Bonjour à tous,
C'est avec fébrilité que je viens sur ce forum envoyer mon premier message tant j'admire le travail des créateurs et développeurs de Shaan et ce depuis la 1ère édition du jeu.
À l'époque j'étais un jeune bachelier qui ne savait pas trop ce que le destin lui réservait mais qui avait eu le chance de découvrir deux ans auparavant un moyen de se forger mille vies par la seule force de l'imagination : le jeu de rôles.
J'avais débuté, comme beaucoup d'entre nous, par ADD mais avait rapidement abandonné ce jeu qui d'après moi manquait d'intensité dramatique.
Mon expérience rôlistique aurait pu s'arrêter là si je n'avais découvert mon premier amour ludique : "Vampire : la Mascarade" et le Monde des Ténèbres.
Cet univers me permettait de mettre en scène de véritables tragédies (du moins mon ego démesuré me le faisait croire) pleines de tensions dramatiques et d'émotions et je pensais alors qu'aucun autre jeu ne pourrait m'apporter autant de plaisir.
Et je découvris Shaan, comme certain découvre la lumière.
Enfin je trouvais non seulement un jeu plongeant ses personnages dans une multitude de périls et de dilemmes moraux mais également une creation française d'une originalité encore aujourd'hui difficilement égalée.
De plus avec le Shaan, les joueurs avaient enfin un autre objectif que la recherche de la puissance ou de la richesse : ils pouvaient désormais rechercher la paix, la sérénité, la sagesse et l'harmonie avec l'univers.
Si on ajoute à cela des scénarii d'une rare qualité et une exploration des plus sombres aspects de notre nature, on comprendra mon affection précoce pour ce jeu.
Mais, l'économie reprenant ses droits, cette gamme si prometteuse périclita et vint grossir les rangs des reliques rolistiques de mes étagères.
Quelle ne fût donc pas ma surprise de constater il y a peu la présence du Manuel d'Itinérance, d'un superbe écran, d'une carte d'Heos et des cartes de pouvoir dans une boutique spécialisée!
Shaan, tel le phénix, renaissait encore plus flamboyant qu'auparavant! En plus il répondait désormais parfaitement aux contraintes de ma nouvelle condition d'époux, de père de 3 enfants et de trentenaire actif ayant de moins en moins de temps pour jouer avec ses amis.
En effet la simplicité du système de jeu, la profusion d'informations sur le site et surtout le fabuleux moteur de création de personnage en ligne, permettaient à mes compagnons de jeu éparpillés sur la planète de découvrir l'univers héossien et de créer leurs personnages de leur côté, nous faisant gagner un temps précieux encore optimisé par l'utilisation des cartes de pouvoir.
Par ailleurs l'évolution du background me permettait d'initier mes enfants au jeu de rôle tout en instillant quelques leçons d'édification morale de la jeunesse dans les scénarii (l'éducation nationale devrait s'inspirer du shaan pour ses cours d'éthique! 😉 ).
Quant à mes anciens ouvrages de la gamme j'ai pu aisément les recycler afin d'offrir à mes joueurs adultes un décor plus sombre et terrifiant.
Bref, vous avez fait là, non seulement le bonheur d'un vieux rôliste mais également d'une nouvelle génération de joueurs.
Merci pour ce beau cadeau et vive Shaan!
|