Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Shaani
Shaani posté le [02/04/2015] à 10:59

Bonjour à tous !


Voilà après avoir maîtriser quelques scénar test sur différentes tables je me rend compte d'une chose. Sur toutes mes tables j'ai toujours au moins un joueur qui à les yeux qui brillent devant les humains. Mais les humains, les vrais humains, soit désirant le retour des Hommes Dieux soit un humain typique des grandes familles.


Tout ça pour dire que je me retrouve toujours avec des joueurs très différents ! Qui souvent ont toutes les raisons de s'envoyer boulet si l'un à besoin d'aide. Et je ne vois pas comment créer de shaani. Sur aucune de mes tables !! Je me vois plus partir sur autre chose, des scénar qui les uniront un peu malgré eux. Et je trouve ça dommage.


Vous comment faite vous ? Vous limitez vos joueurs à la création ? Ou vous avez trouvé le truc pour les amener dans le même Shaani ?


Shaani posté le [02/04/2015] à 12:38

J'ai un peu le même problème, si tenté que ça soit vraiment un problème. A ma table il y a un Feling avec des penchants shaaniste même si il a du mal à concilier ce mode de vie et la réalité des évènements, une Boréale qui a viré sneaker assassin au dernier scénario (assassinat au couteau d'un vice-consul humain dans son bureau) et une Kelwin dont une des Motivations est de créer l'arme ultime… dans le genre antagonisme c'est pas mal.

Entre mon scénar d'intro et Coma, il y a quand même eu traumatisme et deux sont devenus un peu vindicatif à l'égard des humains, malgré la Rêveuse Illuminée.

Depuis le début ils connaissent le concept de Shaani et les avantages qui en découlent mais roleplayment parlant c'était pas envisageable, eux comme moi ne voulons pas créer un Shaani juste pour l'aspect combo. Ils ont enfin du temps pour eux pour poser leur expérience (2 jours de repos en temps de jeu sur 3 scénarios jusqu'à présent), ils commencent à envisager ce qu'ils font faire par la suite à titre individuel et en groupe. Il est possible qu'un Shaani se forme sur la volonté de créer un havre sécurisé résistant, quitte à créer leur propre réseau. Les antagonismes sur les caractères et les méthodes persistent mais le but reste commun et fort. Pas la peine d'avoir que des Shaanistes ou que des guerriers pour créer un groupe, une motivation commune forte suffit.

Après, même si un Shaani ne se crée pas à la table, cela n'empêchera pas de jouer ensemble. C'est pas un drame.


Shaani posté le [02/04/2015] à 12:38

Pour monter un shaani, faut quand même que le groupe soit à peu près homogène et veuille aller dans la même direction… Si ce n'est pas le cas, les joueurs peuvent toujours monter une guilde pour faire du business. Là, il y a moins d'implication affective, et ça permet d'associer des gens qui peuvent avoir des "agendas" et des motivations différentes.

Mais encore une fois, monter un shaani, ce n'est qu'une option de jeu, celà n'a rien d'obligatoire…


Shaani posté le [02/04/2015] à 12:40

Hello !


Ce problème peut se retrouver sur d'autres jeux dès que tu as des factions antagonistes (rebelles-empire à star wars pour ne donner qu'un exemple).

Je crois qu'il faut que t'adresse à toute ta table de joueurs en leur expliquant le type de scénarios que tu veux faire jouer, et donc le type de groupe attendu, et qu'ils peuvent donc réfléchir ensemble à ce qui fait la cohésion de leur groupe, en amont même de la création de personnages.

Si l'un des joueurs te dit qu'il veut "jouer les méchants", il faut lui expliquer que ce n'est pas souhaitable dans la campagne que tu veux mener, mais que peut-être plus tard il sera possible de jouer un scénar du coté des vils humains, ou des nécrosés (des projets sont en cours là-dessus il me semble). S'il ne veut pas en démordre, la partie devra se faire sans lui, un MJ n'est pas obligé de se tirer une balle dans le pied en acceptant à sa table quelqu'un qui ne veut pas "jouer le jeu".

D'autant plus que Shaan permet tout à fait de jouer des humains "rebelles", ou des persos un peu border-line, qui utilisent des compétences de nécrose, mais toujours dans l'intérêt de leur Shaani.


Shaani posté le [02/04/2015] à 14:54

Comme le souligne Igor, groupe de joueur ne veut pas forcément dire Shaani (même si aux cours des scénars on utilise beaucoup ce terme pour parler de groupe, car généralement il s'agit d'entités avec des buts communs et donc fonctionnant comme un shaani)


Donc si ton groupe de joueurs n'est pas soudé et homogène, avec une entente commune, il s'agit simplement d'un groupe, l'esprit "collectif" qui traduit l'existence d'un shaani ne s'étant tout simplement pas développé entre ces individus aux buts et motivations différentes…


Shaani posté le [02/04/2015] à 15:35

La même problématique, mais avec une subtilité : si le groupe de pj n'est pas assez homogène dans l'esprit pour créer un shaani, mais que certains d'entre eux le sont assez pour cela, comment faire ? Un shaani qui ne prend qu'une partie des pj, laissant les autres de leur côté ? Ou pénaliser ceux qui veulent/peuvent faire le shaani au privilège de ceux qui préfèrent ne pas collaborer ni faire de compromis ? (Parce que ce cas se présente très souvent finalement…)


Shaani posté le [02/04/2015] à 15:47

On peut très bien imaginer un groupe de persos, composé d'un shaani et d'un ou deux persos en dehors du shaani mais qui fait partie du même groupe..


Shaani posté le [02/04/2015] à 16:04

Je pense partir sur un projet de guilde plutôt. Puisque je préfère m'adapter moi aux joueurs.

merci pour les pistes !


Shaani posté le [02/04/2015] à 17:30

J'ai une plus grande expérience de mj à Nightprowler, où les joueurs incarnent des malfrats dans un monde médiéval urbain. <les joueurs ne s'entendaient pas tous ensemble seulement pour faire des "coups". mais ils avaient une vision totalement différente du monde, et pourquoi ils faisait les "coups". Si une partie de tes joueurs veulent faire un shaani car ça respecte leur perso, tu peux les laisser faire, ça leur donne des avantages et des inconvénients.

Il m'ai arrivé d'orienté dans d'autres jeux le groupe de joueurs sur ce que je voulais faire jouer.

je pense qu'il faut laissez tes joueur s'orienter et t'adapter a eux comme tu le dis, mais si une partie des joueurs veulent faire un shaani et que les autres ne veulent pas ne les empêche pas. techniquement tu peut avoir 2 ou 3 shaani a ta table même avec 5 joueurs


Shaani posté le [02/04/2015] à 18:22

Héhé, vaste sujet que la cohésion d'un groupe de jeu.


Petit élément supplémentaire qui peut aider, il est aussi possible de créer un Shaani entre un PJ et des PNJs. Le système de Shaani permet de gérer plusieurs personnages très facilement au niveau des règles, donc ça peut être un moyen de permettre à un joueur de jouer un Shaani alors que les autres joueurs ne sont pas intéressés.


Dans une de mes campagnes-test, par exemple, même si le cas est un peu extrême justement pour tester le système à bloc, j'ai trois joueurs qui gèrent une bonne quizaine de personnages.

Un joueur a juste un Shaani de 3 Nomoïs, un autre a un Shaani de 8 personnages très variés (il cherche à former un Shaani accompli), et il gère un autre perso indépendant à côté, et le troisième joueur a trois persos gérés indépendamment parce qu'il n'est pas dans le trip Shaani.


Et tout ça tourne très bien. Bon, ils commencent à avoir des persos de haut niveaux, donc ils ont un palette de Pouvoirs un peu trop grande (là on ressent bien tout l'intérêt des cartes de Pouvoirs), mais ça permet de donner plus de responsabilités aux joueurs, d'envisager des actions de plus grande envergure, de leur confier des PNJs qu'ils peuvent intégrer à leur Shaani, etc.


L'autre groupe de test est un groupe plus traditionnel, avec un perso par joueur, qui forment un Shaani, mais ils jouent rarement en mode Shaani, et se contentent d'utiliser le Pouvoir de Télépathie qu'ils ont acheté pour leur Shaani.


Bref, tout ça pour dire qu'il faut garder une certaine souplesse au sein du groupe de joueurs, car chacun est plus ou moins réceptif du concept de Shaani. Ca vient de la façon de jouer, de si le joueur aime bien l'indépendance de son perso ou au contraire joue avant tout pour le groupe, etc.


Après, il faut vraiment voir les règles de Shaani comme un outil pour simplifier grandement les interactions entre plusieurs groupes de personnages, qu'ils forment un Shaani ou non.


Pages : 1