Bon ça y est c'est décidé, en septembre on commence une campagne de Shaan. Après deux ans et demi d'une campagne Dark Heresy, on va vraiment besoin de changer d'air et la MJ veut jouer, donc je m'y colle avec un immense plaisir.
Les idées commencent à émerger. Je ne sais pas encore dans quelle direction je vais aller mais j'ai plusieurs envies :
– une campagne bac-à-sable, où les joueurs décident de ce qu'ils veulent explorer sous l'impulsion d'éléments extérieurs et d'une trame générale mais pas l'obligation de suivre un fil d'événements prédéfinis.
– une campagne dynamique dans laquelle les actions des joueurs ont un réel impact sur le monde qui les entoure.
– une campagne émergente où les problématiques et les histoires naîtront des intérêts des joueurs et de leurs interactions avec le monde et entre eux.
Pour commencer une campagne de ce type, je vois plusieurs solutions, voilà ce qu'aujourd'hui je pense mettre en place :
– création de personnage ensemble et en collaboration.
– tours de table pour définir des éléments des persos les uns après les autres, histoire que les choix des uns influencent ceux des autres (je pense ici surtout au background des persos plutôt qu'aux aspects techniques, en commençant par les motivations mais en ajoutant des éléments de définition des personnages).
– création de liens entre les personnages et leur environnement dés le départ, peut être à l'aide de relations (en tant qu'acquis) gratuits à la création, et peut être de liens entre eux (sans aspects techniques ceux là)
Pour le contexte de départ j'avais l'idée suivante :
les joueurs commencent dans une région reculée, en fait une sorte de réserve pour indigènes créée par des humains il y a des années et oubliée lors de la naissance du conseil Héossien. Ils ont donc un horizon limité aux frontières de leur réserve (autour il n'y a pas grand chose et pas de civilisation à moins de franchir de longues distances). Les humains qu'ils connaissent sont leurs geôliers mais au fil des années, il se peut que des liens se soient formés.
Peu de temps avant ou après le début du jeu, des membres de la résistance/au service du conseil ou je ne sais quoi, libèrent la réserve et les personnages voient leur horizon s'éloigner à vitesse grand V et nous verrons ce vers quoi cela s'orientera.
Je songe aussi à définir des ennemis et des némésis pour les personnages, peut être bien acquis au cours des premières parties qui chercheront à miner leur influence.
Que pourront faire les persos ?
Explorer les environs de la réserve
Gérer la transition réserve/territoire libre
Décider de l'avenir de leur communauté et des humains qui se retrouvent sans hiérarchie et sans but (le gardien sympa qui fermait les yeux sur leurs petits trafic par exemple)
Lutter contre les ennemis qui cherchent à se venger ou mettre la main sur la réserve (qui pourrait posséder des ressources insoupçonnées ou connues comme de la trihnite…)
et tout ce à quoi je ne pense pas pour le moment.
Quand les choses seront plus claires et au fur et à mesure de la construction du contexte de jeu, je posterai des mises à jour ici. Ou du moins j'essaierai d'en poster.
Et si j'arrive à quelque chose de bien, il est fort probable que je le proposerai dans les Chroniques d'Altaride !
|