Voilà, cela fait un moment que j'essaie de mettre sur pied un petit scénario "hommage" à un certains film (je vous laisse deviner lequel, c'est assez évident :D). Du coup, j'ai mis bout à bout plusieurs idées, et pas mal de référence (peut être même trop de références, mais c'est à vous d'en juger).
Par contre, bien que je soit globalement satisfait de l'ensemble du background autour de l'intrigue, je n'arrive pas vraiment à développer de "trame scénaristique" pour les péripéties des PJs. Du coup, j'ai essayé de mettre au propres ce que j'avais en tête, en esperant qu'avec un peu d'aide pour remanier les idées et les mettre dans le bon ordre ça puisse être agréable à jouer.
Pour résumer, l'intrigue sera introduite par une vieille conteuse feling, qui demandera au PJs d’enquêter sur des changements dans sa ville natale. Le problème viendra principalement d'un artefact saren détraqué, qui a permis la corruption des dirigeants, et qu'il faudra détruire ou réparer.
Le contexte:
Spoiler :
Hësüon est une communauté située dans les plaines à la frontière entre Nömia et le Wooneï. Née d’une vieille alliance entre mélodiens et felings, elle est encore aujourd’hui majoritairement composée de ces deux races. Depuis toujours, elle a été dirigée par un conseil comportant 20 sièges, également répartis entre les deux races. Chaque poste a dédié à une fonction fixe, et le conseiller qui l’occupe est choisit par le conseil lui même parmi les membres de la communauté. Le siège reste ainsi occupé jusqu’à ce que le conseiller décède ou décide par lui même de se retirer. La composition reste donc stable, les changements étant peu fréquents. La plupart des habitants pensent qu’ainsi, chaque problème est traité selon les deux faces, mais certains pensent qu’il y a un déséquilibre, et certains ont même déjà proposé de créer une troisième part au conseil, mixte, indar ou bien composée d’étrangers au village. Cette proposition est toujours «en discussion», et bien que peu y soient officiellement opposés, aucune personne d’influence ne fait quoi que ce soit pour la mettre en place. Il y a une dizaine d’années cependant, les choses ont légèrement changé. Tout d’abord, sur une période de 7 ans, de nombreux conseillers, principalement félings, ont disparus. Dans le même temps, la ville connu un essor technologique sans précédent, lié selon les rumeurs à la découverte de vestiges sarens. Le dernier changement, plus subtil et que peu de gens ont remarqué, s’est fait dans la mentalité. Alors que la cité prospérait, les gens se renfermèrent petit à petit. Sans pour autant parler de nécrose, il est certain que les habitant de Hêsüon sont moins accueillant et plus méfiant qu’autrefois, bien qu’ils le nient et n’admettront tout au plus qu’une petite morosité liée au temps qui courent. Lune vague, la première à avoir quitté le conseil après la découverte de la machine, forme désormais avec pluie, un illusioniste nomoi, un duo de conteurs renommés. Ils voyagent dans une petite caravane tirée par un Urru. Ils sont connus pour ainsi méler habilement la magie, le chant et les mots avec un sens aigue du rhytme et des sonorités pour délivrer leur contes : de percutantes paraboles dont les auditeurs ressortent rarement inchangés. Leur histoire la plus fameuse parle de la rencontre inattendue entre un vagabond shaaniste et le spectre d’un empereur darken, et de la discussion qu’ils eurent toute la nuit durant. Revenus pour la première fois depuis 10 ans à Hësüon, et constatant l’étendu des dégâts, c’est probablement elle qui aura demandé au shaani de l’aide, directement ou via le conseil des castes, pour l’aider à régler le probleme avant qu’il n’empire. Dans les faits, un artefact saren est bien à l’origine des changements dans la ville. Trouvé juste avant le départ de lune vague par Gutaca et Marche dans le ciel, l’ancien «maçon», il a accidentellement été déclenché durant les recherches, «siphonant» une partie de l’ame de Gutaca pour le donner à Marche dans le ciel. Tandis que le premier, débarrassé d’une bonne partie de sa conscience, cherchait comment exploiter au mieux la machine, le deuxième, pris d’inquiétude, a plutôt essayé de comprendre le fonctionnement de la machine et comment la réparer. Remarquant que Gutaca commençait à manipuler d’autres membres du conseil, et le soupçonnant d’être responsable de la disparition de sa femme, l’ancienne «Shaaniste» mélodienne, il s’est arrangé pour que ses recherches soient remisent à son fils par l’intermédiaire de sa nourrice woon, Augra. Il disparut peu de temps après, dans des circonstances mystérieuses. L’artisan s’arrangea alors pour faire choisir un compagnon plus utile à son objectif, et continua à convaincre les conseillers que les bienfaits du «prisme» valait bien les quelques risques encourus. Aujourd’hui, si quelques conseillers, très largement minoritaires, ne cautionnent toujours pas ces actions, ils se cachent bien de le dire, vu que tout les membres qui se sont levé contre l’usage du prisme n’ont pas survécu.
L’intrigue
Spoiler :
Les PJ recevront la demande de lune vague soit par le conseil des castes, soit directement, après avoir assisté à une représentation. Ils apprendront ainsi le renfermement du conseil et de la ville ainsi que la disparition suspecte d’une partie de l’ancien conseil. Elle pourra aussi leur parler de l’artefact que les novateurs avaient trouvé peu avant son départ, mais elle ne pourra que leur donner une vague description de l’objet ainsi que du lieu de découverte, le premier accident ayant eu lieu après son départ. Elle pourra en revanche leur parler du fils de Marche dans le ciel, ainsi que de sa nourrice, qui pourrait avoir des informations. Une fois arrivés en ville, les gens seront assez méfiants à leur égard, sans pour autant etre hostile, et ils devront se débrouiller pour comprendre ce qu’il se passe et comment l’arreter(la piste d’Augra est probablement la plus sure, à moins que les personnages ne s’improvisent espion ou qu’ils n’arrivent à tirer des renseignements d’un des conseiller). Si l’enquete des personnage venait à se savoir, ils seraient très vite surveillés par les garthim, la milice de la ville, voire feraient l’objet d’attaques plus ou moins directes ou dissimulées (celà peut aller de l’arrestation pour trouble à l’ordre public jusqu’à l’envoi d’un assassin). La situation peux etre résolue grace à plusieurs clés:
-En retrouvant les recherches de Marche dans le ciel, il est possible de comprendre comment réparer la machine. Cela peut etre facilité si les PJ entrent en contact avec clé du rire, un génie de la technologie qui aurais dut etre le nouveau macon, si son caractere avait été plus docile. assez imbu de sa personne, il ne sera pas difficile de le convaincre d’aider au renversement du conseil actuel. Restaurer la machine pourrait aussi, avec un peu de diplomatie, de ramener à la raison la plupars des conseillers. Mais il est également possible de le détruire, ou de convaincre le peuple de ne plus l’utiliser -Rétablir l’ordre dans le conseil : là encore, tout les moyens sont bons. Le mieux étant bien sûr de réparer la machine pour rétablir les personnalités de chacun. Cependant, pour y arriver, il sera peut être nécessaire de se faire des alliés de poids, apte à faire entendre raison au conseil, à lui forcer la main voire à le renverser. Un shaani peu scrupuleux pourrait même être tenter de se «débarrasser» des membres du conseil les plus gênants pour faciliter la mission.
Personnages et éléments clés.
Spoiler :
Le conseil: Les membres du conseil sont désignés par les fonctions qu’occupaient les premier conseillers. Les titres peuvent donc ne pas être en totale adéquations avec la fonction actuelle du conseiller. Les membres actuels sont les suivants: -Guardienne des murs : Fleur de l’aube. Tacticienne hors paire, elle s’occupe principalement des défenses de la ville contre d’éventuelles attaque exterieures. Assez peu intéressée par le bien être du peuple, tant qu’il est en sécurité, elle a accepté le changement de situation survenu il y a 10 ans, mais pourrait changer d’avis si l’on utilise habilement sa loyauté envers la ville. -Conteur : Parole d’étoile. Féling d’age mur, à la fourrure sombre et à la voix grave, il est la voix préférée du conseil. C’est un narrateur hors pair, mais il possède peu de volonté et est assez manipulable, raison pour laquelle il a été choisit après le départ de lune vague. -Révocateur : Couleur du vent. Magicien vieillissant et un peu tête en l’air, il possède une grande résistance à la magie, et n’a pas son pareil pour conjurer les thrins d’autrui. Il a été nommé après la mort «naturelle» d’oreille grise, l’ancienne révocatrice. -Telluriste : Dernier souffle. élementaliste de la terre, il est dit qu’à la naissance, elle ne s’est mis à respirer qu’au moment ou on l’a mise en terre. Elle est consciente de la situation, mais se sait surveillée, et n’agira en faveur des PJ que si la situation devient assez favorable. -Guérisseuse : Eau de vie. Représentante des shaaniste et responsable des soigneurs de la ville, elle a été vidée de toute raison pour être plus aisément manipulée. -Éclaireur : Grand pas. Il connaît la région comme sa poche et est chargé de la bonne gestion des routes alentours, ainsi que de la foret voisine. -Maçonne : Main d’acier. Très douée de ses main, mais moins inventive que Clé du rire, elle doit en partie sa place à son ambition et son caratere aisement manipulables. -Éducatrice : Langue de vent. Féling d’age mur assez seche, elle est responsable de tout enseignement officiellement dispensé dans la ville. Elle a été choisit il y a 10 ans pour son autorité naturelle qui fut rapidement corrompue. -Historien : Pierre qui roule. Passionné par l’histoire et la géologie, souvent sur le terrain, c’est lui qui a découvert le prisme. Sa fierté a vite été utilisée et exacerbée pour s’assurer de sa coopération. – Veilleur («espion») : Oreille coupée. Seul membre du conseil n’étant pas originaire d’Hësüon, on en sait peu sur son passé. Il est arrivé il y a 20 ans, et s’est très vite intégré. Il est prétendument à moitié sourd, mais possède en réalité une ouïe excellente, qu’il laisse traîner un peu partout pour surveiller la cité. – Mentaliste ou «Psychologue» : Benediganositur. Elle est censé former un binome avec Eau de vie, en se focalisant plus sur les soins de l’esprits. Dans les faits, elle a subit le même traitement.
– «Médiateur» (élementaliste de l’autre) : Utamerisamabilisesto. Encore plus sensible à la situation que son homologue féling, il fait tout de même de son mieux pour rester à sa place afin de proteger le peuple. il pourrait être d’une grande aide pour rétablir la situation, même si il refusera de l’admettre et même de voir les PJs pour protéger sa position.
– «Vigie» («Espionne») : Nametisapcientapotestaset. Officiellement, elle ssurveille les rapport et les échanges avec l’extérieur et réguler la contrebande. Officieusement, elle est principalement intéressée par sa propre richesse, et utilise habilement la manipulation et la corruption pour tirer le meilleur d’une situation qui l’arrange (et qu’elle ne laissera pas facilement changer)
- Protecteur du peuple, «géneral» : Sivispacemparabellum. Obsédé par l’ordre et le contrôle a vite été rendu paranoïaque et fera aujourd’hui tout pour défendre le prisme. C’est de lui que la milice de la ville, les Garthim, prennent leurs ordes.
- Enchanteresse : Arsestelarartem. Elle s’occupe de toutes les applications de la magie dans l’enceinte de la ville. L’usage répétée de la machine en a fait une puissante vampire, qui manie également la magie des limbes.
- Négociant : Pecunianonolet. Il régule normalement les activité commerciale au sein de la ville, mais est en fait très largement manipulé par Nametis.
- Ornementaliste : Floreboquocumquefera. Sculptrice et peintre très talentueuse, elle est extremement fière d’etre une descendante de Meldinéalesionalisen, le célebre Peintre volumique. Responsable de l’artisanat d’art et de l’aménagement décoratif de la cité, elle est devenu très renfermée sur son art, et ne levera pas le petit doigt, que ce soit pour renverser le conseil ou le défendre.
- Bibliothécaire : Habentsufatalibeli. Vieux, sec et presque sénile, il ne sort presque plus des archives de la ville et n’a pas vraiment conscience des évenements. C’est en revanche toujours un puit de science qui renseignera volontiers les PJs sur tout ce qui est susceptible d’être consigné (Sans pour autant faire lui même le lien entre les divers événements).
- Caravanier : Cantabivacuscoramlatroniator. Elle supervise les transports de marchandises avec l’exterieur, et fait partie intégrante du réseau formé par Pecuni et Nameti.
- Artisan : Gutacavatlapidemnovisedsaepecadendo. Contrairement ce que laisserais penser son titre, il s’intéresse principalement aux recherches technologiques, laissant la gestion des autres novateurs à Florebo. Après son premier accident avec le prisme, il l’a étudié et l’a modifié pour permettre à volonté des transferts d’esprits ou d’âme (bien que le terme «ponction» pourrait être plus approprié) Le prisme :
Artefact saren, se presente comme une colonne translucide, de forme triangulaire, de un metre de haut pour un de coté, encastré dans un socle circulaire. sa fonction d’origine est de permettre à trois individu de «fusionner» leurs esprits momentanément, pour augmenter le raisonnement. Détraqué, puis modifié, il «ponctionne» l’esprit et/ou l’âme sur une face pour le redistribuer sur une autres. Marche dans le ciel avait commencé à trouver comment le restaurer, mais l’Artisan l'en a empêché. L’orphelin et la nourrice : Jen, le fils de Marche dans le ciel, l’ancien Maçon, et de Tavelazeliamelnotana, L’ancienne Mentaliste, a été confié à sa nourrice, une vieille woon prénommée aughra vivant en bordure de la ville. C’est par cette dernière que Marche dans le ciel a confié à Jen la clé de ses recherches: un cristal de trihnite sur un pendentif qui, inséré dans un mécanisme dissimulé de la maison familiale, permet l’accès à une bibliothèque dissimulée. Ces recherches peuvent permettre, entre de bonnes mains, de réparer le prisme, ainsi qu’une partie des dégats causés aux membres du conseil. La carriole de lune vague et pluie est tirée par un Urru, Grand mammifère frugivore, lointain cousin du mologaï(J'ai tenté de faire un dessin, mais bon, je n'arrive pas à obtenir les proportions voulues…). C’est un animal calme et paisible, connu pour la beauté du chant profond qu’il pousse durant la saison des amours. (Spécial: Son chant peux, selon la volonté de la bête, agir comme une attaque ou un soin sur l’âme ou l’esprit)
Voilà, y'a pas mal de trucs qui ne servent pas à grand chose à part faire des réferences(notamment l'urru, même si je l'aime bien en tant qu'animal dans l'univers), et il manque probablement des trucs pour que ce soit bien jouable, mais c'est pour ça qu'est fait le forum, n'est ce pas? 😀
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