Citation de igor Le [19/05/2015] à 15:24
Mais Shaan reste un monde dans lequel on peut jouer à tous les autres mondes…
Je fais un petit dérapage de topic, mais cette idée est, a mon avis, plus un défaut qu'un avantage. En tout cas pour Shaan. On est pas a Méga ou Sliders RPG…
Je n'ai jamais connu la première édition, autrement que par le test fait par Casus Belli il y a des années. Le jeu m'avait l'air d'avoir une identité propre très intéressante, et un univers original et sympathique.
Quand Renaissance a été lancé, j'ai lu le wiki, et ça avait effectivement l'air très intéressant, donc j'ai souscrit.
Mais, aujourd'hui, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise… Julien et Igor ont fait énormément de boulot sur le jeu, et il y a plein d'idées intéressantes, de lieux et de personnages sympathiques a lire et sans doute a faire jouer ou a explorer, mais j'ai énormément de mal a lié le tout en un ensemble cohérent qui raconte une histoire.
Shaan, a l'heure actuelle, fait plus penser a un bac a sable (sandbox, comme disent les anglais) qu'a un jeu planifié et organisé pour donner de la consistance a l'univers.
Pour faire une comparaison un peu bizarre (j'aime les comparaisons bizarres! 😛 ) au lieu d'avoir un gâteau appétissant devant moi, j'ai plus l’impression d'avoir une pâte mal cuite avec de gros grumeaux dedans. Ça sent bon, et on se dit que ça pourrait faire un bon gâteau, si on dilue les grumeaux et qu'on remet le tout a cuire pendant encore quelque temps.
Shaan aujourd’hui, c'est ça: on nous donne pleins d'infos,d ans tout les sens, mais peu de choses sont reliées. Ou vraiment expliquées dans les détails.
Notamment sur des choses critiques: genre le marché que les futurs Hommes-Dieux ont passés avec un certain représentant de la Nécrose pour devenir les Hommes-Dieux que nous connaissons…
Ou sur des éléments de background, qui n'ont l'air de rien, mais qui donne de la consistance a un univers, comme les principales voies de communication entre les grandes villes, en dehors des portes de transfert. Ce qui est très utile quand on envoie des gens se balader en itinérance et découvrir le monde. Ou l'emplacement des royaumes nécrosiens stables, ceux autour desquels le Shandernaor a établi son camping, genre Souffre-Branche…
En tant que MJ, je dois faire la moitié du travail de création du monde, et ça, pour moi, c'est le mal. C'est juste mon opinion, et je sais que certains ne seront pas d'accord, mais, pour moi, un bouquin de jdr, surtout un bouquin de base, doit me donner suffisamment de matière, et une matière cohérente et assez précise, pour que je puisse après bâtir mes scénarios et mes campagnes dessus. Shaan a de gros trous dans la structure de son univers, et les combler et extrêmement long et difficile.
|