Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Les combats/réussites/enseignements
Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 02:37

Bonjour à tous !


Dans un premier temps la moindre des choses est de me présenter.

CABAL Marti, 21 ans, étudiant en mécanique, MJ à ses heures perdues.. ^^ Je débute dans ce domaine qui me plait énormément ! Et a travers le monde de Shaan qui ma attiré avec sa beauté exotique ! ^^


Parlons peu, parlons bien ! J'ai donc quelques questions autour des confrontations en tout genre…


Pour aller droit au but, ce qui me donne le plus de mal c'est l'utilisation des spécifications et des acquis.

Lors d'un jet de dé où le PJ doit faire moins que dans le domaine demandé … Donc par exemple :

Pour savoir si il va connaitre une ou plusieurs information sur l'héossie en lisant un livre d'histoire.

Si sont savoir est de 7, et qu'il à la spécialisation "+1 en histoire d'héos". sont jet de dé donne 7 (sur le dé bleu ici) comment marche la spécialisation ? Quels est le résultats ?


Je vais commencer par ne poser que cette question pour voir si elle est comprise dans un premiers temps ou non … Car j'ai du mal à exposer clairement mon problème …


A part ça, merci pour ce magnifique jeu de rôle qui m'en met plein les yeux tout les jours et toujours plus à chaque fois que je le lis !


Shawk


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 02:59

Hello Shawk alors en fait le SCORE d'un TEST doit toujours être strictement supérieur à une difficulté (difficulté de situation ou défense de Corps, d'âme ou d'esprit pour un opposant).


Maintenant pour évaluer ce SCORE, c'est très simple : les spécialisations et les acquis sont des sortes de bonus automatiques qui sont toujours pris en compte pour calculer ce SCORE.


Mettons que j'ai +2 en arme de mêlée (spécialisation) et une arme à +1 (acquis), j'ai toujours un SCORE minimum de 3 pour mes actions de combat.


Maintenant pour augmenter ce SCORE je vais lancer 3D10 (mais un seul sera pris en compte).

Le dé actif est celui dont la couleur correspond au type de domaine d'action.

Pour que ce Dé soit pris en compte dans mon SCORE, il doit être inférieur ou égale à mon domaine.


Mon SCORE pour dépasser une difficulté sera donc égal à 2 (spécialisation) + 1 (arme) plus le chiffre du dé (s'il est inférieur ou égale à mon Domaine).

Si j'ai un Domaine de 5 en combat et que j'obtient 4 sur mon dé rouge, j'aurai donc un SCORE de 7 pour dépasser la défense de mon adversaire.


Et voilà, je sais, ce n'est pas hyper intuitif, mais une fois que l'on a chopé le truc, ça permet de résoudre toutes sortes de situations et surtout d'avoir des personnages toujours biens équilibrés les uns par rapport aux autres.


Voilààà


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 12:20

Bienvenue Marti. Je pourrais faire une blague sur ton nom et Retour Vers Le Futur, mais je vais m'abstenir pour le moment ! 😉


En fait, le système est très simple, mais il faut l'expliquer dans l'ordre… Donc pas comme Igor vient de le faire, sauf votre respect Mr le Créateur du jeu! 😛 (je blague)


Bref, reprenons :


Ton PJ à 7 en Savoir, il doit donc faire 7 ou moins sur son dé bleu. S'il y arrive, le score sur le dé représentera sa marge de réussite.


Dans ton exemple, il fait le meilleur score possible, il est très content !


A son 7 de réussite en Savoir, il rajoute les scores de ses spécialisations et de ses acquis éventuels.


Avec +1 en Histoire d'Heos, il monte donc à 7+1=8 de réussite.


S'il avait un acquis, comme un livre traitant de l'histoire d'Heos, qui donne aussi un +1, il pourrait monter à 7+1+1=9 de réussite.


Ensuite, on compare simplement ce score à la difficulté de l'action, pour déterminer si c'est réussi ou pas, et la marge de réussite.


Savoir que les Humains ont débarqués il y a environ 400 ans à une diff de 0, par exemple.


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 14:22

Pas de soucis Stephen 🙂

En revanche, le dé ne représente pas la marge de réussite, car la réussite est déterminée par le SOCRE – la difficulté. J'ai une diff de 3, j'ai un SCORE de 7, j'ai une réussite de 4.


Et sinon, pour le SAVOIR, c'est le dé jaune qui est pris en compte…


Voilà, voilà


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 15:11

C'est vrai, tu a raison. J'ai l'habitude de parler en termes de réussite car mes joueurs ont l'habitude de Vampire et leur parler du système Shaan en termes de réussite à beaucoup aider à leur faire comprendre comment ça fonctionne.


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 15:40

L'un de mes surnom les plus fréquents est Mcfly donc j'aurais parfaitement compris la petite blague sur mon prénom 😉


Merci !!

Je crois que ma compréhension du système de réussite à bien avancé grâce à vos explication ! 🙂


Malgré le fais que cela ne me servira pas avant un bon moment je le pense.

Mais si on est dans une découverte de maitre ou expert. C'est à dire qu'il y a une difficulté de 12 à la découverte. Un Pj avec un SAVOIR de 13 ne pourra pas faire une réussite si il n'a pas les spécialisation et/ou acquis lui donnant un minimum de +3 de bonus de base, non?


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 16:02

En fait, il faut distinguer le type d'épreuves et donc de difficultés.

Soit on a une difficulté pas trop importante, mais on a droit à un TEST et basta, ça passe ou ça casse.

Soit on a une grosse difficulté, mais on a du temps pour le faire en cumulant ses SCORES, voir on peut faire ces épreuves à plusieurs, c'est ce que l'on appelle les épreuves de coopération avec des TEST toutes les heures, jours ou semaines en fonction de la situation.


Les combats/réussites/enseignements posté le [21/06/2015] à 16:03

en fait, c'est possible en puissant dans un autre trihn (si tu a le manuel d'itinérance, c'est à la page 207, "améliorer le dé d'action". sinon, c'est aussi décrit à la fin de la page 11 du kit d'initiation).

En gros, il est possible de puiser dans un trihn correspondant à un dé non actif, pour ajouter son score correspondant au résultat du dé actif (à condition que le total ne dépasse pas le domaine).

Dans le cas de ton érudit possédant 13 en savoir, si il obtient 7 sur son dé d'esprit, 8 sur celui de corps et 5 sur celui d'ame, il aura la possibilité de puiser dans son âme pour obtenir un score total de 12 (plus les éventuels bonus. par contre, cela va fatiguer son trihn d'ame.

Et sinon, il existe aussi la possibilité de faire une symbiose (c'est à dire le même chiffre sur les trois dés), pour obtenir un score de 10 + le chiffre indiqué par les dés (mais c'est assez rare, mieux vaut ne pas trop compter sur une telle réussite pour son action).

Après, il faut aussi se dire que pour quelqu'un ayant autant dans un domaine, il y a fort à parier que cette personne possède pas mal de spécialisation à +3 ou +4, ainsi que des acquis donnant le même genre de bonus. donc il n'y a vraiment que pour les parties spécifiques de son domains qu'il n'a pas étudié qu'il ne sera pas toujours au top, et à a rigueur, ça reste asssez coherent (un éminent astrophysicien n'aura pas nécessairement beaucoup de connaissances en biologie, par exemple, même si son niveau restera superieur au commun des mortels)


Les combats/réussites/enseignements posté le [28/06/2015] à 16:23

Encore merci pour vos réponses des plus rapides ! 😉


Nous avons pu faire une autre séance de shaan dernièrement (je suis entrain de faire le scénario de "l'histoire sans faim")

Et malheureusement j'ai rencontré quelques difficultés qui m'on fait relever d'autres questions ^^.


N'étant pas très à l'aise à l'écrit, je me demandé si une personne expérimenté aurait du temps à m'accorder pour une entre vue téléphonique ou arpègique 😉 (par teamspeak, j'ai un serveur) et aussi du fais que j'ai pas mal d'interrogation mineur qui serait réglé bien plus rapidement à l'oral…


Shawk


Les combats/réussites/enseignements posté le [28/06/2015] à 17:13

ça va être compliqué Shawk pour se libérer du temps 'live", on a déjà du mal à trouver du temps pour répondre sur le forum…

Poses tes questions par écrit, même si elles sont mal formulées et avec des fautes, ce n'est pas un soucis, on fera preuve d'indulgence et on pourra te répondre dan la foulée…


Les combats/réussites/enseignements posté le [28/06/2015] à 18:43

Très bien mais peut être que quelqu'un d'autre que les créateurs même de shaan peut ? ^^


Les combats/réussites/enseignements posté le [28/06/2015] à 18:45

Perso, je n'en ai pas la possibilité.


Et je dirais même que le faire par écrit profitera aussi a la communauté: tu n'est peut-être pas le seul a te poser ces questions, donc avoir les questions et leurs réponses par écrit sur le forum profitera a tout le monde.


Les combats/réussites/enseignements posté le [28/06/2015] à 19:33

Absolument Stephen, c'est même là tout l'intérêt de ce forum…


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 01:02

Affreusement triste je m'en retourne vers mon clavier ! (joke :mrgreen: )


Avant de commencer mon déluge de question voulez vous que je recréai un sujet "foire aux questions" ou je continu dans celui la ?


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 09:28

Il vaut mieux créer un sujet par question (si un sujet sur le thème abordé n'existe pas déjà), pour qu'on s'y retrouve plus facilement. Les sujets du type "plein de questions" ou "questions en vrac" sont une plaie quand on essaie de retrouver une info ou une discussion précise.


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 12:56

La Tradition Orale çà a aussi du bon, envoi moi les coordonnées de ton serveur et on en cause si tu veux, j'essayerais de te repondre au mieux


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 14:12

J'ai pas compris ton message ni à qui il s'adressait, désolé…


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 14:46

je pense que son message s'adressait à shawk, pour dire que lui était volontaire pour aller l'aider un peu sur teamspeak pour répondre à ses questions (personellement, j'aurais bien été aussi partant pour aider, mais n'ayant pas teamspeak…)


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 19:05

Bonne réponse de Puchu 😉 Mais cependant Julien a pas tord, c'est mieux quand on indique a qui on parle.


Désolé un vieux réflexe Woon et l'odeur n'est pas perceptible sur Arpège ! :mrgreen:


Les combats/réussites/enseignements posté le [02/07/2015] à 23:04

Et je dirais même que le faire par écrit profitera aussi a la communauté: tu n'est peut-être pas le seul a te poser ces questions, donc avoir les questions et leurs réponses par écrit sur le forum profitera a tout le monde.


Cela n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd, j'ai aussi envie de participer à la vie de forum, j'ai notais toutes les questions que j'ai à poser et je les ré-écrirais sur le forum pour les partager dans les sujets adéquates ( 😉 ), avec la réponse donnée par oriklas et comme sa vous pourrais surement ajouter quelques info si besoin 😉

Et comme ça si des gens auront les même questions que moi les réponses seront déjà faite sur le forum 😀


(ps : je t'ai mp oriklas, encore merci à toi)


Pages : 1 2