Un Armimalier ayant rejoint ma table récemment, je me suis un peu plus intéressé aux règles concernant les armimales. Et, comme malheureusement un certain nombre de points de règles dans le manuel d'itinérance, les règles manquent de clarté sur un certain nombres de points (page 247 pour ceux qui cherchent! 😛 .
– Concernant 'l'activation' d'une armimale, il est dit que l'Armimalier peut utiliser indifféremment son dé de Corps ou d'Ame pour le faire. Cela signifie-t-il que je peux activer une armimale de combat, genre le lance-cailloux, avec mon dé d’Âme, ou pas?
Perso, je dirais que non, parce que ça voudrait dire que j'utilise le Shaan pour faire du mal… Le perso qui me fait ça, je lui file un point de Nécrose direct et il perd un point de Shaan, quelque soit ses niveaux respectifs dans les deux Domaines…
– Pourquoi les Armimales d'attaque ne donnent-elles aucun bonus a l'Armimalier? Une Combattant a l'épée fait son jet, rajoute le bonus d'arme, et pan! L'Armimalier doit se contenter de son jet pur, donc l'armimale sert juste a faire un joli description RP. Que l'Armimalier utilise un lance-cailloux ou les lance a la main lui-même, c'est pareil en termes de règles. C'est choquant.
– Pourquoi un Armimalier doit-il faire un Test pour nourrir sa bestiole? 😯 L'Armimale a été dressée, elle et son dresseur ont formé une relation, qui est parfois quasi-symbiotique, surtout avec les Shaanistes, mais, pour la nourir, le dresseur doit lutter contre l'instinct de la bestiole? Je croyais que le dressage servait justement a dépasser l'instinct de la bestiole pour s'en faire accepter…
– Je peux nourrir ma bestiole une fois par jour, ça dure combien de temps pour la nourrir? Une heure, moins, plus? Une fois qu'elle est nourrie, elle regagne ses charges de pouvoirs, donc on peut la réutiliser.
Mais, par exemple: le matin, des cons ont attaqués le camp, j'ai utilisé les trois charges de mon lance-cailloux. Au déjeuner, je lui file a bouffer, donc je récupère les trois charges que je dois réutiliser l’après-midi face a des Nécrosiens qui voulaient nous bouffer. La nuit, on dort. Le lendemain matin, ma bestiole est toujours a 0 car elle n'a pas bouffée, ou est-ce que le repos lui permet aussi de récupérer ses charges?
Question subsidiaire: on me dit que les capacité spéciale des armimales c'est x fois par jour. Mais leur donner a manger les recharges. Si je donne a manger a mon armimale a midi, je dois quand même attendre le lendemain pour qu'elle récupère ses charges de sa capacité?
– Un Magicien Armimalier peut donc avoir a la fois Ame/3 Thrins et Ame/3 Armimales? S'il est Nécrosé, il peut aussi rajouté Nécrose /3 Anti-Ames?
– Comment est-ce qu'on compte les Défenses d'une Armimale?
Soyons clair: avec les caracs de bases des Armimales, ce sont des mouchoirs jetables.
Prenons un exemple: le Non-Oeil dans le scénar du Prince Roche peut faire une attaque de feu de zone appelée Embrasement, donc de Corps, de maximum 13. (101 en Rituels +3 en Rite du Feu.)
Le Karlac Cracheur de Cailloux a 4 en Corps. Si le Non-Oeil fait 9 ou plus sur son attaque, il met 4 points de dégats de Corps dans le Karlac, qui perd son dé de Corps, donc plus d'attaque. S'il fait une deuxième attaque identique, l'Armimale meurt vu que sa Défense de Corps est a 0, donc elle se prend 6 points de dégâts automatiques, ce qui dépasse le seuil de -4 en Corps a partir duquel elle est morte.
Autre exemple: j'ai un mec franchement pénible en face avec son armimale, je veux buter son armimale pour le rendre moins pénible. Avec les stats actuelles des Armimales, un coup et c'est réglé. Donc les Armimaliers ne vont jamais au combat, trop dangereux… Surtout que cette technique doit être bien répandue. Désarmé son adversaire est un moyen très pratique de le rendre beaucoup moins pénible. 😀
|