Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Vaincu par un songe
Vaincu par un songe posté le [13/10/2015] à 16:29

Citation de krikroune Le [13/10/2015] à 14:42

La seule façon d'agir dans le rêve se faisant via SHAAN+Rêve, leur demander de réaliser ce genre de jet (ou ne pas leur préciser le type de jet) les mettrait directement sur la voie…

Donc la logique serait de les laisser faire des jets comme dans le monde réel, jets qui se révèleraient sans effets…est-ce ainsi que vous procéderiez?


Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je pense que je proicederais plutot en laissant les joueurs faire leur tests normalement, mais de secrètement l'analyser comme un test de SHAAN + reve pour ce qui est du resultat.


Pour illustrer, imaginons cette combattante boréale tentant d'attaquer un ennemi au couteau dans un songe. le joueur jette le dés et obtiens 3 sur son dé d'ame, et 5 sur celui de corps. le joueur pensera donc avoir fait une réussite 5+1=6, alors que le MJ ne comptera dans les fait qu'une réussite de 3. ça peux donner un décalage entre les dés et les effets qui pourra amener les joueurs à se méfier de quelque chose, quand ils verront que des coups en apparence parfaitement portés seront évités sans souci par un ennemi, qui ensuite trébuchera pour s'empaler sur la lame d'un autre, qui aura en apparence raté son coup (jet sous corps), mais aura en réalité réussit sur son jet d'ame.


Et si un combattant chevronné s'enerve de ne pas toucher comme à l'habitué, on peut aussi simplement lui dire qu'il ressent d'un coup une grande fatigue, comme pourrait le faire un poison ou un sort 😀


Vaincu par un songe posté le [13/10/2015] à 16:33

Citation de krikroune Le [13/10/2015] à 14:42

-dernière question: un shaaniste n'apportant rien aux rêves, cela signifie-t-il qu'un Songe ne peut attaquer un shaaniste?

ou seulement que le rêve se tiendrait dans une représentation onirique du lieu où dort le shaaniste? un endroit "neutre" en somme?


Question subsidiaire : est considéré comme Shaaniste toute personne ayant 5 ou plus en Shaan (et donc des Symbioses) ou toute personne suivant la voie du Shaan (dans le sens philosophie de vie) ?

Perso, être Shaaniste, ça implique plus qu'un score dans un Domaine (peu importe ce score).


Vaincu par un songe posté le [13/10/2015] à 22:12

En fait, on appelle shaaniste celui qui se dit shaaniste.

Un gars avec 3 en shaan, convaincu de sa voie et qui par ses actes fera tout pour développer son shaan, sera peut-être (je dis bien peut-être car chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ça) plus shaaniste, que quelqu'un avec 6 en shaan, mais avec 10 en combat (ou en autre chose) et qui passe son temps à se battre (même s'il ne tue pas, préceptes shaaniques obligent)….


Vaincu par un songe posté le [14/10/2015] à 09:23

C'est un peu ce que j'ai expliqué à un de mes joueurs qui a créé un Feling sur la base d'un combattant, perso dont l'une des motivations était de se venger au départ (ayant vu sa figure paternelle succomber entre les mains d'un seigneur nécrosien), or dans son Background au cours de la création, il a décidé que sa combattante se tournait petit à petit vers le Shaan, qu'elle pense être une voie plus "efficace" pour combattre la Nécrose…


je lui ai dit que dans le cas où son perso se tourne vraiment vers les enseignements du shaan, il est difficile de conserver une motivation comme la vengeance, dont le principe est contraire au shaan selon moi…Qu'en pensez-vous?


Vaincu par un songe posté le [14/10/2015] à 09:29

Citation de Puchu Le [13/10/2015] à 16:29


Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je pense que je proicederais plutot en laissant les joueurs faire leur tests normalement, mais de secrètement l'analyser comme un test de SHAAN + reve pour ce qui est du resultat.



L'idée est plaisante effectivement, et sûrement moins "létale" que d'appliquer un simple "no effect" aux actions des PJs tant qu'ils ne se sont pas rendus compte qu'ils sont dans un rêve, après tout leurs émotions et leurs intentions jouent quand même un rôle dans ce cas-là…


Vaincu par un songe posté le [14/10/2015] à 11:26

Si l'idée c'est la vengeance contre des Nécrosiens, il faut mieux qu'il s'oriente vers les Rituels, ça sera plus efficace et offensif et ce même à bas niveaux. Apaisement élémentaire sur un nécrosien c'est super pratique pour frapper tranquille ou Blocage élémentaire si on va un peu plus loin en puissance, sans parler des différentes protections et boucliers.

Le Shaan a une vocation défensive et les pouvoirs sont octroyés par la vision du monde du personnages, tout comme les Elémentalistes. A ma table je n'autorise pas mes joueurs à mettre des xps en Shaan ou en Rituels si ils ne suivent pas réellement ces voies. Je considère qu'a 5 on obtient un Pouvoir et que ce Pouvoir arrive pour une raison : un engagement. Si l'engagement n'y est pas, le Pouvoir n'a aucune raison de se révéler. La vengeance (et à fortiori le meurtre) sont antagonistes au Shaan, même sur des nécrosiens vu qu'ils font aussi parti du Cercles des Réalités. Si ton joueur continu dans le Shaan, celui-ci lui fera abandonner la vengeance. Il faudrait mieux l'orienter vers un Elémentaliste des Limbes (connait ton ennemi, tout ça…). Avec Perturbation élémentaire, même un Apprenti des Limbes peut facilement espérer coller un -2 à tous les tests de Nécrose de quelqu'un pendant une situation. Ca sera sûrement plus adapté, surtout si il est déjà parti sur la voie du Combat en parallèle.


Vaincu par un songe posté le [14/10/2015] à 12:29

Je n'aurai pas dis mieux Suhuy !

Apr!s les motivations ne sont pas figées dans le marbre. C'est juste un gimik de départ pour les joueurs débuttants afin qu'ils aient des objectifs prédéfinis.

Mais fondamentalement, les joueurs un peu plus chevronnés peuvent se créer leurs propres motivations et les modifier dans le temps en fonction des campagnes qu'ils suivent…


Vaincu par un songe posté le [14/10/2015] à 14:15

Oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'après en avoir discuté et explicité certaines choses, il a modifié son background: nous avons convenu ensemble que son perso a renoncé à sa motivation de vengeance lorsqu'il s'est ouvert au Shaan, il a décidé depuis de répandre le shaan afin de lutter contre l'expansion de la Nécrose, même si il veut continuer à chercher le bourreau de son mentor pour contrecarrer ses plans mais à travers le shaan


Vaincu par un songe posté le [06/11/2015] à 22:01

Après avoir commencé à lire le pdf sur les terres mystiques du supplément "l'arbre qui cache la forêt" et être tombé sur l'historique de la nation abyssale, je remets sur le tapis cette question:


comment définit-on la durée du stade "songe" d'un nécrosien avant son incarnation?

le livre de règles laisse penser que ce stade est relativement court puisqu'il "suffit" que le songe ne trouve personne pour le vaincre par le Rève pendant une journée…


Sauf que, dans l'historique de la nation abyssale, on parle de l'île aux cauchemars qui est peuplée de songes…si ce stade était aussi court que le laisse supposer le livre de base, elle serait plutôt peuplée d'incarnations…


Je veux dire que si on interprète "bêtement" les règles, un nécrosien s'étant transformé en songe a de grandes chances de devenir une incarnation dès la deuxième nuit: il lui suffit de dévorer l'âme d'un rêveur la première nuit (ce qui n'est pas très difficile pour lui en fonction du rêveur…), de passer une journée sans être vaincue (ben vu que les gens dorment la nuit…) et tadaa!! pendant la deuxième nuit, transformation en incarnation…


Vaincu par un songe posté le [07/11/2015] à 01:03

Alors je pense effectivement que de dire que "c'est juste au bout d'une journée non vaincue par un rêveur qu'un songe se transforme en incarnation", c'est une bêtise…


On peut dire que celà correspond en fait à la perception du temps qu'a le songe… Mais comme temps et nécrose sont intimement liés, avec les aberrations que l'on peut connaître (achronies et autres voyages dans le temps), cette perception est donc toute subjective…


Oui, bon, je sais, on s'en sort comme on peut, je crois que cette journée est un résidu de la première édition…


Mais donc on peut mettre ne place une petite règle, genre :

durée avant de s'incarner = anti-âme x 10 jours – nb de rêveurs piégés.

C'est juste suggestion, mais ça permet au MJ de pouvoir un peu raconter ce qu'il veut pour faire ses scénars et c'est bien là le principal…


Vaincu par un songe posté le [07/11/2015] à 10:41

Cette précision me va très bien, peu importe la justification, je voulais juste m'assurer qu'un Songe pouvait perdurer plus longtemps qu'une journée, j'aurais pu considérer que c'est le cas à titre personnel mais je préfère coller à la vision d'ensemble…


La petite règle à titre indicatif me plaît bien, l'échelle de durée me semble raisonnable.

Après c'est vrai qu'en tant que MJ, on peut plus ou moins décider du moment où le Songe s'incarne en fonction des besoins mais avoir une base c'est mieux ^^


Merci de la réponse 😉


Pages : 1 2