Je viens de faire quelques recherches.
Les canons existaient en calibre 12, 24 et 36 livres, ce qui correspond au poids du boulet utilisé.
Canon de 12
Masse du métal : 1470 Kg. Arrondissons à 1500Kg.
Masse du bois : 275 Kg. Arrondissons à 300, avec les chutes et pertes.
boulet de 12
Environ 5.8 Kg. Pour tomber sur des comptes rond, je prendrai en compte la création de boulets par 5, car en plus il me semble assez ridicule de ne produire qu'un boulet à la fois.
Masse de 5 boulets de 12 : 29 Kg, arrondissons à 30Kg.
Il est donc nécessaire de posséder 300 unités de Métal ( une utité valant de 1 à 5 Kg), 3 unités de bois, et pour 5 boulets 6 unités de métal.
La création du canon demande donc un test de sens du métal diff 300 et un sens du bois diff 3.
La création des boulets demande un test de sens du métal diff 6.
Valeur historiques exactes :
Pour le canon de 12
Masse du canon : 1 470 kilogrammes
Masse de l'affût : 275 kilogrammes
Longueur du tube : 2,430 mètres
Diamètre de l'âme : 120,7 millimètres
Masse du boulet de 12 : 5,8 kilogrammes
Pour le canon de 24 :
Masse du canon : 2 500 kilogrammes
Masse de l'affût : 470 kilogrammes
Longueur du canon : 9 pieds 6 pouces
Longueur du tube : 2,735 mètres
Diamètre de l'âme : 152,2 millimètres
Masse du boulet de 24 : 11,7 kilogrammes
Pour le canon de 36 :
Masse du canon : 7 450 livres (soit 3 250 kilogrammes)
Masse de l'affût : 628 kilogrammes
Circonférence des bragues : 8 pouces ¾ (236 millimètres)5
Longueur du canon : 9 pieds ½ (3,08 mètres)
Longueur du tube : 2,865 mètres
Diamètre de l'âme : 6 pieds 5 pouces et 6 lignes (174,8 millimètres)6
Ce qui nous donne le tableau de ressources suivant :
ERRATA : La troisième partie concerne LE CANON DE 36 et les BOULETS DE 36, pas de 12 ! oubli de modifier le copier collé, désolé
Je manque d'informations concernant les gargousses ( la poudre nécessaire pour le boulet ) mais il en faut 12 livres pour un boulet de 36.
D'après ce que j'ai trouvé, il faut prévoir 60 à 75 boulets par pièce, et autant de gargousses.
Les sacs et barils de poudre existent en 25, 50, 100 et 200 livres. Prenez environ la moitié pour les kg ( un peu moins en fait )
Frais annexes : il faut penser à avoir de quoi payer le personnel !
Mettons que vous êtes radins et payez juste le nécessaire, vous en serez pour 500 crédos par mois. Pour exemple :
Un sloop armé de 4 canons par bâbord et 4 canons par tribord nécessitera 32 servants + 4 mousses, si l'on considère que vous ne tirez que d'un côté à la fois. Comptons 4 mousses de plus pour nettoyer le pont, et pour en avoir de rechange si vous en cassez un ( 🙂 ) ce qui fait 40 personnes pour un service minimum …
Il faut donc sortir 20.000 Crédos par mois.
Un sloop peut contenir 14 canons, et accueillir 75 personnes.
On peut également souhaiter tirer à boulets rouges. Le but dans ce cas est de provoquer en plus un incendie sur le vaisseau visé, mais ça a l'inconvénient de demander un peu plus de temps, le temps de chauffer le boulet au rouge. A noter que les boulets sont un peu plus petits, à cause de la dilatation du métal.
La cadence de tir est indiquée ci-dessous :
Calibres/Intervalle entre deux coups de canon/Temps nécessaire pour faire rougir les boulets
pour du 8 4 minutes 20 minutes
pour du 12 4 1/2 24
pour du 18 5 30
pour du 24 6 46
pour du 30 8 50
Pour les prix : il ne doit pas y avoir beaucoup de piratage sur héos, aussi je préconiserais une classe IV : c'est un objet rare et difficile à se procurer. Après, si vous souhaitez considérer que c'est plus courant, ne descendez pas en dessous de la classe trois.
Valeur du canon en classe IV : 16.000 crédos
Valeur du canon en classe III: 9.000 crédos.
Concernant les bâteaux …
Je n'ai rien trouvé de très probant, aussi ai-je pris le aprti de considérer un bâteau comme étant un bâtiment. Un bâtiment qui flotte et tire, mais un bâtiment quand même. D'ailleurs, n'appelle-t-on pas un navire un bâtiment ? 🙂
Le sloop est un petit vaisseau, très rapide et extrêmement maniable. C'est un bâteau qui a les faveurs des pirates, ainsi que le brick, mais il est à la base souvent utilisé comme petit navire de commerce.
au vu de la définition, un sloop correspond parfaitement à un bâtiment de classe III. Il aura donc une valeur marchande de 90.000 crédos.
Tout ça, il va bien falloir l'entretenir également …
Nous avons donc, en frais, 300 crédos / 100 Km pour le sloop. Le canon coûtera 90 crédos à 160 crédos par mois, selon si vous le prenez en classe III ou IV.
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire ?
A l'ABORDAAAAAAAAAAAAAAAAAGE !
|