Héhé, vaste sujet que la cohésion d'un groupe de jeu.
Petit élément supplémentaire qui peut aider, il est aussi possible de créer un Shaani entre un PJ et des PNJs. Le système de Shaani permet de gérer plusieurs personnages très facilement au niveau des règles, donc ça peut être un moyen de permettre à un joueur de jouer un Shaani alors que les autres joueurs ne sont pas intéressés.
Dans une de mes campagnes-test, par exemple, même si le cas est un peu extrême justement pour tester le système à bloc, j'ai trois joueurs qui gèrent une bonne quizaine de personnages.
Un joueur a juste un Shaani de 3 Nomoïs, un autre a un Shaani de 8 personnages très variés (il cherche à former un Shaani accompli), et il gère un autre perso indépendant à côté, et le troisième joueur a trois persos gérés indépendamment parce qu'il n'est pas dans le trip Shaani.
Et tout ça tourne très bien. Bon, ils commencent à avoir des persos de haut niveaux, donc ils ont un palette de Pouvoirs un peu trop grande (là on ressent bien tout l'intérêt des cartes de Pouvoirs), mais ça permet de donner plus de responsabilités aux joueurs, d'envisager des actions de plus grande envergure, de leur confier des PNJs qu'ils peuvent intégrer à leur Shaani, etc.
L'autre groupe de test est un groupe plus traditionnel, avec un perso par joueur, qui forment un Shaani, mais ils jouent rarement en mode Shaani, et se contentent d'utiliser le Pouvoir de Télépathie qu'ils ont acheté pour leur Shaani.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut garder une certaine souplesse au sein du groupe de joueurs, car chacun est plus ou moins réceptif du concept de Shaani. Ca vient de la façon de jouer, de si le joueur aime bien l'indépendance de son perso ou au contraire joue avant tout pour le groupe, etc.
Après, il faut vraiment voir les règles de Shaani comme un outil pour simplifier grandement les interactions entre plusieurs groupes de personnages, qu'ils forment un Shaani ou non.
|