Merci pour les compliments sur le système de crafting !)
Pour le prix des Ressources, il seront ajoutés dans les suppléments, en intro des régions détaillées au fil de l'atlas, car leur prix varie bien sûr en fonction de la région dans laquelle on se trouve.
Pour info, à Héossia la capitale, on a ce genre de prix :
Le prix de l’unité de Ressources est sensiblement le même dans tous les quartiers de la capitale :
En abondance (10 Crédos l’unité) : Population, Bois, Pierre, Animal et Culture
Inhabituelles (30 Crédos l’unité) : Verre et Métal
Rares (100 Crédos l’unité) : Or, Trihnite et Hydrocarbures
Le prix d’une unité de Population correspond au salaire moyen d’un Apprenti pour une journée de travail.
Pour l'extraction des Ressources, tu peux voir page 244 du Manuel, que les Spécialisations de TECHNIQUE de Sens de la matière sont utilisées. En fait, on a préféré les associer au Domaine de SURVIE pour traduire le côté extraction en nature, et pour varier les Domaines utilisés dans la chaîne de fabrication des Acquis. La TECHNIQUE est déjà beaucoup utilisée pour la fabrication d'Acquis, du coup on voulait rendre les Novateurs dépendants des autres Castes pour ce qui concerne l'acquisition de Ressources.
C'est vrai que c'est en contradiction avec certaines descriptions de Spécialisations, mais selon les circonstances, les conditions de Prospection ou d'Extraction, vous pouvez autoriser l'utilisation du Domaine TECHNIQUE. Nous on se contente de décrire les procédés génériques, à vous d'adapter tout ça à vos parties et vos persos.
Pour l'entretien des Armimales, il faut comprendre que c'est avant tout un modèle pour signifier que plus une Armimale est de qualité (Classe élevée), plus elle coûte cher à entretenir.
Après, ce qui est super dans le jeu de rôle, c'est qu'on arrive à justifier à peu près tout les aspects du gameplay en se creusant un peu la tête. Alors oui, le flag hurleur ne mangera peut-être pas 20 kg d'herbe par jour (quoiqu'un cheval peut manger jusqu'à 100 kg d'herbe quotidiennement, on imagine pas comme c'est énorme…), mais il va demander des Cultures en moins grande quantité mais de meilleure qualité, peut-être du concentré de Cultures (genre aliments à base d'avoine, d'orge, etc.), cela peut comprendre ses besoins en eau, etc. Donc il faut plutôt voir ça comme un coût global que comme une quantité fixe d'herbe !)
Pour les Acquis nécrosés, les Armes humaines restent des choses un peu crados, ça va être compliqué de produire des armes à feu avec une Âme, même pour un très bon artisan, mais pourquoi pas. Les Acquis nécrosés décrits dans l'encart sont vraiment des objets créés en série dans des usines glauques où des morphes bossent dans l'obscurité, etc.
Voilou, j'espère que ça répond à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.
|