Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Harmonie
Harmonie posté le [18/05/2015] à 14:04

Alors une question, car je n'allais pas me contenter de rapport de partie 😉


Où se situerait la première cité humaine nommée Harmonie, et donc le site d'atterissage des humains mais aussi le repère des Hommes Dieux?


J'ai pu parcourir le supplément "Humain" de l'ancienne gamme, et après avoir relu le Manuel d'Itinérance je n'ai pas trouvé ce lieu. Je crois qu'il est dans le sud de l'Heossie voire dans le Relhosoi, sans certitude…

Je ne pense pas y amener mes joueurs dans l'immediat mais à terme je sens que la lutte contre l'Aion passera par là!


Aura-t'on la réponse dans l'Erreur est humaine?


Harmonie posté le [18/05/2015] à 14:58

Hello, si je ne dis pas de bêtise , la véritable Harmonie est situé en mer sur une très grande île bien loin de l'héossie.


Concernant Aion il n'est pas que en Harmonie mais il s'étend partout ou s'étend l'arpège. Caché dans les recoins du rezo il est présent partout et nul part à la fois et il prépare patiemment une grande guerre qui bouleverserai l'équilibre de toutes les forces en présence…


Harmonie posté le [18/05/2015] à 18:55

Yep, le véritable emplacement d'Harmonie est révélé dans le premier supplément sur les Humains, mais la version officielle, c'est qu'Harmonie, c'est Käm. En réalité, Harmonie est située sur la grande île qui est en plein milieu de l'océan Austral.


Harmonie posté le [19/05/2015] à 00:45

Merci pour les réponses


Je me doutais un peu qu'Aion est dans tout le rézo mais je supposais qu'une attaque combinée sur Arpège (Mobaya? ^^) avec une attaque physique de ses serveur originels pouvait lui faire très mal…à développer


Harmonie posté le [19/05/2015] à 09:20

Aïon, c'est un peu un intouchable, il a des sauvegardes partout !


Harmonie posté le [19/05/2015] à 09:49

c'est un peu le même principe qu'Ultron, sauf qu'il ne s'incarne pas dans le monde physique, du moins à ma connaissance 😉


Harmonie posté le [19/05/2015] à 11:20

Oui pour s'en prendre à Aion il faut contrer ses plans, le priver de ses alliés. La méthode la plus violente reste de détruire complètement le rezo arpège mais c'est pas simple.


Harmonie posté le [19/05/2015] à 12:34

Non, non, il ne s'incarne pas dans le monde physique, en revanche, il a tissé tout un réseau avec des princes nécrosiens et l'Ombre qui lui assurent une bonne prise sur le réel…


Harmonie posté le [19/05/2015] à 15:05

Ouah c'est presque Skynet, j'ai peur pour les héossiens…


Si un Prince Nécrosien allié d'Aion utilise un certain Tourment de rang 4 on pourait avoir un remake de Terminator 😉


Harmonie posté le [19/05/2015] à 15:24

Mais Shaan reste un monde dans lequel on peut jouer à tous les autres mondes…


Harmonie posté le [19/05/2015] à 17:22

sans compter les possibilités offertes par le trinheï ou les achronies pour jouer des futurs possibles 😉


Harmonie posté le [24/05/2015] à 17:39

Citation de igor Le [19/05/2015] à 15:24

Mais Shaan reste un monde dans lequel on peut jouer à tous les autres mondes…


Je fais un petit dérapage de topic, mais cette idée est, a mon avis, plus un défaut qu'un avantage. En tout cas pour Shaan. On est pas a Méga ou Sliders RPG…


Je n'ai jamais connu la première édition, autrement que par le test fait par Casus Belli il y a des années. Le jeu m'avait l'air d'avoir une identité propre très intéressante, et un univers original et sympathique.


Quand Renaissance a été lancé, j'ai lu le wiki, et ça avait effectivement l'air très intéressant, donc j'ai souscrit.


Mais, aujourd'hui, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur la marchandise… Julien et Igor ont fait énormément de boulot sur le jeu, et il y a plein d'idées intéressantes, de lieux et de personnages sympathiques a lire et sans doute a faire jouer ou a explorer, mais j'ai énormément de mal a lié le tout en un ensemble cohérent qui raconte une histoire.


Shaan, a l'heure actuelle, fait plus penser a un bac a sable (sandbox, comme disent les anglais) qu'a un jeu planifié et organisé pour donner de la consistance a l'univers.


Pour faire une comparaison un peu bizarre (j'aime les comparaisons bizarres! 😛 ) au lieu d'avoir un gâteau appétissant devant moi, j'ai plus l’impression d'avoir une pâte mal cuite avec de gros grumeaux dedans. Ça sent bon, et on se dit que ça pourrait faire un bon gâteau, si on dilue les grumeaux et qu'on remet le tout a cuire pendant encore quelque temps.


Shaan aujourd’hui, c'est ça: on nous donne pleins d'infos,d ans tout les sens, mais peu de choses sont reliées. Ou vraiment expliquées dans les détails.


Notamment sur des choses critiques: genre le marché que les futurs Hommes-Dieux ont passés avec un certain représentant de la Nécrose pour devenir les Hommes-Dieux que nous connaissons…


Ou sur des éléments de background, qui n'ont l'air de rien, mais qui donne de la consistance a un univers, comme les principales voies de communication entre les grandes villes, en dehors des portes de transfert. Ce qui est très utile quand on envoie des gens se balader en itinérance et découvrir le monde. Ou l'emplacement des royaumes nécrosiens stables, ceux autour desquels le Shandernaor a établi son camping, genre Souffre-Branche…


En tant que MJ, je dois faire la moitié du travail de création du monde, et ça, pour moi, c'est le mal. C'est juste mon opinion, et je sais que certains ne seront pas d'accord, mais, pour moi, un bouquin de jdr, surtout un bouquin de base, doit me donner suffisamment de matière, et une matière cohérente et assez précise, pour que je puisse après bâtir mes scénarios et mes campagnes dessus. Shaan a de gros trous dans la structure de son univers, et les combler et extrêmement long et difficile.


Harmonie posté le [24/05/2015] à 18:44

Le livre de base est la pour fournir les généralités accessible aussi aux joueurs. Il n'y a pas de secret, on contraire certains fait énoncé sont faux.


Quand Igor dit que l'on peut tout jouer c'est dans le sens ou si tu veux uniquement faire de l’enquête dans un monde ou règne la technologie, tu peux le faire en choisissant comme terrain de jeu Kam comme tu peux faire joueur un monde purement "primitif" en jouant dans des contrées reculé de toute présence humaine.


– " genre le marché que les futurs Hommes-Dieux ont passés avec un certain représentant de la Nécrose pour devenir les Hommes-Dieux que nous connaissons…" : de quel marché parles tu? Il est dis que le groupe Equinoxe a disparu et est réapparu des années plus tard sous l'apparence des Hommes Dieux, on sait aujourd'hui qu'ils sont devenu des princes nécrosiens.

Le seul "marché" conclu est l'alliance des humains (via les Hommes Dieux) et des Nécrosiens pour gouverner les héossiens ce qui explique la présence de milice nécrosiennes à Kam du temps ou le Nouvel Ordre régnait en maitre.


Concernant les voies de communications je pense que c'est vraiment une histoire de point de vue, je sais que je n'en aurai aucune utilité, si il n'y a pas de porte de transfert, mes joueurs empruntent une caravane ou des montures et choisissent si ils prennent les grandes routes ou les petits sentiers. Ca me prend 2 min de decidé si leur destination à des voies de communications descente ou non. Je préfère la description des villes et des peuples pour ma part mais cela dépend surement de la manière de faire jouer.


Harmonie posté le [24/05/2015] à 19:59

Yep, Telemnar a bien résumé notre point de vue.

L'idée est plus de donner plein d'éléments au Mj pour qu'il les agence à sa sauce, plutôt que de faire une description encyclopédique km2 par km2…

Après il y a deux alternatives Stefen :

– soit tu joues les scénars que l'on propose dans les bouquins et sur le site et dans ce cas la localisation des lieux faite dans le scénar permet de se faire une bonne idée de l'environnement.

– Soit tu veux créer tes propres scénarios et dans ce cas, tu peux, en partant d'éléments fournis dans le livre de base et les supplément faire les choses à ta sauce.

Après, peut être que tu as pour habitude de décrire chaque cm2 des décors que tu mets en place et que c'est pour celà que tu estimes qu'il manque des infos dans l'univers.

Mais mon parti pris reste vraiment de valoriser la créativité des MJ, dans ce sens si un MJ a une idée de scénar qu'il a envie de développer, je veux qu'il ait la liberté de placer son scénar où il veut, sans subir les contraintes d'une cartographie et d'une géopolotique trop définie. Sachant qu'encore une fois, on a quand même pas mal d'infos et de développements qui permettent se répondre à tous les besoins.


Ainsi, si un MJ veut créer une grosse ville et la placer à proximité d'un des quartiers de la capitale, celà ne posera aucun problème, même pour un joueur qui connait le monde par cœur. Celà évitera les réflexions du type "comment se fait-il que l'on a jamais entendu parler de cette grosse ville alors qu'elle est située sur un axe routier très fréquenté ? "


C'est un peu l'esprit de rêve de dragon : une terre infinie constituée d'une multitudes de micros-univers… Chaque scénario est la description d'un micro univers et une campagne décrit les liens entre ces micros-univers… Dans la première édition, on était déjà dans cet état d'esprit.


Le poster est un outil très important dans l'utilisation de cet univers : toutes les légendes ont leur description dans les suppléments. Seules les rivières et les montagnes, immuables sont représentés, ainsi que les portes de transferts d'un réseau parallèle, mais elles ne sont pas exaustives, si un MJ veut en placer d'autres, il peut.


Après, je peux concevoir que les axes routiers constituent une composante importante de l'univers, mais ce serait une manière de le figer, ce qui ne me convient pas.


D'autre part, nous sommes en train de travailler sur une version de jeu en PHP avec notamment un générateur de villages (et de villes, un village pouvant correspondre à un quartier) , qui permettra au MJ d'implémenter la carte du monde de ses créations et qu'elles soient visibles et exploitables par tous les autres… Celà donnera un coté vertigineux au monde avec des milliers de villages dans lesquels on pourra se rendre et interagir avec eux, sachant que l'on a déjà une base de 3000 personnages dans la base du site qui ne demandent qu'à vadrouiller partout en Héossie.

Le petit bonus sera qu'à la création de son personnage, on se créera son village d'origine. Et ce village d'origine engendrera lui-même deux autres villages, l'un avec lequel il importe des ressources, et l'autre avec lequel il en exporte. A certains moments si un village déjà créé dispose des ressources voulues par le village d'origine du perso, il va se lier avec lui.

On va alors très vite avoir tout un tissu organique constitué de personnages et de villages qui vont agir les uns sur les autres, créer des conflits, en résoudre, construire des bâtiments ou en détruire, et permettre ainsi aux personnages de suivre d'innombrables quêtes, en solo ou en groupe… Tout ceci en restant totalement compatible avec les suppléments papiers et le livre de base car tous les lieux-dits et les villes et factions proposées seront bien évidement implémentés au monde du jeu PHP…


Donc en fait Stephen, je pense que ce que tu recherches et voudrais pour shaan se trouvera sur la version PHP… Patience, on y est presque… D'ici quelques mois..


Harmonie posté le [24/05/2015] à 20:21

Moi, c'est justement ce côté sandbox que j'adore. Il y a une trame de fond, un décor et la dedans on joue ce que l'on veut en fonction des envies : du technologique, du med-fan, du politique, du bourrin, du sérieux, du délire, de l'exploration ou au contraire se sédentariser pour monter sa propre guilde.

J'ai quelques scénars de prêt que je mettrai sur la route de mes joueurs et entre temps ils sont absolument libre de faire ce qu'ils veulent et créer ainsi leur propre histoire. Ça demande de la préparation et de l'impro en même temps, ça permet de s'approprier le monde. Là ils ont enfin les mains libres et partent se trouver un coin sympa dans les grands arbres pour se bâtir un havre d'accueil caché et commencer à créer leur propre réseau de résistance… j'aurai juste à créer les scénars en fonction de leur besoin (les PJ s'attirent toujours des emmerdes) et ménager une trame de fond pour avoir un lien et au final que ça ressemble à une campagne. A Apocalypse World le MJ avait préparé un semblant de campagne et au bout de trois séances on était complètement parti ailleurs et on a brodé pendant un an et demi sur notre sortie de piste alors que le background de AW tient sur une carte de visite. A Shadowrun ça avait fait pareil, au bout de 2 ans de jeu nos persos avaient tellement de bouteille et de contacts qu'on se générait les scénars nous même à cause des choses que l'on voulait se procurer ou des conséquences d'erreurs faites 10 séances avant, le MJ intégrait ensuite les scénars officiels de temps en temps pour varier les plaisirs. J'ai joué pendant plus de 6 ans le même perso comme ça et cumulé plus de 250 points de Karma (pour ceux qui connaissent le jeu).

Dans des mondes trop fermés, je me suis pas toujours senti à l'aise pour faire ce que je voulais, ne sachant pas trop si la gamme futur allait être cohérente avec mes créations. Là c'est pas le cas, je sais que je pourrais toujours retomber sur mes pattes ou même abandonner la timeline officielle car c'est l'univers qui est prépondérant. Ce qui ne sera pas forcément le cas pour Knight auquel j'ai participé, c'est ma seule appréhension dessus, que le carcan de l'univers soit trop serré.

Après, chacun ses attentes et ses goûts. Chaque jeu ne convient pas à tout le monde. Là où tu vois un gâteau mal cuit, moi je vois un grand marché avec des bons produits de partout où je fais mes courses pour me faire ma petite cuisine en rentrant et la servir aux potes.


Harmonie posté le [24/05/2015] à 21:38

Effectivement, après avoir lu les réponses, on a très clairement pas la même vision ni les mêmes attentes en ce qui concerne un bouquin de jdr. 😉 Comme l'a bien dit Suhuy: 'a chacun ses goutes et ses attentes."


Je sais que je continuerai a masteriser, car le background de l’univers me plait bien, ma table s'amuse bien, et c'est le principal.


Et je sais maintenant qu'il me faudra continuellement fournir un gros travail pour adapter et compléter les infos que vous donner pour que ça colle a ma façon de faire. Mais bon, tel est le poids qui pèse sur les épaules du MJ! 😛


Harmonie posté le [24/05/2015] à 23:01

Tu sais ce que l'on dit: à grand pouvoir, grandes responsabilités :p


Harmonie posté le [24/05/2015] à 23:55

😛


Mes joeuurs ont l'air de s'amuser, donc je pense que j'arrive a remplir mes devoirs! 😉


Harmonie posté le [25/05/2015] à 22:22

De mon point de vue le niveau de précision du Manuel d'Itinérance me convient bien, en tant que MJ j'apprécie avoir du champ pour caser mes éléments de scénarios (lieux, PNJ, factions,..) à peu près comme je souhaite.


Et puis ce forum permet de dialoguer avec les auteurs, c'est vraiment une chance peu commune que j'apprécie!

Cela permet de demander les détails dont on pourrait avoir besoin.


Enfin la gamme n'en est qu'à ses "débuts", l'univers va forcément s'enrichir avec les suppléments.


Citation de igor Le [24/05/2015] à 19:59

D'autre part, nous sommes en train de travailler sur une version de jeu en PHP avec notamment un générateur de villages (et de villes, un village pouvant correspondre à un quartier) , qui permettra au MJ d'implémenter la carte du monde de ses créations et qu'elles soient visibles et exploitables par tous les autres… Celà donnera un coté vertigineux au monde avec des milliers de villages dans lesquels on pourra se rendre et interagir avec eux, sachant que l'on a déjà une base de 3000 personnages dans la base du site qui ne demandent qu'à vadrouiller partout en Héossie.

Le petit bonus sera qu'à la création de son personnage, on se créera son village d'origine. Et ce village d'origine engendrera lui-même deux autres villages, l'un avec lequel il importe des ressources, et l'autre avec lequel il en exporte. A certains moments si un village déjà créé dispose des ressources voulues par le village d'origine du perso, il va se lier avec lui.

On va alors très vite avoir tout un tissu organique constitué de personnages et de villages qui vont agir les uns sur les autres, créer des conflits, en résoudre, construire des bâtiments ou en détruire, et permettre ainsi aux personnages de suivre d'innombrables quêtes, en solo ou en groupe… Tout ceci en restant totalement compatible avec les suppléments papiers et le livre de base car tous les lieux-dits et les villes et factions proposées seront bien évidement implémentés au monde du jeu PHP…


Chapeau pour le concept, j'ai hâte de voir ça 🙂

Ca me rappelle un peu un élément dans la 1ère édition jusqu'ici non repris: la création du "Parc Naturel".

C'était un petit ajout de background assez fun quoique pas forcément utile au début, ça laissait quand même des pistes de développement intéressantes pour le MJ.

Dans mon coin j'ai repris ce petit ajout à ma tablée en faisant jeter 10D10 à mes joueurs pour les caractéristiques de leur peuple ^^


Harmonie posté le [25/05/2015] à 22:59

Pour la création de Peuple, tu peux d'ailleurs utiliser les descriptions de Domaines de Peuples et de Villes décrits dans le chapitre Système de jeu, section Combats de masse (page 240).


Pages : 1 2