Et voilà on a fini le premier scénario de la campagne. Première chose on a mis plus de temps qu'annoncé, 3 séances de 4h, bon la première on compte bien une à deux heures pour l'univers, le système de jeu, les pouvoirs, etc, donc je dirais 10h en tout. Après je sais chaque groupe réagit de façon différente et met donc plus ou moins de temps. Cependant j'ai été obligé à chaque séance de jouer des scènes rapidement à la fin, et on a du complétement zappé le coté ruines Sarens.
Au final ça a été très sympa, même si la malchance est venu gâcher un peu le plaisir d'un joueur sur la dernière séance, mais ça on peut pas vraiment y faire grand chose. Dans la même idée le groupe n'avait pas de soigneur et ça s'est avéré un peu gênant par moment. Après les astuces de MJ font que je m'en suis sorti en les remettant full trihn après l'explosion de l'usine. Sans ça on n'aurai rien fait sur la suite du scénario.
Pour les remarques, d'abord celles du MJ, j'avais beau avoir fait attention à la présence des écrans géants en lisant tout le scénario, je l'ai oublié et ils les ont découvert qu'à la diffusion du message. J'avais venu venir le coup des protestations et j'ai prétexté que jusque là ils avaient été caché par des tissus pour la fête. Je pense que ça aurai été mieux de les mentionner au début du scénario, dans la description de la ville, voir même des messages publicitaires parlant des stand de la fête du tissu.
Pour le système, parfois ils font des jets en tant que Shaani qui sont presque de l'abus de la mécanique, juste pour pas prendre le risque de perdre 1 pts de trihn sur leur stat perso, mais bon tant que c'est pas complétement incohérent je laisse faire. Il y a un autre point du système que je vais développer ensuite parce que ma vision et celles des joueurs se rejoint là dessus.
Pour les affrontements, Lenkar au final semble plus faible que les soldats divins et c'est un peu gênant … L'équipement des soldats divins est assez impressionnant, grosse armure, grosse arme et en plus une grosse spé en arme humaine. Ils en ont rencontré que 2 devant la porte d'entrée du souterrain et ils ont eu très très peur. D'ailleurs la Darken a fini avec plus que 2 points de corps, elle a voulu prendre le temps de retirer l'armure d'un soldat pour l'enfiler, la mettant en retard sur les autres pour la scène suivante. D'ailleurs c'est assez embêtant de ne pas avoir sur ce genre de pnj un total, spé arme humaine + arme = bonus d'attaque. Parce qu'au final les premiers rounds j'oubliais la moitié du potentiel meurtrier de ces soldats. Ensuite l'affrontement final a semblé facile en comparaison, même si il y a eu des pouvoirs bien sympa à utiliser. Le Kelwin a failli mourir de vieillesse ça lui a fait bizarre ^^
Pour la défense les joueurs se sentent frustrés de ne pas pouvoir faire des vrais jets de défense. Il faut entendre par là que bien souvent, la défense passive est supérieur à ce qu'ils pourraient atteindre avec un jet de défense.
Le rituel d'embiose, c'est là que se dresse le fond du problème, 3 persos :
– une boréal : 6 en shaan
– un kelwin : 5 en shaan
– une darken : 2 en shaan
Déjà là avec les règles d'embioses si on les a bien comprise, parce qu'au final ils les ont vérifié avec moi. Mes personnages pouvaient avoir au maximum à répatir :
– Boréal : 6 points entre Social, Savoir et Technique
– Kelwin : 5 points entre Social, Savoir et Technique
– Darken : 2 points entre Social, Savoir et Technique
Je vous dis pas la tête de la Darken quand elle a compris qu'elle aurai au maximum 3 à 4 pts de moins que les autres. Comme le hasard a voulu maximiser cet effet, ils ont tous fait le maximum possible en réussite. Du coup la Darken faisait franchement la gueule d'avoir 4 pts de domaine en moins que la boréal et 3 que le kelwin.
Comme quand t'es un poissard tu l'es jusqu'au bout, il s'avère que c'est la seule à ne pas avoir fait de triple en 3 parties. Donc sur le scénario complet avant xp, la boréal à 5 pts de domaine en plus et le kelwin 4. Le sentiment de frustration été palpable et quelque part je le comprend.
On est arrivé à la conclusion que le système se veut logique, chacun progresse à son rythme, à sa façon, avec ses propres possibilités, mais pas égalitaire puisque déjà il y a de grandes disparités dans le groupe.
Une solution que j'envisage actuellement, pour les rituels d'embiose qui sont obligatoire, faire un jet pour le shaani, en utilisant la fiche du shaani et si réussite donner le nombre de pts de domaine en réussite à chacun des membres du Shaani, c'est d'ailleurs les joueurs eux même qui m'ont proposé cette solution, ceux ayant le plus de points se sentant finalement gênés vis à vis de celui en ayant eu peu.
Pour le triple qui augmente un domaine, deux idées que je pense creuser :
– Soit proposer au membre du shaani de profiter de l'augmentation de domaine de leur camarade, celui qui accepte renonçant à l'augmentation de domaine que pourrait lui apporter un triple par la suite dans la partie. Si il refuse et qu'à la fin il a pas fait de triple, bah il a pas l'augmentation mais il a eu la possibilité de l'avoir, le refus a été son choix.
– Soit faire en sorte qu'en fin de partie, ceux qui ont pas fait de triple lance un dé 10, en cas de 0 pas d'augmentation, sinon augmentation dans le domaine correspondant au chiffre.
J'ai maintenant hâte de voir la suite du scénario pour poursuivre la campagne avec eux, j'adhère globalement au système et eux aussi donc on va continuer à jouer avec plaisir.
|