Merci pour ta réponse. 😉
Je suis de l'école "A grand pouvoir grande responsabilité" du coup l'évolution que tu évoques dans la genèse du jeu me parle.
Personnellement je dirais que le joueur et le MJ se mettent d'accord lors de la création du personnage sur un ou plusieurs désavantages significatifs que pourrait avoir le personnage et la manière de les compenser. Dans mon propre système, les joueurs peuvent avoir des désavantages cachés et quoi qu'il en soit ils ne choisissent pas leurs pouvoirs, à peine peuvent-ils évoquer des choses leur faisant envie.
Pour ce qui est des notables, je te rejoins sur ce que tu dis concernant des notables établis.
Mon idée se base plus sur des éventuels "fils de…" qui ne sont pas encore en poste.
On gomme ainsi la nécessité d'avoir pour un personnage influent établi à devoir décrire tout son réseau relationnel pour en être arrivé là mais au contraire on peut voir comment ce dernier s'est constitué.
En outre on reste quand même sur une notion de personnage débutant, bien que déjà éventuellement impliqué dans des décisions politiques d'importance.
Ca rajoute un petit côté "Cour d'Ambre" au jeu, mais il faut que le groupe de jeu aie envie de jouer dans ce cadre de "fils de…"
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