Hop, une autre bestiole, pour les Sables !
Düsha, le "Tête Dure"(dün (sable), sha (voyage))
Classe : mammifère – Rôle : herbivore
Taille : 1m50 – Poids : 300kg
Milieu : sables
CORPS : 10 – ÂME : 6 – ESPRIT : 5
Survie 8, Combat 7, Shaan 5
Éducation Physique +3, Vie Sauvage +1, Pugilat +2 (cornes)
Capacité Peau Dure : dispose d'une Défense de Corps de 1
Capacité Coup de Corne : une fois par Situation, contact. Le Düsha donne un violent coup de cornes à un adversaire en COMBAT + Pugilat en utilisant le dé bleu de son propriétaire (qui peut donc utiliser son dé rouge pour attaquer)
Le Düsha, animal répandu et monture typique des Sables, tient son surnom de "Tête Dure" à l'immense protubérance qui se dresse au-dessus de son front, à l'instar d'une corne. Cette protubérance, légèrement courbée vers l'arrière, mesure entre cinquante et soixante dix centimètres suivant les spécimens et est aussi dure que de la pierre. Une seconde excroissance, moitié moins longue, pointe sous la mâchoire inférieure de l'animal ce qui, de profil, fait penser à un arc.
Le Düsha dispose également d'une bosse entre les omoplates, une espèce de poche où il peut stocker suffisamment d'eau pour voyager des jours durant sans en boire une seule goutte. A cet endroit de son corps, sa peau est presque aussi dur que le son ses cornes.
Très appréciés des Combattants et des Voyageurs (notamment des éclaireurs) des Sables, le Düsha n'a plus rien à prouver : c'est un animal fiable, rapide et, bien qu'il soit d'une docilité étonnante avec son maître si celui-ci le traite bien, une bonne monture de guerre, capable de prouesses détonantes au combat.
Faits divers :
Le lait de Düsha, très sucré, est fortement apprécié des habitants des Sables, grands comme petits. En effet, servi nature ou avec une pointe de nectar de fruits il est adoré des enfants et, une fois fermenté, il devient un spiritueux de qualité.
Certains Notables, parmi les plus riches, en ont même fait une boisson rare et raffinée : la liqueur de Möamë. Il s'agit d'un mélange entre du lait de Düsha fermenté et du nectar de Katonga auquel on ajoute une bonne dose de glace afin de le savourer glacé. Si cette boisson est réservée aux plus riches c'est pour une simple raison : tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une Porte de Transfert ouvrant sur les immensités glacées d'Héossie…
Dans l'idée :

|