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Test de Domaine et Difficulté
Test de Domaine et Difficulté posté le [04/01/2014] à 13:36

Bonjour je découvre le nouveau système avec le kit d'initiation.

Je me demandais quel était l'intérêt d'augmenter un domaine au delà de 9 vu que pour les tests ça ne changera pas le Seuil a atteindre. Un perso avec un domaine au delà de 9 n'a donc pas plus de chance de réussir qu'un perso avec 9, ça me paraît bizarre vu qu'en terme d'xp ça doit coûter cher au delà de 9 ?

De même j'ai lu qu'un trihn pouvait monter jusqu'à 30, cette valeur servant également de défense. Un perso avec un trihn élevé est donc quasi impossible à blesser avec une attaque sur ce trihn.


Test de Domaine et Difficulté posté le [04/01/2014] à 18:33

Hello,

Alors, lorsque l'on arrive à un Domaine de 10 (et +), on a la possibilité d'utiliser

2 trihns, au lieu d'un seul (en dépensant les points de trihn correspondants) et d'en ajouter le résultat. Ce qui permet d'optimiser et de maximiser ses réussites.


Exemple :

Un gars avec un Domaine de SOCIAL de 14, (là on parle de perso de très haut niveau, le max étant 15), qui fait des jets de C5, A8 E6, peut en dépensant un point d'Âme avoir un score de 14 (8+6) + spécialisation + acquis = mettons 17. Cela lui permet de réussir rapidement des épreuves très difficiles, là où un perso de base mettrait des plombes.


En résumé, plus on a des Domaines élevés :

– moins on met de temps pour réussir des actions complexes et difficiles

– plus on est redoutable en confrontation

– plus on dispose de pouvoirs.


Donc ça vaut le coup de progresser…


Test de Domaine et Difficulté posté le [04/01/2014] à 18:40

Sinon, un trihn de 30, voudrait dire que l'on a ses trois domaines à 15.

Là, on parle d'un perso vraiment légendaire…


Et bien, grâce au principe de réserve, potentiellement, n'importe qui pourra quand même réussir à porter une attaque, car à chaque tour les réussites se cumulent jusqu'à dépasser la défense de son adversaire. Le truc c'est qu'effectivement, un perso faible mettra beaucoup de temps avant de commencer à blesser un personnage légendaire et aura de fortes chances de mourir avant.


Mais si mettons dix persos de base se mettent contre un perso légendaire, ils pourront tout de même lui donner du fil à retordre en additionnant leurs réussites.

Stratégiquement, cela peut donner des affrontements intéressants.

C'est ce que l'on a lorsque des groupes de persos affrontent des titans élémentaires ou des dragons… C'est pas gagné, mais pas impossible.


Test de Domaine et Difficulté posté le [08/01/2014] à 19:52

Merci pour les réponses. Par contre le fait de pouvoir utiliser un deuxième trihn est déjà proposé dans le kit sans faire référence au fait d'avoir un score de 10 ou plus. Est ce spécifique au kit d'initiation ?


Test de Domaine et Difficulté posté le [09/01/2014] à 01:05

Hugh !


En fait, on peux puiser dans un autre Trihn pour remplacer OU améliorer le dé d'action. Donc de base, on peut sommer deux dés, il faut juste que la somme reste inférieure ou égale au niveau du Domaine utilisé.


Le fait d'avoir 10+ dans un Domaine permet en plus de puiser dans 2 Trihns en même temps et donc d'utiliser potentiellement les 3 dés pour déterminer son Score (toujours dans la limite du niveau de Domaine) : 1 dé d'Action + 2 dés des Trihns non-actifs. Ce qui coûte 2 points de Trihns, du coup.


Test de Domaine et Difficulté posté le [30/03/2014] à 17:46

Bonsoir,


J'ai un cas particulier donc j'aurais besoin d'avoir un éclaircissement.


Admettons qu'un joueur fasse sur les dés C0 A8 E9 avec un domaine de combat à 5.


Le dé d'action donnant 0 c'est un échec et la perte d'1 point de corps.

Le joueur invoque la règle permettant de puiser dans une autre trihn et choisi Esprit.


Le dé d'esprit devient le dé actif, il ne s'agit donc plus d'un échec mais il perd toutefois un point d'esprit.


Le test d'action donne toute fois 0 car supérieur à 5.


Mes questions sont donc :

– A t'on le droit de puiser dans une autre trihn sachant que le dé actif donne un échec ?

– Peut-on puiser dans une autre trihn malgré le fait que l'autre dé soit aussi supérieur au domaine ?


Test de Domaine et Difficulté posté le [30/03/2014] à 18:10

Hugh !


Yes, c'est tout à fait possible.

Puiser pour remplacer un 0, même si le dé puisé est supérieur au niveau de Domaine, permet d'éviter la perte d'un point dans le Trihn actif et de bénéficier quand même de ses Bonus de Spécialisation.

Dans le cas d'un 0 sur le dé actif, c'est un échec direct, les Bonus de Spécialisation ne sont pas pris en compte.


Test de Domaine et Difficulté posté le [30/03/2014] à 19:52

Oh Thierry!!!! Mon premier MJ,celui qui m'a fait découvrir Shaan il y a 12ans! Content de te voir içi!

David


Test de Domaine et Difficulté posté le [30/03/2014] à 21:43

Citation de julien Le [30/03/2014] à 18:10

Hugh !


Yes, c'est tout à fait possible.

Puiser pour remplacer un 0, même si le dé puisé est supérieur au niveau de Domaine, permet d'éviter la perte d'un point dans le Trihn actif et de bénéficier quand même de ses Bonus de Spécialisation.

Dans le cas d'un 0 sur le dé actif, c'est un échec direct, les Bonus de Spécialisation ne sont pas pris en compte.


excusez moi, mais, si 0 est un échec direct, on peut quand même puiser dans un autre trihn, et donc réussir l'action ???

parce que moi j'avais compris direct, genre … direct quoi, tu puise rien, t'as raté quoi 😕


Test de Domaine et Difficulté posté le [30/03/2014] à 23:21

C'est un échec direct si tu gardes 0 en dé actif avec -1 point dans le trihn actif.

Si tu changes de dé actif en puisant dans un autre trihn, ce n'est donc plus un échec direct.


Test de Domaine et Difficulté posté le [31/03/2014] à 22:17

Salut David, ça fait un bail.

Alors pas trop traumatisé des séances faites avec moi ?


Petites question :

Comment fais tu pour avoir le titre [Contributeur] ?

Comment atteins tu 7 personnages lié alors que le maximum est 3 ??


Au plaisir,

Thierry


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/04/2014] à 19:48

Il en faut plus pour me traumatisé. Je peux encore te raconter en détail le cycle des épées donc si ça m'a marqué c'est dans le bon sens du terme 😉


Alors en faite si j'ai plus de 3 perso lié c'est justement parce que je suis contributeur.

Et si je suis contributeur c'est parce que j'écris une campagne pour Shaan intitulé Ombrages sous la supervision de maître Igor 🙂

Et tes enseignements de MJ sadique me sont grandement utile pour cette campagne un peu "particulière".


Igor ou Julien pourront confirmer mais je crois que la limite de 3 perso va être augmenter pour les souscripteurs.


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/10/2014] à 03:24

Je vais pas créer un nouveau sujet, je continu celui-la.

J'avais une question sur les bonus de spécialisations et les acquis. La limite de bonus fixée par le niveau d'un domaine représente une limite globale ou pour chaque source de bonus ?

Exemple avec un domaine à 7, une spécialisation à +2 et un acquis qui donne +1. Le plafond dû au domaine est de 2. Le bonus final sera de +2 ou de +3 ?

J'ai un doute sur l'interprétation de la règle.


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/10/2014] à 09:03

Le Bonus de Spécialisation est limité d'un côté, et le Bonus d'Acquis est limité de la même façon de l'autre côté mais les deux se cumulent.


Donc avec un niveau 7 dans un Domaine, je peux monter à +2 dans une Spécialisation au max, et bénéficier d'un +2 d'un Acquis, pour un Bonus total maximum de +4.


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/10/2014] à 12:27

Merci pour la réponse.

Je vais voir à l'usure mais je vais peut-être monter les seuils de difficultés du coup. Ça devient relativement facile d'avoir des bonus à +3 ou +4 dès le début et de réussir des tests laborieux sans les dès ou un test difficile avec un simple 1 au dé (si on prends l'exemple d'un Boréal éclaireur avec une longue vue faisant un test de vigilance).

Les retours de tables ça donne quoi pour le moment au niveau de la difficulté du jeu ?


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/10/2014] à 13:15

Quelque part, c'est un peu normal qu'un gars spécialisé avec le matos qui va bien réussisse facilement un Test laborieux dans son Domaine de prédilection.


Globalement, les joueurs ont de grandes chances de réussir leurs actions en puisant dans leurs Trihns, et donc en s'épuisant petit à petit. La difficulté imposée par le meneur de jeu va plus se situer sur le rythme du scénar et les pauses accordées aux personnages pour se soigner et se régénérer. Tant que le meneur maintient la pression, les joueurs doivent la jouer fine sur les action qui méritent de puiser dans les ressources de leurs persos, pour ne pas se retrouver à bout de souffle en fin de scénar.


Mais je suis tout aussi curieux des retours d'autres tables. Comment ça se passe pour vous ?


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/10/2014] à 15:43

Je suis d'accord avec Julien, un PJ très spécialisé doit pouvoir réussir facilement là où la tache serait laborieuse pour un PJ "normal" (d'ailleurs les difficultés s'entendent ainsi, elles sont données pour des persos lambda moyens…)


C'est effectivement au MJ de pousser les PJ dans leurs retranchements et leur faire sortir leurs tripes (augmentant ainsi la difficulté au fur et à mesure qu'ils s'épuisent), tout comme c'est à lui de gérer ce qu'il a à sa table…

Si ton groupe de PJ n'est fait que d'hyper-spécialistes, genre 2 gars capables de tenir de 6 à 8 adversaires en respect à eux deux tandis que les autres spécialistes restent à l'abri en attendant que la situation correspondant à leurs compétences arrive, c'est que tu as un problème de gestion du groupe…

Si le cas que je décris se présente, à toi de modifier le scénario pour recréer de l'adversité et impliquer tout le monde à chaque instant, ex: ils tiennent face à 6 ou 8, des renforts arrivent…les autres devront mouiller leur chemise ou trouver un moyen pour que le groupe fuie…


Test de Domaine et Difficulté posté le [01/10/2014] à 21:44

Personnellement j'affectionne beaucoup les épreuves de coopération, celà permet aux spécialistes de briller et de se la pêter, et à ceux qui n'y connaissent rien, de tenter leur chance au cas où car parfois à un point de réussite prêt, une situation peut changer du tout au tout !


Test de Domaine et Difficulté posté le [02/10/2014] à 13:00

Je n'ai aucun problème de gestion de groupe vu que je n'ai pas encore commencé à faire jouer Shaan. C'était juste une question à priori car aux vues des petits essais du système hors jeu, les tests hors confrontation (pas les épreuves) me paraissaient un poil facile. Bon après je supposes qu'il y a toujours moyen de moduler avec des bonus/malus selon la situation. Pour ça que j'avais envie d'avoir des retours de parties.

Après, pour rebondir sur la constitution d'une équipe, ça fait 25 ans que je joue dont un bon paquet en tant que MJ, et je préfère largement une équipe où chacun a sa spécialité qu'une équipe où tout le monde est plus ou moins bon partout avec des personnages interchangeable. Ça perds beaucoup en identité.

Le fait d'avoir des spécialistes pousse le groupe à prendre soin les uns des autres, à reconnaitre la valeur de l'autre. Je parle pas seulement en terme de combattant mais toutes disciplines confondues. Ça permet des coups d'éclats improbables dans l'élaboration d'un plan où si tous le monde était généraliste la situation ne serait pas arrivée car le petit plus qui fait la différence n'aurait pas été là.

J'ai déjà vu sur des "univers de longue durée" (je sais pas trop comment appeler ça lorsque l'on joue des personnages plusieurs années sur plusieurs campagne) où les personnages sont parfaitement polyvalents et font leur partie dans leur coin car la résolution de leurs problèmes ne nécessite pas la présence des autres.

Sur un jeu comme Shaan je trouve justement que l'interdépendance et la reconnaissance des compétences de l'autre sont très importantes. Donc oui à la spécialisation ! 😀


Test de Domaine et Difficulté posté le [02/10/2014] à 13:56

Citation de igor Le [01/10/2014] à 21:44

Personnellement j'affectionne beaucoup les épreuves de coopération, celà permet aux spécialistes de briller et de se la pêter, et à ceux qui n'y connaissent rien, de tenter leur chance au cas où car parfois à un point de réussite prêt, une situation peut changer du tout au tout !


Personnellement dès qu'il s'agit de faire des tests pour une analyse, une réflexion, un travail minutieux ou de force qui prend un peu de temps, bref dès que l'adrénaline n'est pas trop en jeu, j'essaie au max de faire passer ça en coop.


Ca donne des résultats marrants, comme des persos pas très on en médecine qui réunis font un diagnostic parfait, aidés par une symbiose d'un membre qui apporte son éclair de génie à ce moment là. Et tout le monde se sent utile.


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