Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Campagne Sareneï
Campagne Sareneï posté le [06/04/2015] à 11:22

Hugh !


J'ouvre un sujet pour parler de la campagne du Sareneï publiée dans la gamme Shaan Renaissance.



Est-ce que quelqu'un a fait jouer le premier épisode Liam et Kalani ? De mon côté, je l'ai fait jouer deux fois, mais il a été bien remanié depuis, surtout niveau PNJs, donc un report de partie risquerait de vous perturber plus qu'autre chose. Rodwolf en a fait jouer une version un peu modifiée à Igor et ses comparses, qui s'est apparemment très bien passée.


Je me doute que la plupart d'entre vous attendent surement d'avoir l'intégralité de la campagne avant de se lancer dedans, mais si vous avez des retours d'expérience ou des questions sur la campagne, ils sont les bienvenus.


Campagne Sareneï posté le [07/04/2015] à 14:07

Je suis en phase de bouclage de lecture de ce début de campagne, je le fais jouer dimanche. J'ai déjà remarqué quelques petites choses avant de le faire jouer. Je donnerai les détails en rentrant quand j'aurai le manuel entre les mains mais de tête :


– La mention d'image de surveillance prise par des caméras de sécurité sans qu'avant il soit fait état de la présence des dites caméras. Mais comme je l'ai repéré j'intégrerai ça comme une présence discrète que je ne dévoilerai qu'en cas de jets réussi.


– Un pnj qui vient aborder les joueurs après leur fuite et dont on nous dit qu'il surveillait déjà Kalani au marché alors qu'il est inexistant dans la paragraphe du marché. La façon dont on nous en parle laisse penser que le groupe a du remarquer sa présence au marché.


J'ai la bonne habitude de lire tout le scénario avant de le faire jouer même si j'ai conscience que ça fera plus qu'une séance de jeu ^^


Campagne Sareneï posté le [08/04/2015] à 10:29

Voilà j'ai fini la lecture


Le PNJ dont je parlais avant s'appelle Silgur mais vu qu'il n'a pas de fiche de perso il est un peu annexe je le vois bien.


Par contre j'ai une question, sur la fin du scénario, dans l'encart, Ramasser les morceaux, il est dit que les personnages ayant raté le rituel d'embiose sont désormais sensibles aux artefacts sarens et gagne en nécrose.


Cependant je n'ai pas trouvé de mention du jet d'embiose avant. Doit on supposer que tous les personnages ratent ce rituel ? Gagnent-ils tous de la nécrose ? Peuvent ils réussir le rituel et dans ce cas ne sont ils pas sensibles aux artefacts ?


Je n'ai plus le manuel sous les yeux alors je n'utilise peut être pas le bon vocabulaire, si c'est le cas je m'en excuse.


Campagne Sareneï posté le [08/04/2015] à 10:44

Pour le coup, je dirais que le jet d'embiose correspond à la description de l'encadré page 386, juste avant les visions, à savoir un test de shaan+embiose, d'une difficulté à determiner sur 1D10 (sachant que la seule grosse différence avec le rituel d'embiose normal, décrit page 222, est l'impossibilité d'éviter la confrontation)


Campagne Sareneï posté le [08/04/2015] à 11:24

Ah ah j'ai peut être raté un encadré ^^je regarde ce soir en rentrant, merci 🙂


Campagne Sareneï posté le [08/04/2015] à 11:26

Silgur est annexe en effet, c'est juste pour traduire le fait que les Passeurs mettent Kalani sous surveillance, via Calme avant la Tempête, conformément à la demande de son père Algénas.


Pour le Rituel d'Embiose, Puchu a tout bon, c'est un Rituel d'Embiose classique sauf que l'on ne peut pas l'éviter. Tous les personnages qui participent à ce Rituel (qu'il réussissent ou échouent lors la confrontation trihnique) deviennent des clés du Sareneï !…


Campagne Sareneï posté le [15/04/2015] à 15:31

Premier petit retour après la partie de dimanche.


Le système passe vraiment bien, les joueurs ont bien compris dès la première partie comment puiser dans les trihns ça c'est bon ^^. Ils ont tendance à penser que le Shaan semble un domaine important mais comme c'est le nom du jeu ça les choque pas plus que ça.


La rencontre avec le nécrosien a laissé une impression qu'il était vraiment très puissant, ça a été le moment de bien relire et appréhender la réserve de combat. Ils ont rapidement trouvé sur la fiche la ligne de réserve et ont sorti des petits pions pour. Dans le registre goodies, après les dés, les petits pions trihns en carton ou en bois serai sympa pour bien gérer les réserves.


Le repas chez Kalani a été très drôle, quand ils ont vu Algenas un melodien et sa femme une mélodienne, ils ont imaginé que Kalani devait donc etre la fille de Calme avant la tempête 🙂 Quand ils ont remarqué son demi frère leur idée a changé. Situation pas prévu, mon parasité a décidé qu'il ne voulait pas manger, il faut dire que le groupe avait réussi à déterminer quel genre de tourment a été lancé et donc ce que faisait le parasite. J'ai utilisé un test de volonté, il a réussi à se limiter et comme je suis du genre sadique, puisque tu as pas voulu nourrir le parasite j'ai doublé la perte de corps subit au réveil.


Le lendemain après un petit déj où ils ont interrogé Kalani sur la ville, le climat, la situation, son fiancé, ils sont parti chez Mollo et on a du s'arrêter quand ils sont entrés chez lui. Autre élément de goodies qui serai sympa, c'est le jeu de cartes et la plaque de divination pour faire réellement le tirage devant eux dans la partie.


Cette semaine on peut pas jouer, donc je vous tiens au courant de la seconde partie dans 15 jours.


Campagne Sareneï posté le [05/05/2015] à 13:39

Et voilà on a fini le premier scénario de la campagne. Première chose on a mis plus de temps qu'annoncé, 3 séances de 4h, bon la première on compte bien une à deux heures pour l'univers, le système de jeu, les pouvoirs, etc, donc je dirais 10h en tout. Après je sais chaque groupe réagit de façon différente et met donc plus ou moins de temps. Cependant j'ai été obligé à chaque séance de jouer des scènes rapidement à la fin, et on a du complétement zappé le coté ruines Sarens.


Au final ça a été très sympa, même si la malchance est venu gâcher un peu le plaisir d'un joueur sur la dernière séance, mais ça on peut pas vraiment y faire grand chose. Dans la même idée le groupe n'avait pas de soigneur et ça s'est avéré un peu gênant par moment. Après les astuces de MJ font que je m'en suis sorti en les remettant full trihn après l'explosion de l'usine. Sans ça on n'aurai rien fait sur la suite du scénario.


Pour les remarques, d'abord celles du MJ, j'avais beau avoir fait attention à la présence des écrans géants en lisant tout le scénario, je l'ai oublié et ils les ont découvert qu'à la diffusion du message. J'avais venu venir le coup des protestations et j'ai prétexté que jusque là ils avaient été caché par des tissus pour la fête. Je pense que ça aurai été mieux de les mentionner au début du scénario, dans la description de la ville, voir même des messages publicitaires parlant des stand de la fête du tissu.


Pour le système, parfois ils font des jets en tant que Shaani qui sont presque de l'abus de la mécanique, juste pour pas prendre le risque de perdre 1 pts de trihn sur leur stat perso, mais bon tant que c'est pas complétement incohérent je laisse faire. Il y a un autre point du système que je vais développer ensuite parce que ma vision et celles des joueurs se rejoint là dessus.


Pour les affrontements, Lenkar au final semble plus faible que les soldats divins et c'est un peu gênant … L'équipement des soldats divins est assez impressionnant, grosse armure, grosse arme et en plus une grosse spé en arme humaine. Ils en ont rencontré que 2 devant la porte d'entrée du souterrain et ils ont eu très très peur. D'ailleurs la Darken a fini avec plus que 2 points de corps, elle a voulu prendre le temps de retirer l'armure d'un soldat pour l'enfiler, la mettant en retard sur les autres pour la scène suivante. D'ailleurs c'est assez embêtant de ne pas avoir sur ce genre de pnj un total, spé arme humaine + arme = bonus d'attaque. Parce qu'au final les premiers rounds j'oubliais la moitié du potentiel meurtrier de ces soldats. Ensuite l'affrontement final a semblé facile en comparaison, même si il y a eu des pouvoirs bien sympa à utiliser. Le Kelwin a failli mourir de vieillesse ça lui a fait bizarre ^^


Pour la défense les joueurs se sentent frustrés de ne pas pouvoir faire des vrais jets de défense. Il faut entendre par là que bien souvent, la défense passive est supérieur à ce qu'ils pourraient atteindre avec un jet de défense.


Le rituel d'embiose, c'est là que se dresse le fond du problème, 3 persos :

– une boréal : 6 en shaan

– un kelwin : 5 en shaan

– une darken : 2 en shaan


Déjà là avec les règles d'embioses si on les a bien comprise, parce qu'au final ils les ont vérifié avec moi. Mes personnages pouvaient avoir au maximum à répatir :

– Boréal : 6 points entre Social, Savoir et Technique

– Kelwin : 5 points entre Social, Savoir et Technique

– Darken : 2 points entre Social, Savoir et Technique


Je vous dis pas la tête de la Darken quand elle a compris qu'elle aurai au maximum 3 à 4 pts de moins que les autres. Comme le hasard a voulu maximiser cet effet, ils ont tous fait le maximum possible en réussite. Du coup la Darken faisait franchement la gueule d'avoir 4 pts de domaine en moins que la boréal et 3 que le kelwin.


Comme quand t'es un poissard tu l'es jusqu'au bout, il s'avère que c'est la seule à ne pas avoir fait de triple en 3 parties. Donc sur le scénario complet avant xp, la boréal à 5 pts de domaine en plus et le kelwin 4. Le sentiment de frustration été palpable et quelque part je le comprend.


On est arrivé à la conclusion que le système se veut logique, chacun progresse à son rythme, à sa façon, avec ses propres possibilités, mais pas égalitaire puisque déjà il y a de grandes disparités dans le groupe.


Une solution que j'envisage actuellement, pour les rituels d'embiose qui sont obligatoire, faire un jet pour le shaani, en utilisant la fiche du shaani et si réussite donner le nombre de pts de domaine en réussite à chacun des membres du Shaani, c'est d'ailleurs les joueurs eux même qui m'ont proposé cette solution, ceux ayant le plus de points se sentant finalement gênés vis à vis de celui en ayant eu peu.


Pour le triple qui augmente un domaine, deux idées que je pense creuser :

– Soit proposer au membre du shaani de profiter de l'augmentation de domaine de leur camarade, celui qui accepte renonçant à l'augmentation de domaine que pourrait lui apporter un triple par la suite dans la partie. Si il refuse et qu'à la fin il a pas fait de triple, bah il a pas l'augmentation mais il a eu la possibilité de l'avoir, le refus a été son choix.

– Soit faire en sorte qu'en fin de partie, ceux qui ont pas fait de triple lance un dé 10, en cas de 0 pas d'augmentation, sinon augmentation dans le domaine correspondant au chiffre.


J'ai maintenant hâte de voir la suite du scénario pour poursuivre la campagne avec eux, j'adhère globalement au système et eux aussi donc on va continuer à jouer avec plaisir.


Campagne Sareneï posté le [05/05/2015] à 14:03

Encore merci pour ce retour, christophe, c'est super intéressant.


Première chose on a mis plus de temps qu'annoncé, 3 séances de 4h


Ben c'est pile poil, on annonce 12 heures dans le cercle du scénar.


Pour les remarques, d'abord celles du MJ, j'avais beau avoir fait attention à la présence des écrans géants en lisant tout le scénario, je l'ai oublié et ils les ont découvert qu'à la diffusion du message.


C'est possible, mais je vois pas en quoi ça les a pénalisé.


Déjà là avec les règles d'embioses si on les a bien comprise, parce qu'au final ils les ont vérifié avec moi. Mes personnages pouvaient avoir au maximum à répatir :

– Boréal : 6 points entre Social, Savoir et Technique

– Kelwin : 5 points entre Social, Savoir et Technique

– Darken : 2 points entre Social, Savoir et Technique


Yep, les Shaanistes sont plus balaises que les autres dans les Rituels d'Embiose. Mais on vous avait prévenus, le Shaan, c'est la carac cheatée du jeu !) Par contre, il y a moyen de jouer sur la corde sensible, vu que les Shaanistes sont des gens biens : page 22, on dit qu'un personnage peu réduire son Score pour donner un Bonus équivalent à un compagnon. Donc en fonction de la Difficulté du Rituels (Puissance du Trihn), si le Boréal ou le Kelwin sont large, ils peuvent donner quelques points au Darken.


Pour le triple qui augmente un domaine, deux idées que je pense creuser :

– Soit proposer au membre du shaani de profiter de l'augmentation de domaine de leur camarade, celui qui accepte renonçant à l'augmentation de domaine que pourrait lui apporter un triple par la suite dans la partie. Si il refuse et qu'à la fin il a pas fait de triple, bah il a pas l'augmentation mais il a eu la possibilité de l'avoir, le refus a été son choix.


Quand la Symbiose est faite en mode Shaani, le Shaani choisit quel Shaandar profitera de la Symbiose, ça permet de rééquilibrer un peu ceux qui ont la poisse.


Pour les affrontements, Lenkar au final semble plus faible que les soldats divins et c'est un peu gênant …


Je crois qu'il y a déjà eu une remarque du genre, comme quoi Lenkar est un peu faiblard. Ca me surprend, parce que vu ses stats, il est assez coriace quand même. Vous appliquez bien la résistance nécrosienne ? C'est à dire qu'il est pas inconscient quand ses Trihns deviennent négatifs ? Car rien que ce pouvoir de nécrosien rend la tâche assez difficile quand même.


Campagne Sareneï posté le [05/05/2015] à 14:34

Citation de christophe592 Le [05/05/2015] à 13:39


Le rituel d'embiose, c'est là que se dresse le fond du problème, 3 persos :

– une boréal : 6 en shaan

– un kelwin : 5 en shaan

– une darken : 2 en shaan


Déjà là avec les règles d'embioses si on les a bien comprise, parce qu'au final ils les ont vérifié avec moi. Mes personnages pouvaient avoir au maximum à répatir :

– Boréal : 6 points entre Social, Savoir et Technique

– Kelwin : 5 points entre Social, Savoir et Technique

– Darken : 2 points entre Social, Savoir et Technique


Je vous dis pas la tête de la Darken quand elle a compris qu'elle aurai au maximum 3 à 4 pts de moins que les autres. Comme le hasard a voulu maximiser cet effet, ils ont tous fait le maximum possible en réussite. Du coup la Darken faisait franchement la gueule d'avoir 4 pts de domaine en moins que la boréal et 3 que le kelwin.


Comme quand t'es un poissard tu l'es jusqu'au bout, il s'avère que c'est la pas avoir fait de triple en 3 parties. Donc sur le scénario complet avant xp, la boréal à 5 pts de domaine en plus et le kelwin 4. Le sentiment de frustration été palpable et quelque part je le comprend


En fait, j'ai l'impression que le problème avec le rituel d'embiose vient d'une erreur de ta part. Un rituel réussit donne réussite xp dans les domaines et non réussite points de domaine.

Du coup, le déséquilibre est beaucoup moins important.


Campagne Sareneï posté le [05/05/2015] à 14:57

Ah oui, ce sont des points d'expérience, pas de niveaux de Domaine direct !


Campagne Sareneï posté le [05/05/2015] à 15:48

Ah ah en effet c'est une erreur de ma part, cela dit c'est amusant qu'à 4 sur un manuel personne ne l'ai remarqué ^^. Mais dans ce cas c'est assez particulier, on gagne des points d'xp à dépenser donc entre Social, Savoir et Technique, ça veut donc dire achat d'augmentation de domaine et de spé ? C'est vrai qu'avoir perdu que quelques points d'xp c'est pas si grave mais du coup c'est bien moins tentant de chercher les stèles d'embiose. Je peux dire que là ils avaient une grande envie d'en trouver 😀


Pour Lenkar, même si il reste longtemps sur le terrain, il frappe pas super fort en fait et c'est d'ailleurs pas forcément un bien qu'il reste longtemps, j'ai remarqué que si un combat s'éternise bien souvent il y a une lassitude qui s'installe chez les jours. Après il a plein de pouvoir des plus sympa à jouer 🙂


Pour ce qui est des écrans ça ne les a pas pénalisé mais c'est plus un élément d'ambiance qui apparait d'un coup comme ça, d'autant qu'avec l'arrestation de Kalani et Algenas ils commençaient à se dire qu'ils allaient avoir des ennuis. C'est une remarque qui vise plus à éviter l'effet je tombe comme un cheveux sur la soupe, sans prévenir.


Et pour la symbiose bah pas de chance ils ont pas eu le cas en Shaani du coup le poissard a eu la poisse jusqu'au bout.


Campagne Sareneï posté le [05/05/2015] à 18:38

Citation de christophe592 Le [05/05/2015] à 15:48

Mais dans ce cas c'est assez particulier, on gagne des points d'xp à dépenser donc entre Social, Savoir et Technique, ça veut donc dire achat d'augmentation de domaine et de spé ?


Yep, juste pour améliorer les Domaines, pas les Spés.


C'est vrai qu'avoir perdu que quelques points d'xp c'est pas si grave mais du coup c'est bien moins tentant de chercher les stèles d'embiose. Je peux dire que là ils avaient une grande envie d'en trouver 😀


Ah ben tu m'étonnes, gagner 6 niveaux de Domaines d'un coup, ça doit faire envie !)


Pour Lenkar, même si il reste longtemps sur le terrain, il frappe pas super fort en fait


En Esprit, il fait bien mal quand même, entre Hurlement effrayant et Peur tenace.


Campagne Sareneï posté le [09/05/2015] à 13:51

J'ai commencé Sareneï aussi avec mes joueurs et ça a très bien commencé.


Lenkar leur a fait un peu peur, et Kalani les a bien fait rire (il paraît que je joue très bien les adolescentes illuminées, mais je suis pas sûr que ce soit un compliment^^). Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à la deuxième attaque du nécrosien. Accusés par l'humain ils se sont faits pourchasser par la milice Darken et capturer fermement et brutalement. Seul le Delhion a réussi à s'échapper en s'envolant (mais lâchement).


On en est là. Mon problème est que mon groupe est séparé (3 prisonniers, 1 fugitif). J'hésite à donner d'autres personnages aux captifs le temps de préparer l'évasion mais c'est pas idéal non plus. De toute façon la suite officielle s'oriente vers une évasion mais elle me paraît difficile à jouer de l'intérieur (c'est de la haute sécurité quand même)en tout cas le scénar n'en parle pas. Et j'ai peur aussi de passer beaucoup de temps avec le delhion et trop délaisser les autres.


Des idées, amis MJ?


Campagne Sareneï posté le [09/05/2015] à 20:25

Ben en fait tout dépend de tes joueurs: est-ce qu'ils ont des pouvoirs pouvant leur permettre de déjouer la vigilance d'un gardien, d'endommager la porte de leur cellule, etc…en clair ont-ils les moyens de s'échapper? en sachant qu'en tant que MJ, tu peux tout à fait influencer la réalité pour le rendre possible, bien sûr en restant crédible et en faisant en sorte que les solutions que tu "proposes" semblent logiques aux joueurs afin qu'ils se lancent…


c'est vrai que le fait d'avoir laisser le groupe se scinder te met en situation délicate, perso je pense que j'aurais utiliser un effet scénaristique pour empêcher le delhion de s'échapper au moment où il voulait prendre les airs, mais ce qui est fait est fait…


Campagne Sareneï posté le [09/05/2015] à 21:58

Xenopat, je pense qu'il faut que tu fasses un scénar dans le scénar.

Fige le temps pour que la timeline des événements reprenne à la sortie des personnages.

Et met en scène une évasion en lançant des idées et en laissant les joueurs rebondir dessus.

L'évasion des persos dans le film "Les Gardiens de la Galaxie", peut être une bonne source d'inspiration pour un truc à peu près crédible, même si ce n'est pas forcément réaliste…

Et il faut bien donner un rôle au Delhion afin qu'il puisse aider les persos de l'extérieur.

Pour le plan, récupère le plan de brigade du premier supplément "l'erreur est humaine" dispo en PDF et tu devrais avoir toutes les infos qu'il te faut.

En une séance ça devrait être bouclé…


Campagne Sareneï posté le [10/05/2015] à 11:34

Yep, le plus simple pour impliquer tout le monde, reste d'organiser une évasion des personnages, aidés par leur ami Delhion. Pourquoi pas les rediriger directement vers les ruines sarens pendant l'évasion, vu qu'ils sont déjà dans le palais. Tu peux te servir de Molo ou de Brent pour aiguiller le Delhion dans le plan d'évasion de ses compagnons.


Campagne Sareneï posté le [11/05/2015] à 06:32

Sebpepito: en ce qui concerne les Symbioses aux dés, les triples du même chiffres, si tu ne veux pas que le déséquilibre a ta table s'aggrave, je te conseille de les limiter.


Sur ma table, on a décidé qu'il faut que tous les personnages ai eu une Symbiose avant qu'il soit possible d'en avoir une seconde. Ce qui fait que tout le monde a le même nombre de Symbiose, donc pas d'écart comme ce que tu a.


Campagne Sareneï posté le [11/05/2015] à 09:21

Ouaip, c'est frustrer l'un pour éviter de frustrer les autres…

Tant qu'à faire, au lieu d'annuler la Symbiose, vous pouvez autoriser celui qui l'a faite à la donner à un de ses compagnons. Vous arriverez plus rapidement à l'équilibre. Parce que si l'un des joueurs n'en fait vraiment jamais, il va se faire haïr par les autres…


Si vraiment vous voulez limiter, limitez seulement le gain de niveau de Domaine, vous pouvez conserver le Bonus de +10 pour l'Action en cours.


Campagne Sareneï posté le [11/05/2015] à 09:46

Citation de stefen Le [11/05/2015] à 06:32

Sebpepito: en ce qui concerne les Symbioses aux dés, les triples du même chiffres, si tu ne veux pas que le déséquilibre a ta table s'aggrave, je te conseille de les limiter.


Sur ma table, on a décidé qu'il faut que tous les personnages ai eu une Symbiose avant qu'il soit possible d'en avoir une seconde. Ce qui fait que tout le monde a le même nombre de Symbiose, donc pas d'écart comme ce que tu a.


Ce n'est pas moi qui avait des soucis avec cette règle, mais c'est vrai que ton idée est bonne.


Pages : 1 2 3 4 5 6