Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Questions diverses
Questions diverses posté le [21/05/2015] à 01:46

Bonjour à tous

J'ai découvert Shaan en suivant un lien via Tigres Volant par le lien de Axelle "Psychée" Bouet qui m'a amené sur ce site. J'ai un copain qui s'est proposé d'y faire jouer ce qui tombait bien. J'ai proposé à un ami de venir nous rejoindre car comme j'ai tout de suite accroché à l'univers, j'espérais qu'il lui plaise. Nous avons joué quelques séances de jeu. Nous avons acheté dernièrement le Manuel d'itinérance (lui il a pris le pack joueur). Du coup mon ami me demande d'y faire jouer et c'est avec plaisir que je me mets à la lecture.

Entre nos parties avec nos accroches sur les points de règles et ce que je commence à lire, j'ai quelques interrogations à formuler.

Lors de notre dernière parties, un membre du shaani se fait attaquer mais grâce à la télépathie, on réagit. Alors commence le décompte en tour d'action. Mon personnage un darken des sables gladiateur se lance immédiatement pour secourir son amie. Mais voilà le comble, il ne fait que 14 m en 15 secondes (car 14 en corps c'est à dire pas un débutant) !!!! 😯 Il y a des personnes âgées qui passent dans ma rue qui parcourent plus que lui en 15 secondes 😀 Il y aurait comme un malaise à ce niveau vu que sur cette partie il n'y a rien d'autre pour illustrer le sprint ou la course. J'avoue y avoir réfléchi sans trouver quelque chose qui me satisfasse. Y aura-t-il un correctif dans les suppléments à venir ?

Autre aspect qui a bloqué notre groupe : nous nous retrouvons à Käm et voilà qu'un membre de l'assemblée nous demande de faire une enquête. Ok mais comme, nous les joueurs, découvrons aussi l'univers, nos personnages se retrouvent avec un dilemme moral quant à savoir quoi faire dans le sens nous ne savons pas si nous pouvons agir comme des représentants légaux ou pas. A plusieurs reprises, j'ai dit à notre table et plus précisément à notre MJ "quelles sont les prérogatives de nos personnages en tant que membre d'un shaani à qui on confie une mission ?". Je n'ai jamais eu de réponse. J'ai donc lu la partie concernant la partie "shaani" et la politique. Si j'ai bien lu, il y a bien des représentants de la loi qui la font appliquer et il y a bien des lois inaliénables acquises (au moins sur la papier). Du coup, en croisant tout cela, à quoi servent les shaani ? Sachant qu'il y a aussi le cercle des maîtres de castes qui font office d'autorité mais laquelle ? Là rien de clair n'est défini et la formulation de certains de ces éléments pré cités ne sont pas toujours très explicite pour un MJ (à mon humble avis bien sûr 🙂 )

Quel(s) éclairage(s) pouvez-vous m'apporter ?

Bon jeu

Vincent


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 09:19

Bienvenue sur le site, Torghis !


Pour ta première question, je n'ai pas compris d'où sortait les 15 secondes dans "14 m en 15 secondes". Il y a un exemple de règles de course-poursuite dans le Manuel page 226, qui te donnera des idées pour mettre en scène ce genre d'action.


Pour la légitimité de votre Shaani, tout dépend de ce que vous avez décidé de jouer. Un Shaani en soi n'a pas de statut légal, c'est un concept qui traduit l'harmonie qui peut se créer au sein d'un groupe d'individus qui ont des Motivations communes.

Si un Shaani est indépendant de toute faction, il n'aura que ses talents pour s'en sortir dans ce monde hostile !) Par contre, si un Shaani travaille pour une Caste, ou un Shaani itinérant (page 72), alors il aura une accréditation particulière qui lui donne une autorité légale : il agit au nom de l'Assemblée Héossienne, qui détient le pouvoir politique. Mais un Shaani peut très bien agir aussi pour un privé (Grande Famille, Guilde, etc.), et à ce moment là il n'aura pas d'autorité légale, mais des appuis financiers.


Voilou, en espérant que cela te donne des éléments de réponse.


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 10:12

Un Shaani ou tout autre groupe d'itinérants ne bénéficie d'aucun statut privilégié, certaines personnes font appel à leurs services car de part leur statut d'itinérants, il sont un peu plus "freelance" que les membres de castes sédentaires, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas liés à la politique locale.


au final, il faut les voir comme un groupe d'aventuriers pouvant louer ou prêter ses services à différentes personnes, le but pour eux étant de développer leurs connaissances et de tendre vers leur motivation.


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 13:14

Merci de ton accueil Julien. Merci pour vos réponses qui m'éclairent mieux sur le rôle du shaani. 🙂

Je reprécise pour ma première question qui n'est pas une course poursuite mais un ami qui s'élance, sprinte, vers une amie en danger qui se trouve à 100 mètres environ. Il n'y a donc pas d'opposition selon comment je vois la scène.

Je parle du déplacement en tour par tour car la scène est un combat. Donc un tour de combat c'est 15 secondes (cf page 211) et que si je prends 3 gestes je fais "Corps" mètres en 15 secondes et ici Corps = 14 donc 14 m en 15 secondes. Mais est-ce qu'il marche sur 14 m ? Mais ça se tient à la rigueur avec son équipement, ou bien qu'il court pendant 15 secondes ? Et dans ce cas il a un souffle au cœur 😉

Si on tient compte un minimum de la réalité en 15 secondes en sprintant une personne taillée comme un darken en pleine forme fait largement les 100 mètres si on prends comme base qu'un humain actuel peut faire 100 en 10 secondes. Donc quelque part il manque quelque chose pour que ça colle un minimum. Mais peut-être que j'ai loupé quelque chose ou oublié de tenir compte d'un critère. Je compte sur tes lumières 🙂


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 14:49

pour le coup, c'est vrai que la description de la durée du tour n'est pas hyper précise, mais 15 secondes, ça fait pas mal pour ce qui est noté comme "une dizaine de seconde". après, mais c'est personnel, j'ai toujours plutôt considéré le tour comme environ 6 secondes de jeu, qui reste à mon sens assez coherent avec les découpage en trois geste ( secondes pour dire une phrase courte, saisir une arme ou faire une action très simple, ça me parait pas trop mal) et donne une idée plus "crédible" de vitesse de déplacement normale (dans ton cas, 14m en 6 secondes, ça ferait du 2,3m/s, soit environ 84 km/h. pour une course non préparée d'un sportif entrainé, ça me parait pas trop éloigné). Après, mais c'est toujours personnel, pour avoir un jet de sprint sans confrontation, je verrais bien un jet d’éducation physique difficulté 0, dont chaque point de réussite donnerais un bonus à la distance parcourue (ou un multiplicateur, mais là ça peux devenir soit compliqué, soit complétement abusé)


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 15:45

N'oublions pas aussi que la gravité héossienne est plus forte que la gravité terrestre. Même s'il est évident que les natifs y sont adaptés, ça joue forcément sur les performances sportives… Et même si la musculature joue un rôle important (et les darkens sont plutôt bien dotés à ce niveau), la physiologie joue un rôle tout aussi essentiel : je doute que sous une gravité plus forte le plus musclé des bipèdes avec des articulations équivalentes à celles d'un humain soit capable de performances extraordinaires. A la rigueur, un quadrupède pourrait sans doute obtenir de meilleurs performances…


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 16:18

C'est surtout qu'un Geste sert à effectuer un déplacement normal, c'est à dire sans courir. Les Gestes sont des actions qui ne nécessitent pas de jets de dés, des choses que l'on ne peut pas rater, donc plutôt se déplacer sans se presser en l’occurrence.

Tout dépend du contexte, et de la tension de la Situation, de l'enjeu que tu veux mettre à cette course : mais si le temps est limité, que le personnage prend un risque en s'élançant, qu'il essaie d'aller le plus vite possible pour éviter que son amie soit blessée, à ce moment-là je verrais plutôt une Épreuve de SURVIE + Éducation physique avec une Difficulté donnée (genre 10). Ca te donnera directement le nombre de Tours nécessaires au personnage pour rejoindre son amie, à partir de ses Scores, et ça mettra de la tension dans la scène.

Sinon, si tu veux juste avoir la vitesse de course, Corps x 10 mètres en 10 secondes serait surement plus proche de la réalité.

Il faut garder à l'esprit qu'un Tour de jeu n'a pas une durée fixe. C'est pour ça qu'on a mis environ 10 seconde (on a bien jamais parlé de 15 secondes, ça me rassure !), mais c'est plus parce que le 10 c'est le bien dans Shaan… Un Tour, ça a la durée qui t'arrange, en fonction de la Situation. Un Tour de Combat n'aura pas la même durée qu'un Tour de course à pied ou un Tour de négociation. L'important, c'est que la durée soit la même pour tout le monde pour une situation donnée.


Questions diverses posté le [21/05/2015] à 16:22

Merci Julien pour ta réponse qui me plait beaucoup. Je salue aussi les autres participants qui ont aussi de bonnes idées.

Bon jeu à tous

Vincent


Pages : 1