Bonjour
Shaan est un peu particulièrement riche, notamment parce qu'il met quasiment à égalité les conflits de corps, d'âme et d'esprit.
C'est à dire que c'est un jeu où par l'usage de certains pouvoirs, un artiste ou un négociant pourra autant "contraindre" un adversaire qu'un combattant.
En jeu cela demande cependant de se mettre dans un certain état d'esprit et d'accepter que sûr Héos, que ce soit le fruit d'une sorte de magie et/ou de technique mentale particulièrement élaborée, un commerçant est capable de réduire une armoire à glace à l'état de chiffe molle indécise, juste par le pouvoir de la parole.
Malgré tout ce n'est pas si simple à interpréter en jeu.
Comment faites vous par exemple avec le pouvoir "Humiliation" ? (social de rang 1)
Est-ce forcément verbal oubien un jeu de regard et/ou une gestuelle peuvent suffir ?
Est-ce que la cible se rend nécessairement compte compte qu'elle est "agressée" ? Si l'attaque est subtile "l'agressé" peut-il croire qu'il se dévalorise lui même sans vouloir se défendre ?
Parce que forcément, si vous êtes un frêle négociant et que vous tentez de vous sortir d'une situation tendue avec une grosse brute grace à cette attaque d'esprit… si le pouvoir ne peut pas être discret ça risque de tourner vite à la castagne (et à votre désaventage). Ca limite beaucoup l'intérêt du pouvoir.
Enfin que se passe t-il quand l'adversaire tombe à 0 d'esprit ?
Sans doute qu'il se recroqueville sur lui même en pleurant…
Mais souvent ça ne sert à rien d'en arriver là (c'est même contre-productif).
On humilie plutôt un adversaire pour le faire plier et obtenir un ascendant dans une négociation ou un conflit verbal…
Comment simulez vous cela ?
|