Bonjour,
Au cours de mes parties je me suis heurté à un petit soucis concernant le négoce.
Je trouve entre autre que considérer la négociation d'un prix comme étant un pouvoir est un peu gênante, n'importe qui devant être en mesure de tenter de négocier, mais seuls les plus habiles devraient s'en sortir à bon compte.
J'ai mis au point un petit algorithme qui semble tourner facilement, je vous le partage ici :
(((50+((150X)/14))/100)+Y)*Z
Avec : X = le score au jet de négoce
Y = un bonus / malus à la négociation en fonction de l'état de l'objet, du roleplay du joueur, de l'humeur du PNJ …
Z = le prix de l'objet neuf
L'idée de base est de considérer qu'un joueur vendra toujours au minimum un objet à 50% de sa valeur ( pour un état correct, correspondant au Y )et que la valeur bien négociée d'un objet sera égale à 150% de sa valeur initiale ( le fameux premier 150 ).
On part du principe que le score maximum obtenable par un joueur est à priori 14 ( 9 pour le dé, +5 pour un bonus légendaire )
Avec ce système, un joueur va donc pouvoir revendre un objet allant de 50% à 150% de sa valeur en fonction de son score. La moyenne avec ce système se situant entre 9 et 10 ( à 9, on perd un peu, à 10, on gagne un peu ).
Si on a affaire à des joueurs ayant des caractéristiques supérieures à 10, et qu'il souhaite rajouter le dé d'un autre trinh, il est donc possible d'obtenir des scores supérieurs à 14 et donc de dépasser le 150%, mais c'est pour des personnages qui commencent à devenir légendaires 🙂
Je vais continuer de l'utiliser afin de voir ce que ça peut donner dans différentes situation, mais j'apprécierai énormément vos avis / retours !
Onirim
|