au cerveau et qu'un système de parcours circulaire à la manière des runes dans les royaumes de l'Est d'Elric serait plus simple 😳


Maintenant si mon système de noeuds vous intéresse je pourrais vous l'exposer dans un post futur…


Oulà vla ti pas que je me met à causer Arpège maintenant….J'va aller me fumer une bonne pipe avec ma bonne zik tribale moi….


groumf


Magie à l'ancienne posté le [20/04/2015] à 19:07

Yep, cette Magie élémentaire est intéressante, mais c'est encore autre chose.

À développer pour des populations non héossiennes.


Pages : 1 2 3